La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

collage en modulaire

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

collage en modulaire

Message par plitoujours »

Bonjours tout le monde
je poste ici pour une question très bête mais je voudrais savoir si dans le modulaire le collage est autorisé :mrgreen:
voila c'est tout
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par Papygami »

Le kusudama traditionnel, structure composée de différents papier assemblés en forme de boule et employé à l'origine pour contenir de l'encens, est collé par construction.
Dans l'origami moderne, les structures modulaires doivent pouvoir se construire sans l'aide de colle ni de ciseaux.

Cependant, si tu veux les conserver un certain temps, ou leur donner une fonction (luminaire par exemple), c'est vivement conseillé car les manipulations et/ou l'humidité auront rapidement raison du montage. De plus, la suspension d'une structure provoque des déformations si les modules ne sont pas collés. (après tout, ce n'est que du papier...) :P

Certain Kusudamas, de Ekaterina Lukasheva (son site) par exemple, ne tiennent pas longtemps s'ils ne sont pas collés. Toutefois, la plupart des modulaires, rings, kusudamas, boîtes, etc. n'en ont pas besoin et sont même assez solides, comme l'Electra Icosidodecahedron de Dave Mitchell, ou les boîtes de Tomoko Fuse.

Pour ce qui est du modulaire chinois, c'est pareil, la colle est même indispensable si ce sont des décorations de table avec des friandises à l'intérieur, par exemple. :lov:

Dans les détails techniques de ton modulaire, en plus du papier et du nombre de modules, tu peux spécifier si de la colle a été utilisée, ou pas. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par Thibault »

La colle n'est pas interdite, personnellement, je pense que c'est le même problème qu'avec le MC : on peut s'en passer, mais dans une optique de conservation/modelage, passer outre cette "règle" pour avoir de meilleurs résultats. Ce n'est jamais qu'une contrainte dont tu peux t'abolir.

Ceci dit, certains modulaires (je pense notamment au phiZZ unit qui est suspendu à mon plafond de puis deux ans et qui n'a pas bougé :D ) tiennent vraiment très bien à l'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par plitoujours »

en fait c'est pour une création modulaire qui ne tient pas sans collage c'est tout et comme moi je suis accroché aux règles de pas couper ,coller et que je ne connaît rien aux modulaires (soit disant ça ne m'intéresse pas du tout le modulaire mais j'était obligé de faire deux morceaux pour ma création et ça ne tien pas alors je dois coller mais c'est autorisé alors ça va.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par Papygami »

Dans le cas présent, vu que c'est indispensable pour réaliser ton modèle, il serait bon que tu le précises dans la description... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par plitoujours »

Désolé :oops: :oops: :oops:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par Dahut »

Pour ma part, si je peux me passer de colle c'est nettement mieux, mais parfois on n'a pas le choix, et là je n'ai aucun scrupule à mettre une bonne dose de colle à chaque jonction entre deux modules.
Les modèles en sonobe par exemple peuvent se tenir quand ils sont pas trop gros, mais essaie de faire tenir plus de 100 sonobe ensemble sans colle, et tu risques de vraiment souffrir...

Mais ça c'est uniquement pour les modèles des autres, je mets un point d'honneur à ce que mes créations se tiennent parfaitement sans la moindre goute de colle, y compris pour mes modèles les plus fous ! :mrgreen:
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par plitoujours »

Oh mon dieux!!!eh mais attendez !!il y en a que deux pour moi des modules!!!!!
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaynes
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2008, 23:02
Galerie

Re: collage en modulaire

Message par Kaynes »

Je suis de l'avis de Dahut, la colle n'est pas interdite. Et pour ma part, je n'utilise jamais de colle. Peut-être que je suis trop traditionnel ?
Grant me the serenity to accept the things I cannot change,
Courage to change the things I can
And wisdom to know the difference …
Verrouillé