La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

projet de fifou!

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

projet de fifou!

Message par dididream »

voilà je me lance je prépare depuis 1 an déjà un projet origamique énorme:
Je veux faire, avec des modules chinois, une voiture... en taille réelle échelle 1/1 a base de papier que je recycle donc quelconque ( bref des feuille de classeur des polis des tract des affiche même déjà écrit)
le but est de créer une sensibilisation sur l’utilisation du papier et sensibiliser le passage a l'ère numérique!
entre les cours et ma vie social et mes coups de barres j'avance pas vite mais j'ai déjà découper et plier et enregistrer 26 000 modules... sachant que j'estime mon projet a au minima une centaines de Milliers de pièce, je compte exposer mon projet (je ne sais pas où encore), le faire connaitre et obtenir les faveurs de la marque automobile que je vais représenter!
voilà je ne sais pas trop pourquoi je publie ça mais si des fifous trouve mon projet cool, on peut en parler...
d'autres parts je fais participer le grand publique, en effet certaines personne de mon entourage ont voulu m'aider cela m'a donner l'idée suivante: étant donné que je compte faire connaitre mon projet,
j'ai eu l'idée d'établir un futur "livre d'or" où toute personne m'ayant fourni au moins 1000 modules chinois (c'est si peu!) ont leur nom de manière officiel sur le projet puis seront affiché en tête d'affiche les meilleurs participants puis afficher par ordre décroissant.
Si jamais vous souhaiteriez parler avec moi je vous invite à prendre contact avec moi :)
bien à vous et dans l’espérance de suscité l’intérêt, bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par madfolder »

dididream a écrit :le but est de créer une sensibilisation sur l’utilisation du papier et sensibiliser le passage a l'ère numérique!
Peut être ai je mal saisie l' idée ... mais sensibiliser à l ère numérique donc moins d' utilisation de papier ? c'est un peu ( je suis toujours un peu extrême dans mes propos ) anti-Origami ça , non ?
Surtout si pour pousser la compréhension à moins d' utilisation de papier tu réalise une oeuvre grandiose , de taille , usant beaucoup de papier elle même .
Parce que en tant que plieur de papier j'en use pour créer mon petit monde et ça fait parti du du jeu , même si j'aime les arbres .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Tomas »

peut-être une manière de dire que le papier est et sera toujours présent, que ce n'est pas le passage aux numérique qui nous fera plier des Ipad ou autres tablette... même si les appareils à la pomme ont tendance à se plier plutôt bien :mrgreen:

Enfin moi non plus je n'ai pas compris le sens, car la voiture n'est pas le centre du numérique ! ce serait cool de nous en dire plus car c'est un projet très ambitieux ! une voiture à l'echelle 1:1 c'est grandiose en origami :) mais y'a le message à faire passer si tu veux en faire passer et il faut qu'il entre dans le thème du projet ... je sais pas si je me suis expliquer correctement mais tu vois ou je veux en venir ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Pitof »

Personnellement, je pense qu'aucun iPad ne remplacera jamais un bon livre en papier. De plus, sans le papier, nous ne saurions probablement ni lire, ni écrire et donc l'ère numérique n'existerait pas...

Alors, je suis d'accord avec les autres, ton message n'est pas très clair. Pourquoi une voiture et non un arbre en taille réelle? :he:
N’empêche que je trouve ça bien d'avoir des rêves fous dans ce monde trop souvent très terre à terre. Donc vas y, avance avec ton idée...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Ben48 »

Tout à fait d'accord avec Pitof et Thomas.
La voiture comme symbole du numérique ou pour passer un message écolo...je vois pas trop. Mais peut être qu'on est passé de la (sur)consommation de papier (emballage, pub,...) à l'écologie un peu vite.
Par contre pour l'ambition y a pas photo, bon courage.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

en effet je pense que je ne suis pas très clair :s veuillez m'en excuser avant tout je voulais à la base faire un truc en grand et je veux faire en sorte qu'on en parle et une œuvre qui ne transmet pas de message ne fait pas parler d'elle.... d'où le fait que je recherche un message a faire transmettre et j'avoue je suis encore flou la dessus mais toujours est-il que je dois trouvé une idée!
c'est que de parlé d'économie en utilisant des milliers et des milliers de papier ça parait contradictoire mais ai-je oublié de mentionner qu'il s'agit de feuille déjà utilisé? On est plus dans la récupération et le message passe mieux :)
je devrais sans doute devoir changé de message merci ! j'avais déjà pensé a un message du genre "voici l'équivalent de la consommation de papier d'un enfant durant autant d'année de scolarité" ou je ne sais pas quel connerie juste un truc où on peut se dire: "waouh qu'est qu'on en bouffe du papier quand même!"
bref vos avis m'ont permis de réalisé que je dois encore réfléchir sur les idées que j'accrocherai autour de se projet et me conforte dans l'idée de l'envergure :)
En ce qui concerne le choix de la voiture c'est juste un gout personnel et pour faire correspondre au sujet rien de mieux que le concept des voitures électriques ou hybride (j'avais pensé a des voitures comme la twizy...)
Arrêter de rêver c'est comme mourrir en faite donc je continuerai a rêver jusqu'à ce que je rêve devienne réalité :)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Tomas »

personnellement, je ne suis pas trop pour le coté écolo vue le nombre de papier de toute sorte que je récupère et que je jette sans état d'âme, je veux dire l'écologie du papier et l'Origami ( bien que certain en font une spécialité ) ne fait pas bon ménage.

Je trouve ton idée d'une voiture en origami modulaire remarquable, ça demande de la patience, de la persévérance et surtout de la motivation et... du papier :mrgreen: en grande quantité.

Quels message pourrait tu faire passer ?
[mode réfléchi = on] heu... humhum.... heu.... nan pas ça ... heu a oui tiens pourquoi pas [/mode réfléchi]
est si tu envoyer une candidature au guinness des records ?
non ?

ben pourquoi ne pas simplement en faire un événement par toi même ? si tu à une bon caméra ( ou un telephone recent qui film bien ) tu ouvre une page sur quelque résaux sociaux, tu ouvre un chaîne youtube ou tu te filme en train de plier plein de module ( pas tous hein pas fou !!! ) nan juste certain pour voir l'évoltuion du stock, ensuite tu partage tes pages à la communauté qui fera tourner si elle le souhaite, ce qui sera mon cas par exemple, puis le jour ou tu à assez de module normalement le projet aura pris pas mal d'ampleur et aura fais parler de lui et tu pourra organisez la réalisation même du véhicule, filmez bien entendu, que tu pourra mettre en accélérez, vidéo qui cloturera cet événement qui aura si tous ce passe comme prévue marcher du tonnerre.

ça à l'avantage que, une tu en gardera en trace pour toujours et plus tard tu pourra te dire en regardant tout ça... j'été dingue ??? ... mais tu sera content d'avoir garder ce souvenir ! de plus si ton projet se partage bien tu pourra être aussi contacter par les journaux locaux comme " la voix du nord " ou les contactez toi même qui sais. puis après... c'est une aventure que tu peut tenter sans forcement avoir de message et il peut venir tout seul après si tu y tiens !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Pitof »

dididream a écrit :une œuvre qui ne transmet pas de message ne fait pas parler d'elle....
:he: Ca ça pourrait faire tout un débat...
Quel est le message de la joconde?
Est-ce que la beauté est un bon message?

Si tu veux mon avis, ne te pose pas de question de message. Fait l'oeuvre que tu as envie de faire. Et si il y a un message à faire passé, il sortira de l'oeuvre par lui même.
Si on parle d'art, ça doit d'abord parler aux émotions, avant de parler à la raison.
Enfin, c'est juste mon avis, même si tu ne me l'avais pas vraiment demandé :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par madfolder »

dididream a écrit :Arrêter de rêver c'est comme mourrir en faite donc je continuerai a rêver jusqu'à ce que je rêve devienne réalité :)
Arrêter de plier c'est comme mourir en faite donc je continuerai de plier jusqu' à ce que Zorg ai vaincu !!
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

tomas ton plan me plait bien... vraiment bien :) et pour lla vidéo montage je vois bien une timelapse de l'évolution du stock grossissant avec un compteur et un truc qui met la date qui défile! pareil timelapse de moi pliant au fil des mois, des années!
jvais y réfléchir et c'est pas idiot de dire finalement que le message: c'est moi!
le livre guiness j'y ai trop pensé mais je dois attendre davoir fini pour lancer un dossier.
pitof ton avis est le bienvenue je le prend bien sur en considération !
j'ai pas vraiment de courage pour faire des pages en réseaux social mais comme c'est le bon plan pour enrailler ma pub j'vais devoir m'y mettre!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Pitof »

dididream a écrit :pitof ton avis est le bienvenue je le prend bien sur en considération !
Heu c'était juste une façon de parler... pas à prendre au premier degré! :?
Je dit souvent des trucs qu'on ne me demande pas :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par merryclaude »

Quel beau gros projet que tu as! Une question me chicotte: comment on fait pour faire tenir tant de modulaires pour en faire une voiture hybride de taille réelle? Et ensuite la transporté dans un musée (si j'ai bien lu c'est ton but/rêve!?!)...
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

hé bien là se trouve tout le défis il faut trouvé La bonne technique d'assemblage et de tissage et de renforcement et de conception pour faire en sorte que tout tienne tout seul! disons que pour une planche si je met fait tenir sur mon doigt pile au milieu, la planche de module ne va pas plier tant que je ne dépasse pas les 15cm de coté grossomodo.
Il faut penser dans tout les cas la structure interne pense au roue par exemple c'est rond et creux, bah regarde sur Google ce qu'est une roue alvéolaire c'est une idée dont je pourrait m'inspirer pour faire mes roues!
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

pour le transport, je la monterai dans un endroit qui me permettra de la déplacer ou en un morceau ou en 2,3 pièce détaché grâce, elle parcourra son chemin grâce a des véhicule approprié t'inquiète pas pour ça sa se loue pour pas cher !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par madfolder »

si tu restes sur l idée de la voiture tu t'es déjà fait un schéma de la chose , forme aspect etc ...
manière de commencer , faire morceau par morceau ??? :?:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

je suis officiellement à 26 000 modules... disons que c'est absolument pas ma préoccupation vers 80/90 000 je commencerai à y penser ^^
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par plitoujours »

D'abord l'éléphant de mabona et maintenant ça..... L'origami a vraiment envie de montrer qu'il existe....
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

après 2/3 clique sur Google j'ai trouvé le monstre c'est terriblement col :D j'espère que j'aurai autant de gueule !
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par plitoujours »

En tout cas, je te soutiens pour ton projet. Tu auras le courage que je n'ai pas ;)
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
carlito
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2015, 17:57
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par carlito »

Ben parfois je passe à Wissant dans le nord pas de calais donc si t'habite pas trop loin et que t'as besoin d'aide dis le moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

merci pour ta proposition mais c'est à 180km de chez moi ;) je suis actuellement dans les 50 000 pièces ça avances pas beaucoup xD pendant les vacances de toussaint je fais une expositions sur l'origami modulaire avec des amies pour montrer mon art et motiver des gens a m'aider dans la fouler ^^ car ensemble tout devient possible
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

voici un prototype modèle réduit de mon projet il me permet de réaliser pas mal de conjecture sur lavancement et la conception de mon projet d'autre élément doivent encore etre élaboré :) j"ai encore un boulot monumentale devant moi ^^
ce petit monstre mesure 70cmx30x40 , 20 000pièces 6kg a mon sens :)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par aurele »

Impressionnant ! tu as ajouté des structures pour maintenir le toit ou bien les modules suffisent pour l'instant ? Content que tu arrives à une étape marquante de ton long projet, ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par madfolder »

tu as réalisé ce prototype si j'ai bien suivi :?:

Si oui déjà un grand BRAVO :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

aurele: pour le toit au bout de 2 jour le toit montrais des signe alarmant d'affaissement j'ai donc fait des "pillier" de modules qui partent du sol du véhicule et qui "remonte" le plafond pas très gracieux mais bien pratique ^^
madfolder: oui j'ai entièrement inventé ce modèle je me suis inspiré d'une vrai voiture (et son modèle réduit en modélisme) j'ai réutilisé un tuto de mini moto pour réalisé les roues c'est tout :/
Répondre