La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le Singe (Février 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par -sebl- »

et voici la version deuxième du nom ! :)

Image

dans un papier un peu plus grand (35/35cm) mais toujours en triple soie détrempé !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Papygami »

Superbe ! :lov: le cadet est beaucoup mieux, plus vivant, on le croirait prêt à faire un chapardage ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Pitof »

Ah oui, je préfère celui là aussi. :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Bien joué les premiers challengers Nuluk, Gachepapier et Sebl :jap:

J'aime le volume du gorille de Gache, la position et la tête du macaque de Nuluk,la corpulence et la position du ouistiti de Sebl. Pour ce dernier je préfère aussi la 2e version, sur la 1e on n'identifie pas bien le visage, surtout la grande pointe - qui était en fait la "barbiche" :P

Moi comme d'hab' j'ai plus d'idées que de moyens techniques, donc j'essaie des trucs et au final si je tombe sur quelque chose qui pourrait s'approcher de l'apparence d'un primate, promis je le montre :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par gachepapier »

Merci Chtik !

Sebl, la seconde version est clairement la meilleure, la tête est lisible et l'attitude est bien vivante. Cool !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Orimunshine »

Bravo pour vos modèles Nuluk, Gachepapier et Sebl (la 2e version est beaucoup mieux). Tiens ce challenge me motive à re-plier vu qu'à la réflexion je n'ai jamais créé d'animal. :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par -sebl- »

merci les gars !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par nuluk »

Allez, encore un projet sous forme d'esquisse :
Image
Joanny
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Pedrolino P »

Salut à tous et bravo aux participants ! :D

J'ai essayé de faire quelque chose pour ce mois-ci moi aussi.
Je suis parti d'une demi base de l'oiseau complétée par une demi base de la grenouille.
Je vous présente donc mon gorille :
Image

Les pointes pour les bras sont trop petites par rapport au reste et la tête n'est pas très bien modelée...
En revanche, je suis assez content d'être arrivé à lui donner ces pectoraux directement inspirés de ceux du Bahamut de Kamiya.
J'essaierai peut-être de le modifier si j'ai le temps avant la fin du mois mais je ne promets rien...

A bientôt et bravo encore pour les modèles déjà postés.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Sympa Nuluk ta dernière version, je me demande si je ne la préfère pas à la 1e : position, bras...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Kaze »

Le corps de ton gorille est pas mal pedrolino, mais je suis moins convaincu par la tête. ( au passage ça serait une bonne base pour faire un modèle de bébé non?)

Personne n'a encore fait d'humain?
Eh bien voilà Darwin alors, façon XIXème, où on le caricaturait avec le corps d'un singe surmonté de sa tête qui, hélas pour lui, collait bien avec. (A noter qu'étonnamment, les caricaturistes ne choisissaient jamais de mettre la tête sur le corps d'un gorille à la Gachepapier... Il est vrai que l'effet aurait été tout différent! :D ):
Image
Je ne suis pas très content de la photo... Sinon le pliage est fait dans une feuille 20x20 de kraft, sans greffe.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par gachepapier »

Excellent ! Un humain complet, de serait un peu de la triche, à mon avis, mais là, c'est en plein dans le mille !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Pedrolino P »

Jolie création Kaze :D L'idée est bonne et la réalisation l'est tout autant.
Le corps de ton gorille est pas mal pedrolino, mais je suis moins convaincu par la tête. ( au passage ça serait une bonne base pour faire un modèle de bébé non?)
En fait j'avais fait un brouillon avant et le corps était moins "droit", c'était presque mieux, mais bon le papier était très mauvais et je l'ai pas mal trituré pour le refaire. J'ai modifié d'autres choses, ce qui ne m'a pas permis de refaire les choses comme sur le brouillon pour le modèle que je vous ai présenté. Mais merci de ton appréciation.
Pour la tête, je l'ai dit, je ne pense pas être plus convaincu que toi. :oops:
Pour l'idée du bébé, c'est plutôt bien pensé ! La base s'y prêtera sûrement mieux qu'elle ne se prête au gorille. (Par contre il faudrait "adoucir" ces pectoraux parce que ça serait pas trop dans le style) :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par argil »

Kaze a écrit :Personne n'a encore fait d'humain?
Ben en fait je crois que techniquement l'homme n'est pas un singe même si il en descend.

Je m'explique : la famille des primates contient plusieurs sous famille parmi lesquelles les lémuriens, les singes (macaques, ouistiti etc..) et les grands singes (chimpanzés, bonobos, orang outang, gorilles).

Le français est rarement une langue trompeuse mais c'est le cas en l'espèce : les singes (que les anglais appellent monkeys) et les grands singes (qu'ils nomment apes) sont deux catégories différentes dans le classement des espèces et même si il existait des chimpanzés nains ils resteraient des apes ou grand singe alors qu'un ouistiti géant seraient toujours un singe ou monkey.

Un synonyme de grand singe moins trompeur pourrait être hominidé, du moins selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominid%C3%A9s que je vous cite pour ceux qui ne voudraient pas cliquer sur le lien : "L'expression « grands singes » vient plutôt des disciplines telles que la primatologie et l'éthologie, qui étudient le comportement des animaux dans la nature. C'est au départ un concept formé pour isoler certaines espèces au sein du groupe des singes, qui est polyphylétique car il opère une séparation arbitraire en considérant certains simiens et en rejetant d'autres tel que l'homme, ce dernier étant retiré artificiellement pour des raisons philosophiques clairement anthropocentriques. On a donc défini le concept de « grand singe » à partir du concept de singe, toujours sans y inclure l'homme. Il s'agissait donc à l'origine de ne considérer que les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés (le bonobo n'étant pas identifié en tant qu'espèce à l'époque), ainsi que leur ancêtres.
Plus tard il a bien fallu se rendre à l'évidence du caractère paraphylétique de cette définition dans la classification phylogénétique, c'est-à-dire du caractère arbitraire de l'absence de l'homme, notamment à cause des problèmes de l'évidence d'un ancêtre commun et de la classification des lignées intermédiaires ou éteintes. De même la découverte des fossiles d'Orrorin, de Toumaï et d'Ardi, ayant des caractéristiques proches de l'ancêtre commun (au point que Toumaï a pu être considéré par Yves Coppens comme un ancêtre possible des gorilles), ont amené les préhistoriens et paléontologues à s'intéresser aux espèces actuelles de grands singes."
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Kaze »

Merci pedrolino et gachepapier! :D
Argil, je ne suis pas beaucoup convaincu :he: . A partir du moment où l'on plie des gorilles, c'est qu'on prend "singe" dans son sens large, je ne vois donc pas "techniquement" (philosophiquement, je ne dis pas...) de raison d'écarter l'homme, même si je ne me prétend pas un as en biologie :? .
Enfin, de toute façon c'était surtout une façon d'introduire mon pliage de Darwin, il y a suffisamment de personnages humains en origami!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Disons que dans l'esprit la majorité comprend quil faut plier un "petit singe" :mrgreen:
On peut jouer sur les mots mais je trouve le contournement un peu "facile", d'autant qu'il y a assez d'espèces de "vrais singes" pour varier les modèles...

En tout cas merci Argil pour ce rappel anthropologique fort intéressant :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par -sebl- »

en tout cas l'idée est bien trouvée et exécutée Kaze ! bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par vincent-origami »

Kaze: J'ai beaucoup rigolé: quand j'ai vu ton modèle, je me suis dit: eh bein, il s'est pas trop foulé pour la tête, mais le reste est génial(j'aime beaucoup tes modèles), puis ensuite j'ai lu la description, bravo, l'idée est géniale!

-Quoi quoi quoi??? Vincent participe a ce challenge? Non c'est pas vrai!
-Si si! Je participe! Eheh, ça rigole plus les cocos, vous vous êtes bien amusez avec vos modèles, mais maintenant, c'est du sérieux!
-Mais que nous avez vous concocté Vincent?
-Un singe(ce qui me semble logique), plus précisément un paresseux! Pourquoi? Simplement car ce singe me fait vachement rire, et pour cette vidéo qui me fait a la fois rire et peur.
-Comment avez vous crée ce modèle?
-J'y ai passé un sacré moment!! Au début, je voulais partir sur une base qui une fois pliée serait rectangulaire, avec une tête sur un des coté court, pour ensuite rajouter des plis au rectangle pour avoir un paresseux en 3D et bien arrondi(je trouve que c'est la partie la plus importante pour ce singe). J'ai donc crée les deux parties indépendamment(tête, rectangle(des griffes étaient prévu)), puis il y a eu un problème...
-Quel problème?
-Je préfère ne pas en parler...
-S'il vous plait?
-Oh, on se tutoie! Et j'ai pas réussi a assembler les deux parties...
-Ah... Je suis désolé pour vous... euh, toi. Et donc, qu'as tu donc fait ensuite?
-J'ai cherché une autre base pour ce paresseux. J'en ai trouvé une autre sympas, crée en Tiling, et en 22.5!
-En 22.5! Mais c'est super! Je sais que tu adores les modèles en 22.5, mais que tu n'arrives jamais à en faire!
-Ouais bah la j'ai réussi! Mais il y a eu un autre problème...
-Roooh, encore?
-Bah ouais! J'ai pas réussi a trouver les références de la base...
-C'est bête ça non?
-On se calme! Tu sais, grâce à mon niveau surhumain en math, et à Robert Lang, j'en ai finalement trouvé une.
-Hum hum...
-Ensuite, c'était juste du modelage. Le color change est surtout de la chance! Quant à la tête, j'ai pas pu faire celle que j'avais crée avant(bien qu'elle soit bien plus simple), mais j'aime quand même celle que j'ai fait. J'ai utilisé un carré de 18cm d'unyu foil, et il est en 3D et on peut surement la fermer au dos(mais j'ai pas eu le courage...). J'ai une version avec les griffes, mais elle est plus moche(je n'arrive plus a lui donner ce coté arrondi que me tient tant à coeur).

Bon, j’arrête mes conneries, et voici les photos du modèle:
Image
Image
Alors?
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par -sebl- »

il est tout mimi et la présentation est à la fois originale surprenante et bien pensée !
ton modèle est mis en valeur de cette manière... un petit sirop de menthe (ou de cactus) dans les verres et là ça aurait été encore plus top !!!!
tel qu'il est ton modèle n'a pas besoin de griffes il a une certaine grace (oui pour un paresseux !) et un côté trés vivant...

tiens j'y pense tu aurais dû utiliser ta petite plante pour faire la tige ! ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Pitof »

Cool Vincent!

J'aime bien la position suspendue, c'est une excellente idée. :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Kaze »

:lol:
Jolie présentation, très convaincante! En plus on ne nous vend pas du vent, le modèle est bien réussi ( :lov: chapeau pour le changement de couleur!)
C'est vrai qu'il n'a pas l'air du tout paresseux pour un paresseux, tu nous le montre en plein exercice...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par vincent-origami »

Merci a tous!
Sebl: tu as vraiment de bonnes idées pour la mise en scène! Ça y est, j'ai réussi a la faire lâcher ce foutu bambou, et là il essaye de s'aggripper a une petite plante, mais elle ne tiens pas, et il cherche donc un peu de fil de fer... :mrgreen:
Pitof: au début, je l'avais fait suspendre que par une main, mais la patte arrière gauche n'allait pas, et j'ai fais donc une "impro", je me suis lâche, et après m'être fait volé le modèle par mon nouveau chat( qui a fini par comprendre que 3 morsures et 5 coups de griffes, c'est trop pour un paresseux), je l'ai fixé sur le socle.
Kaze: mince alors, tu me fais remarqué que j'ai oublié de rajouter les bananes... :mrgreen: De toutes façons, comme il est sur la petite plante, je vais pouvoir rajouter des fruits! Gna!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par KarineS »

Mon modèle sèche... Je devrais le mettre en ligne bientôt!!!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par Julien Gritte »

bravo kaze et Vincent. Kaze, au départ, j'ai cru voir un babouin (comme quoi....).
C'est bien de voir tout le processus d'inspiration. ta bébête est toute mignonne.

Je retravaille sur mon nasique oublié dans un coin depuis 3 semaines....snif. J'essaie de le finir avant demain
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Le Singe (Février 2012)

Message par KarineS »

Oh que je ne suis donc pas fine......
Je ne vous ai même pas félicité pour vos supers primates... o.0

-Alors, méchante Karine dis bravo...

*honteuse
-Bravo...

:lol: :lol:

Non sans blague j'aime bien tous vos primates!!
J'ai un faible pour celui de Vincent qui malgré son "coup de chance"
a fait un excellent changement de couleur ^^

Parlant de changement de couleur je ne suis toujours pas experte dans le domaine...
Alors mon modèle est albinos oki!?!
Même si j'avais utilisé une feuille bicolore ça n'aurait rien changé :P

Notez aussi que mon modèle est resté un peu sur le plat (Comme mon opossum) la non plus je suis pas experte en modelage... Faut dire aussi que c'est géniale le bac de recyclage, mais ça a ses limites :P Je n'avais pas le meilleur papier non plus...

Bon est-ce que je vous le montre ce modèle???
Mmmm.... Bon d'accord!! Je me la boucle et je vous donne les détails après.

Voici petit capucin albinos de Montréal ;)
Gardé en captivité chez moi... C'est un spécimen très rare!!!
Image

Puis voilà le CP de base...
Pour le reste c'est de l'improvisation o.0
Image

Donc papier de format 10x16 unités
de type bac de recyclage (Je ne sais pas trop)

Enfin un challenge de relevé... Faisait longtemps...
Verrouillé