La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un chiffre (mai 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Un chiffre (mai 2010)

Message par argil »

Ce sujet m'a été proposé par Melisande qui m'écrivait ceci : "Je proposerai un sujet plus ouvert comme un nombre, qui peut être interprété comme un modulaire à x pièces, une boîte à x côtés, un motif répété x fois sur une tessellation, un x-gone comme forme de papier de départ, etc, selon l'inspiration des participants."

Donc voila, vous choisissez votre chiffre et on autorise les multiples, par exemple :

- un adepte des tessellations qui choisirait le chiffre 5 pourra proposer une tesselation comprenant 5, 10, 25, 100 etc... motifs

- les pros du module chinois qui choisiraient le 6 pourraient créer un modèle avec 6, 12, 60 ou 600 etc... modules

- les rois du box pleating qui choisiraient le 7 devraient partir d'une grille de 7, 14, 21 , 28 etc...


- les amateur de classicisme se voient interdire le chiffre 4 (trop facile de partir d'un carré) il faudra partir d'un triangle, pentagone, hexagone, heptagone, octogone etc... (par contre vous n'êtes pas obligé de découper les parties du carré excédentaires)

Désolé pour le retard à poster ce sujet mais j'ai quelques soucis avec ma live box :( (je poste depuis un cyber café)

Vous pourrez proposer vos créations à partir du 7 mai.

Bon courage à tous et bons plis :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Alexis »

Petite question.
Si je suis adepte des tessellations, je dois choisir 5 ou c'est juste un exemple que tu as donné?

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Dahut »

Houlà, j'ai bien une idée de modulaire basé (à différents niveaux, sinon c'est pas marrant) sur 3, mais ça risque de me prendre 3 jours pour le design combinatoire théorique et 3 mois pour la réalisation ! :lol:
Ma page flickr
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Artistdragon »

oula au départ j'ai cru qu'il fallait faire un chiffre en origami :lol: :lol: , mais aprés l'avoir relu a nombreuse reprise je pence avoir comprix enfin je croix :lol:
une question pour le module chinois tu dit 6, 12 etc... il faut suivre cette ordre ou on peut les assemblé de différent maniére et finir par un de ces chiffre au final
par exemple commencé par 1 mais on nombre de modules final il en aura 60

j'ai mal a la tête :lol:




http://artistdragon.skyrock.com/
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Syrak »

Oulah, c'est parti pour faire des modules !!!
Avatar de l’utilisateur
gromto
Messages : 56
Inscription : 07 août 2009, 18:26
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par gromto »

Artistdragon a écrit :oula au départ j'ai cru qu'il fallait faire un chiffre en origami :lol: :lol:
t'es pas le seul! :mrgreen:

mais maintenant que j'ai compris - et j'aime bien le principe - j'vais me mettre au boulot!
ma gallerie

Dessine-moi un mouton
Le ciel est vide sans imagination
C'est ça
Dessine-moi un mouton
Redevenir l'enfant que nous étions

Mylène Farmer
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par eless »

ma création est déjà prête, y'a plus qu'a attendre le 7 mai à 00 H 01 pour l'envoyer, juste histoire de montrer que je ne suis pas toujours le flemmard qui poste en dernier :mrgreen:
Alexis a écrit :Petite question.
Si je suis adepte des tessellations, je dois choisir 5 ou c'est juste un exemple que tu as donné?

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
je pense que c'est juste un exemple.
Dernière modification par eless le 07 mai 2010, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par eless »

Dahut a écrit :Houlà, j'ai bien une idée de modulaire basé (à différents niveaux, sinon c'est pas marrant) sur 3, mais ça risque de me prendre 3 jours pour le design combinatoire théorique et 3 mois pour la réalisation ! :lol:
justement, c'était aussi ce que je voulais faire.
voici donc une étoile modulaire en 2D fait avec neuf modules, chaque modules divisés en trois.

Image

comme il y a peut-etre un changement de couleur kék part, je vais surement le refaire avec un papier plus joli :mrgreen:
et puis j'ai aussi un autre problème : le système de vérouillage étant vraiment mal foutu, c'est hyper fragile :D
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Curat Christophe »

c'est hyper fragile
En tout cas, c'est hyper sympa !!! :lov:
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Artistdragon »

joli cette étoile
la fragilité oui sur se point je te comprend, souvent j'ai du remonter et encore et encore :lol:
bon voici mon premier modéle de 294 modules chinois de deux taille différente, alors voici la petite béte a 8 pattes

Image

Image


http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par eless »

Artistdragon a écrit :joli cette étoile
la fragilité oui sur se point je te comprend, souvent j'ai du remonter et encore et encore :lol:
bon voici mon premier modéle de 294 modules chinois de deux taille différente, alors voici la petite béte a 8 pattes
belle bête, belle idée ses 8 pattes !

Sinon tes 294 modules, ça peut aussi être le chiffre 7 (7 x 42 = 294 :D )

merci Chrstophe
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Consyl »

Voila ma création, une petite fleur pliée dans un octogone.
papier imprimante+acrylique.
Image
Image
Image

en ce moment j'essaie de travailler sur un hexagone asymétrique, bah c'est pas gagné ^^
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Curat Christophe »

Bravo à Artistdragon et Consyl pour leur création !
Ce n'est pas très visible au premier abord (limite hors-sujet) mais le modèle suivant est plié à partir d'un carré de 35 cm de côté partagé en une grille 7 x 7.
Image
Je dois encore y travailler mais le temps me manque en ce moment... :out:
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Artistdragon »

Bravo christophe
voila la deuxiéme version de l'araigné en 402 modules

Image


Image


http://artistdragon.skyrock.com/
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Curat Christophe »

Autre recherche, cette fois-ci autour du chiffre 3 : à la fois partage d'un côté du carré en 3 et partage de l'angle droit en 3.
Les modules obtenus ne me semblent pas très "originaux" (mais je n'ai pas été fichu d'en trouver trace dans les bouqins dont je dispose... :oops: ) et il reste encore du travail sur l'obtention d'une liaision "solide" entre les modules.
Néanmoins, voici une première "ronde" de six pyramides creuses obtenues à partir de 6 carrés de 10 cm de côté, les liaisons se faisant à partir des oreilles de lapin qui dépassent de chaque côté des pyramides.
Image
Seconde "ronde", cette fois-ce de six octaèdres (j'ai eu la flemme d'en faire 8 bien que ce soit possible :oops: ) obtenus à partir de 12 carrés de 10 cm de côté. Les modules sont similaires aux précédents mais "s'emboîtent" pour ne plus laisser de creux. Les oreilles de lapin servent encore de liaison... mais comme on peut le voir sur la photo, ces liaisons "baillent" et se composent de quatre épaisseurs !
Image
La souplesse (à défaut de solidité) des liaisons donne envie de faire des modèles manipulables/transformables... Bref, j'y a encore du boulot su'la bête ! :out:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Alexis »

Sympathiques tous ces modèles.

Pour ma part, je suis content car j'ai trouvé quelque chose d'intéressant autour du chiffre 2 et de ses puissances. J'ai eu une illumination hier en bossant avec les Pixies dans les oreilles.
Je l'ai testée au brouillon hier soir et ça fonctionne bien.

J'achète du papier vendredi pour le plier et la photo probablement lundi prochain... La suite au prochain message.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par argil »

Enfin de retour, avec une neuf box toute neuve (et oui, j'en ai eu marre d'orange). Bravo pour toutes vos créations. Je vois que vous avez compris le principe même si il y a eu quelques interrogations au départ. Un petit détail: merci d'indiquer le chiffre que vous avez choisi dans la présentation de vos modèles (eh oui Artist dragon :wink: ça évitera au non matheux de chercher).
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par vincent-origami »

Voila! J'ai enfin trouvé! Depuis lundi, ce porc épic trottait dans ma tête, et aujourd'hui, il est enfin apparu! Il suffit de plier une grille 7*7, de plier des bases de l'oiseau sur la moitié(enfin d'une façon spéciale), puis pour le reste, un corps en pleat boxing suffit amplement. J'ai utilisé une feuille de 21cm, d'imprimante, mais je devrait le replier avec du meilleur papier ce weekend!

Image


Image
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Un chiffre : 35+2

Message par Mélisande* »

Pour une décoration de table à thème sud-américain, j'ai plié 37 exemplaires du perroquet de Nicolas Terry:

Image

Je ne peux que recommander ce modèle, agréable à plier, et identifié comme perroquet par 99% des non-initiés. Merci Nicolas!
Diagramme: http://www.papertheworld.com/pdfs/parrot.pdf
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par peter365 »

c'est vrai qu'il est vraiment agréable à plier avec un beau rendu final, une possibilité dune finition plus complex et qu'il reconnaissable immédiatement.
tout ce qu'on recherche en origami figurative..... :wink:

merci Nicolas

Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par origamani »

Les perroquets, est-ce qu'il ont deux couleurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par argil »

Euh, Melisande :oops: je rappelle qu'il s'agit d'un challenge de création ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par Mélisande* »

argil a écrit :Euh, Melisande :oops: je rappelle qu'il s'agit d'un challenge de création ..... :roll:
:oops: Monsieur le modérateur, je vous présente mes excuses... :oops:
Une distraction à mettre sur le compte de mon grand âge.
Je vais demander à Nicolas d'autographer chaque perroquet, si ça peut arranger les choses.

La semaine précédente, j'avais créé un quilt composé de 24 triangles et 30 rectangles 2:1
ImageImage
Est-ce que ça ira comme pénitence?
origamani a écrit :Les perroquets, est-ce qu'il ont deux couleurs ?
Ils n'ont qu'une couleur, c'est le papier arc-en-ciel qui donne cette illusion, tu peux le voir sur les grands qui sont en papier kraft uni/blanc.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par origamani »

Merci !

C'est très joli !
Dernière modification par origamani le 19 mai 2010, 23:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un chiffre (mai 2010)

Message par argil »

Mélisande* a écrit : Est-ce que ça ira comme pénitence?
Ca ira... pour cette fois :wink: mais ne recommence pas :twisted:

Très joli ce quilt :great: , ma mère s'est pas mal intéressée au patchwork, je lui parlerai de ce type d'origami. Personnellement je trouve cette application de notre passion intéressante et originale.
Verrouillé