La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Liste de Noël (décembre 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Liste de Noël (décembre 2011)

Message par aurele »

Hello les tous,

Noël approche à trop grand pas et peut-être que chez vous le sapin est déjà prêt. Ici en Lorraine c'est marchés de noël partout, illuminations et le Saint-Nicolas qui arrivera en gare de Metz dimanche après-midi pour nous gratifier d'un discours respirant les vapeurs de vin chaud à pleins poumons.

Pour le mois de décembre, je vous propose de déposer un petit bout de liste au père Noël : pliez quelque-chose ou une évocation de ce que vous vous attendriez à voir sous le sapin, le cadeau rêvé pour vous ou pour un autre.
Pas de contraintes particulières pour ce mois-ci, la galerie est ouverte et normalement vous pouvez y poster.

Et en question subsidiaire, si les soirées sont longues, les décorations de noël tournant assez souvent en rond, je vous propose de creuser le sujet pour proposer vos innovations origamiques.

PS : Argil hibernant pendant les longs mois d'hiver, nous assurerons l'intérim Cécile et moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par argil »

aurele a écrit :PS : Argil hibernant pendant les longs mois d'hiver, nous assurerons l'intérim Cécile et moi ;-)
:lol:

Je sort une minute de ma tanière pour souhaiter bon courage à tous.

et j'y retourne

:sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par cecile »

8 décembre, et toujours ni ferrari ni poneys sous vos sapins?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par argil »

Pas une ferrari pour moi, mais une voiture peu commune que je rêverai de voir sous le sapin: pour l'instant uniquement dans les méandres tumultueuses de mon cerveau cartésien :) et j'ai le papier :mrgreen: maintenant il me faut du temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par -sebl- »

rien de tout ça mais ça arrive, le papier sèche !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par aurele »

argil a écrit ::mrgreen: maintenant il me faut du temps :roll:
C'est peut-être ça qu'il faut plier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par vincent-origami »

Bon, je vous avez promis une participation pour le mois dernier, je me suis loupé... Mais le maire était trop complexe pour moi, enfin, je parle de la façon dont je voulais qu'il soit...
Mais cette fois ça, c'est sur, j'ai des modèles! Deux sont déjà diagrammé(mais ils sont très simples), et l'autre va être plié bientôt, la feuille est en train de sécher!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par eless »

Moi je rêve de voir du papier d'origami sous le sapin mais ça me semble un peu dur à plier :roll: (quoique, une petite création minimaliste…)
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par vincent-origami »

Bon, je me lance!
Bon, désolé mais j'ai perdu le modèle que j'ai plié... Je l'avais mis sur mon sapin, mais le lendemain matin, il n'y était plus... :( Dés que je le retrouve, je vous le montre!
Mais, j'ai des diagrammes! Héhé!

Bon, vu que les modèles sont (vraiment) trop simples, je vais en faire une petite pub...
C'est samedi matin, vous n'avez rien de prévu, vous êtes seul chez vous entrain de plier devant la télévision, et vous tomber sur Télé-Shopping, et vous y voyez quelque chose qui illumine votre écran:
""Hum hum, après avoir fait un carton avec le marque page Vincent©, la Vincent Origami Corp. a essayé de se renouveler en permanence afin de rendre la vie plus belle et plus pratique. C'est pourquoi la Vincent Origami Corp. a décidé de vous offrir sa toute dernière innovation en ce qui concerne Noël! La gamme complète d'étiquettes Vincent©! Cette gamme complète d'étiquettes Vincent© vous propose un choix très large de 2 étiquettes toutes plus différentes que les autres, et de couleurs inédites, rouges/blanches et vertes-blanches, rappelant la période de noël. Fruits de 30 ans de recherches d'une équipe de 3654 ingenieurs, techniciens, plieurs, ... Nous sommes heureux de vous les offrir! Marre des cadeaux de noël avec des étiquettes sans personnalité, et rendant l'emballage d'une banalité banale, l'étiquette Vincent© permettra de rendre vos cadeaux inégalables, voici des avis d'utilisateurs:
"Quand j'ai vu ce petit cadeau avec l'étiquette Vincent©, je me suis dit... Waouw! Quel beau cadeau! J'avais vraiment envi de l'ouvrir en premier, mais déchirer l'emballage me semblait impossible tellement qu'il était beau!"
"Tout les cadeaux avec l'étiquette Vincent© ont illuminés la soirée! Ces étiquettes Vincent© sont si belles que j'ai décidé d'en mettre partout chez moi, et j'en ai même encadré quelques unes pour embellir mon salon!"
Le phénomène a pris tellement d'ampleur que nous avons demandé a un étiquettologue (un professionnel des étiquettes, oui ce métier existe) ces étiquettes Vincent© sont parfaites, ou si ce n'est qu'une arnaque:
"Bonjour, je suis le docteur Bobybrian, et je confirme que ces étiquettes Vincent© sont parfaites, et ne sont pas une arnaque."
Merci docteur Bobybrian pour ces informations.
Je vous le rappel donc, la gamme complète d'étiquettes Vincent© vous est offerte, dans la limite de votre stock de feuilles.""

M'enfin, tout ce blabla pour ça:
Image
Image
Les photos de mon autre modèle arriveront... peut être
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Kaze »

:lol:
Très convaincante ta présentation, je cours chercher mes papiers pour en plier! L'étiquette verte est pas mal pensée.

Bon, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais et je pars demain en vacance... mais promis, j'essaie de faire quelque chose pour après noël.
Et les autres?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par vincent-origami »

Merci Kaze!
Justement, j'ai oublié de vous dire, oui, ce sont ces étiquettes que je voir sous tous les sapins de France, de Montreal et de la Réunion! :mrgreen: Vous savez ce qui vous reste a faire!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Pitof »

Excellent Vincent. :lol:
Si un jour, tu en a marre de l'origami, tu as un vrai carrière de présentateur de télé-shopping devant toi.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par vincent-origami »

Tu ne faisais pas justement parti avec Mehdi des plieurs qui se plaignaient du fait que je vendais trop mal mon croco? :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par -sebl- »

simple mais en effet indispensable pour un noël réussit ! bravo !!! et merci pour les diagrammes ;-)

de mon côté c'est une sorte de ratage j'ai pas tout à fait obtenu ce que je voulais :mrgreen: (allez faire un tour dans mes créations et vous verrez bien !)
je me remet au boulot ! :siffle:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par argil »

:lol: Si tu fais pas fortune en les vendant 1 € pièces sur le marché je crierais à l'injustice ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par -sebl- »

c'est dailleurs pour ça que l'on ne voit plus trop trainer par ici (snif) c'est qu'il écume tous les marchés de noêl en vendant sous le manteau !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Pitof »

vincent-origami a écrit :Tu ne faisais pas justement parti avec Mehdi des plieurs qui se plaignaient du fait que je vendais trop mal mon croco? :mrgreen:
Effectivement! Tu as pris des cours? :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par merryclaude »

:lol: Je n'étais pas convaincue avant de lire le commentaire de docteur Bobybrian! Mais maintenant je t'en prendrais une caisse :D !

Je ne pensais pas participer ce mois-ci, puis en pliant une tête de chien traditionnel avec ma fille, je me suis dit: qu'es-ce que
ça donnerais si je la partirais d'une base préliminaire... un petit plis par-ci, un petit plis par-là, un coup d'oeil sur la photo du chien, un ajustement par-ci, puis par-là et VOILA! Justement ce que je voulais pour Noël!

Image
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Papygami »

C'est très mignon, MerryClaude :lov: et cette tête de chien est très réussie. :great: Si tu n'as que des bêtises origaminiques à te faire pardonner, le Père Noël serait bien méchant de ne pas t'apporter ton cadeau. :lol: Surtout, continue à plier, même si on te dit que tu n'es pas sage... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Pedrolino P »

Bravo !!
Les étiquettes tombent à pic, j'ai justement perdu celles que j'utilisais les autres années. :D
Merci pour ces petits, mais non moins intéressants diagrammes !!
Et je trouve aussi la tête de chien est très réussie. De plus, la mise en valeur apportée par l'intégration dans une lettre au père Noël donne quelque chose de très joli :yipi:
Bravo et merci à vous !!

Pour ma part, je vais essayer de trouver un papier à peu près bien pour pouvoir plier ma participation...
Affaire à suivre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Orimunshine »

Bonne idée Vincent :great: .
Superbe tête de chiot MerryClaude :yipi: .
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Ray95 »

Ne faisant plus de liste de Noël depuis pas mal d'années, je séchais lamentablement sur le sujet.

Mais... ayant vu les magnifiques bracelets de Charlotte à la Convention Italienne du week-end dernier, j'ai donc réalisé un bracelet en tickets de métro, je vous livre mon prototype, dès que j'aurai refait mon stock je le replierai.

Image

40 tickets de métro sont nécessaires pour ce bracelet :
20 à l'extérieur et 20 intérieurs servant de liaison entre les tickets extérieurs.
Bracelet intérieur : 4x2 tickets coupés pour obtenir le diamètre voulu
Bracelets extérieurs : 2 zigzags de 8x2 tickets
Pas de colle, le bracelet est souple et extensible pour faciliter le passage du poignet.

Les tickets verts proviennent de Lille.

Les bracelets très classe de Charlotte :

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Pitof »

Merryclaude, très chouette ton chiot. Et au moins en papier c'est mon contraignant qu'un vrai :lol:

Ray, cool le bracelet. :lov: Il te reste à trouver une ville avec des tickets rouges ou jaunes pour varier les couleurs...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par merryclaude »

Merci pour vos commentaires :D !

Ray95, je trouve que ton bracelet est une très bonne idée, surtout que je suis allergique a tous les métaux, oui oui. Es-ce qu'il est réellement portable, dans le sens qu'il tiendra sur le bras toute la journée? Si tu as un diagramme ou des eplications je suis preneuse!
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Liste de Noël (décembre 2011)

Message par Ray95 »

merryclaude : Oui, le résultat est solide et ne se défait pas, sauf si on tirait dessus bien sûr, le bracelet intérieur s'ouvrirait.

Les tickets sont pliés en trois, pour celui qui est visible les bords se touchent dans le dos, pour celui qui est glissé à l'intérieur les bords se chevauchent un peu. Pour les zigzags, celui qui passe dessus à l'extérieur passe en dessous de l'autre à l'intérieur (cela se voit sur la photo), c'est ce qui solidifie l'ensemble. Si le bracelet intérieur ne doit pas être collé pour qu'il puisse s'étirer quand on l'enfile, il serait possible de coller les zigzags.

Je ferai des photos des étapes lorsque je le replierai, je devrais avoir refait mon stock d'ici le week-end prochain.
Mon Flickr
Verrouillé