La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

A (septembre 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

A (septembre 2012)

Message par argil »

Oups, désolé pour le retard.

Et oui, le sujet de ce mois ci est hyper court. Pour ma part mon idée c'est un sujet libre mais sur une ou plusieurs feuilles de format A, pas de carré ce mois ci.

En même temps si vous voulez interpréter le sujet autrement, je vois mal comment vous en empêcher, et comme je sais que votre inspiration me cause souvent des surprises :roll: laissez lui libre court.

Retour des copies pour la fin du mois comme d'hab et à partir du 8 septembre (date choisie totalement au hasard :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par -sebl- »

Et au mois d'Octobre ce sera le B :lol:
chouette sujet j'aime bien le concept du libre arbitre
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par -sebl- »

Allez j'ouvre le bal en faisant une entorse à la règle !
en fait je me suis concentré sur la lette A et son histoire, et il est dit que la lettre A représente une bête à corne dailleurs dans l'alphabet egyptien la lettre qui fait office de A est une tête de boeuf ou de taureau donc ...
Image
bull par -sebl-, sur Flickr

(en attendant que la galerie soit ouverte)
donc pour l'entorse il s'agit bel et bien d'un carré plié à partir d'une base du poisson, la tête de la bête en mange la moitié de ce carré !
plié dans un lokta unryu en 25/25cm à sec puis modelé au mc
m'excuserez vous cette entorse ? :?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Pitof »

Pas d'excuse. Un carré et trop différent du format A... pour moi, tu es hors concours :evil:
Ceci dit, il est génial :lov: et mériterait de trôner dans l'arêne des créations de Sebl
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par -sebl- »

:out:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Loeek »

Je ne peux pas m'empêcher, en lisant le sujet, de poster l'histoire du format :

Le format A est constitué de telle sorte que la longueur divisée par la largeur soit égal à racine de 2, de plus lorsque l'on plie une feuille en deux la largeur devient la longueur de la feuille pliée et la moitié de la longueur devient la largeur !
La plus grande feuille de ce format est la A0, pour connaître ses mesures je vous laisserai faire le calcul, son aire fait 1 mètre carré.

Ce format un peu bizarre, mais néanmoins encore utilisé aujourd'hui permettait de ne pas gaspiller les chutes de papier (à l'époque relativement cher) lors de la fabrication de livres.

Il existe aussi le format B du même principe sauf que le format B est une feuille dont la largeur est 1 mètre.

Le format C (dont j'ai oublié les mesures) est quand à lui utilisé pour les courriers !

Nous devons ces format à monsieur de Vinci ...

Si cela inspire quelqu'un, grand bien lui fasse !
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Kaze »

Très beau taureau! J'adore le changement de couleur, du plus bel effet, tout en subtilité!
Est-ce que tu ne pourrais pas réintégrer ça dans une feuille A, par exemple en développant l'arrière train? Ce n'est pas forcément facile si tu es parti d'une base du poisson. Autrement, en rallongeant un coté du carré pour obtenir une greffe asymétrique, tu pourrais nous plier un toréador, ou bien juste son chiffon rouge à coté du taureau...? :roll:

Merci loeek pour ces précisions sur les formats! :D
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

Il est excellent ce taureau :P j'adore! Si un jour on a la chance de voir son CP ou diagramme, je le plie direct!

Loeek: J'aime bien le coté Culturel que tu mets dans tes posts! Le papier n'a donc pas de secret pour toi?!


Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière!
Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontières!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

À mon tour :

Donc comme beaucoup d'entre nous (je pense), je ne suis pas fan du pliage à partir d'un autre format que le carré, cela est surement dû aux X bases bien connues de l'origami qui fait que l'on se renferme un peu trop sur nos acquis!!!

J'ai donc eu cette idée de plier ma feuille (A5) de sorte d'obtenir une base carré (la diagonale de mon carré représente le centre de ma feuille plier en 2 dans la longueur).
De là je me suis dis, pourquoi pas faire un pliage qu'un de mes oncles m'a appris il y a fort bien longtemps.
Il s'agit d'un éléphant, malheureusement je ne peux vous en dire plus sur ce modèle, en effet mon oncle n'a pas su me dire où il l'avait trouvé, encore moins le nom de l'auteur et ma recherche sur Google (malgré le nombre impressionnant d'éléphant plié) n'a abouti à rien!

Si à partir de mon modèle vous arrivez à reconnaitre son origine, cela m'intéresse. Merci d'avance!

Voici donc mon essaie :

Image

Image

Image

Le choix du papier restera le papier imprimante classique, une sorte d'hommage par rapport au format A ;)

Sinon par rapport au modèle de base, le format A m'a permis d'avoir de plus "IMPOSANTES" oreilles mais cela réduit malheureusement ses défenses.

Nous dirons que pour ce modèle, il s'agit d'un ado ;)

Je vais tenter de l'améliorer en le pliant avec une feuille A4, car là l'épaisseur avec ce type de papier ce n'est pas le bon compromis!

Me voilà donc de retour, après une grande absence des challenges de création!

J'attends donc vos remarques!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup ton éléphant aux grandes oreilles! Tu pourrait presque transformer les défenses en yeux pour obtenir: Image

c'est vrai que ce mois ci, c'est un des rares sujets où le choix du papier imprimante se défend bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

Merci Kaze, il est vrai qu'on peut vite se rapprocher de Dumbo ;)
Tu m'as donné envie de pousser plus loin ce modèle, mais pour la peine il me faudra trouver du papier TANT (mon préféré mais on s'en fou) et bleu/gris (tanpis pour le papier imprimante :P )!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par argil »

Tant pis pour les défenses et la longueur de la trompe, on sait tout de suite de quoi il s'agit peut être est t'il possible d'allonger un peu les appendices souhaités en diminuant légèrement la taille des oreilles ?
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

Je sais que j'ai de quoi faire grâce au surplus du format A, malheureusement je n'ai pas encore l'oeil expert et donc je dois plier et déplier dans tous les sens pour espérer tomber sur la bonne formule :P (le problème : s'en rappeler ensuite ^^ ).

Actuellement "Dumbo" (on va l'appeler comme ça donc...) à une tête 3D, ce que j'aime beaucoup, par contre c'est au dépend des défenses... Ah oui, détail de taille (humour) j'ai encore gagné de la matière pour les "ENORMES PARACHUTTES" >_<' !
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Pitof »

+1 avec Kaze. Moi j'aime bien l'idée de Dumbo :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

Merci! Demain je vous poste la version beta test de Dumbo en papier imprimante format A4 ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa et original ce modèle que je ne connais pas. Il y a pourtant des dizaines de modèles d'éléphants en origami mais cette tête avec le lien oreilles-trompe-défense est assez unique
Il est un peu hors sujet car ce topic mensuel est en principe réservé aux créations perso mais j'aimerais beaucoup voir la version "propre" :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

chtikechtakelaguelak a écrit : Très sympa et original ce modèle que je ne connais pas.
Merci, malheureusement comme je l'explique plus haut, je ne connais pas le
nom de l'auteur. J'espère que l'un d'entre nous pourra m'orienter!
chtikechtakelaguelak a écrit : Il y a pourtant des dizaines de modèles d'éléphants en origami mais cette tête avec le lien oreilles-trompe-défense est assez unique
Le lien oreilles/trompes/défenses est de moi ;) !
chtikechtakelaguelak a écrit : Il est un peu hors sujet car ce topic mensuel est en principe réservé aux créations perso mais j'aimerais beaucoup voir la version "propre" :cc:
Pour ma défense : Le modèle original part bien d'un carré et non d'un A4 comme le miens, les oreilles sont beaucoup plus petite par exemple pour l'original, ce n'est pas énorme mais voilà ma création a été de pouvoir amener tout ce surplus de papier le long de toutes les étapes afin de pouvoir lui donner une toute autre allure que l'original!!

Je vais vous poster la version de l'auteur ainsi que le Dumbo "beta test" (encore en papier imprimante) , pour ce dernier je me suis vraiment encore plus écarter du modèle original, je reste au format A4 et la "copie" s'arrête à la base! J'espère que cette fois je respecterais plus le challenge?! :/
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Spry13 a écrit : Le lien oreilles/trompes/défenses est de moi ;) !
Excellent dans ce cas ça n'est plus HS :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Orimunshine »

variation avec du A très sympathique :jap: !
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Spry13 »

Orimunshine a écrit :variation avec du A très sympathique :jap: !
Merci à toi Orimunshine!!!
chtikechtakelaguelak a écrit :
Spry13 a écrit : Le lien oreilles/trompes/défenses est de moi ;) !
Excellent dans ce cas ça n'est plus HS :jap:
Ahhh quel soulagement!!! :P


Donc comme promis, voici donc mon Dumbo version beta test :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, il n'a plus rien avoir avec mon premier modèle ^^!

PS: J'ouvre un autre sujet avec le modèle original de mon premier essais, histoire de ne pas pourrir ce sujet et en espérant que quelqu'un le reconnaisse! H.S fermé!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Kaze »

Bravo, j'aime beaucoup le modelage de la tête et il est aussi plus propre!
Je me demandais: est-ce-que tu as essayé de le plier avec une feuille bicolore pour voir ce que ça donnait? Juste à partir de la photo je ne peux pas être sûr mais en l'examinant j'ai l'impression que sans rien changer tu aurais l'intérieur des oreilles d'une couleur et le reste du corps et de la tête de l'autre, ce qui serait du plus bel effet avec deux niveau de gris différents... Mais je me trompe (sans commentaire) peut-être. En tout cas bravo!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par gachepapier »

Un gArs qui dit "aaaahhh" (plié dans le format A) :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par argil »

gachepapier a écrit :Un gArs qui dit "aaaahhh"
:lol:

...sauf qu'avec le cigare qu'il a au coin de la bouche il doit plutôt dire "woeuhwoeuh" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par Pitof »

:inlove: Je sais pas ce qu'il dit, mais moi je dit Wouaaaaawww!

C'est du lokta peint?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: A (septembre 2012)

Message par gachepapier »

Merci :)


Vi, c'est du lokta peint. Un sandwich aurait été plus facile pour une fois...

(i'dit "aaaahhh") :jap:

L'idée de le faire fumer vient de mme gachepapier, j'ai oublié de le dire sur sa page...
gachepapier

mon blog.
Verrouillé