La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Base de l'armoire (janvier 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par plitoujours »

Chapeau le cerbere ,chapeau l'escargot :yipi:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Curat Christophe »

Bravo Sebl ! :siffle:
Superbe coquille. :lov:
Sur ta première photo, on dirait que l'escargot est en train d'avancer avec son cou tendu. :great:
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par pierre-l »

waow, les modèles (réalistes) d'escargots sont assez peu je trouve, à part celui de manuel sirgo, et le tien est vraiment du même niveau ! bravo !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

merci beaucoup pour cette comparaison ça me touche :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Orimunshine »

Ce qui vous est présenté n'est surement pas à la hauteur des modèles précédents mais le temps passe et il n'est pas certain que j'aurais une autre idée d'ici là.
Ce challenge est difficile car je n'ai pas énormément plié de modèles qui utilisent cette base et surtout je n'en voyais pas l'utilité. Je me suis forcé à faire une redécouverte de tous les modèles qui utilisent cette base. J'ai été frappé que dans un modèle en particulier l'ours de Montroll, la base du placard est utilisée comme référence pour les pattes , quatre petits carrés de taille identique superposées aux medianes.

J'ai repris cette idée à mon avantage pour une Formule un que j'ai plié à l'instinct:

Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par plitoujours »

c'est quoi
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

il me semble que la légende est juste au dessous de chaque photos: une formule 1
il y a de l'idée dans la forme mais ça manque peut etre d'un peu de détails qui feront qu'elle sera reconnue du premier coup d'oeuil... je pense par exemple aux ailerons (c'est le bon terme ?) a l'avant et a l'arriere :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Orimunshine »

Très justes tes remarques Sebl . J'ai pensé dés le départ à incorporer des ailerons à l'avant et à l'arrière mais cela ne s'agençait pas comme il faut. A retravailler donc si j'en ai le courage.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par argil »

Ce n'est pas la formule 1 de Dave Brill, mais tu t'es attaqué à un modèle difficile donc bravo pour l'ambition et pour ta participation 8) .
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par eless »

Voici enfin ma création (déjà pliée depuis 4 jours m'enfin…)

6 feuilles gachées…

1e, 2e, et 3e feuille : j'obtiens rien.
4e : J'ai trouvé comment faire un bête poisson (dans du papier à carreaux). Queue classique, tête, oeil, nageoires ventrales et dorsales.
5e : Je refait ce poisson dans le même papier bloc-note, car je n'avais que ça.
6e : Je refait ce poisson dans une belle feuille deux couleurs. Et pour finir je l'ai trouvé pas terrible mon poisson. J'aimais pas la queue qui faisait "avion" (cependant je compte retenter un avion), ni le changement de couleur. Du coup je me suis orienté vers un autre poisson (espèce définie), le guppy. Images de ce joli poisson (le vrai) : 1, 2. J'ai donc décidé de simplifier la queue et d'utiliser le froissing (après un essai de replis). Et j'ai eu un beau changement de couleur.

7e feuille ((le "propre") je l'ai replié, avant de me rendre compte que mon poisson n'avait pas les nageoires ventrales au bon endroit :mrgreen: (graaah). Les poissons et moi, toute une histoire :lol: . (cliquez pour voir les image en grand).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par plitoujours »

génial le guppy
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

il est fort sympathique ce petit poisson avec de tres bon changement de couleur a mon goût
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Orimunshine »

eless a écrit : 7e feuille ((le "propre") je l'ai replié, avant de me rendre compte que mon poisson n'avait pas les nageoires ventrales au bon endroit :mrgreen: (graaah).
Pas grave tu as créé une nouvelle espèce. :mrgreen:
ça se voit que tu t'es donné du mal. Très coloré ce poisson et changements de couleurs de bon aloi. :great:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Curat Christophe »

Pour Orimunshine
A retravailler donc si j'en ai le courage.
En tout cas, l'idée est là, et il reste encore une semaine. D'ailleurs, je suis toujours à me battre avec la boâte... :evil:
Pour Eless
Belle réussite et très beau mouvement (surtout sur la seconde photo). :siffle:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par eless »

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par argil »

Je risque de poster un peu tard donc une petite charade pour que vous puissiez deviner le sujet du mois de février, proposé par Eless :

Parfois nourricier mon premier est aussi un esprit
Mon second est le prénom d'un acteur américain qui a joué le rôle d'un excellent pilote,
Mon troisième n'est pas rapide.
Mon quatrième est une plante aromatique
Mon tout sera de circonstances

Celui (ou ceux) qui trouve (nt), je leur envoie un MP pour lui (leur) confirmer que sa réponse est la bonne.

Et que les retardataires (y compris moi 8) ) se dépêchent ils ne vous reste que quelques jours avant la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

heureusement que tu l'as postée tard ;-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par argil »

Mince alors :oops: je pensais pas que c'était si facile, bravo à Sebl et Gachepapier qui ont trouvé :D .
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

:yipi: :yipi: :yipi: :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par eless »

Pff… rassure toi argil moi il a fallu attendre jusqu'à la nuit avant que je le trouve :oops: (oui, oui, je sais que c'est moi qui ai proposé le sujet, mais je l'ai dit d'une manière différente :D )

Je me doutais tout de même bien que tu choisirais celui-là :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par argil »

Et bravo à Karine S qui a trouvé aussi :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par argil »

Au départ quant je me suis attaqué à cette base, j'ai commencé à tester une application un peu originale qui permet d'en tirer 8 pointes et éventuellement beaucoup plus. Mais que faire après avec toutes ces pointes :roll: , je séchais un peu, j'arrivais à en sortir une probable tête de leonoptéryx mais les améliorations et le développement pour l'intégrer à un corps potable m'auraient pris trop de temps :nerd: .

Je reprenais donc avec un traitement classique de la base de l'armoire et j'obtenais une sorte de caméléon mais avec un corps trop long et une queue trop courte :bah: .

L'illumination est venue hier midi :yipi: en tentant des plis enfoncés qui aboutissaient au modèle qui est à gauche sur la photo de profil ci dessous. Sentant que je tenais enfin l'inspiration, je faisais le modèle test (sur la droite). Le modèle définitif est bien sûr au milieu. Temps de réalisation 10 mn pour le premier à partir d'une feuille de bloc téléphone 1 heure pour le test fold dans un carré tiré d'une feuille A4 et 3 heures pour le modèle définitif dans un carré de papier cadeau de 30 cm récupéré mais d'excellente qualité tant pour la couleur que pour tout le reste .

Par contre, je fais toutes mes excuses à Orimunshine pour lui avoir repris son idée :oops: mais depuis quelques temps faut s'accrocher içi pour essayer d'être à la hauteur de participants comme Gache papier, Sebl, Vincent, Aurèle et les autres.

Il reste encore quelques jours : débutants n'hésitez pas : les variations sur bases sont principalement faites pour vous : alors lancez vous
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

tres beau véhicule, une belle réussite plié tres proprement :great: :inlove: :great:
argil a écrit :mais depuis quelques temps faut s'accrocher içi pour essayer d'être à la hauteur de participants comme Gache papier, Sebl, Vincent, Aurèle et les autres.
eh bah dit donc je sais pas si je vais encore avoir des chaussettes à ma taille :mrgreen: :mrgreen:
nan sans rire c'est grace au challenge de création tout ça c'est vraiment un super moyen de s'exercer et de progresser...
je le conseille à tous les débutants qui souhaitent créer.
de plus le modo nous trouve toujours de bon petits sujets et accessibles a tous... alors ceux qui hésitaient encore... lancez-vous!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par gachepapier »

:kiss: argil ! (bon, bise virtuelle, hein :mrgreen: )

Mais il me semble que voilà encore un modèle digne d'un petit diagramme, hmmm ? :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par gyome314 »

Très joliment fait, bravo !

C'est intéressant de voir le cheminement de ta "pensée" à travers les modèles intermédiaires...
Verrouillé