La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Féerie (Mars 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Tioneb »

Bravo Kaze, ce dragon est vraiment super, les pointes sur le cou rendent tres bien et la tête est tres réussie aussi, bravo! :yipi:
Juste une toute petite suggestion de rien du tout: au niveau de la queue tu as plusieurs couches de papier pliées en acordéon, est-ce-que tu pourrais faire quelques plis pivot pour faire des petites épines, comme dans le ancient dragon de Kamiya ?
Enfin c'est qu'un détail :siffle:

Pour Julien, super modele, tres original (même si je connaissais la bête, il me semble qu'elle a déjà été faite en origami)
Le travail de modelage est impressionnant, il a un beau volume!
En voyant le cp, je me suis demandé si tu ne pouvais pas greffer 2 bandes de papier qui partent de la tête et vont jusqu'aux pattes, ce qui te donnerait un surplus de papier pour les pattes (pour faire les doigts), les ailes(pour des plumes ?) et pour la tête(pour faire une crête + fournie par exemple)
Enfin là aussi ce n'est qu'une suggestion, c'est ton modele tu le fais comme tu le sens :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par aurele »

Tioneb a écrit :
Pour Julien, super modele, tres original (même si je connaissais la bête, il me semble qu'elle a déjà été faite en origami)
Ca a été fait au moins par Oligami, un ancien du forum qu'on n'a pas vu depuis un bail...Peut-être d'autres versions ailleurs?

Kaze, faut prendre ça comme un compliment, :oops: mais je le trouve "trop mignon" ton dragon, j'aime bien son attitude et sa tête. :lov:

Julien,contente de te revoir par ici!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci Tioneb pour tes suggestions!! Je termine ma version en box pleating puis je réattaque les greffes à ta sauce: à mon avis, ta direction correspond à mon envie. Wait'n see...

Chère Aurèle, je suis curieuse de voir le modèle de ce bon vieux Oligami: tu aurais des pistes? J'en serais toute contente!
(ce clin d'œil/ quiproquo de ma part, ça date, je l'avais oublié... merci pour ce raffraîchissemente de mémoireu) :wink:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par aurele »

Je te regarde ça si je le retrouve.

En passant, C'est Cécile qui m'a usurpé mon compte hier, d'où le féminin ;-)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Curat Christophe »

Félicitations Kaze ! Ce dragon est très réussi. :lov:
Dans la série "juste une toute petite suggestion" (merci Tioneb :wink: ), serait-il possible de "détailler" davantage les pattes avant, avec des griffes, par exemple ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par eless »

Bravo Kaze et Julien :yipi:
Kaze je dirais juste que les pattes ont peut-être à améliorer… mais j'adore l'expression de ce dragon, et il me fait fort penser à ceux de Johan et Pirlouit !

Moi j'ai tenté une fée, en regardant touts les tutos de Lionel Albertino mais je n'arrive à rien du tout… je vais peut-être tenter un dragon…
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Bonjour à tous,

Je suis toujours sur la cockatrice et je viens de finir mon défi n°2: essayer de piger un peu le box pleating. J'ai utilisé la technique des bâtons:
Image
Puis j'ai créer mon CP
Image
J'ai pris 1/4 pour la tête, ce qui me donne dans le détail, une division de grille de 40x40
Image Image
On retrouve en pliant le cp, la forme bâton du début. Maintenant, le modelage arrive.
Image Image Image

J'ai utilisé un kraft emballage 2 couleurs 70g en 60x60cm.

Et voilà la cockatrice version 2.0!

PS: je ne suis toujours pas satisfait de ces 2 modèles dans le sens ou je cherche à avoir de longues pattes et une longue queue et deux longues ailes. La greffe m'a été suggéré. Je vais bosser ça. Si vous avez des idées ou d'autre idée, je suis à l'écoute. Merci!

PPS: Vous avez vu, ce post est beaucoup moins long! :lol:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Alexis »

:bow: magnifique.
Merci de partager ta méthode de création, c'est très instructif.

Par contre, dommage que tu aies perdu la longue queue sur la version 2... Vivement la version 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci Alexis!
Je cherche ma méthode, j'en ai pour 10 piges...

Effectivement , la queue est réduite même si encore de bonne taille. Et les pattes trop petites. Il me fait penser à un bébé cocatrix, il veut être méchant mais il est mimi. Mince! Pour la version 3.0, j'attends, je l'avoue, un peu votre aide car je suis bloqué. J'aimerais trouver une autre méthode, une autre direction que celle des améliorations et précisions des deux autres versions (même si ce boulot va être fait)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Alexis »

:oops: je vais pas pouvoir t'aider la dessus. Je ne suis pas bon en création.
Mais par contre, tu m'as donné envie de ressortir ODS. D'ailleurs, ça a été ma lecture ce matin dans le train :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Alexis a écrit ::oops: je vais pas pouvoir t'aider la dessus. Je ne suis pas bon en création.
.... mais question mauvaise foi et fausse modestie tu te poses la :wink: :mrgreen:

et je le prouve :
Image
Image

Et si tu insistes je montrerais toute ta galerie :twisted: :tong:

Oh les débutants, vous pouvez venir : regardez ce qu'ils peuvent faire les pas bons en création :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :.... mais question mauvaise foi et fausse modestie tu te poses la :wink: :mrgreen:
Même pas, c'était du pur hasard. Rien de réfléchi comparé au travail de Julien...
Mais je suis quand même satisfait de mes modèles :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Kaze »

Très intéressantes tes deux versions Julien! Les deux modèles sont très impressionants mais techniquement je préfère de loin celui en pliage traditionnel. La réussite du deuxième modèle est plus dûe au pliage très réussi et inventif ( le ventre gonflé entre autre) qu'à la création et la structure de ton origami, à mon avis en tout cas.

Si tu cherche des idées pour ta version 3 je peut te suggérer de reprendre la 1 en rajoutant des greffes ou en arrangeant un changement de couleur. Si tu veux changer complètement de technique tu peux aussi essayer de partit d'un triangle équilatéral qui te permettrait d'avoir presque directement une longue queue... Enfin à toi de voir, mais j'attend la suite avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci pour tes conseils, Kaze.
L'idée du triangle -ou du rectangle, est à creuser, même si je vais rester au carré imposé pour ce challenge.
Je vais foncer dans la greffe en bicolore, je pense que c'est une bonne solution, et si ça marche, du coup, tenter de faire mon premier diagramme. Je vous tiens au jus et reste toujours ouvert à vos conseils.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Kaze »

Julien Gritte a écrit :je vais rester au carré imposé pour ce challenge.
Oups j'avais oublié ce détail :roll: :wink:
Guyom13
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Guyom13 »

Hello everybody!
Bon voilà je poste ma toute première véritable création pour le challenge création.

Image

Pour info je n'ai jamais crée auparavant (à part un hippocampe plié assez rapidement qui peut être considéré comme un pliage de base ^^ à voir dans ma galerie).
Pour info c'est une première version (si j'ai bien suivi la conversation ce serait une version 1.0 :D ).

En "évolution" je vais pour le moment me pencher sur la tête (car là je vois plus une tête de lézard que de dragon) et ensuite sur les pattes (oui de vraies pattes avec 3 doigts ou 4 et non un simple pli inversé ^^).

Me connaissant je pense que j'aurais plus de difficulté à faire évoluer les ailes (sachant qu'avec ma base oiseau "bidouiller" mes ailes sont bloqués au niveau du centre de la feuille, je pense qu'avec un pli enfoncé ouvert je pourrais corriger un minimum mais pas assez).

Maintenant hop un peu de volonté, de jugeote, d'originalité, d'Origami Design Secrets et je revien posté ma version 2.0 :cc:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Bravo Guyom, et autrement tu arrives à quelque chose pour ton paratonnerre ?

Alors voila ma version définitive :
Image pliée en papier de soie de 50 cm

Comme Guyom, pour la conception, le départ est une base de l'oiseau sur laquelle j'ai pas mal travaillé par essais successifs, j'ai utilisé des greffes pour augmenter la taille des ailes, faire une tête de dragon (la langue, les cornes, la machoire) et allonger la queue, des plis accordéons et pivots pour les pointes de la queue et une séparation de pointe centrale pour les griffes des membres antérieurs et postérieurs.

La version définitive d'essai était celle ci: Image
et je n'ai modifié que la queue par la suite, j'ai aussi changé un peu la répartition des couches internes pour faciliter la réalisation des griffes.

En fait, la version d'essai me plait davantage que la version définitive parce que le kraft a une meilleure tenue mais je préfère quand même la queue de celui plié en papier de soie.

Voila quelques images des deux versions pour voir si vous partagez mon avis :
Image
Image
Image

Il ne me reste plus qu'à refaire (peut être) la version définitive en kraft, et j'en profiterais pour mettre l'indice pour le prochain challenge que j'ai oublié, tellement une fois fini, j'étais pressé de poster. Il faut dire que ces derniers temps, j'ai un peu pensé dragon, dormi dragon, mangé dragon, j'ai besoin d'une pause :kf: :ill: :speechless: sinon je vais finir par haïr les dragons :lol:
Guyom13
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Guyom13 »

Pour le paratonnerre c'est le néant total, c'est pour cela que ces jours ci je bosse toute sorte de pliage, où une fois fini je déplie et examine le crease, je sais pas pourquoi je sens que pour moi cette technique fonctionne, car maintenant je ne regarde plus les crease pattern comme avant, il commence petit à petit à avoir un sens dès le premier regard. Je pense que quand je m'y sentirais enfin près le crease de ce paratonnerre viendra plus ou moins de lui même.

Mais revenons au sujet :wink: , superbes tes dragons, on voit tout de suite la différence entre toi et moi :P , attend que le mien atteint la version 78.3... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Bravo à vous, Guyom13 et argil! :cc:
Guyom, c'est chouette ton pliage, le mouvement que tu lui donnes, ça bouge.
Argil, super dragon également. J'aime bien, c'est comme avec celui de Kamiya mais en mieux: Kamiya, c'est du Microsoft office et le tien, c'est du open office!(sans le firewall :D) . Comment tu t'y est pris pour le faire?
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Merci pour le compliment, mieux que Kamiya, wow 8) :jap:

En fait Kamiya part aussi d'une base de l'oiseau pour l'ancien dragon, mais le traitement de la base est différent puisque les griffes sont créées par des pleats alors que moi c'est des séparation de pointes, et que le traitement des volets et leur distribution est différent. Je trouve que le mien est plus facile à plier, mais ça se discute car la séparation de pointe centrale est le pli que je classe parmi les plus difficile en origami et sur le mien il y en a 4. Par contre pour mon dragon, les points de référence sont naturels, tout ou presque est en bissectrice donc on s'emmerde moins à chercher des points de référence.
Julien Gritte a écrit : Comment tu t'y est pris pour le faire?
Comme tout le monde, avec enthousiasme :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Alors, on arrive à la finalisation de la Cockatrice. Voici la version box pleating retravaillée. Avec un bon papier, pas de pb pour la queue. Ici, j'ai utilisé du soie paille encollé MC avec du Hanami (20g). La feuille fait 30x30cm
Image Image

Concernant le cp, voici les modifs (peu nombreuses)

Image

C'était donc la version 2.1. Maintenant, retour à la version 1.1.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Kaze »

Je commence à m'y perdre dans toutes ces versions :wink: mais le résultat est au rendez vous et ton modèle est à chaque fois mieux! Au risque de me répéter, j'aime beaucoup le gros ventre gonflé; les ailes sont joliment pliées également :lov: .

Bravo aussi aux deux dragons: Je suis vraiment impressioné par l'envergure de celui d'Argil et sa queue hérissée (par contre je trouve que les photos ne les met pas du tout en valeur! peut être que sur un fond clair ce serait plus facile de les faire nettes?)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Si je le refais en kraft j'essaierai de prendre une photo dans une chambre de lumière, j'ai déja les cartons pour la faire, il ne me reste plus qu'à acheter la lampe pour l'éclairer.

Pour la coquatrice, la dernière version est super, papier adapté, aspect net qui fait passer pour un brouillon le premier modèle. Je salue le travail effectué pour parvenir à une version aussi propre ( je ne m'attaquerais pas au CP, encore hors de ma portée :? mais un jour que j'espère prochain, sûr je me le fais :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci beaucoup Argil & Kaze!

Et maintenant, voici la version 1.1 en origami traditionnel:
Image Image

J'ai rajouté les greffes conseillées par Tioneb et Kaze (j'ai oublié personne?) donc voici le resultat du cp:
Image

Je me suis un planté avec le papier, il y avait, je pense, un meilleur choix à faire. Plié en Double Papier soie teinté traité MC 20g en 65x65cm.
Voilà, j'ai fini ma part, maintenant, je m'attaque aux diagrammes! (Inkscape, c'est bien pour les faire? Y a un tuto pour les origamistes quelque part?)

:cc:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Désolé, je préfère la version box pleating :? .

Pour les diagrammes, oui, le mieux c'est inkscape pour le meilleur résultat. Mais il est un peu difficile à prendre en main et c'est pour ça que je fais les miens sur paint.
Verrouillé