La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Astrologie (Mars 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par vincent-origami »

-sebl- a écrit :tien le capricorne c'est mon idée aussi
:D Non allez sérieusement, tu as fais quoi? Quoi...tu as vraiment fais un capricorne...
-sebl- a écrit :la je suis dans les écailles
J'ai aussi pensé aux écailles, mais j'ai préféré bosser sur l'arrondi du modèle, et c'est la que la tête trop carré m’ennuie... Mais je pense aussi essayer une version avec des écailles.
Orimunshine a écrit :j'ai découvert un site sympa sur l'astrologie chinoise. En fonction de son année de naissance, on peut déterminer son signe selon le calendrier chinois
Qui m'a permis d'apprendre que j’étais un chien... :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

tien c'est marrant chien tout pareil!

et sans rire je suis bien sur un capricorne et j'ai deux autres idées dans la tete ... le mois ne sera pas assez long :?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
artwist
Messages : 19
Inscription : 26 août 2010, 15:54
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par artwist »

Je suis dans une période d'initiation au wet-folding, j'ai donc décidé, suite au message de Orimunshine, de plier mon signe chinois : le chien.
Bon ce n'est pas super mais je suis plutôt content pour ma première participation aux Challenges (Hé oui je suis un petit nouveau ^^) Bravo pour les modèles déjà postés j'ai un petit coup de cœur pour celui de Yannick GARDIN que je trouve très esthétique :lov:

J'avais également essayé de plier un poisson mais il n'est pas très réussis ...

Pour un petit tour vers ma galerie c'est par la ! ---> Galerie
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par Thibault »

Hey! mais ton chien me dit quelque chose! on dirait que Giang Dinh t'as inspiré :wink:
Bravo pour vos créations! j'aime beaucoup le petit poisson de Yannick, il a de la gueule ! :lov:
Alors pour faire dans la super originalité, j'ai décidé de plier ... mon signe du zodiaque occidental, c'est à dire Bélier! (en plus, d'ici quelques jours, on va être en plein dedans, c'est parfait :D )

Niveau conception, je savais que je voulais faire juste la tête, car j'aime bien les masques. Du coup, je me suis dit : tiens, j'vais m'inspirer de ça (déjà plié) http://www.flickr.com/photos/37709691@N05/5490806517/ et aussi le Cornu de Gachepapier m'avait beaucoup marqué (la plupart de ces modèles m'impressionnent, alors ca marque :lol: ) ici http://gachepapier.blogspot.com/2010/10/le-cornu.html

Et Gachepapier avait précisé qu'il était parti d'une base de l'oiseau pour dégager les pointes et se servir du reste pour faire un visage... Cette façon de raisonner m'a motivé à réfléchir un peu sur la conception de ce que j'allais faire : Il me fallait deux pointes pour les cornes (si possible avec une base large pour l'implantation dans le crâne) et puis me servir du reste pour modeler un visage. Le tout bien sûr en ayant un color change pour les yeux (au moins, un color change pour les cornes c'est pas mal, mais je ne savais pas si j'allais pouvoir le faire).

Du coup, j'ai choisi une base simple ou on a directement de grosses pointes : la base de la bombe à eau. et ce n'est que là que j'ai commencé à bidouillé le papier pour aplatir un visage avec deux pointes et remonter un peu les deux autres en les affinant. Après quelques heures de bidouille, je suis tombé sur quasiment mon modèle final, mais avec des yeux absolument immondes qui ruinaient tout le modèle... Et c'est les yeux qui m'ont fait terminer ce modèle, avec une solution très simple mais efficace : un squash fold en relevant la première couche, ca fait un color change direct ! :)

Bien entendu, les cornes sont arrondies avec une série de crimps (je ne sais pas si on le voit beaucoup sur la photo, mais les cornes sont en 3d, le modèles est un peu bombé et du coup j'ai profité d'une bande de papier pour caché le dessous du modèle en donnant du volume aux cornes.

Je l'ai plié dans du lokta grammage léger, contrecollé à une feuille de soie noire, de 30 cm

PS : comment qu'on fait pour utiliser la galerie du Challenge ? :oops:
PS 2 : j'ai essayé de poster mon modèle avant celui de Julien, pas envie d'être ridicule :lol:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par gachepapier »

Très mignon le chien en wetfold !

Le poisson demande encore un peu de boulot, la tête en particulier, mais il y a du potentiel, je tenterais d'en faire qqc...

La tête de capricorne est excellente, le modèle est simple mais efficace ! Et très "lean and clean" ! (dépouillé et propre, lit.) :D
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
artwist
Messages : 19
Inscription : 26 août 2010, 15:54
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par artwist »

Pour le wet-folding effectivement je me suis beaucoup inspiré de Giang Dinh. J'adore vraiment son style !
La tête de capricorne est particulièrement réussie je trouve et le choix du papier est parfait !
Pour ma part étant donné le coût du papier j'ai utilisé une bonne vielle feuille à aquarelle que je trouve très agréable à plier en wet-folding.
Dimensions : 12.7x12.7
Grammage : 300 g/m²
Pour un petit tour vers ma galerie c'est par la ! ---> Galerie
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par Curat Christophe »

Bravo Artwist pour le chien, c'est un modèle élégant !
Quant à la tête de bélier, c'est du bel ouvrage ! :siffle: :great:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par argil »

+ 1 avec Christophe.

Et je suis heureux de voir arriver un nouveau participant dans la rubrique surtout du fait de l'inspiration Giang Dinh qui apporte un peu de variété :great:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par eless »

Giang Dinh n'est pas le seul a faire du wet-folding, hein ! (incultes). Mais c'est un très beau chien !

Très beaux modèles. J'aime particulièrement la tête de bélier (c'est mon signe aussi) et le poisson tous deux avec de bons changements de couleur.

Quand à moi ben… je bosse aussi sur un capricorne :D .
Avatar de l’utilisateur
artwist
Messages : 19
Inscription : 26 août 2010, 15:54
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par artwist »

argil a écrit :Et je suis heureux de voir arriver un nouveau participant dans la rubrique surtout du fait de l'inspiration Giang Dinh qui apporte un peu de variété :great:
Merci mais je suis encore très très très loin de cet éminent maestro de l'origami et ce ne sont que mes débuts en wet-folding :roll:
Enfin j'attends avec impatience tous les autres modèles !
Pour un petit tour vers ma galerie c'est par la ! ---> Galerie
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

tres beau chien artwist on sent qu'il y a du potentiel félicitation pour ta premiere participation

thibault, joli la tête de bélier, ça me fait un peu penser au crane de buffle de roman diaz
peut etre a cause du museau, en tout cas j'aime beaucoup (c'est mon signe en plus!)

de mon côté je me suis penché, comme beaucoup de personne à priori, sur le capricorne (eh oui c'est le signe de mes enfants)
je suis partis de la base du poisson (toute simple sans greffe ni rien). mes premiere tentatives ressemblait a tout sauf à une tete de chevre (genre tete de cheval avec oreilles de lapin :mrgreen: ) le soucis c'était les corne je fesais trop de replis et les cornes étaient trop petites, et puis la barbichette était trop courte. en faisant moins de couches sur les cornes, celles ci étaient plus longues et plus fines et j'avais une vrai barbichette, Voila un probleme résolu. Ensuite j'ai voulu faire des écailles pour la queue... aïe aïe aïe!!! au départ je suis partis sur les écailles façon carpe de Lang mais ça réduisait trop la queue... et puis dans une galerie récemment ouverte sur le forum j'ai redecouvert le cobra de Ronald Koh et la ça a été le déclic! :D
restait plus qu'a le faire au propre et j'ai tout simplement utilisé une feuille de sandwich préparée il y a quelque temps et dont je ne savait pas quoi faire... j'en ai débité un carré de 40/40 mais la couleur ne me plaisait pas j'ai donc décidé de patiner la cocotte finale et voila ce que ça donne:

j'attend vos remarques et vivement les prochains modèles
( vincent faut que tu poste le tien aussi il est superbe :wink: )
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par gachepapier »

Ca mériterait une meilleure photo, sebl, mais il est super :lov:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

c'est vrai je l'ai fini trop tard et il faisait nuit, le flash ça n'arrange rien
merci à toi :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par argil »

Et tes modèles sont toujours bien fini :lov: Suffit de regarder le test fold sur flick'r pour se rendre compte du travail.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par KarineS »

WoW Bravo pour vos modèles ils sont tous superbes ^^

Petite note spécial à Artwist pour son petit chien... La simplicité du modèle rehaussé par le Wet-fold lui donne tout un charme ^^

Sebl: A voir ton capricorne j'ai aucune chance au défi :P :P :P Je pense que le fait d'être à 2 niveaux complétement différents va rendre le défi très intéressant ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par Thibault »

Ton capricorne est vraiment très intéressant ! J'adore la posture et la fidélité du rendu par rapport au signe astrologique! Peut-on espérer un CP ou un diagramme? :D
Je sens qu'un modèle comme ça pourrait être intéressant pour le décryptage des CPs :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

merci a vous ! :kiss:
un cp est envisageable mais plus pour une base de travail (cad juste l'obtention des différentes pointes)
pour le diagramme j'y pense ça me trotte dans la tete faut que je me lance :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

PS: @karine mon pliage pour le défi des peupliers est moins éllaboré et j'en suis moins satisfait et puis je pense que tu as toute tes chance, ce n'est pas la complexité d'un modéle qui en fait sa beauté :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par KarineS »

J'ai hâte de voir ^^
Avatar de l’utilisateur
artwist
Messages : 19
Inscription : 26 août 2010, 15:54
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par artwist »

Wouaou !!! Magnifique le capricorne :lov: Le finissage est très soigné et très beaux, vraiment chapeau -sebl- ! :bow:
Peu être qu'un jours j'arriverais à ce niveau de création :out:
Pour un petit tour vers ma galerie c'est par la ! ---> Galerie
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par Ray95 »

Après toutes ces belles réalisations bien pliées... Dur de montrer son travail.

Pliant pas mal de modèles de Victoria Serova ces temps-ci qui utilise quelques bases, je me disais que je devrais pouvoir réutiliser une de ces bases pour un des prochains challenge de création... L'astrologie comportant le signe du Sagittaire qui a un corps de cheval et, si on peut dire, une tête qui serait un corps d'homme, le pégase de Victoria Serova se fait en réservant du papier pour faire la tête, j'ai donc réservé 3/4 de la feuille pour faire le corps (jaurais pu réserver beaucoup moins), et j'ai plié jusqu'à l'étape où l'on commence les ailes qui sont devenues les pattes avant.
J'ai fait les bras en box pleating. Je ne sais pas trop comment finir pour les cheveux, j'ai donc laissé tout le papier en flottant.
J'ai pas mis l'arc, mon sagittaire est donc plus un centaure.

Je l'ai réalisé dans une feuille de papier de soie métallisé bronze 50*50 cm prétraité à la colle vinylique (même papier que pour ma V2 du Lucanus), en faisant un color change.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par gachepapier »

artwist a écrit :Wouaou !!! Magnifique le capricorne :lov: Le finissage est très soigné et très beaux, vraiment chapeau -sebl- ! :bow:
Le finissement veux-tu dire ? il est perfectude, il faut en conventir ! :twisted:
artwist a écrit : Peu être qu'un jours j'arriverais à ce niveau de création :out:
Aucun doute sur la question !
("La créativité linguistique et orthographique sont d'excellents indicateurs", diraient certains, mais ce serait jaser).

Ray, le travail sur la base est excellent, il faudrait bosser le modelage. Tu as fait le plus dur, c'est-à-dire de tirer des pointes correspondant aux besoins du modèle. Le modelage, tu peux l'améliorer très vite en regardant ce que font Montroll ou Lang sur leurs pliages simples pour donner la bonne forme à chaque pointe: partant de la base, on peut plier pour marquer là où on veut une articulation et faire un pli renversé. Observer des photos montrant bien les jambes d'un cheval est aussi utile :jap:.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par Thibault »

C'est un super modèle ! Pourtant il manque un peu de modelage, je suis d'accord avec gachepapier. Si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'il y a un problème de proportion entre l'arrière (partie cheval) et l'avant (partie humaine), je trouve la partie cheval, normalement plutôt musclée, un peu "chétive", notamment sur les jambes :) . Mais ceci n'est qu'une question de finitions ("finissage" pour les créatifs ^^), et le papier très fin que tu as choisi ne te permet pas forcément ce genre de travail... D'ailleurs, ton papier ressemble à celui utilisé par vincent floderer en froissing, je me trompe?

Autre question, ton modèle sur la gauche est-il le fameux pégase cité plus-haut?
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par KarineS »

Bon alors voilà ma petite contribution...

Les 3 grandes difficultés que j'ai rencontré:
1- Garder le blanc immaculé de mon papier
2- Couper un carré parfait à partir d'un feuille d'imprimante
3- La photo ne rend pas du tout hommage à ce modèle si pure.... :P ;)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Astrologie (Mars 2011)

Message par -sebl- »

:D :lov: :yipi:
:lol: :lol: :lol:

bien joué
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé