La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modulaires tressés

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Modulaires tressés

Message par Dahut »

A la base je voulais juste répondre question de Thibault dans le sujet "qu'avez vous plié récemment ? version modulaire", mais j'ai encore pondu une réponse fleuve, du coup je pense que ça mérite un sujet à part :
Thibault a écrit :
Dahut a écrit :c'est du "modulaire tressé"
Je suis intéressé ! C'est différent du "knotology" ?
Le modulaire tressé (ou en bandes, an anglais on parle de "woven modular" ou de "paper strips modular") est une catégorie plus générale, incluant le "knotology" (mais il faut faire gaffe, "knotology" est parfois utilisé pour désigner deux trucs différents), ça regroupe tout ce qui est fait juste avec des bandes de papier entrecroisées. Ce sont toujours des modulaire un peu délicats à assembler (trombones ou pinces à linge fortement recommandé pendant l'assemblage), mais qui sont très solides une fois terminés, ça résiste même aux chats !

Différents types de modulaire tressé :
-Knotology, la bande est divisée en carrés dont on plie les diagonales, ça donne des modèles formés de pyramides à base triangulaire, on retrouve les même formes qu'avec les sonobe :
Image
C'est celui qu'on rencontre le plus souvent, il y en a de magnifiques exemples sur la galerie Flickr de Dasa Severova.

-Ceux à base de pentagones, dont le principe a été trouvé par David Brill pour son dodécaèdre tressé, en utilisant l'angle de la diagonale d'une feuille au format A, et que j'ai pas mal développé pour obtenir des polyèdres complexes :
Image
Plus d'exemples sur ma gallerie Flickr

-Il existe pas mal d'autres possibilités, par exemple celui-là basé sur un type d'entrelacement que j'avais trouvé pour faire des formes à bases de triangles :
Image
Il existe de la même manière une manière d'obtenir des polyèdres à faces carrées, mais comme c'est forcément des assemblages de cubes, les possibilités sont limitées, je ne vois pas grand chose en dehors du pixel-art et des éponges de Menger.
A mon avis c'est loin d'être tout, je pense qu'il y a encore beaucoup de voies non explorées.

Pour apprendre ça :
Pour tout ce qui est knotology, il y a deux tutoriaux bien fait :
Un par Paula Versnick : http://home.tiscali.nl/gerard.paula/ori ... ology.html
Un par Dasa Severova : http://www.flickr.com/photos/dasssa/set ... 004429591/

Pour les modèles à bases de pentagones, je ne connais que le livre de David Brill, "Brilliant Origami", il faudrait que je me décide à faire un tutoriel un de ces quatres...

Sinon, si un de ces quatres on se croise en vrai (par exemple à la LUO si tu y vas) je peux enseigner tout ça sans problème.
(note : penser à ammener un gros stock de trombones à Lyon, ça pourrait servir...)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par Alexis »

Dahut a écrit :ça résiste même aux chats
Je sens que ça va intéresser Maëlle :)

En tout cas, merci pour ces éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par Thibault »

Merci :yipi:
Ca c'est de la réponse complète! :shock: Je tenterai les strips, mais j'attendrai d'avoir commandé le bouquin de David Brill, (si jamais je le commande ^^) pour m'attaquer aux woven strips.

Et pour les woven strips, le fait que les diagonales de format A donnent des pentagone, quelqu'un a une idée de l'explication mathématiques?
Oui, je sais, je suis sacrément #$!&~# avec mes questions :mrgreen:
Et la convention de LUO, ca serait cool, mais je connais personne :cry:
M'enfin ca serait l'occasion d'apprendre pas mal de trucs ...
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par Dahut »

La réponse mathématique est assez simple : la diagonale d'un rectangle A fait avec le petit côté un angle de arctan(sqrt(2)), qui vaut à peu près 54,7°, et donc quand on met bout à bout deux rectangle au format A, leurs diagonales forment un angle d'à peu près 109,5°, c'est à dire presque l'angle entre deux côtés d'un pentagone régulier (108°). L'erreur, un peu moins de 1,5°, est totalement négligeable vu la souplesse du papier et les imprécisions de pliage.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par Alexis »

Dahut, tu vas être recruté volontaire d'office pour écrire dans le wiki. Il est indubitable que tu maîtrises ce sujet et que tes explications seront très appréciée.

Alors à ton clavier :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par argil »

+1

Tu en profiteras pour expliquer comment tu fais pour faire passer une bande dans un "Pentagonal truncated icosahedron toroid" (ce qui est bien avec ce truc c'est le nom tout simple et facile à retenir ! :mrgreen: ) presque entièrement fait et bardé de trombone :mrgreen: ça doit être sportif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Modulaires tressés

Message par Dahut »

Bon pour le wiki, j'essayerai de m'y mettre un de ces quatres, mais là j'ai plein de trucs en cours (un modulaire de fou furieux, plusieurs cp tordus, et un Ryu-Zin, plus du rafistolage de matos d'escrime médiévale) qui risque de m'occuper jusqu'à la rentrée...
argil a écrit :+1

Tu en profiteras pour expliquer comment tu fais pour faire passer une bande dans un "Pentagonal truncated icosahedron toroid" (ce qui est bien avec ce truc c'est le nom tout simple et facile à retenir ! :mrgreen: ) presque entièrement fait et bardé de trombone :mrgreen: ça doit être sportif :wink:
Comment je fais ? Avec beaucoup de mal ! :lol:
Plus sérieusement, je m'arrange pour aller de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas trop avoir à chercher à l'intérieur. Dans un premier temps je fais passer la bande "en gros" (c'est à dire je fais juste gaffe si elle dois passer au dessus ou en dessous des autres bandes déja en place), en général je fais tomber deux ou trois trombones au passage, puis ensuite je l'ajuste et je remets des trombones si besoin en essayant de maintenir au maximum les bandes dans leur position définitive.
En fait, c'est prise de tête au début (quand il y a peu de bandes en place) pour savoir ou elle doit se mettre en place (j'ai pas assez de structure pour me guider), et sportif vers la fin quand c'est facile de savoir ou elle doit passer mais pas évident de la mettre en place, j'ai pargois recours ) une pince pour aller chercher le bout de la bande... :mrgreen:
Ma page flickr
Verrouillé