La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par merryclaude »

Tioneb a écrit :Je viens de re-jetter un coup d'oeil aux modèles créés pour ce challenge, et on peut dire que la qualité est au rendez-vous!
Tout a fait d'accord! Bravo a tous!

Pour ma part, j'ai créé une Robe de princesse. Je n'avais pas planifié cette réalisation, j'ai simplement plié et suivi le papier, puis une fois l'idée de la robe faite, j'ai cherché a former le corsage, ceci est mon meilleur résultat, a mon avis bien entendu! Vos commentaires sont les Bienvenue!

ImageImageImage
Dernière modification par argil le 30 nov. 2010, 12:41, modifié 1 fois.
Raison : Pour remplacer les vignettes par des photos un peu plus grande
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Yeo...rigami »

superbe ! félicitations :o
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

merryclaude a écrit :Vos commentaires sont les bienvenus!
J'en dirais que tu t'es carrément surpassée ! :yipi: :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Ce modèle est superbe, est t'il entièrement fermé ?

Quant au lion de Tioneb, très belle réalisation, un peu dans le style de David Brill
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par merryclaude »

gachepapier a écrit :J'en dirais que tu t'es carrément surpassée ! :yipi: :siffle:
Merci, j'ai ce sentiment aussi et c'est agréable!
argil a écrit :Ce modèle est superbe, est t'il entièrement fermé ?
Merci! C'est un des buts que je me suis donnés, que cette robe soit portable réellement! Le modèle n'est pas actuellement fermé, mais il pourrait l'etre. Je m'explique un peu, le bustier est seulement sur le devant et s'attache au coup, la jupe fait le tour complètement, elle serait refermable parce qu'elle se rejoint du bas du dos au bas de la jupe, mais il me manque un plis de fermeture qui tienne bien que je ne sais pas faire.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par aurele »

merryclaude a écrit :elle serait refermable parce qu'elle se rejoint du bas du dos au bas de la jupe, mais il me manque un plis de fermeture qui tienne bien que je ne sais pas faire.
Eric t'aurait peut-être dit : de la colle ou du MC ;-)
Sinon, bravo, j'aime particulièrement le bustier, qui est très élégant
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Ray95 »

Après toutes ces belles créations j'ai pas mal hésité à montrer ce que j'avais fait car si on voit ce que je voulais faire, la réalisation du tube de mon annélide n'est pas aboutie.

Ce qui m'a impressionné dans le travail d'Eric Joisel, que je n'ai pas connu, ce sont les dessins très détaillés qu'il faisait pour concevoir ses modèles comme on le voit avec les instruments de musique.
L'idée de la clef de sol a surgit, cela pouvait être un serpent enroulé, mais faire des écailles me semblait trop complexe, je me suis donc tournée vers le tube lisse des annélides avec ses articulations. Si le concept est simple, l'assemblage en papier éléphant a été galère et très long, tout en essayant de trouver quelle technique utiliser, quand j'ai humidifié pour donner la forme, les assemblages mal faits se sont ouverts, il a fallu tout remettre en place....

Image

Il s'agit de trois bandes de 50 cm x 4,5 cm de papier éléphant.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Super!!!!!
Benoit: Magnifique! J'aime tout dans ce lion, la pose, en tout cas est réussi, et j'imagine le nombre d'heures que tu as du y passer! Peut être que la transition entre le bas de la crinière et les pattes pourrait être revu, mais c'est vraiment pour dire quelque chose...
Merryclaude: La robe est très réussite, de plus, elle est très bien plié, et j'aime beaucoup les motifs en 3D dessus! Le papier est de plus bien choisis, donc tout est parfait!
Ray95:
Ray95 a écrit :j'ai pas mal hésité à montrer ce que j'avais fait
Honte à toi! C'est génial pourtant ce que tu as fais! Le modèle est super arrondi, la forme aussi est parfaite, et j'aime bien l'idée que tu as eu de faire un dessin du modèle, un vrai dessin, car c'est une chose qui se perd en faite.... maintenant, on ne sait plus que faire des "tree", de vulgaires dessins sans vraiment chercher à déjà analyser, avant la création, les formes du modèle.... M'enfin bon, je m’éloigne du sujet.....
En tout cas, bravo a tous! C'est un des meilleur challenge de création auquel j'ai pu assister, et que j'ai pu voir! On peut s’applaudir! Aussi bien les créations on été variées, mais aussi de qualités!! Il y a eu des révélations(sebl, ray(enfin, je crois)tudor), des confirmations(gachepapier, kaze, argil, alexis),ceux qui commence vraiment a devenir bon(merryclaude, tu es seule dans cette catégorie! Mais tu devrais vite passer au niveau supérieur si tu continus de ce pas!) des malades(julien, et....ah bein tu es seul en faite dans cette catégorie!). J'espère n'avoir oublié personne.... Mais bon, je me répète mais:
Image
Dernière modification par vincent-origami le 30 nov. 2010, 21:35, modifié 1 fois.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

C'est effectivement notre plus beau challenge, merci à vous tous.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par -sebl- »

il est vrai que c'est un challenge qui laisse la possibilité a tous de s'exprimer, meme pour des débutants... :wink:

la robe est magnifique :lov:
la clef de sol est une trés bonne idée et bien réussie de mon point de vu: toute en rondeur et bien proportionée. :siffle:
et les autres j'admire tout autant :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

vincent-origami a écrit : Il y a eu des révélations(sebl, ray(enfin, je crois)tudor)
En fait Ray avait déja participé plusieurs fois au challenge création avant d'en être absente quelque temps, c'est donc plus un retour qu'une révélation :rat:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par merryclaude »

aurele a écrit :Eric t'aurait peut-être dit : de la colle ou du MC ;-)
Sinon, bravo, j'aime particulièrement le bustier, qui est très élégant
Merci! Pour la probable réplique d'Éric j'aurais dit oui, ça m'a éfleuré l'esprit et je l'aurais fait si le papier n'aurait pas déchiré sur le bustier en le modelant au wet folding. J'ai joué "safe" pour cette fois!

@Vincent-origami: Merci! Il est adorable ce chatton! J'aime bien ton classement!

À tous: Bravo! :lov: :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Gauthier »

Eric n'arrêtait pas de me dire de plier mes propres modeles, de ne pas me contenter des "copier" des pliages deja existants, c'est pourquoi j'ai tenu a participer a ce challenge

Image

plié en canson, wet folding
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par spirit44hb »

Très joli clé de sol ray95 et très joli modelage gautier.

Je suis toujours autant impressionné par le niveau des membres de ce forum...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

spirit44hb a écrit :Très joli clé de sol ray95 et très joli modelage gautier.
C'est pas rien de le dire ! :lov:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Kaze »

:shock: :shock: Je reste bouche bée: A chaque fois que je reviens sur ce sujet je tombe devant pleins de beaux modèles!
J'adore les pliages de Merryclaude et Ray :lov: très originaux et tous les deux parfaitement conçus et pliés!
Gauthier, je reste impressioné devant le modelage de ton modèle... La tête est très bien faite!
En bref, bravo à tous! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par eless »

Je vois que je ne suis pas le seul à montrer ma création à la fin ! (et même en retard, mais mieux vaut tard que jamais, et puis les anciennes versions ont été fort chipotées).
En tout cas les petits derniers sont tous géniaux ! merryclaude et Ray95, je suis halluciné par la rapidité à laquelle vous progressez ! Gauthier et Tioneb sans surprise… (par contre pour le lion je vois pas trop la ressemblance avec le style de Dave Brill).
Ma 'tite création est en fait une 4e version, car Eric disait qu'une création était toujours améliorable. C'est un masque 3D. J'ai voulu faire un clown, car beaucoup de ses travaux me font penser au théatre, cirque, etc… (comedia del arte, ses masques, ses musiciens)

Image
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Ray95 »

Merci à tous pour vos encouragements, cela fait juste 1 an que j'ai commencé l'origami, il me faut encore beaucoup progresser en technique, je sais que je ne vais pas m'ennuyer sur les mois et années à venir.

Pour le challenge de création de décembre, je pense qu'il est ... à ma Portée... :wink:
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Bravo à tous les retardataires (pas si en retard d'ailleurs car pour un jour on ne va pas faire la fine bouche :mrgreen: d'ailleurs les règles du challenge prévoient jusqu'à une semaine 8) )

A Eless : il n'y a pas que Merryclaude et Ray qui progressent :wink: Eric t'avais déja dit de prendre confiance en toi

A Gauthier : un modèle qui aurait plu à Eric :rat: lui qui adorait le style de Giang Dinh. Pour moi je suis toujours heureux de revoir des anciens dans cette rubrique, j'espère t'y revoir à des occasions moins tristes.
Verrouillé