La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliage minimaliste (mai 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par chtikechtakelaguelak »

KarineS a écrit :Bon alors j'ai plus de modèle :( Pas de pli renversé
:
:lol:
rassure-toi pour ce challenge le boss nous laisse une "marge" :
argil a écrit :Pour que ce soit clair : disons que les participants sont libres d'interpréter le sujet et donc de déroger à un définition "officielle" du minimalisme si ils restent dans l'esprit du sujet (peu de plis, un modèle pas forcément hyper ressemblant mais avec une forme identifiable)
Si j'avais dû suivre la ligne minimaliste "pure" je n'aurais pas grand chose à proposer non plus...
Les idées viennent doucement, j'attends d'en avoir quelques unes avant de choisir les plus présentables :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Gregorygami »

Argil,
on peut faire un challenge Giang Dinh pour ce mois ci et un challenge Minimal folding un prochain mois

Perso, je préfère éviter qu'on mélange
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Kaze »

Gregorygami a écrit :Perso, je préfère éviter qu'on mélange
Bah, Est-ce que c'est vraiment très génant? Si tu es inspiré par les deux sujets, rien ne t'empêche de présenter deux modèles.
J'avoue que je voyais également les pliages de Giang Dinh comme des pliages "minimalistes", pas au sens strict mais au sens où l'on comprend du premier coup d'oeil comment ils sont fait (bien que se soit absolument impossible de les reproduire :shock: ) et où ils sont composés d'un nombre de pli minimal. En plus, un challenge "Giang Dinh" serait vraiment très très dur.

Personnellement, j'ai l'impression de bien voir l'esprit du sujet sans se casser la tête avec des définitions officielles ou une limite de plis, bien que ceux ci puissent donner une idée générale .
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Gregorygami »

Dans ce cas ca ne sert pas a grand chose de donner un theme
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Orimunshine »

La difficulté c'est de trouver un challenge qui plaise à tout le monde. C'est bien de respecter la lettre mais il y a un risque de perdre des participants en cours de route. Entre ceux qui n'aiment pas le wet folding à la Giang Dinh (même si moi j'utilise mes mains moites :mrgreen: ) et les autres qui ne sont pas très stimulés par le pliage minimaliste (je te plie une feuille en deux et j'obtiens un éléphant merci au revoir :mrgreen: ).

En mélangeant les deux sujets, chacun pliera selon ses affinités et tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par aurele »

Je rejoins gregorigamy sur le manque de précision du sujet, mais, étant donné qu'argil l'a noté comme ça, je propose de le laisser comme ça et justement que ça permette à chacun de creuser les diffèrnets courant et voir ce qui lui plait (ça me rappelle la confusion commune entre musique répétitive et musique minimalliste..)
Pour le prochain challenge, sans doute un sujet très précis plutôt qu'un thème vous donnera du change.

Sent from my GT-I5800 using Tapatalk
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Gregorygami »

Orimunshine a écrit :La difficulté c'est de trouver un challenge qui plaise à tout le monde. C'est bien de respecter la lettre mais il y a un risque de perdre des participants en cours de route. Entre ceux qui n'aiment pas le wet folding à la Giang Dinh (même si moi j'utilise mes mains moites :mrgreen: )
On n'est pas tous égaux devant les modèles :)
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par argil »

Décidément à défaut de vous faire plier ce sujet vous amène à vous interroger :mrgreen:
Gregorygami a écrit :Dans ce cas ca ne sert pas a grand chose de donner un theme
Ben si, ça sert à donner libre cours à votre créativité :twisted: en fixant certaines limites:tout le monde à compris qu'un truc du genre culex de Sunburst, pour ce mois ci ça le fait pas :wink:
aurele a écrit :Pour le prochain challenge, sans doute un sujet très précis plutôt qu'un thème vous donnera du change.


Le mois prochain, ce sera un genre de variation sur base par contre je prévoit quelques surprise pour juillet - août :siffle:
Avatar de l’utilisateur
artwist
Messages : 19
Inscription : 26 août 2010, 15:54
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par artwist »

Enfin de retour sur le forum après des vacances bien reposante ! Et je découvre avec joie un sujet de challenge à ma porté !! Et en plus qui se prête à des pliages à la ghiang Dinh !!! mais que demander de plus !!!! :yipi:
Après un échec total dans le dernier challenge je vais enfin pouvoir me rattraper :roll:
J'ai déjà un modèle en cours que je n'ai pas encore finalisé ce sera parfait je crois ! Mais je vous réserve la surprise :wink:
Pour un petit tour vers ma galerie c'est par la ! ---> Galerie
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par merryclaude »

:oops: Je vais briser la glace... ou devrais-je dire briser le pli...

Voici mon Horloge solaire, réalisée en 3 plis (plustot 5...je n'avais pas compté les deux plis gauche et droite de mon aiguille...):

Image

Édition numéro 2..:oops: je sens que vais me faire... :oops: Ayant pas vu de date minimun pour poster, je l'ais fait... mais je viens de voir que d'après les règlements il faut laisser passer une semaine avant de poster... Je suis donc 8h56 minutes trop tôt (il est 15h05 chez-moi...15h09 maintenant et si je continue à macher mes mots il sera minuit et le porblème sera régler de lui-même)... Comme on dit: ce qui est fait est fait!!!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par argil »

Mais comme j'avais oublié de rappeler ce délai dans le premier post, comme ce modèle est l'exemple même de ce qui colle à ce sujet et comme en plus tu l'as tout bien posté dans la galerie challenge, tu es 1000 fois pardonnée pour cette toute petite entorse au règlement :angel:

J'ai édité le premier post pour le lien vers la galerie challenge
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par merryclaude »

Merci Argil!
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par KarineS »

Merryclaude C'est quoi le jolie papier que tu as là??? J'adore son impression texturée!!!

Là j'ai hâte de poster mes modèles :p Je vais attendre mon samedi Montréalait ;)
Ai-je le droit de poster 2 versions de chaque modèle (minimaliste et un peu moins minimaliste) car mes premiers jets ont été fait avant ajustement des règles du challenge???...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par merryclaude »

Le papier c'est une retaille du papier que j'ai utilisé pour mon djembé (challenge de déc. 2010): 5 feuilles de papier de soie jaune traitées au MC avec ajout de peinture acrylique brune.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par KarineS »

Merci pour les info Merry ^^
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par gachepapier »

Pas certain de trouver beaucoup de temps pour poster ceci les prochains jours, j'anticipe de quelques heures :

Image

J'aime bien ce sujet de challenge, j'ai encore un autre modèle, mais pas fini de le présenter, ça suivra...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par -sebl- »

bravo aux deux créateurs
merryclaude: trés bonne idée je vais tenter de me le faire pour chez moi c'est super sympa
gachepapier: même quand cela reste simple tu m'impressionne je trouve que c'est tout a fait dans l'état d'esprit du moine avec son baton de nicolas terry et en même temps cela me fait aussi penser aux création de grizzlyman sur flickr (que j'admire énormément aussi) tout ça pour dire que :lov: :lov: :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par gachepapier »

Merci :jap: :oops:

et maintenant, dodo, demain toute la classe de la grande est invitée... :o (heureusement, on sera dehors)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Thibault »

Bouh! Heureusement que le sujet n'était pas très précis, pasque pour le coup, le modelage t'en as fait :D
Mais bon, on te pardonne, ton modèle est extra :great: et on le voit presque avancer son pied, le mouvement est là ... que dire de plus? :lov:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par gachepapier »

Thibault a écrit :Bouh! Heureusement que le sujet n'était pas très précis, pasque pour le coup, le modelage t'en as fait :D
Mais bon, on te pardonne, ton modèle est extra :great: et on le voit presque avancer son pied, le mouvement est là ... que dire de plus? :lov:
Merci ! Question modelage, euh, juste quelques courbes, rien de sorcier en wetfolding :) Et je compte deux plis pour le bras qui est relevé, même s'ils ne sont pas très marqués. :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Papygami »

Chapeau Gachepapier ! (C'est le cas de le dire :lol: ) De nouveau un modèle qui ne demande qu'à vivre en de multiples poses et expressions, non ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Papygami »

Pfffiouuu...pas facile de faire simple ! :he: On a l'impression que tout a déjà été inventé !
Je vous donne la seule chose aboutie que j'ai trouvé : 5 plis dans un demi carré.(et ne me demandez pas de faire les autres :evil: :lol: )

J'ai par ailleurs créé un modèle qui ne comporte que 4 plis, mais nécessite deux chtis coups de ciseaux... :oops:
Ça ne peut pas convenir pour ce challenge... ? :siffle: :blow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par gachepapier »

Papygami a écrit :Chapeau Gachepapier ! (C'est le cas de le dire :lol: ) De nouveau un modèle qui ne demande qu'à vivre en de multiples poses et expressions, non ? :jap:
Merci Papy !

Si c'est au genre de variation comme pour mon pingouin que tu penses, je ne suis pas certain que ce soit aussi facile, ce modèle à pas mal de contraintes cachées - je vérifierai si je trouve le temps. D'un autre côté, je me vois mal en "composer" 4 ou 5 pour les faire discuter :lol:

Par rapport à ton modèle "à découper", n'oublie pas les techniques de séparations de pans ou de pointes, comme on en a déjà parlé pour ton pied de biche :jap:... (bon, c'est vrai que ça rajoute des étapes)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Yeo...rigami »

Coucou tout le monde, comme promis, j'apporte ma modeste contribution, c'est la première fois que je franchis le cap.
Ce challenge me tenait à coeur, et j'ai cherché par différentes voies à créer des modèles. En voilà deux, le résultat de nombreux tâtonnements.

Tout d'abord un masque vénitien :

Image

Et un visage qui a naturellement pris forme :

Image

:yipi:
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliage minimaliste (mai 2011)

Message par Curat Christophe »

@ Merryclaude : Bravo ! Avec le beau temps, c'est tout à fait bien vu ! :great:

@ Gachepapier : Superbe ! Elégant et riche en mouvement. :lov: :bow:

@ Papygami :
On a l'impression que tout a déjà été inventé !
j'te l'fais pas dire !
Mais tu t'en tire très bien et avec originalité ! :D

@ Yeorigami : Très intéressant, mais tu nous mets l'eau à la bouche avec tes tâtonnements sans évoquer les proportions de tes feuilles, le nombre approximatif de plis... On veut des détails :mrgreen:
Verrouillé