La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Variations au moulin (mai 2009)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Variations au moulin (mai 2009)

Message par aurele »

Merci Argil d'avoir proposé ce sujet, dont je vous poste tel quel le contenu :
De la base du moulin vous partirez
Et ce en toute liberté,
greffée, étirée enfoncée ou blintzée
On verra ce que vous en ferez
Et pour ceux qui n'en connaissent pas le premier pli
Ceux la seront punis,
C'est un moulin qu'il devront plier,
Ainsi il seront sanctionnés,
Plieurs, à vos papiez
Moulinez, moulinez, moulinez
Un peu de variation sur base, allez zouh !
pliez bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

Moi et ma grande g... :lol:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

euh...la consigne, c'est faire un moulin à partir de la base éponyme, ou créer quelque chose à partir de la base du moulin ? :?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Serge »

De la base du moulin vous partirez
Et ce en toute liberté,
greffée, étirée enfoncée ou blintzée
On verra ce que vous en ferez
Et pour ceux qui n'en connaissent pas le premier pli
Ceux la seront punis,
C'est un moulin qu'il devront plier,
Ainsi il seront sanctionnés,
Plieurs, à vos papiez
Moulinez, moulinez, moulinez
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

La règle d'or de ces challenges, Eless, c'est de donner libre cours à sa fantaisie.
Pars dans la direction qui te convient... :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

eless a écrit :euh...la consigne, c'est faire un moulin à partir de la base éponyme, ou créer quelque chose à partir de la base du moulin ? :?
En fait quant j'ai proposé ce sujet à AURELE c'était pour la raison suivante : cette rubrique est ma préférée du forum et je l'ai visitée en long en large et en travers (j'ai même fait des comptages avec les sujets les plus populaires, les records de participation par plieur etc... je le posterai si ça intéresse quelqu'un). Or j'ai consté qu'il y avait une désaffection pour cette rubrique avec une diminution de la participation. Et le sujet du mois de mai se faisait attendre.

Damned, ai je pensé :evil: ma rubrique préféré risquait de disparaître, ça jamais ! :grrr: la participation et la fréquentation devait augmenter pour ça il fallait attirer tout le monde du débutant au vieux briscard.

Il fallait un sujet accessible même aux débutants :nerd: :he: la base du moulin, trés connue, peut être plus féconde que la base de l'oiseau avec 4 voire 8 pointes possibles sans trop de difficultés était intéressant et en même temps pédagogique comme intro au box pleatin (après tout c'est une grille 4 x4).

Oui mais, le vraiment vraiment débutant qui ne connait pas cette base ?

Et les Eric JOISEL et consorts qui risquaient de voir ce sujet comme un prix nobel de math auquel on proposerait de faire une addition ? Il fallait à la fois une échappatoire pour les premiers et corser la difficulté pour les seconds.

En proposant de plier un moulin je pouvais donner envie de participer aux rares super débutant qui ne connaitraient pas cette base et aux super cadors de rendre le défi plus difficile en pliant par exempe un moulin à café avec la base du moulin.

Voila cette trés longue explication pour dire à ELESS que Eric JOISEL et Serge lui ont expliqué en trois ligne ce qui m'a pris une page :lol:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

Oui ! merci...c'est vrai que c'est un sujet simple et ouvert ! :)
J'ai quand même l'impression qu'il y a certains bon créateur qui ne font plus rien (trop facile ?) !
Et, c'est vrai, moi aussi, c'est ma rubrique preferée, un challenge de création, c'est une idée géniale ! (un point d'exclamation à la fin de chaque phrases)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Kaze »

Très bon sujet! On avait encore rien fait avec une base donnée comme point de départ :D .
J'espère qu'il y aura plein de participants! :yipi:
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par fraca7 »

Un chouïa HS, mais: est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il est plus facile de faire une base du moulin à partir d'une cocotte que l'inverse ? Sachant que la cocotte a été obtenue par un autre moyen que la base du moulin bien sûr :)

Par "plus facile", j'entend "moins chiant", pas moins compliqué. En fait ça nécessite nettement plus d'étapes, mais ça me paraît plus facile.

Sinon tout ce que j'ai obtenu c'est une espère de créature à ailes courtes et sale gueule, mais je vais m'entraîner un peu plus sur les classiques avant de tenter la création...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

Image

Voila, c'était censé être un chat, mais ça ressemble à autres choses, des idées ?
A partir de la base du moulin (évidemment) papier bicolore. Le changement de couleur est du aux deux faces du papier, ce n'est pas trafiqué !
En attendant de voir si je peux faire mieux... :D

J'ai exploité pour la toute première fois un changement de couleur. Le résultat n'est pas terrible, mais au moins, j'ai participé à un autre challenge en même temps : en blanc et en noir !
(mais le papier n'est pas blanc et noir, je vous rassure, vous n'êtes pas bigleux ;)
ce qui m'enerve, c'est que je ne sais pas changer la couleur des yeux :(
Voila, je me remet maintenant à plier une base du moulin et essaye autre chose !
Sinon tout ce que j'ai obtenu c'est une espère de créature à ailes courtes et sale gueule, mais je vais m'entraîner un peu plus sur les classiques avant de tenter la création...
Tu n'ose pas le montrer ???
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

Tu ne devrais pas te dévaloriser en permanence :
créer des objets en origami, c'est bien ! Beaucoup de plieurs
n'auront jamais le courage ou la capacité de le faire au cours de leur vie.
Moi je voyais une tête de Mickey aux couleurs inversées,
mais en tous cas on reconnaît un visage animal.
Continue comme ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

fraca7 a écrit : Sinon tout ce que j'ai obtenu c'est une espère de créature à ailes courtes et sale gueule, mais je vais m'entraîner un peu plus sur les classiques avant de tenter la création...
Ben essaie de l'améliorer et présente la, ça fera une participation de plus :wink: et nous on pourra s'entraîner au lancer de tomates :lol: (Je plaisante bien sûr, personne ne critiquera car c'est déja bien d'arriver à sortir quelque chose et ça te fait progresser, en plus on peut te donner des conseils).
eless a écrit :Voila, c'était censé être un chat, mais ça ressemble à autres choses, des idées ?

En attendant de voir si je peux faire mieux... :D

Voila, je me remet maintenant à plier une base du moulin et essaye autre chose !
Moi je reconnaissait plutôt la tête d'une chauve souris genre oreillard mais je trouves que c'est trés bien, et je suis sûr que tu peux encore l'améliorer : il te reste plus de 15 jours pour ça, bon courage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par yann »

Bravo eless, bon début. Comme Eric moi aussi je vois une tête de Mickey :mrgreen:
Voilà ma participation: un petit hibou tout simple :
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

Très mignon ! Si le process-folding est simple et clair,
je suis sûr qu'un diagramme aurait beaucoup de succès !

petite remarque, je pense que les oreilles d'une chouette sont plutôt horizontales que verticales...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par gachepapier »

eless a écrit :Image

Voila, c'était censé être un chat, mais ça ressemble à autres choses, des idées ?
http://images.google.de/images?q=stitch

8)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par yann »

Eric Joisel a écrit :Très mignon !
Merci
Eric Joisel a écrit :Si le process-folding est simple et clair,je suis sûr qu'un diagramme aurait beaucoup de succès !
Pour le diagramme il ne devrait pas y avoir de problème.
Eric Joisel a écrit : petite remarque, je pense que les oreilles d'une chouette sont plutôt horizontales que verticales...
Pas toujours :lol: :
Image
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par fraca7 »

Tu n'ose pas le montrer ???
En fait je l'ai fait sans y penser en attendant la fin d'une grosse compilation, ça a fini à la poubelle et je ne sais plus trop comment j'en était arrivé là. Et de plus, non c'était vraiment pas montrable :)
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par fraca7 »

Bon, je m'y suis remis, et aprés une dizaine de clopes, ça donne une espèce de chauve-souris:

Image
Image

Photos pourries because j'ai que mon iPhone sous la main et il n'est pas doué pour ça. Pas trés content du museau, j'essaierais d'améliorer ça à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

Elle est belle, mais, la photo ne permet pas de bien la voir :( Bravo, en tout cas !
Vraiment, j'ai encore de la chance avec l'ordi qui prend les photos !

Sinon, merci pour vos remarques : j'ai posé la question : Qu'est-ce que c'est à beaucoup de gens, et il m'ont tous répondu : "une tête de chauve-souris" !
Le stitch, c'est un peu ressemblant, mais, le mickey, la, je vois pas ! Il fuadrais alors arrondir les oreilles et arrondir toute la tête...c'est possible, mais, je ne crois pas que ça soit ressemblant au final : donc, on va dire que c'est une tête zarbi...ce qui est marrant, c'est que les deux autres créations sont volantes !
Bravo Yann, il est splendide (et simple, on dirais bien, oui :) )
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par fraca7 »

Elle est belle, mais, la photo ne permet pas de bien la voir
Ouaip, faut que je m'achète un vrai appareil. En attendant, le modèle est tellement trivial que je vais m'essayer à une description, ça vaudra mieux qu'une photo:

* Ouvrir complètement une pointe et faire une oreille de lapin, refermer. C'est juste pour diminuer la surface de la pointe, ça va devenir une oreille.
* Recommencer avec une pointe adjacente à la première
* Replier en deux suivant une médiane, toutes les pointes vers l'exterieur, les deux pointes "diminuées" en vis-à-vis
* Contre-plier vers l'intérieur le triangle qui dépasse sous les ailes
* Deux contre-plis pour former le museau
* Plier les ailes en zig-zag, déplier
* Ouvrir les oreilles

et ouahlah.
Le stitch, c'est un peu ressemblant
Plus qu'un peu AMHA :)
Bravo Yann, il est splendide
I concur, comme diraient nos amis anglophones. En plus, la manière dont le côté blanc du papier forme le bec et les yeux est particulièrement astucieuse :) Toutes proportions gardées vu que je suis débutant, je n'ai vu ce genre d'astuce que sur le lapin d'Edwin Corrie.

Edit: j'avais oublié, mais pour apporter de l'eau à ton moulin (ahahah, hum, bref), à première vue ton pliage ressemble vraiment à une tête de chauve-souris. C'est juste qu'aprés avoir revu Stitch on arrive pas à se le sortir de la tête :)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Curat Christophe »

Pour Eless : tout comme Argil :great: .
Pour Yann : tout comme Eric :lov: .
Comme la cavalerie, j'suis pas un rapide hein ?!
Pour Fraca7 : la deuxième photo me paraît plus "parlante", j'y vois même un air de ressemblance avec la tête du bébé dragon de Daniela CARBONI. :D
Perso. j'ai commencé une boîte mais j'ai un *!"?$-@ de biplan qui me prend beaucoup d'énergie en ce moment :twisted: alors ça va attendre jusqu'à la semaine prochaine.
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par fraca7 »

Bon, on la refait, j'ai acheté un appareil photo, ça pourra toujours servir...

Image

---- EDIT ----

Eless: à la réflexion, http://planetargonautes.typepad.fr/plan ... t1p15s.jpg
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par cybard »

Je poste un robot ? ninja ? peut-être un robot-ninja...

Image Image

C'est un essai en box-pleating avec du kraft de 21 cm. Je suis parti d'une grille de 16 par 16. Ensuite j'ai réduit les deux "ailes" de la base par des close-sink. J'ai replié une base préliminaire...
je ne suis pas sur d'etre capable de refaire. :oops:
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Thierry Eléore »

Image

Voilà 2 poissons pliés à partir de la même base. Celle-ci part d'une grille 16*16 sur laquelle j'ai voulu associé quatre bases du moulin et voir ce qui pouvait en sortir. Comme je travaille prochainement sur le thème de la mer dans ma classe, j'ai naturellement essayé de faire un poisson! La tentative de changement de couleur a fait perdre une nageoire. Je posterai prochainement une troisième variation de poisson.

Tous ces poissons ont le même problème de fermeture et d'utilisation peu efficace du papier.

Félicitations à tous les participants et une mention particulière à Yann
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

Et une seconde création : un martien

Image

ça pourrait être amusant un challenge ou on dois créer des extraterrestre. C'est un peu plus dans l'imaginaire...

Et bravo aux créateurs ! Vos créations sont réussies !

Pour le chat du rabin, c'est pas mal, je vais essayer d'arranger mon modèle...
Verrouillé