La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Jeux Video (avril 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Papygami »

Image

Half-Life est sorti en 1998, et a été une vrai révolution dans le jeu vidéo sur PC. Ceux qui ont participé à des lan-parties en live savent de quoi je parle. En mode solo on pouvait tenter de faire toute la partie avec seulement le pied de biche, l'arme n°1 emblématique de Half-Life. J'en ai un chez moi qui m'a servi d'exemple pour créer mon modèle.
Image
4 problèmes à résoudre :
- la tige est hexagonale (pas simple pour faire des grimps propres !),
- il faut changer de sens de grimp,
- l'idéal est de faire le modèle en un seul morceau,
- et il faut faire une fente pour l'arrache clou.
J'ai commencé par le faire en 4 modules plus faciles à manipuler avec mes gros doigts, dans du papier 80gm² imprimante.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand (j'ai trouvé le truc ! :lol: )
Image Image Image Image Image Image

J'ai utilisé ensuite le carton (160gm²) qu'on trouve à l'intérieur des rouleaux de papier cadeau pour le refaire en une seule pièce. dimensions du papier 70x10cm, modèle fini 50cm.
Image Image Image Image

Voilà le CP : Image

Pour la fente de l'arrache clou, si vous avez une solution... :he: , moi j'ai pas trouvé comment faire sans me retrouver avec trop d'épaisseurs de papier. Désolé pour les puristes , j'ai donné un coup de ciseaux !

Voilà c'est tout ! Ce n'est qu'un objet, pas très compliqué (sauf pour moi :oops: ), pour les personnages et les animaux
on verra plus tard ! :lol: :jap:

Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par vincent-origami »

:shock: Je trouve ton modèle très réaliste, et BRAVO! J'aime vraiment beaucoup!!
Premier challenge non? On fait péter le champagne? :champ:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Papygami »

Merci Vincent. C'est ma première participation, en effet. Ce serait avec plaisir le champagne, c'est juste que c'est un peu loin pour moi ! :lol: Tchin-tchin quand même ! :champ: :yipi:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Papygami a écrit : Pour la fente de l'arrache clou, si vous avez une solution... :he: , moi j'ai pas trouvé comment faire sans me retrouver avec trop d'épaisseurs de papier. Désolé pour les puristes , j'ai donné un coup de ciseaux !
C'est un super début !

Pour la fente, un simple elias-stretch ferait très bien l'affaire, même si ça nécessite presque certainement une bande plus large. Si tu ne veut pas élargir la bande mais que tu es prêt à utiliser une bande plus longue, tu peux aussi faire un repli sur la pointe de manière à voir trois couches et les séparer :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
X
XXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX


Tu traites les deux couches bleues comme une seule; c'est comme si tu avais une couche bleue et une verte, chacun te donnant une pointe. C'est super pas clair du tout, mais zut. :jap: Je ferai un CP si c'est trop obscur :roll:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par argil »

Excellent modèle, papygami, surtout pour une première fois, tu as soigné ton entrée :bow: ça se fête :champ: :welcome:
Papygami a écrit :Pour la fente de l'arrache clou, si vous avez une solution... , moi j'ai pas trouvé comment faire sans me retrouver avec trop d'épaisseurs de papier.
Un simple double pleat, puis un pli pétale de la taille d'un carré te donne une fente de la largeur du pleat. Sinon comme l'a indiqué gache papier, il y a l'Elias Stretch

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un diagramme ou un CP car je suis en train de diagrammer mon propre modèle tout en le pliant mais il y a des liens utiles dans les tutos du challenge de création
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par -sebl- »

alors la chapeau papygami je suis bluffé par le realisme de ta création :yipi:
et comme tout le monde sort le champagne ... :champ:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Thibault »

Je suis impressionné par ta création, papygami, elle est très propre, et malgré le coup de ciseaux final ( :nut: ), c'est vraiment super! :D
Et je suis sur le cul aussi pour les solutions que vous avez imaginées pour l'arrache clou... J'en suis d'autant plus malade que je n'en pipe pas un mot, et ça c'est ma faute :out:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Papygami »

Merci à tous :oops: J'ai conscience que ce n'est pas parfait mais je suis bien content que ça vous plaise
argil a écrit :Un simple double pleat, puis un pli pétale de la taille d'un carré te donne une fente de la largeur du pleat. Sinon comme l'a indiqué gache papier, il y a l'Elias Stretch
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un diagramme ou un CP car je suis en train de diagrammer mon propre modèle tout en le pliant mais il y a des liens utiles dans les tutos du challenge de création
C'est sûr qu'il va me falloir quand même un petit dessin, parce que là...J'avais moi-même cherché dans cette voie, mais je suis bloqué à cause de l'hexagone du tube et je n'arrive à rien. :evil:

ps: pour le champagne, envoyez-moi un mail, je vous donnerai l'adresse où vous pouvez me l'envoyer ! :lol: :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Orimunshine »

Là tu as fait fort Papygami pour une première participation. Je résume: du pliage modulaire puis du pliage traditionnel avec CP à l'appui, un peu de kirigami :mrgreen: , jusqu'à la mise en scène finale avec la caisse (qui contenait une sale bête :lol: ). On peux dire que tu ne fais pas les choses à moitié :jap:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Julien Gritte »

c'est du top, papy! Si ça peut inspirer tout le monde pour la démarche, son explication et la mise en scène de la photo, le forum francophone deviendra une référence en la matière.

Bravo pour ta créa. :siffle:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Papygami »

Merci pour vos compliments, ça fait chaud au cœur :oops: :D !
Certains penserons peut-être que j'en ai fait un peu trop, et j’admets qu'ils auront sans doute raison... :wink: Mais c'était ma première participation, alors...C'est comme en cuisine : le plat est plus appétissant quand il est bien présenté ! :lol:
Et puis, je me suis inspiré de ceux qui font de belles présentations du moindre de leurs pliages, challenge ou pas ! N'est ce pas, Julien ? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Alexis »

Belle première participation. :great:
Papygami a écrit :C'est comme en cuisine : le plat est plus appétissant quand il est bien présenté !
Tu as tout à fait raison. La mise en scène ajoute quelque chose à un modèle. Je trouve que pour avoir une belle photo, il ne suffit pas d'un beau modèle. Il faut aussi un beau papier, un bel éclairage, une belle mise en scène. Ça contribue au résultat.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Papygami a écrit : C'est sûr qu'il va me falloir quand même un petit dessin, parce que là...J'avais moi-même cherché dans cette voie, mais je suis bloqué à cause de l'hexagone du tube et je n'arrive à rien. :evil:
Tu commences par plier le papier de manière à avoir les deux volets libres et puis tu traites le reste du pliage comme tu as fais avant :jap: (il y aura juste un peu plus de couches par endroit)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Orimunshine »

Le diagramme du Dralthi est disponible dans la rubrique Téléchargements :D . Utiliser Inkscape ce n'est pas facile au début mais on peut vite s'amuser avec.
Merci à Alexis d'avoir validé le lien .
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Vous vous rappelez des Lemmings ?

Non ? Z'êtes trop jeunes !!!

Voici les miens :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par vincent-origami »

Je n'ai pas eu la chance de les connaitre, mais ils me paraissent super beaux! Bravo!
PS: bravo aux autres aussi pour leurs modèles, vous avez vraiment fait de beaux modèles, j'hésite a plier le miens là...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Merci !

Il y a certainement moyen d'y jouer gratos, je vérifierais wikipédia à votre place :wink:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Papygami »

Sont trop mignons ! :lov: tu dois pouvoir en faire pleins de variations, non ? Tu as dû te servir des photos des boîtes, parce que, si je me souviens bien, c'était pas mal pixellisé comme jeu de plateforme ! :)
On pourrait les voir de plus près ? :wink:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par chtikechtakelaguelak »

gachepapier a écrit :Vous vous rappelez des Lemmings ?
Comment oublier ces petites créatures si attachantes et si... désespérantes à la fois :P
Pour rappel c'est un précurseur du "suicide game" : le but étant de faire passer les différents niveaux à un maximum de sa troupe de lemmings, sachant qu'il faut bien préparer le terrain pour s'assurer qu'ils arrivent à bon port car ils ne savent marcher que "tout droit".

Quelques images pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas de tester à l'occasion...

Image

Image


version 3D sur PS1
Image


lemming au travail :P
Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Papygami a écrit :Sont trop mignons ! :lov: tu dois pouvoir en faire pleins de variations, non ? Tu as dû te servir des photos des boîtes, parce que, si je me souviens bien, c'était pas mal pixellisé comme jeu de plateforme ! :)
On pourrait les voir de plus près ? :wink:
Oui, on peut, si on clique sur la photo 8) (p'is si c'est toujours trop petit, on recommence)

C'est vrai, les graphiques étaient vraiment immondes à l'époque, on imaginait ce qu'il fallait à partir des boîtes, comme tu dis :lol: Un exemple venant de wikipédia :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Ah j'oubliais !

Oui, on peut en faire plein de variantes, le modèle de base est le "stopper", auquel j'ai rajouté des greffes sur un coin pour faire un parasol et une pioche respectivement. Pas top au niveau efficacité, mais pour un truc simple, ça va encore pas trop mal au niveau des couches de papier...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par chtikechtakelaguelak »

"we are not reponsable for loss of hair" :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par eless »

Bravo Papy et Gachepapier ! Vous m'avez tous les deux impressioné. Enfin surtout papy parce que Gachepapier ce n'est pas une surprise :P .

J'ai joué aux lemmings en version pingouins sous linux il y a quelques temps. J'ai tout de suite reconnu !
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par Orimunshine »

"Oh no" :D . Bravo Gachepapier très fidèles aux originaux. Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser sur atari st sur ce jeu !
La première chose qu'on s'amusait à faire c'était de cliquer sur l'icone 'champigon nucleaire": tous les lemmings explosaient au bout de 10 s avec une partie des décors dans un beau feu d'artifice.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux Video (avril 2011)

Message par gachepapier »

Merci vous deux !

j'avais oublié cet "oh no !" - pourtant, c'est vrai que je n'ai pas toujours hésité à tous les exploser, ces crétins suicidaires :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé