La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Box Pleating (juin 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Il me semble que Kaze a déjà plié Obélix :wink:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par -sebl- »

et d'une pierre deux coups :wink:

bravo a toi tres belle pause
tes realisation sont toujours aussi fantastiques, un vrai régal
elles toujours aussi tres attendues :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Oui, j'ai encore réussi une double participation dans les challenges - pratique hein :mrgreen: ...

Merci pour les fleurs les gars :oops: :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

:lov: Gachepapier, bravo! Encore un super modèle... On s'en lasse presque! Je rigole! Continues comme ça! :cc:
Bon, plus sérieusement, j'admire le visage que tu lui a fait: il est incroyablement détaillé! C'est inhumain de pouvoir faire ça! Et pour le reste du modèle, j'avoue aussi être fan des grosses papattes!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

vincent-origami a écrit ::lov: Gachepapier, bravo! Encore un super modèle... On s'en lasse presque! Je rigole! Continues comme ça! :cc:
Bon, plus sérieusement, j'admire le visage que tu lui a fait: il est incroyablement détaillé! C'est inhumain de pouvoir faire ça! Et pour le reste du modèle, j'avoue aussi être fan des grosses papattes!
Merci Vincent ! Pour le visage, je dois dire que le pliage "libre" sur des masques est très instructif, ça vaut vraiment la peine de s'y mettre, ça permet de traiter le papier plus comme un matériau que comme un objet abstrait dont on va tirer une pointe par-ci une pointe par-là. En fait le visage n'est pas très compliqué, un repli pour les yeux, un autre pour le nez et un peu de modelage. :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

C'est peut être vrai(même surement), mais en tout cas, c'est quand même un peu trop détaillé pour 2 simples replis... :mrgreen: J'essayerais...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par argil »

Il y a vraiment un style gachepapier, en mettant tout tes modèles côtes à côtes il ne serait pas difficile de deviner qu'ils sont du même auteur. J'aime beaucoup ce sphinx :lov: qui utilise intelligemment le box pleating, alors que ce n'est peut être pas la technique évidente pour un modèle ayant un visage. J'ai toujours une préférence pour Dracula, Igor ou la tête de navi mais ce sphinx fait partie de tes plus jolis modèles. :great:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Je ne sais pas ce que c'est le style gachepapier, mais le compliment est énorme :oops:

(chaussettes déchirées, merci les gars !)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Kaze »

Super le sphinx! C'est le premier que je vois qui ressemble vraiment à une sculpture egyptienne et non à un animal: bravo pour l'idée et la réalisation. :lov:

Quand j'ai vu le sujet du challenge j'ai un peu ronchonné car je n'ai pas une très bonne opinion du box pleating : pour moi il donne des modèles épais, sans changement de couleur, très durs à plier (et très ennuyant: commencer par une grille 30x30...) et assez stéréotypés...
hé bien, heureusement qu'il y a ces challenges car vous commencez à me faire changer d'avis avec vos modèles, tous originaux, amusants et bien pliés! :yipi:

Du coup je me lance aussi dans mon premier modèle en box pleating avec un aigle, un peu improvisé à partir d'une grille 16x16 (et pour le coup pas très original):
Image
Comme tous les modèles que j'ai déjà essayé de plier en box pleating, le résultat n'est pas très propre (et encore, la photo l'a bien arrangé...) et je prèfère décidement le pliage traditionnel. Mais ça ne m'empéchera pas de continuer à admirer ce que vous faites avec!
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par KarineS »

Super ton aigle!!! Mais j'ai l'impression que tes ailes ne sont pas complètement finies.....
Aurais-tu pu plier le bout des plumes pour une petite touche supplémentaire???
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Merci Kaze !

Comme dit Karine, il y a certainement moyen d'esquisser des plumes à ton aigle. Pour le modèle de quelqu'un qui ronconne sur le BP, c'est une réussite :mrgreen: - je serais très curieux de le voir du dessus et de jeter un coup de noeil sur le CP.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Magnifique aigle Kaze !

Ce challenge a été l'occasion réver pour créer un personnage un peu plus complet que ceux j'ai créé pour les challenges précédents . Il fallait qu'il soit le plus détaillé que je puisse faire. D’où mon Diable qui nécessitait un visage avec un nez crochu, un menton, des yeux des cornes ainsi qu'une queue et le fameux trident avec si possible des changements de couleur. C'est pourquoi j'ai préparé au MC une feuille de 40x40 en double soie rouge orange.

Je ne sais pas pourquoi mais cela a été l'enfer de le plier au propre. Alors que je n'avais eu aucun problème avec le brouillon au kraft. J'ai eu de la chance que mon CP soit correct dés l'étape du test fold. Sans doute parce j'ai passé des heures sur Oripa pour m'assurer qu'il soit valide avant de plier.

Le voici d'ailleurs. La grille est de 36x36 en BP. J'ai représenté les "carrés", les rivières en rouge et les plis en accordéon en bleu:

Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

Bravo! J’aime beaucoup! Mais Satan n'aurait-il pas un peu prix du poid?... :mrgreen:
Mais sinon, j'aime beaucoup le visage(qui est très réussi), le bâton est bien foutu, et le color change est le détail qui tue!

Pour le test fold mieux que le modèle final, ne t'inquiète pas, ça me le fais tout le temps aussi! :mrgreen:

Kaze: Moi, ton aigle, je le trouve déjà parfait, donc rien a changer... :lov:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par argil »

vincent-origami a écrit :Satan n'aurait-il pas un peu pris du poid?... :mrgreen:
A force de dévorer les âmes des pécheurs c'est normal :wink: il va falloir qu'il se mette au régime.

Bravo Orimunshine, tu as bien progressé pour t'attaquer à un personnage et en tirer quelque chose de ressemblant : ce n'est pas encore le roi squelette d'Obelisk mais à ce train la ça ne tardera peut être pas. :siffle:

A Kaze : ton aigle a un joli mouvement :great:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Merci Vincent et Argil.
Pour le test fold mieux que le modèle final, ne t'inquiète pas, ça me le fais tout le temps aussi!
Disons que celui en kraft était plus agréable à plier mais il n'est pas mieux visuellement (au contraire) que celui au propre sur lequel j'ai eu un mal de chien à former les pointes pour les bras.
ce n'est pas encore le roi squelette d'Obelisk
Loin de là mais si un jour j'arrive au niveau des pointures du forum, cela sera déjà pas mal.
La route est longue ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par -sebl- »

bravo a kaze pour son aigle trés réussi pour quelqu'un qui n'est pas amateur de box-pleating :yipi: je suis d'accord avec certains pour les plumes :wink:

orimunshine tu as sacrément progressé, tes personnages se dessinent et s'affinent de plus en plus et tu as un style qui s'affirme, bravo à toi :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Merci Sebl. Le bras gauche comporte des défauts.Il semble atrophié et la main est mal formée.

La difficulté en box pleating pour les personnages c'est qu'on est obligé d'effectuer des "unsink" (désenfoncements ?) pour transformer une longue pointe peu esthétique en quelque chose qui ressemble à un membre.
Les informations à ce sujet en box pleating d'Eileen Tan sur son blog sont succintes.

Quand je sortais plusieurs couches du bras cela avait un impact sur la main qui gonflait de manière disproportionnée.
J'ai tenté de procéder à des plis inversés pour former le poignet de la main mais il y avait tellement de couches que je n'y suis pas arrivé.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

J'ai enfin deux minutes - impressionant CP, Orimunshine ! Le progrès est au rendez-vous, félicitations !

Au niveau du modelage, je crois que ça vaudrait la peine d'observer des photos des pattes d'un bouc, leur forme bien distincte contribuerait sans doute à renforcer l'impact de ton modèle à peu de frais (je ressererais un peu les hanches aussi). J'aime bien son côté "bien nourri" qui lui donne un air cartoon, rien à redire là.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par argil »

Bon, à mon tour de faire mon pavé.

ça faisait longtemps que j'avais envie de réaliser un véhicule avec des roues un peu plus correcte que de vagues hexagones ou octogone bien plat. J'avais déja trouvé un modèle de roue mais par manque de temps et d'idée je n'avais pas trouvé le moyen de les intégrer à une carosserie correcte.

Ce challenge et le défi contre Eless m'a amené à me pencher sérieusement sur la question et il y a quelques jours : :idea: :yipi: Eureka, mais bon sang c'était bien sûr ! ci dessous les tests fold qui m'ont permis de trouver l'idée permettant l'intégration des roues :



Ne restait plus qu'à finaliser tout ça, le test fold en kraft ci dessus me donnant des roues trop petites je changeais les proportions et laissait tomber le modèle en cours de route, roue trop grandes et carosserie trop petite.

Le modèle ci dessous est plié à partir d'une grille 9 / 9, Box pleating pur, à part pour les roues qui sont à partir de plis à 22,5 °. Carré de kraft de 35 cm.

Vous trouverez d'autres photos dans ma galerie, le modèle donne mieux en réalité. Les photos ayant été prise alors que le modèle n'était pas fini de sécher (petites finitions en wet folding pour que ça tienne) vous verrez un trombone qui dépasse de sous la carrosserie. Il a bien sûr été enlevé depuis et le modèle ne bouge pas après séchage.

Ce modèle à quelques défauts : il n'est pas pliable en A4 et papier imprimante (à moins d'avoir des doigts de fée :mrgreen: , le capot est un peu long, l'avant pourrait être amélioré et des détails ajoutés (pare choc, phare etc...)

Mais je ne vais pas jouer les faux modestes :wink: j'en suis très fier d'autant plus que je n'ai pour l'instant pas vu d'autres modèles de voiture avec des roues en volume et changement de couleur pliées dans un seul carré et sans couper.

J'espère qu'elle vous plaira aussi.

J'ai jusque au 15 juillet pour l'améliorer pour le défi ou faire autre chose, Eless tient toi bien :twisted:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par goku »

Splendide, je crois que tu as bien mérité ton titre de maître ès-véhicules ! :lov:
Je le vois bien en couverture d'un tanteidan celui-là....
Les explications sont très intéressantes également !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Une seule amélioration possible : la transformer en Gaston-mobile !!!

On aura un petit CP ? Hmmm ? Quoi ? Un diagramme ? Vous êtes trop bon, m'sieur argil ! :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

Bravo Argil! Ce véhicule est parfait! Les roues sont impressionnantes(la façon dont elles sont pliées)!
Effectivement, un CP serait cool... :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Merci Gachepapier.
Félicitations Argil. Non seulement tes véhicules sont pliés dans une seule feuille mais tu trouves toujours de nouvelles techniques pour les améliorer. Tes explications sur les roues sont aussi très instructives. C'est purement subjectif mais peut être que du papier sandwich (ou vivaldi) serait plus adapté que le kraft.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Alexis »

Superbe argil. Je ne trouve pas que le capot soit trop long. Il me fait penser aux vieilles Bugatti.

Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par eless »

J'abandonne le défi.

(non, je rigole, je vais me prendre une raclée mais je m'y attendais un peu. De toutes façons y'aura une revanche après ou je choisirais moi-même les thèmes et là ça va saigner… peut-être).


Ce qui me fait encore plus peur, c'est ça :
le modèle donne mieux en réalité
Aïe, aïe, aïe…


Bravo Kaze, pour l'aigle. J'adore. Et bravo Orimunshine, joli modèle et j'aime particulièrement les jambonos.
Verrouillé