La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Idées de modulaire pour éclairage

Quand un seul carré n'y suffit plus
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Suite à un récent déménagement, je me retrouve avec tout un tas de saletés d'ampoules nues qui pendouillent au bout de leurs fils dans toutes les pièces, et mon amie m'a demandé si je ne pouvais pas fabriquer des sortes de lustres/abat-jour en papier pour habiller un peu tout ça. (Avant qu'on me prenne pour un grand malade, je précise que j'ai prévu de changer les ampoules pour les remplacer par des modèles qui vont pas faire brûler le papier !)

L'idée me plait bien et je pense qu'avec des modulaires en Phizz de 30 unités je peux avoir un résultat sympathique, mais j'ai pas envie non plus d'avoir la même chose partout... Donc voilà, si vous avez une idée d'autre assemblage qui pourrait faire l'affaire ou si quelqu'un parmi vous s'est déjà risqué à ce genre de bricolage, je suis toute ouïe ! (Sur les ampoules aussi d'ailleurs, parce que les basses consommation classique, c'est un peu blafard comme éclairage...)
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Shanti »

Salut

Tu devrais trouver beaucoup d'idées ici : http://www.origami-art.org/gallery/ pour ce qui est des boules (section modulaire)

Si le boules trouées te lassent j'imagine que tu peux essayer avec un papier plus ou moins transparent ?

Enfin, j'ai jamais fait ça (mais j'en ai souvent rêvé) (ouais, question de sécurité)

Le souci c'est toujours qu'avec ça tu perds un peu de la qualité de l'éclairage mais j'imagine que tu y as déjà réfléchi =D

bon emménagement
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par XilasZ »

Je n'ai jamais fais ça non plus, mais pour ce que j'en ai vu, les lampes en origami sont plus a base de tesselations que de modulaire (1 feuille donc). Cela permet de faire des motifs jouant avec la transparence du papier.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Oui, la transparence j'y ai pensé mais ça sera pour l'étape d'après, je vais essayer de commencer simple :)

En plus, magie des cartons de déménagement, je viens de retomber sur un bouquin de Tomoko Fuse que j'avais complètement oublié, j'ai de quoi m'occuper un bon moment avec des globes !

Si j'arrive à des résultats probants sans mettre le feu au pâté de maison, je prendrais quelques petites photos :)
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Shanti »

Hehe, coup de bol ;-)

Je me réjouis de voir ça et de bénéficier de tes conseils (j'ai aussi des lampes à décorer pour dans pas longtemps si j'en crois mon instinct)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Serge »

Nightowl a écrit :(...)
Si j'arrive à des résultats probants sans mettre le feu au pâté de maison, je prendrais quelques petites photos :)
Et si tu mets le feu, prends aussi quelques photos, ça peut être joli à voir...
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Hehe c'est toujours pareil : c'est quand on a envie de plier qu'on trouve plus le temps... Donc ce week-end était un peu trop court, juste eu le temps de faire une boule en Phizz (celui-là, ça va, j'ai tellement l'habitude je pourrais le plier les yeux fermés) avec un mignon papier qu'une amie m'a rapporté du Japon, reste plus qu'à le tester avec une ampoule.

Et un cube que je ne connaissais pas, que j'ai testé avec du papier bloc-notes histoire de me faire la main et d'avoir une idée du ratio du résultat par rapport à la taille du papier de départ (pour les curieux, je suis parti de feuilles de 9 cm et le cube fait 6 cm d'arête).

Pour les épicuriens, j'ai laissé mon verre derrière histoire de donner une échelle et puis c'est pas parce qu'on plie du papier qu'on peut pas en même temps siroter une petite vendange tardive alsacienne de fort bonne tenue ! :)

Image

Image

La suite au prochain épisode (avec une nouvelle bouteille, aussi)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Curat Christophe »

Sympa la boule Phizz, mais n'est-ce pas encore un peu petit pour y insérer une ampoule ?
En tout cas, vivement les photos avec l'éclairage ! :yipi:
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Toujours pas beaucoup de temps libre pour plier, mais j'ai quand même pu tester la boule Phizz. La taille ça va à peu près, il aurait pas fallu que ça soit plus petit, et le résultat est plutôt meilleur que ce que j'en attendais, j'avais un peu peur que ce soit juste un cache-misère...
Maintenant, y a plus qu'à trouver le temps de faire des modèles un peu plus élaborés, mais c'est un début encourageant...

Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Curat Christophe »

Ah oui !!! Belle bête :lov: :siffle:
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Hehe merci !

J'avoue que ça a eu du succès à la maison alors je vais persévérer... Prochaine étape, une sphère en snapologie, ça me semble bien adapté.
Ca risque de me prendre un moment mais comme j'ai eu un peu de temps ce soir, je me suis lancé.

Celle-ci, je l'associe à un petit chiroubles 2007 de chez Marcel Joubert, un vigneron incroyable qui fait du 100% nature à tomber, un torrent d'inspiration :roll:

J'ai pas trop avancé, juste quelques pentagones pour démarrer le projet...

Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par eless »

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAH magnifique !
Ou peut on trouver le diagramme de la boule Phizz ?
Purée, le reve, s'amuser a faire du modulaire, pour finalement decider d'en faire une jolie lampe...crée sois même tout fais artisanalement,
resultat : lampe super originale.
Mais je n'ai pas a me plaindre, ma lampe est tres belle et originale, n'empeche, je serai tenté par du modulaire au salon...
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Google est ton ami :wink:

Les modules Phizz, c'est ici :
http://kahuna.merrimack.edu/~thull/phzig/phzig.html

Cette boule-là, c'est la plus petite, 30 modules.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Koyomie »

Ça rend bien dis donc par contre cela n'atténue pas trop la luminosité ?
Image
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

En fait, oui et non...
Ca atténue légèrement par le fait de passer d'une ampoule classique à une ampoule basse conso. On dira ce qu'on voudra, je trouve que ça éclaire quand même moins bien.
Par contre, je suis surpris que juste la couleur du papier (rose-rouge là) teinte énormément la lumière qui en sort, ça calme beaucoup le côté blafard de la basse conso, l'éclairage est plutôt orangé, c'est très relax. Et c'est toujours difficile de prendre une lampe allumée en photo, en réalité ça donne beaucoup moins cet aspect "boule disco".

Bon là j'ai essayé avec la seule ampoule que j'avais sous la main, j'ai vu qu'il y avait des ampoules qui promettent un éclairage équivalent à du 100 watts classique, je vais essayer aussi avec ça. Mais bon, faut pas rêver, je pense qu'il sera difficile d'utiliser un tel montage comme éclairage principal d'une pièce, mais en éclairage d'appoint, je suis persuadé qu'on peut avoir des trucs très sympa...
Eric Joisel
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Eric Joisel »

Des ampoules basse tension me semble INDISPENSABLES,
quelle que soit la lumière produite, par mesure de sécurité. :roll:
Dernière modification par Eric Joisel le 28 mars 2009, 13:57, modifié 1 fois.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Oui oui, bien sûr, j'ai pas encore envie de me lancer dans une carrière de pyromane...

C'est d'ailleurs bien dommage que le papier brûle si bien, avec des bougies ça aurait pu être joli :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par eless »

Il n'y a donc pas de risque avec des ampoules basse tension ? parce que le papier brule si vite...comment faire autrement ?
Je vois une boule sous la boule en papier, c'est pour le proteger ?
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Une boule sous la boule ? Non, ça doit être un effet d'optique, il n'y a rien, juste l'ampoule qui pendouille au milieu...

Basse conso, aucun risque. Après des heures d'éclairage continu, l'ampoule est à peine tiède.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par eless »

Ouiais, non, je delire....c'est un peu insensé...et pourtant, je ne suis pas le seul a avoir vu la boule....j'ai montré cette merveille a plusieurs personnes, certaines on fait la remarque...j'en conclus donc, qu'effectivement, c'est une illusion ! :speechless:
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Pfiouh, la sphère en snapologie, c'est vraiment un truc de fêlé... Les heures passent, les hexagones s'accumulent et j'en vois pas le bout, faut vraiment être têtu !

Quand ça sera fini, le premier qui me dit "c'est joli, tu m'en fais une ?", je m'évanouis :wink:
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par brommedir »

Nightowl a écrit :Pfiouh, la sphère en snapologie, c'est vraiment un truc de fêlé... Les heures passent, les hexagones s'accumulent et j'en vois pas le bout, faut vraiment être têtu !

Quand ça sera fini, le premier qui me dit "c'est joli, tu m'en fais une ?", je m'évanouis :wink:
Tu fait quelle sphère ? la petite ou la grande ? a priori la grande :wink: , combien d'hexagone entre les pentagones ?

La Snapologie c'est bien mais c'est long, et il vaut mieux avoir un massico, j'ai tout découper aux ciseaux (grosse erreur) comme un moyen-âge :siffle: .

Sinon comme modulaire d'éclairage il y a la magnifique "Cosmospère" ou la "géosphére", déjà évoqué dans le forum modulaire (un peu long a réaliser, mais effet garantit).
Bon courage
Image
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Oui oui, j'y vais au massicot pour préparer les bandes, fou mais pas trop !

Mon idée c'est 3 hexagones en ligne entre chaque pentagone parce que j'ai eu l'impression que 2, ça serait trop petit... Mais comme j'ai pas de modèle sous les yeux, j'avance un peu en aveugle, et pour pas faire travailler le papier trop tôt, je veux rien assembler avant d'avoir la totalité des hexagones. Si j'ai bien calculé, je crois qu'il va me falloir 12 pentagones et 240 hexagones, et je compte même pas les petites bandes d'assemblage... :)
Et plus j'avance, plus je commence à me dire qu'au lieu de partir sur 3 hexa avec des bandes de 2 cm, j'aurais ptet mieux fait de prendre des bandes plus larges et de rester à 2 hexa. :?

Cosmosphère/Géosphère ça a l'air sympa, mais les fils que j'ai vus sur le forum sont un peu anciens et les images ont plus l'air dispo...
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par brommedir »

Nightowl a écrit :Oui oui, j'y vais au massicot pour préparer les bandes, fou mais pas trop !
Oui, j'ai regretter de ne pas m'en être acheter une, les crampes ce font vite sentir.

Mon idée c'est 3 hexagones en ligne entre chaque pentagone parce que j'ai eu l'impression que 2, ça serait trop petit... Mais comme j'ai pas de modèle sous les yeux, j'avance un peu en aveugle, et pour pas faire travailler le papier trop tôt, je veux rien assembler avant d'avoir la totalité des hexagones. Si j'ai bien calculé, je crois qu'il va me falloir 12 pentagones et 240 hexagones, et je compte même pas les petites bandes d'assemblage... :)
Et plus j'avance, plus je commence à me dire qu'au lieu de partir sur 3 hexa avec des bandes de 2 cm, j'aurais ptet mieux fait de prendre des bandes plus larges et de rester à 2 hexa. :?
Je ne sais pas comment tu a calculer cela, en fait moi j'ai fait ce plan de base, ce qui est beaucoup mieux, car il y a des espaces vides a comblé a certains endroit de la sphère que je n'avais pas pris en compte, on les voies mieux avec un plan. Je te donne le plan que je m'était fait ( a la va vite, je ne me rappel plus ou j'ai mis mon plan final, mais il est bon quand même). Sinon ma sphère fait 24 cm de diamètre, il a y a de quoi mettre une ampoule basse tension (qui est en fait un néon replier mais bon....).
Cosmosphère/Géosphère ça a l'air sympa, mais les fils que j'ai vus sur le forum sont un peu anciens et les images ont plus l'air dispo...
Oui, ils n'ont pas du ce mettre d'accord (partage du droit de garde du bébé, choix du papier etc ), mais le modèle mérite quand même un coup d'œil, mais il me semble que l'achat d'un tanteidan soit nécessaire, pour avoir le diagramme du module.
Image
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Ben j'ai calculé ça de tête, à la sauvage...
Disons que si je mets 3 hexagones entre chaque pentagone, chaque "face" aura comme forme
P - H - H - H - P
..H - H - H - H
...H - H - H
....H - H
......P
Soit 12 hexagones et 3 pentagones.
Et comme il me semble qu'une figure avec 12 "pointes" pentagonales, ça devrait faire 20 "faces" (soit l'équivalent d'un D20, pour les joueurs de jeux de rôles), ça donne 240 hexagones...

Après, j'ai sorti la calculette et si je me suis pas gouré, il me faudra 3320 bandelettes. Pour la taille finale, je sais pas encore trop ce que ça va donner, mais un rapide calcul pour le poids - sachant que je plie avec 180g - me dit que l'ensemble devrait peser environ 1,5 kg et là, j'espère vraiment que je me suis trompé parce que ça me semble un peu lourd ! :?
Verrouillé