La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

electra

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

electra

Message par MasterJA »

Voila donc j'ai construit un electra, un origami modulaire avec 30 carrées de papier. Cependant cet origami est extremement fragil, pouvez vous me donner quelques conseils pour pouvoir concerver cet origami. Certaines personnes m'ont parlé de la laque a cheuveux, est-ce une bonne idée ??
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

La laque à cheveux étant un fixatif, ça peut marcher. Mais ça a également une autre proprieté: la colle! Donc s'il n'y a rien que tu dois bouger dans ton modulaire, c'est ok. A la limite, tu peux aussi prendre une colle en bombe spray.
Ou un vernis vitrificateur acrylic decopatch magasin bricolage), ou un melange eau + poudre collante (papier peint, methyl cellulose, colle a bois...) que tu appliques avec un pinceau souple sur ton modele (1 a 5 couches)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

oui je n'ai effectivement rien a bouger, dans ce cas tu me conseil plutot la laque ou la colle en bombe spray (ça se trouve ou ça :?: ) ?
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Parmis tes 2 choix:
- Si ton papier est leger ou bien poreux, la laque suffira; sinon colle (se trouve en magasin bricolage ou BHV)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
mikakumon
Messages : 31
Inscription : 15 nov. 2006, 19:11
Galerie

electra

Message par mikakumon »

pourait-tu mettre un lien de l'électra du diagramme ou d'une image ?
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Message par Chronos »

Après une recherche de 10 sec dans Google , le voilà :

http://www.qland.de/origami/orfpage.htm
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Avatar de l’utilisateur
mikakumon
Messages : 31
Inscription : 15 nov. 2006, 19:11
Galerie

Message par mikakumon »

ouai merci mais tu n'aurai pas le diagram avec ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

heuuu pourquoi vous vous compliquer la vie a base de bombe spray et autre melange colle papier peint.....la bonne colle uhu en baton ca marche bien aussi :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

Je sais que le sujet est un peu vieux mais sinon, je savais pas où mettre mes photos des ELECTRAS que je me suis enfin décidé à plier.. Il était temps depuis le temps que j`ai les diagrammes...
J`avais 5 heures à passer dans le train alors je me suis finalement lancé... Avec des petits carrés de 4cm de côté. Le seul problème que j`ai eu c`est au moment de l`assemblage... Les pièces tiennent de peur entres elles et imaginé les assembler dans le train en mouvement... :?
Mais le résultat est superbe! J`en ai même recommencé une autre, un peu plus grosse, le soir à la maison en multicolore et j`adore ça, depuis le temps aue j`étais "stickée" sur les boules faites à partire de modules de SONOBE ou d`ISHIBASHI... j`en ai même fait mon avatar pour un tit bout, c`est mon coup de coeur de la semaine. Voici les photos, des 2 , vues sous différents angles
:
Image

Image

Image

Image

Image

Il parraît qu`on peut le faire aussi à 60 modules,, je me lance demain.. Pour l`instant ce sont des modèles à 30 et j`en ai assi fait un à 16 mais j`ai pas mis la photo,ça donne une roue plutôt qu`une sphère.
Dernière modification par Julie le 14 mai 2007, 04:50, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Très joli modèle, couleurs, et photos Julie ! "Somewhere,over the rainbow..."
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Très jolie comme modulaire ( ca change d'un certain chinois et des son cygne.....oups.......faire gaffe, pas de moine en vue ca vaon va partir incognito......
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

Merci pour vos gentils commentaires :)

J`aime bien voir les couleurs du cercle chromatique dans mes origamis modulaires. (avec quelques couleurs lavées et rabbatues, je ne posséde pas un éventail de couleur assez large) c`est facile de placer les couleurs sur un cercle, mais sur une sphère c`est une autre histoire... J`essaye toujours de trouver la meilleure disposition pour les couleurs.

Elle se fait pas en avec un nombre plus petit de modules, genre 12 comme avec les modules de sonobe?
J`ai bien essayé mais je n`arrivais pas à faire une boule :speechless: j`ai donc ajouté des modules ce qui a donné une roue avec 16 pièces en tout.. Je suis pas une grande mathématicienne.. j`ai peut-être pas trouvé le bon algorithme (heu je dis peut-être des conneries :what: :wink: ) pour bien placer les modules...

Je me suis lancé dans la boule à 60 unités... J`ai trop hâte de l`avoir terminée...
En plus, y a la fleur modulaire de Michel que j`ai pas fait de puis longtemps et j`aimerais bien l`avoir terminé avant d`aller à Toronto.. Il feront des fleurs ce jeudi et je compte bien me joindre à eux ... Ben quoi? Tant qu`à être dans le coin! :D


Bon ben je vais y aller si je veux la finir cette boule!
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

Voilivoilou celle à 60 pièces est terminée! Par contre j`ai pas eu le choix dùtiliser de la colle pour retenir les pièces entres elles car elle se désemboîtait au fur et à mesur avec le poid après la 1ère moitiée... :roll:
voici les photo de la construction :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

En plus c'est bien, t'as un droit a un coup de main enfin plutot de pate. Oki je connais la sortie :out:
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

simpa le chat julie ^^

j'ai trouvé ce site ou il propose de nombreux models de modulaires avec les diagrames dont l'électra.
avis aux amateur
personellement j'adore le premier, il est magnifiaque
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

Merchi Muruho :)
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Re: electra

Message par suminonA »

MasterJA a écrit :Voila donc j'ai construit un electra, un origami modulaire avec 30 carrées de papier. Cependant cet origami est extremement fragil, pouvez vous me donner quelques conseils pour pouvoir concerver cet origami. Certaines personnes m'ont parlé de la laque a cheuveux, est-ce une bonne idée ??
Moi j’ai plié ce modèle et il n’est pas si fragile que ça. A l’heure de l’assemblage de deux pièces, on peut voir que la partie entrante d’un module reste bloquée d’une coté de l’axe de symétrie de l’autre module à cause de la forme de la poche.

Le « secret » est de monter les modules de façon que la partie entrante de chaque module finisse « entourer » les cotés des triangles et pas des cotés des pentagones. (Les deux sont possibles). Il est certainement plus difficile le monter de cette manière, mais le résultat vaut la peine, car l’usage (la nécessite) de colle ou tout autre fixatif est complètement éliminé. :)

Si mon explication n’est pas assez claire, je vais essayer faire un petit dessin.

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Pareil j'en ai plié un il n'y a pas longtemps et je n'ai eut aucun problème de fragilité, le module étant bien bloqué dans un pli de l'autre module.
Image
Verrouillé