La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par goku »

Encore un challenge qui s'annonce fructueux, c'est cool tout ça ! :D
Julien : Je suis carrément fan de tes gardes cartes ! Pour quelqu'un de "pas très bon en design", la conception semble vraiment très poussée et le modelage également, je serais personnellement bien incapable de concevoir un cp pareil...:siffle:
Bravo pour ce superbe modèle ! :siffle: :lov:
Argil : J'aime également beaucoup ton garde carte, le coeur en pli vissé est franchement bien pensé ! Ce modèle est en plus vraiment réaliste par rapport aux gardes cartes du dessin animé. :jap:
Ray95 : Pas mal du tout ce chat, on retrouve bien ce sourire si pariculier, presque machiavélique :lol: . Beau travail dans le modelage !
Artistdragon : Encore une superbe réalisation en modulaire, qui me donnerait presque envie de me réconcilier avec les modules chinois ! :wink:

Pour ma part, je me suis lancé comme Ray95 dans la création du chat Cheschire :

Image
C'est juste un brouillon à partir d'un carré de papier origami bicolore. Je n'ai pas poussé plus loin le design du modèle car je me suis vite aperçu que je ne pourrai pas intégrer cette tête dans un corps, et comme j'aimerais bien le chat en entier je sens bien que je vais devoir repartir à zéro... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup ton chat Goku! Le sourire bicolore est très réussi, ça donne vraiment l'impression de dents, ce qui n'est pas facile.
Sinon je trouve que ne faire que la tête peut tout à fait être justifié par le sujet puisque ce chat a pour particularité de disparaitre progressivement en finissant par la tête :mrgreen:

Je me suis aussi essayé au chat du cheshire sur sa branche en train de parler à Alice: voilà ce que cela donne:
Image
La structure du modèle est complétement assymétrique ( le chat ne peut se regarder que d'un côté) ce qui m'a permis d'utiliser deux coins pour la tête.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par argil »

Bravo à tous les deux,

Même remarque que Kaze sur le chat de Goku, tant en ce qui concerne les dents que la disparition du corps.

Ce qui est amusant c'est que pour le nez et les yeux, vos chats se ressemblent beaucoup, dans les deux cas la tête est très bien rendue. non seulement pour reconnaître le chat mais également le côté dessin animé. :great:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Super vous deux!

Le coup des dents, fallait y penser Goku :great:

Et kaze, vive l'asymétrie qui est pour moi, l'origami moderne moderne!

Bon, du coup, je vais repousser la création du chat, vu que vous avez pas mal poussés tous les trois (ray comprise) et vais m'attaquer à la belle alice!

Bravo à vous!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Consyl »

J'aime bien ton chat asymetrique kaze, la tete est tres ressemblante.

bon j'ai une alice, me reste plus qu'a la replier dans un papier digne de ce nom et a faire des photo (en esperant que je me bouge plus que pour le challenge pliage, j'ai mon basset et mon poisson depuis bien 10 jours sur mon bureau :shock: )
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Artistdragon »

OULA
de trés beaux chats bravo
je vois que certain vont s'attaquer a alice moi y comprix, la je suis a l'étape de créé un module pour le corp qui s'associrait avec les modules chinois avec des premiers teste pas trés concluant mais je persiste
alor bonne création a tous et hate de voir les résultas

et aprés on s'attaque a tim burton :lol: :lol:


http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Ouais on va lui plier sa tête, à ce mec! :twisted: :lol:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Artistdragon »

:lol:
J'y pence on lui fait de la pub pour sont film, il faut lui demander un pourcentage ( quelqu'un le connais personnellement ) :lol: :lol:

voila cette alice, rob et buste fait a partir d'un module dont j'ai travailler et créé ( et qui doit l'étre encore car pas parfait ) assemblé avec les modules chinois, la téte elle méme a été faite avec un module chinois mais assez modifier pour donner se résultat alors voila


alice

Image


Image


Image



le résultat me satisfait moyennement a revoir a la saison 2 :lol: :lol:



http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par goku »

Merci à tous et bravo à Kaze et Artistdragon pour ces deux magnifiques réalisations ! :lov:
J'ai finalement réussi à intégrer la tête du chat dans un corps :

Image
Ce n'est que le premier brouillon, donc pas super propre :oops: .
Mais bon, au moins j'ai tous les éléments du chat qui sont là, je n'ai plus qu'à régler quelques détails (comme les rayures que j'ai fait à la va-vite ici) et à le plier proprement dans un papier digne de ce nom ^^
Suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Kaze »

Ton alice est vraiment pas mal Artistdragon, j'aime bien le mélange des module chinois avec d'autres pièces de papier. Par contre je pense que tu devrais faire sa tête beaucoup plus grosse pour donner un aspect plus "enfantin", là on dirait plus une adulte je trouve.

Goku, tu as joliment réussi à rajouter le corps du chat en gardant la tête :lov: !( même si le papier et la photo sur un fond pratiquement de la même teinte rend le modèle très dur à voir clairement...)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par goku »

Merci, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, je vais reprendre une photo sur fond noir :oops:
Edit : Image
Dernière modification par goku le 17 avr. 2010, 20:28, modifié 1 fois.
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Artistdragon »

Merci
oui j'aurais aussi du plus affiné le buste car il me semble trop large pour alice
( a y travaillé )
joli goku par contre comme kaze la exprimé la photo ne fait pas voir tout les détails soit le fond sera plus foncé, soit tu le pli dans un papier plus foncé mais bravo.



http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Buste trop large? Bah y a qu'a dire que c'est la version pour adultes de Caroll: "derrière le miroir"...

Tiens pour la peine, je poste un de mes essais, encore beaucoup de boulot (et faites moi penser a stopper le grammage faible...)

Image

Pour les impatients, voici l'ébauche du cp:

Image

Et pour les fans, voici la chute d'Alice dans le puits:

Image

Bonne nuit.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Je vous propose aujourd'hui la chenille droguée:

Image

En double soie 20g, 25x130cm. Le truc est simple: c'est une tête et mains à la Joisel en haut, un corps de ver (longueur au choix) et un champignon à la floderer intégré en bas.

Voici le CP:

Image

J'ai plié ces derniers modèles en double soie faible grammage traité MC (j'en avais d'avance) mais je constate que c'est un peu chaud: mieux vaut un bon gros papier en wetfold.
Vous dirais quand j'aurais trouvé mais si vous avez des idées, je suis preneur! :jap:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup l'aspect très fini des modèles que tu nous présentes, tant sur la conception que sur le pliage, la photo et la présentation.
Ta chenille droguée est un vraie réussite! Le buste avec les petits bras et la tête rendent très bien l'aspect "chenillesque" et l'idée de plier le champignon dans la même feuille était un joli défi. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

merci Kaze, c'est gentil!

Comme tu vois, je me débrouille grâce -en partie- aux challenges création qui m'ont permis de passer "un cap", "un déclic".
Cependant, même si l'aspect de mes modèles sont un peu travaillés -photos y comprises- (le côté maniaque de mon grand-père sûrement), c'est pour une raison: je comble ça par le manque de recherche au niveau design. Soyons clairs, par design, j'entends création. Pour le moment, la quasi totalité de mes modèles sont des patchs, des adaptations d'autres créateurs: Joisel bien évidemment, Hojyo, Lang ou adaptation de base traditionnel. Pour certains, c'est de la création et je les en remercie d'avance; pour moi comme pour d'autres, c'est seulement une étape menant à la création.
Il y a tellement de choses de crée que j'y pense avant même de réfléchir à une nouvelle forme. Voilà ou j'en suis. C'est comme avec le papier: mes doigts commencent à vouloir plier sur du gros grammage. Le faible grammage devient frustrant pour le moment, j'imagine que ça reviendra un jour quand un autre système de réflexion, de structure viendra peut-être pour de nouveau modèle.

Est-ce que ça vous parle? J'aimerais partager cette réflexion (rapidement bien sûr, nous sommes en plein cœur d'un challenge, ne lui manquons pas de respect! :mrgreen: )
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par argil »

Julien Gritte a écrit : Comme tu vois, je me débrouille grâce -en partie- aux challenges création qui m'ont permis de passer "un cap", "un déclic".
Rien ne pouvait me faire plus plaisir que cette vision du challenge de création qui a permis à beaucoup de progresser, raison pour laquelle je le répète à longueur de forum, à destination de tous les inscrits, au risque d'être lourd: Lancez vous, vos premières création ne seront peut être pas à la hauteur de vos espérances mais vous vous améliorerez avec le temps : Kamiya et Lang ont aussi commencé un jour et un musicien peut commencer à composer avec seulement quelques accord.

En tout cas, Julien, le sujet de ce mois t'a manifestement inspiré, le garde carte est une très belle réussite, Alice également est un beau modèle, la position que tu lui as donné est intéressante :great: , ce modèle pourrait être amélioré avec un travail sur la chevelure, quant à la chenille droguée, bon choix de papier et belle réussite également :great: , je suis moins fan de l'ajout du champignon, mais ce qui compte c'est ta vision de créateur.
c'est pour une raison: je comble ça par le manque de recherche au niveau design. Soyons clairs, par design, j'entends création. Pour le moment, la quasi totalité de mes modèles sont des patchs, des adaptations d'autres créateurs: Joisel bien évidemment, Hojyo, Lang ou adaptation de base traditionnel. Pour certains, c'est de la création et je les en remercie d'avance; pour moi comme pour d'autres, c'est seulement une étape menant à la création.
Il y a tellement de choses de crée que j'y pense avant même de réfléchir à une nouvelle forme. Voilà ou j'en suis.
ça reste de la création dés lors que tu adapte une base, Lang l'écrit dans son livre, pendant longtemps, beaucoup de créateurs partaient des bases traditionnelles en choisissant simplement celles qui comportaient le nombre de volets nécessaires, le box pleating et les arrangements de cercles ont changé tout cela. Mais passer par cette étape me parait faire partie d'une évolution probablement très répandue (l'ancien dragon de Kamiya est également une adaptation à partir de la base de l'oiseau)

j'imagine que ça reviendra un jour quand un autre système de réflexion, de structure viendra peut-être pour de nouveau modèle.
Le prochain sujet devrait te permettre une création de ta propre base
est-ce que ça vous parle? J'aimerais partager cette réflexion (rapidement bien sûr, nous sommes en plein cœur d'un challenge, ne lui manquons pas de respect! :mrgreen: )
No problem, les idées que tu développe me paraissent au contraire parfaitement adaptée à un challenge de création, on est très loin du flood, donc pas d'hésitation sur ce type de post, allez y :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci pour ton retour, Argil (au sens propre et figuré :mrgreen: ) : Tu aurais préféré un chillum, à la place du champignon? :lol:

Bon, c'est vrai que j'ai relu hier soir R. Lang et, effectivement, comme toi, il est assez rassurant sur le processus de création. Faut laisser faire, cool, pas forcer.

Autre questionnement: hormis le choix du papier pour un modèle, pensez-vous, même si on est origamiste(cad habitué à tt plier)- que certain type de papier sont plus fait pour nous et évolue avec le temps (exemple: j'adore le papier de soie mais je commence à prendre plaisir à plier du 300/400g)?

Bon, je passe à la suite (et garde une oreille pour le futur challenge... :he: :idea: :?: )
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par argil »

Julien Gritte a écrit : Autre questionnement: hormis le choix du papier pour un modèle, pensez-vous, même si on est origamiste(cad habitué à tt plier)- que certain type de papier sont plus fait pour nous et évolue avec le temps (exemple: j'adore le papier de soie mais je commence à prendre plaisir à plier du 300/400g)?
Je crois que le papier est à l'origamiste ce que l'instrument est au musicien. En admettant que celui ci sache jouer de tout les instruments il préfèrera la flute de pan si il veut composer une mélodie sud américaine et un piano pour une autre mélodie. Le choix du papier dépend donc du modèle que tu plies, mais aussi de ce que tu veux en obtenir, de ta compétence en pliage, du fait que tu veux le wet folder ou pas, de ta vision des choses à ce moment précis, en fait il y a tellement de variables que ça ne peut guère être considéré que comme un choix personnel qu'on ne peut faire dépendre d'aucune règle.

Je sais que mon point de vue n'est pas forcément le plus répandu (voir par exemple un post d'Eric Joisel qui faisait dépendre le choix de la taille du papier de la complexité du modèle). Dans ce cas quid du plieur qui n'a que 10 cm 2 sur sa table de nuit et veut y poser un Ryu Zin de Kamiya ? Plutôt que de le vouer aux gémonies, je préfère lui conseiller un papier fin comme du papier de soie et lui dire qu'il s'attaque quant même à un gros morceau qui nécessitera une précision micrométrique dans le pliage ce qui suppose un entraînement préalable afin de connaître à fond ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci pour cet élément de réflexion/réponse, argil.

Je vais donc me réhabituer au kraft afin de m'améliorer en modelage avant de passer à des papiers plus fragiles ou onéreux.

Et c'est donc sur ce constat QUE JE VOUS PROPOSE AUJOURD'HUI:

Le lièvre de Mars

Image

J'ai commencé mes recherches en modelant une base de l'oiseau pour la tête de lièvre:

Image

J'y ai ajouté un corps simple en plus, donc un rectangle au final:

Image

Image

Et voilà.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Artistdragon »

joli julien si tu continu comme sa tu va nous refaire le film :lol:
j'ai juste une petite remarque sur le liévre, je trouve le museau un peut long mais le corp j'aime beaucoup.





http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

J'y avais pas pensé, mais remarque, si je lui raccourci le museau, je peux lui ajouter des dents :idea:
Merci artistdragon :!:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

Bon, je continue, j'en profite, les idées viennent! (ça sera pt'ête pas côme ça le mois prochain... :P )

Voici en un rectangle 1x3 le chapelier fou:

Image

Le premier carré du rectangle sert au chapeau, plié comme me l'ont appris Paul & Annette. Le second carré sert au modelage de la tête et le dernier carré aux dents (ou menton selon les personnes) et à l'ensemble du corps selon les nains d'Éric Joisel.

Ici, le rectangle fait 20x60cm en triple soie 20g, traité MC.
Bon j'essaye de faire le chat pis après, promis, j'arrête! :P

PS: Je ne poste pas les CP parce que n'ayant pas de retour, ça ne m'aide pas à m'améliorer et donc, d'en faire profiter autrui.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Curat Christophe »

Félicitations pour tous ces somptueux modèles :shock: :lov: .
Une petite remarque personnelle :
Julien à quoi carbures-tu pour nous proposer autant de superbes modèles ? :wink: :lov: :bow:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alice au pays des merveilles (Avril 2010)

Message par Julien Gritte »

heu..... ce mois-ci, c'est la crise :evil: donc j'ai du temps et du café :P :!:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé