La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modulaire chinois et vernissage

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
ecureuilbleu
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2016, 19:24
Galerie

Modulaire chinois et vernissage

Message par ecureuilbleu »

Bonjour,
Pour les adeptes des l'origami modulaire chinois comment faites vous tenir vos réalisations ?
Je plie de jolis animaux mais il y a toujours un morceau qui se détache.
J'ai essayé de coller certains morceaux, mais ce n'est pas top.
J'ai aussi essayé le vernis en spray, mais ce n'est pas terrible.
Quelqu'un a t'il une solution miracle ou bien collez-vous toutes les pièces ?
Merci d'avance et bonne journée

Je voulais poster sur le sujet "modulaire chinois et collage" mais c'est fermé.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par madfolder »

ecureuilbleu a écrit : J'ai essayé de coller certains morceaux, mais ce n'est pas top.
basiquement j'aurais suggéré cela ..
sais tu pourquoi cela n'est "pas top" ?
peut etre collé différemment ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par madfolder »

avec une colle forte et rapide
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
ecureuilbleu
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2016, 19:24
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par ecureuilbleu »

Merci Maldofer,
J'ai commencé juste en juin.
Je colle certaines pièces, mais pas tout, avec une colle forte et rapide.
Faut-il coller toutes les pièces ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par madfolder »

je ne plis pratiquement jamais de modulaire chinois , mais aux vues du poids de l'ensemble je suppose qu'il serait preferable de les coller tous .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
rofellos
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2014, 21:16
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par rofellos »

bonjour j'ai une certaine expérience dans ce type d'origami (j'ai fait un modele a 15000 pièce), personellement je n'ai pas eut besoin de coller mais c'est dut a la qualité du papier et la taille des modules

je prend du A4 100g/m²
et je fais des module de 1/32

a cette taille la le 80g se dechire trop facilement
pour du 80g/m² je pense qu'il faut rester a 1/16

c'est quoi la taille et la qualité de ton papier ?
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par dididream »

Bonjour, pour l'élaboration de tes oeuvres je te suggère de ne pas travailler avec du papier plus fragile que l'équivalent de feuille normale tel que des feuilles d'imprimante à savoir du 70/80g/m² en fonctionnant sur du 1/16 sinon tu devras coller tes modules un à un (conseils ci-après)
pour t'assurer que ta production ne tombe pas à l'eau, veille à observer une bonne qualité de tes modules et à bien les emboiter. J'ai déjà réalisé des constructions conséquentes sans avoir besoin de collage (bien que des fois des morceaux se barre mais soyons réaliste on ne va pas s'amuser à coller un à un +de 10 000 modules!) j'ai également déjà travailler avec du 1/32 et l'assemblage ne pose pas vraiment de soucis(au delà du fait que se soit chiant a plier mdr)
si tu travail avec du papier type magasine le collage devient indispensable ( le papier glisse!)

conseils collage:
pour une construction ultra résistante tu peux éventuellement coller chaque module (ou juste une zone a risque)
pour se faire j'ai pris l'astuce d'acheter un flacon de colle a bois (tu t'en sors pour une dizaine d'euros mais tu vas l'utiliser longtemps)
tu peux en mettre 2/3 gouttes sur chaque pointe de module avant de l'enfoncer dans un autre une fois sec cela va tenir sévèrement ;-)

refellos tu travail en 100g/m² ?! voila qui doit revenir cher non ? en tout cas moi il m'arrive de travailler avec du canson (140g/m²) et de couper mon 1/16 en 2 suivant la longeur ainsi je fait 2 fois plus de modules par feuille mais toujours avec une taille 1/16

voili voila j'espere que ces conseils vous seront utile malgré la vieillesse du poste
ecureuilbleu
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2016, 19:24
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par ecureuilbleu »

Merci Rofellos. J'utilise du 80g et des modules de 1/32, papier pour imprimante la plupart du temps et aussi du papier recyclé : publicités. C'est coloré et ça tient bien.
Merci Dididream. Je plie surtout des animaux et le 1/32 me va bien, car sinon mes objets sont trop volumineux. J'en ai déjà beaucoup et ne sais plus où les mettre
Ecureuil bleu
ecureuilbleu
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2016, 19:24
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par ecureuilbleu »

Dididream, Je vais acheter de la colle à bois et tester ta solution
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par dididream »

tiens nous au courant et surtout si tu ne l'as pas fait hésite pas à nous montrer tes productions :-)
ecureuilbleu
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2016, 19:24
Galerie

Re: Modulaire chinois et vernissage

Message par ecureuilbleu »

Merci Dididream. Pour le moment je plie surtout des petits animaux : coqs, cochons, écureuils, girafes.
Tu peux voir mes réalisations sur mon blog http://origami-modulaire.over-blog.com/
Je ne me suis pas lancée dans les grosses pièces.
J'utilise du 80g et pas mal de papier recyclé (pubs distribuées dans les boites aux lettres).
Je plie en 1/32ème et 1/64ème
Bonne journée !
Répondre