La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Badge, pins... (juin 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...

Vote pour le badge du forum

Le sondage est terminé depuis le 30 juil. 2012, 18:57

Ray95 (badge «fleur»)
5
22%
Argil (chapeau)
4
17%
Sebl (badge à tsuru)
4
17%
Aurèle (médaille)
7
30%
Tudor (badge à tsuru et à oiseau qui bat des ailes)
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Bonsoir à tous,

Après avoir épinglé vos trophées de chasse, j'ai une petite faveur à vous demander : lors des dernières rencontres, il a été beaucoup question d'un signe distinctif qui puisse permettre aux membres du forum de se reconnaître de manière simple.
Nous vous proposons donc un petit challenge «utile» (désolé gachepapier :mrgreen:) :
«Créez un pliage de badge (ou autre parure) à plier à partir d'une feuille où sera imprimé le logo et le nom du forum».

Quelques petites précisions :
  • Le logo texte doit être visible. L'image de la bannière est en option.
  • Le modèle doit être repliable assez facilement
  • Au final, la méthode de pliage devra être disponible sous forme de diagramme, de vidéo ou autre (ce n'est pas nécessaire au moment du challenge hein, ne vous précipitez pas !), sur une feuille obtenue en imprimant un pdf fourni avec.
  • Le canevas de plis avec les emplacements des logos doit être proposé avec l'objet (pour que tous puissent juger sur la complexité du pliage
  • Il doit pouvoir être plié sur une feuille imprimée d'un seul côté
  • Un emplacement peut-être prévu pour noter le nom du pseudo
  • Un emplacement, au moins au dos du pliage, pour mentionner le nom du créateur (tout de même :-))
  • Le dispositif d'accrochage n'est pas forcément inclu dans le pliage (on peut coller une broche, utiliser des aimants).
Le modulaire, les formats autre que le carré sont bien entendu autorisés.

Le résultat du challenge sera soumis à un vote de la part des membres du forum, pour choisir celui qui sera proposé en téléchargement, sur un critère esthétique, technique et de résistance théorique aux embrassades d'Alain Georgeot ;-)

Ah, en pièce jointe les documents à inclure sur votre pliage, en format svg pour le dessin. Si vous avez des soucis avec ça, dites-le, je mettrai d'autres fichiers à disposition
Pièces jointes
cp_forum.png
(261.39 Kio) Téléchargé 1578 fois
silhouette_forum.png
(27.95 Kio) Téléchargé 1578 fois
site_logo.png
(9.11 Kio) Téléchargé 1629 fois
illustration.svg
(92.56 Kio) Téléchargé 237 fois
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par argil »

aurele a écrit : résistance théorique aux embrassades d'Alain Georgeot ;-)
ça c'est du challenge ! :mrgreen:

Mais impossible n'est pas Argil, j'y arriverai :twisted:

Ce serait possible d'avoir aussi un petit pdf de la bannière ? Edit : j'ai rien dit, j'avais poser la question avant de cliquer :out:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par Ray95 »

Après avoir fait plier des diagonales et des médianes des centaines de fois pour faire une toupie lors du salon des Jeux mathématiques, j'ai plié une fois de plus des diagonales et des médianes dans un carré, dont voici un premier test de positionnement du logo. Faut-il garder la couleur bleue ?

Les "photos" proviennent d'un scan fait avec mon imprimante, je reprendrai une photo avec un pliage dans d'autres papiers, sans le logo.

Le haut des volets blancs est à rouler un peu vers le bas afin de simuler des moustaches, j'ai laissé sur ma feuille de test les diagonales dessinées, elles seront enlevées dans une version finale.
Le pliage se fait en moins de 5 minutes, il y a beaucoup de place pour écrire plein de choses, devant et derrière.

Pour vous montrer le CP j'ai plié deux badges nommés ci-dessous badge A et badge B incomplètement, puis j'ai déplié ces badges.
Pour le badge B il ne reste que le blocage final à faire que l'on voit

Dépliage des badges :
à droite badge B, à gauche badge A

A gauche badge B vu de face
A droite badge A vu de dos

A gauche badge plié vu de dos
A droite badge A vu de face

Si vous avez de meilleures idées pour où mettre le texte ou pour les couleurs, je les testerai.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Merci Ray pour cette première proposition !
De mon côté, je supprimerais le canevas de pli de la fusée à gauche (plus de place pour le nom du forum) ou le placerai sur un de s deux «pétales».
Tu peux bien entendu changer de couleur ou ne pas mettre de couleur du tout (pour pouvoir l'imprimer sur un papier coloré éventuellement).
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par argil »

Bon à mon tour mais d'abord une petite explication.

Ce n'est qu'après la convention d'Angoulème que j'ai appris que certains avaient fait figurer sur leur badge leur pseudo du forum, eh oui :roll: je ne sais pas si c'est ma myopie ou si je n'y ai pas pensé mais voila. Donc un badge ou un pin's comme signe distinctif ça me semblait léger : il faut un truc qui se voit, qui flashe et qui permette non seulement de nous reconnaître mais aussi de faire la pub pour le forum.

Je ne suis donc pas parti sur un badge mais sur un chapeau et mon premier essai a donné ça :

ça a beaucoup plu à ma femme :D mais le modèle présentait beaucoup de problème : d'abord un pliage complexe ce qui est le comble pour un signe distinctif et un blocage peu efficace (c'est pour ça que je le tiens sur la photo, il y avait un peu de vent)

J'ai donc remis sur le métier mon ouvrage et j'ai trouvé le modèle qui suit qui est simple à plier, avec un bon blocage et permet à partir d'un carré de 70 cm de plier des couvre chef qui au niveau de la finition peuvent comporter plusieurs variantes : sur les photos suivantes il y en a quatre représentées mais d'autres sont possibles.

Par contre, mon imprimante a choisi de se mettre en grève à ce moment la :( résultat des courses : pas de logo du forum dessus mais on peut les y mettre très simplement soit sur le papier avant pliage soit après et il y a une bande qui permet même de glisser un papier de taille equivalente à 2 cartes de visite pour ceux qui voudraient pouvoir changer la taille du logo ou autre.

Ma fille a servi de mannequin :

J'espère que cela vous plaira: votez pour moi :yipi:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par tudor »

Chapeau! :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

tout ça pour replacer les ailes d'astérix :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par -sebl- »

eh bah pas mieux ! CHAPEAU !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par -sebl- »

A mon tour !
ceci est un badge trés simple mais comportant un blocage pour l'ensemble des couches ... il est trés sobre mais trés élégant et peut se porter en toute circonstances :mrgreen:



et voici le canevas de plis



à vous de juger :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par vincent-origami »

NOOOOOOOOOON, c'est ce que j'essayais de faire...
Bravo! C'est stylé, et cool!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Bah tu peux faire le même principe mais différent, genre avec le canevas de pli dans la forme de ce canevas de.pli par ex:grin:

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par tudor »

Bonjour,

Une idée très simple de badge pour plieurs de papier: placer un pliage traditionnel dans chaque coin d'un rectangle: grue, oiseau qui bat des ailes, bateau, et... je n'ai rien trouvé d'autre. :oops: Je n'aurai pas le temps d'y réfléchir d'ici la fin du mois, alors je me suis résolu à vous le proposer inachevé - en espérant qu'une âme charitable apportera le morceau manquant. D'avance merci!

Les heureux possesseurs d'un pseudo long apprécieront les proportions arbitraires de ce badge.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour avoir testé le badge de Ray95 je peux dire qu'il est très réussi esthétiquement parlant, en plus on peut facilement le personnaliser en "tripotant" les 2 "têtes de gnome" et/ou les 2 volets :P
Par contre pour la place pour écrire, celui de Sebl et de Tudor sont plus performants, avec un coup de coeur pour Tudor : les classiques aux 4 coins c'est super bien trouvé :jap:
tudor a écrit :Les heureux possesseurs d'un pseudo long apprécieront les proportions arbitraires de ce badge.
Ca c'est la cerise sur le gatal :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Hello,
à mon tour de vous proposer un visuel : il s'agit d'une médaille d'honneur pour les membres du forum qui se rendent aux conventions décernée pour bonne et loyale participation au forum. Cette médaille vous donne le droit de faire un compte-rendu de la rencontre pour ceux qui n'ont pas pu y venir ! :mrgreen:

Voilà pour l'introduction, pour les éléments plus techniques :
- plié ici avec une feuille de format a5 (imprimé en noir parce que je n'ai que ma vieille laser sous la main) ; ce serait mieux en a6, mais après ça peut faire trop petit pour certains yeux :mrgreen: :P
- il peut être plié dans n'importe que rectangle un plus allongé que le carré (voir un carré, mais ça fait ridicule)
- pliable selon une méthode séquentielle, avec des points de références issus uniquement du pli (même si on peut aussi suivre les lignes) ; en tout cas assez rapidement (2-3')
- il ne contient pas de plis complexes, mais une méthode «élégante» pour gérer l'hexagone de la médaille.
- on peut jouer au bonhomme avec en le tenant à l'envers

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par Papygami »

Mon préféré...et avec une bande de papier assez longue, (genre 10,5x29,7 :P ), on doit pouvoir faire un rabat pour le faire tenir dans une poche, sans utiliser d'épingle... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par tudor »

Bonjour,

Je reviens avec une version finalisée et un pseudo-CP (le cas échéant je compte faire plutôt un diagramme; en fait c'est très simple: deux bases de l'oiseau et un sink).

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

yeah !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Merci aux quelques-uns qui se sont lancés ; entre les examens et les problèmes de serveurs du forum (c'est plus confortable maintenant, non ?), peut-être quelques-uns n'ont pas eu le temps de mettre au propre leur idée (vincent ?).

Je suis très pris jusqu'au 14 juillet, aussi vous je vous propose de lancer les votes à partir du 14 (en un vrai feu d'artifice). D'ici là, si quelques-uns veulent rajouter un proposition, ne vous gênez pas ! :lol:

Et je m'en vais poster le challenge d'été
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par vincent-origami »

J'ai mon modèle plié au propre, très(trop) simple, mais pas du tout ce que je voulais, mais c'est "dizayne". Je vais encore essayer ma super idée quand même...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Tu peux toujours poster celui là en plus!

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par Ray95 »

Comme il nous est donné un délai supplémentaire, j'ai refait quelques photos du badge en situation, l'orange est plié à la manière de chtick, avec son nom écrit en entier, et oui, ça tient quand on veut, il est plié dans une feuille de kami de 15x15 cm (du grand classique).

Le blanc aux yeux bleus est plié dans du kami de 10x10 cm de côté.

J'ai mis la phrase "Le forum francophone de l'origami" entre les deux rangées de moustaches.

Cette photo n'ayant pas supporté la compression effectuée par le chargement dans la galerie, je l'ai également chargée dans mon Flickr :

Image


Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par aurele »

Bon, nous sommes le 16 et pas d'autres participations... snif, mais que font les industriels français du design de papier ? :siffle:

Enfin, le sondage est en route, vous avez 14 jours pour vous décider. À vos votes ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par eless »

J'aurais beaucoup hésité... de très belles créations, toutes sans exception !
... allez, c'est Aurele qui recevra ma voix !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par Papygami »

J'avais déjà exprimé ma préférence pour le badge de Aurèle (et sans lèche ... :P ) Un petit diagramme ne serait pas de trop, imprimé au verso du badge par exemple... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Badge, pins... (juin 2012)

Message par tudor »

Mon vote va au badge de -sebl- pour ses qualités: élégance, simplicité, utilité (en tant que badge), symbole de l'origami.
Verrouillé