La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Crocodile de Max Hulme

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Crocodile de Max Hulme

Message par Syrak »

Le lien ci-dessous :
http://www.britishorigami.info/index.php

J'aimerais savoir si c'est bien du modulaire, de sonobe ?
Est-ce qu'il y a un diagramme ou je ne sais quoi qui me permette de la plier sans avoir à regarder la photo de très près pour décortiquer le modèle, publié sur internet ou dans un bouquin ?

Merci.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Crocodile de Max Hulme

Message par Curat Christophe »

Max Hulme a présenté ce genre de pliage modulaire à l'occasion des rencontres de mai 2008.
De mémoire (à confirmer... dans les jours à venir), les modules sont de sa création et permettent un nombre hallucinant d'animaux, d'objets, etc.

Sinon question diagramme ils existent... Max en a distribué certains lors des rencontres de mai 2008, mais je ne sais pas si ils sont désormais publiés...

La suite demain !
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Re: Crocodile de Max Hulme

Message par Syrak »

Merci ! :D
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Crocodile de Max Hulme

Message par Curat Christophe »

Voici trois photos prises pendant les rencontres de mai 2008 de quelques modèles de Max HULME.
Image

Image

Image

Le module est bien de lui : ce n'est pas un module Sonobe (qui part d'une grille 4 x 4) mais un module "CM" (checkmod, I presume) où la grille est 8 x 8.
Mais là ne s'arrête pas le talent de l'auteur ! :siffle: Le module "CM" peut aussi s'obtenir à partir d'une feuille rectangulaire au format A.

Par exemples :
la tortue d'eau douce/Terrapin (photo 1 entre le hérisson et la tortue de mer) est obtenue à partir de 40 modules au format A6 ;
le renne/reindeer (photo 2) est obtenu à partir de 18 modules au format A6 et 16 modules au format A7 ;
l'autruche (photo 3) est obtenue à partir de 49 modules au format A6.

Je me souviens avoir vu aussi un jeu d'échecs, un sac à main, un bracelet, des solides géométriques...
Bref de quoi faire une sacrée concurrence au module Sonobe et au module chinois !

Quant à savoir si des diagrammes ont été édités... il faut aller regarder du côté de la B.O.S. (British Origami Society) mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
En tout cas, les chanceux qui étaient aux rencontres de 2008 ont pu repartir avec quelques diagrammes : Thank you Mr. HULME, you're wonderful ! :kiss:
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Re: Crocodile de Max Hulme

Message par Syrak »

Merci encore ^^
Je vais continuer à chercher d'éventuels diagrammes pour ses modules.
Verrouillé