La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Base du poisson (juin 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

Voila un peu de variation sur base.

La base du poisson permet de faire des trucs très sympa, par ex : le basset de Quentin Trollip, une boite spirale que vous pouvez voir dans ma galerie.

Vous pouvez comme d'habitude greffer, splitter, blintzer.

Vous posterez vos créations à partir du 7 juin.

Pour les adeptes du modulaire chinois soit vous tentez le challenge en pliage traditionnel, soit vous faites un poisson.

Bons plis à tous.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Chouette sujet - faudrait que je me décarcasse pour tenter quelque-chose...

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, la voici cette base :).
gachepapier

mon blog.
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Consyl »

interessant interessant, ca me donne quelques idées ca, en plus ca tombe bien j'ai un peu de temps en ce moment.
pour les fan du modulaire plutot que de partir en modulaire chinois peuvent faire des module sur la base du poisson aussi je suppose ^^

******[think about a lion]*******

bon courage a tous.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

Ça me rappelle un challenge sur le forum vietnamien ça.
Bon pour l'instant, je n'ai pas d'idées, mais je vais essayer de faire mieux que la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par origamani »

Bah tiens, je crois que je vais le tenter celui là, bien que je ne sache pas créer de modèle ^^ !
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par eless »

oula la base du poisson j'ai déjà tenté mais je ne suis arrivé à rien… :siffle:
p'tèt qu'avec un p'tit blintz ça ira mieux…
Alexis Mérat
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009, 00:15
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis Mérat »

Mais si on plie un carré en quatre
et que l'on fait la base du poisson par dessus ...
on obtient la base de la grenouille (il me semble) !

C'est autorisé ???
(donc si on fait la base de la grenouille, on est encore dans le sujet ?)

(Parce que si on regarde les travaux de Peter Engel, les principales bases sont des multiplications de l'oreille de lapin)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Alexis Mérat a écrit :Mais si on plie un carré en quatre
et que l'on fait la base du poisson par dessus ...
on obtient la base de la grenouille (il me semble) !
:lol: bien vu ! :lol:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

Alexis Mérat a écrit :Mais si on plie un carré en quatre
et que l'on fait la base du poisson par dessus ...
on obtient la base de la grenouille (il me semble) !

C'est autorisé ???
(donc si on fait la base de la grenouille, on est encore dans le sujet ?)

(Parce que si on regarde les travaux de Peter Engel, les principales bases sont des multiplications de l'oreille de lapin)
Si tu part d'une base préliminaire et que tu fais la base du poisson de chaque côté, l'inversion des plis te donne bien une base de la grenouille mais la base du poisson blintzée ne donne pas une base de la grenouille.

Quant au fait que les principales bases sont des oreilles de lapin, voyez page 59 de ODS pour les relations entre les bases. Donc pour rester dans le sujet, pas de base de la grenouille (peut être une prochaine fois :wink: ).

Creusez vous la cervelle vous verrez qu'avec une simple base du poisson on peut faire des tas de trucs, c'est l'intérêt de ce sujet...ne vous limitez pas au blintz, pensez aussi aux greffes et au split.....
Alexis a écrit :Ça me rappelle un challenge sur le forum vietnamien ça.
Je crois avoir vu sur le forum anglais que ce sujet avait été proposé sur un forum mais je ne sais pas lequel, si je trouve, je vous mettrais le lien. Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par eless »

argil a écrit :Creusez vous la cervelle vous verrez qu'avec une simple base du poisson on peut faire des tas de trucs, c'est l'intérêt de ce sujet...ne vous limitez pas au blintz, pensez aussi aux greffes et au split.....
justement les greffes et le split c'est quoi ? :siffle:

c'est vrai qu'il y a beaucoup de modèles épatants rien qu'avec cette base !!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :Je crois avoir vu sur le forum anglais que ce sujet avait été proposé sur un forum mais je ne sais pas lequel, si je trouve, je vous mettrais le lien.
Ne cherches plus, voici le lien.
D'ailleurs, il y a quelques réalisations fameuses réalisées lors de ce challenge.

Il y a quelques temps, j'avais proposé en challenge un pliage qui vient de ce challenge. Pour ceux qui ne l'ont pas (encore) plié ou qui veulent le refaire, il se trouve ici.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Comme je disais déjà sur le 'chat', avec une base de poisson, je fais...

des poissons :jap:

Depuis qu'Eric avait fait remarquer que son hippocampe venait de cette base, j'avais eu envie d'essayer d'en faire - voilà donc ce dont j'ai accouché dans la douleur :

une madame :
ImageImage

et un monsieur (avec la petite poche ventrale):
ImageImage

Pour ceux que ça intéresse, les écailles c'est relativement facile si on bosse ODS de Lang (la tortue en particulier :) )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Yunaja »

superbe !

avec la poche ventrale en plus, j'adore :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Julien Gritte »

joli!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Consyl »

Tres tres beau.
J'ai reussis à faire quelques chose aussi, n'etant pas tres dispo en ce moment j'ai un peu du mal, mais je vous promet que cette fois si je prend le temps de replier dans un beau papier et je post avant fin juin.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

Eh ben, gache papier participe pas souvent, mais quant il le fait c'est du costaud :siffle:
gachepapier a écrit :voilà donc ce dont j'ai accouché dans la douleur


On a rien sans rien non plus :wink: mais ça valait le coup, c'est un beau bébé, digne de figurer dans un bouquin :bow: donc bravo, ce challenge commence très fort.
eless a écrit :justement les greffes et le split c'est quoi ?
Les greffes c'est la traduction du grafting de robert lang, elle peuvent être faite sur les côtés et les angles ou au milieu.

Dans le premier cas tu plie une bande de papier sur deux cotés de ton carré reliés par un des angles de façon à réduire la taille de ton carré de départ, tu fais ta base sur ton petit carré et tu te sers du papier mis de coté pour des détails (c'est pas exemple la technique utilisée avec la base du poisson par Quentin Trollip dans son basset proposé par Alexis dans le challenge de pliage au mois d'avril h[url]ttp://www.pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=3472[/url] Voir notamment les étapes 4 à 7 du diagramme )

Dans le second cas tu réduit la taille de ton carré en faisant un (ou plusieurs) pli zig zag de chaque côté de ta diagonale (c'est par exemple la technique utilisée par Robert Lang pour sa tree frog et par Satoshi Kamiya pour son ancien dragon).

Le Split c'est le fait de diviser une pointe sans la couper (parce que nous sommes des origamistes, nous haïssons les ciseaux :D ) Il y a le split de Yoshizawa et celui de Robert Lang qu'il appelle le split idéal. On peut le faire sur une pointe centrale (par exemple, les griffes de mon dragon) ou sur une pointe venant d'un côté ou d'un angle. On peut diviser en deux, trois, quatre ou plus mais à chaque fois, la contrepartie est une perte de longueur de la pointe divisée.

Peut être qu'un jour, je ferais un tutoriel sur ces deux techniques, ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps, il me faut juste un peu de temps, voir qui serait intéressé, et qui pourrait me donner un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Yunaja »

merci pour cette petite explication très claire argil !

l'envie de tester la création me chatouille les doigts depuis quelques temps, je pense que je vais m'y essayer dès que j'aurais un peu plus de temps, d'ici une petite semaine, et ces explications vont m'aider, je le sens, merci encore :cc:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

Joli modèle, j'étais en train de travailler sur la même chose...
Vas falloir que je trouve quelque chose d'autre maintenant :evil:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Merci à vous tous :oops:, mais au niveau conception, c'est un modèle très simple. On prend la base du poisson, et pour les nageoires : deux plis écrasés ("squash"), deux plis pétales et voilà...
Alexis a écrit :Joli modèle, j'étais en train de travailler sur la même chose...
Vas falloir que je trouve quelque chose d'autre maintenant :evil:
@Alexis : Ah ben non ! Il y a largement de la place pour tout le monde !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par origamani »

Comme je te l'ai déjà dit, très réussi ! Mention particulière pour les écailles :D !
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Curat Christophe »

Bravo Gachepapier !
au niveau conception, c'est un modèle très simple
Depuis quand la simplicité de conception serait-elle "honteuse" ? :roll:
De toute façon, la réalisation est vraiment réussie ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

Curat Christophe a écrit : Depuis quand la simplicité de conception serait-elle "honteuse" ? :roll:
+1 avec Christophe. La simplicité de conception est au contraire une qualité, on doit en être fier plutôt qu'en avoir honte.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Curat Christophe a écrit :Bravo Gachepapier !
au niveau conception, c'est un modèle très simple
Depuis quand la simplicité de conception serait-elle "honteuse" ? :roll:
De toute façon, la réalisation est vraiment réussie ! :lov:
Honte sans doute pas :lol:, mais gardons les pieds sur terre, ces modèles sont quand-même modestes :)


(je pense que j'ai pigé comment rajouter une petite nageoire derrière la tête... :jap: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Yannick GARDIN »

Absent des challenges depuis longtemps, je m'y remets avec un hibou en vol :

Image

Image

Image

(P.S. : en arrière-plan de la dernière photos, la dernière version de mon oie 3D )
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par victorien »

Pas mal du tout ces hippocampes! Cependant, si je puis me permettre (et c'est le plongeur qui s'exprime, alors il faut l'excuser hein!), ils me semblent affectés de petits problèmes de proportions et de modelage. La tête mériterait à mon sens d'être un poil plus importante et un affinement plus "rapide" de la queue serait bienvenu, ou à défaut, un travail sur la posture un peu cambrée typique de ce poisson. La queue enfin devrait être un peu plus longue, et dans l'idéal, s'enrouler un chouilla plus sur elle même.... Enfin, il ne s'agit là que de détails anatomiques, le plus important dans ce modèle étant quand même le travail, fort réussi au demeurant, sur les "écailles". Alors un grand Bravo et vivement une prochaine version!

J'aime bien le hibou aussi. Pourrait-on en savoir plus sur le processus de création et sur la base utilisée (modifications de la base traditionnelle ou non, etc...)? Il faudrait peut être revoir un peu les pattes tout en conservant la ligne épurée du modèle?... En tout cas, bon boulot et bon retour dans la course aux plis ! :)

Quant à moi, je poste ma participation encore une fois très vite réalisée pour ce mois-ci. Je vais quand même tâcher d'en représenter une version plus convaincante dans un papier digne de ce nom...

ImageImage

Modèle conçu à partir d'une base du poisson agrémentée d'un greffe sur la diagonale du carré de départ, servant à dégager le cœur de la fleur... Après c'est de l'impro totale en termes de proportions, et je doute qu'une telle "orchidée" ou apparentée existe réellement quelque part :mrgreen: Au final rien de très complexe... Seul le "changement de couleur" a été un peu sportif...
Verrouillé