La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Civilisations anciennes (octobre 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Spry13 »

Malheureusement je n'ai pas eu le temps et l'idée durant les olympiades, et depuis ce temps j'ai beau réfléchir rien ne me viens, et c'est pas faute de plier dans le vide en ayant foi en mon inconscience... Mais rien :(

On a jusque quand exactement?
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par KarineS »

J'ai eu une idée mais j'ai pas encore trouvé comment plier :(
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par argil »

Spry13 a écrit :On a jusque quand exactement
Disons exceptionnellement jusqu'au 15 novembre pour les participants aux olympiades et 8 novembre pour les autres.

De mon côté, je suis en retard aussi. Au départ, je séchais un peu car mon inspiration m'amenait vers l'égypte ce que je ne trouvais pas très original, puis j'ai pensé à la civilisation romaine, aux jeux du cirque et aux courses de char. Le Char lui même n'a pas été très difficile ni à concevoir ni à plier (mon premier essai m'a donné un résultat correct) en box pleating et recyclage de mon modèle de roue.

Mais une fois que le modèle d'essai a été conçu j'ai procrastiné pour le plier au propre, ce que je n'ai fait que le 30 octobre. Après ça il m'a fallu du temps pour trouver un modèle de cheval adapté à la fois au char et à mon papier, dans lequel je voulais le plier. Je n'avais pas le temps d'en concevoir un correct à coup sûr et j'ai donc fait mon marché chez d'autres auteurs sur le net et dans ma bibliothèque. Le cheval de David Brill et celui de Anibal Voyer me donnait des modèles trop petit et donc j'ai finalement opté pour celui de Montroll et bricolé le système d'accrochage en fonction.

ça donne ça

Le char est plié en double soie de 40 cm et les chevaux dans un papier fait par moi en fibre d'abaca reçue de Aurèle (environ 35cm) L'utilisation du papier est assez optimale car les chevaux font dans les 18 cm de longueur et 15 cm de hauteur (du bas de la patte à l'oreille) et pour apprecier les dimensions du char, les roues font 5 cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Spry13 »

Excellent, très bonne idée, surtout le fait de mélanger un modèle existant avec une création, les proportions sont plutôt bonne et l'ambiance générale est là donc c'est nickel!
Tu m'as donné plusieurs idées, reste plus qu'à en mettre au moins une en forme! ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par -sebl- »

une trés bonne ambiance générale , le char est bien mis en valeur et trés vite identifiable ! j'aime :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Kaze »

Même sur un sujet comme ça tu arrives à faire un véhicule!
En tout cas il est très réussi! J'aime bien le changement de couleur.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par gachepapier »

Excellent !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Orimunshine »

Bien joué Argil :great: !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par tudor »

Moi je trouve que la sensation de bitume après la pluie est saisissante mais contraste un peu avec l'époque du véhicule :siffle:

Je déconne, il est très bien ce char - les papiers très bien choisis aussi, les mêmes couleurs qu'en vrai (en tout cas dans Astérix et Obélix) :lol:

Désolé, c'est les vacances!
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Ray95 »

Pour les olympiades nous avions les contraintes suivantes : donner un lien internet ou une photo du modèle choisi ainsi que le CP.

Pour ma participation aux olympiades j'ai choisi
la Dame de Brassempouy

Image

Image

Image

Papier peau d'éléphant, 50 x 50 cm.
Pour le CP, j'ai photographié un de mes tests, j'ai plié le modèle définitif le dernier dimanche, j'étais un peu fatiguée, ce qui fait que j'ai pas mal bâclé la tessellation.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par peter365 »

bon bah maintenant que j'ai droit de poster ma création des olympiades, je la mets aussi la.
c'est une idée tres simple que j'ai eu en 1/4 de seconde en repensant au travail de ttsan sur Flickr avec ses bandes de papier canson roulées et courbées;

donc voici mon vase grec antique plié avec une bande de 5x50cm de canson.
ça fait un peu fumiste comme création mais je trouvais ça original et surtout faisable à l'époque dans le temps qu'il me restait pour finir (a peu pret une heure avant quoi... :( )

Image

eh Gachepapier, toi qui me demandais quand je commencerai à créer mes modèles, il compte celui-la :D ???
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par gachepapier »

parfaitement que ça compte ! Bien joué tous les deux, d'ailleurs, comme disait vincent, ce sont les premiers modèles les plus difficiles, ensuite ça vient de plus en plus facilement...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par tudor »

@ Ray95 :shock: Je ne sais pas si l'aspect de surface type "poterie" était recherché ou est venu par hasard mais c'est très réussi!
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Oritsuru »

Extra ! Ingénieux tous les deux !C'est génial ! C'est beau l'imagination
Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser au peau d'éléphant en pliage humide pour ne pas laisser de traces de passage... contaminée par Stephan, je suppose ;-)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par peter365 »

super Ray, j'aime beaucoup la tessellation pour les cheveux, ca rend vraiment bien et permet la mise en 3D du modele!!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par tudor »

Ray95 a écrit :Pour le CP, j'ai photographié un de mes tests.
Tiens, on pourrait avoir cette photo-là aussi? D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par argil »

La dame de Brassempouy est vraiment top, on se croirait au musée :lov:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par aurele »

Ray95 a écrit :la Dame de Brassempouy
Ah, dommage que le visage ne soit pas top, la chevelure est une super bonne idée, bravo ! En attendant que tu aies le temps d'en replier une :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Papygami »

Bonne idée ce char, Argil ! Comme Kaze, j'aime bien le changement de couleurs. :lov:

Ray, ta dame est magnifique. Un prochain pliage te permettra sans doute de lui donner plus de ressemblance avec l'original. L'idée de la tesselation pour les cheveux est bien trouvée, et bien réalisée, bravo ! :great:

Bien joué Peter, vu le temps qui te restait, c'est une performance ! Et puis, l'origami suggère souvent autant qu'il décrit, alors ça me va tout à fait ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Orimunshine »

Très belle tesselation Ray et bravo pour ta première création Peter :great: !
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Dreamcraft »

Bonjour,

Bon, le sujet m'intéressait bien, donc j'ai goupillé un petit truc: le dragon serpent cornu représentant Marduk, le plus grand dieu du panthéon mésopotamien, en photo ici sur un en bas-relief de la porte d'Ishtar de Babylone:Image

Le truc, c'est que je n'avais pas vu la corne verticale sur mon cliché de référence, alors qu'ici elle crève les yeux. Donc, on va dire que c'est un travail en cours, sur la base de la girafe de Montroll et des détails qui ont changé son allure.

La tête me plaît bien, mais il faut que j'ajoute la corne :oops: Par contre, je reconnais que l'arrière-train est pourri :mrgreen: Je vais tâcher de retoucher ça dans les mois à venir et de détailler toutes les pattes. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Papygami »

Bel essai, même si c'est une étape intermédiaire. Je ne saurais pas t'aider, mais persévère, c'est un bon début. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Kaze »

Ray: super idée! On reconnait tout de suite et la chevelure est extra! :D
Dreamcraft a écrit :La tête me plaît bien, mais il faut que j'ajoute la corne :oops: Par contre, je reconnais que l'arrière-train est pourri :mrgreen: Je vais tâcher de retoucher ça dans les mois à venir et de détailler toutes les pattes. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Je suis d'accord: l'avant est vraiment ressemblant, il y a bien l'aspect fin du modèle, par contre la queue mériterait d'être un peu plus longue... mais si tu pars d'une base de giraffe, ça ne va pas forcément être évident.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par argil »

Oui pour moi il faudrait changer la base. Celle de Montroll te donne la girafe pour la longueur du cou mais résultat tu perd la quantité de papier nécéssaire pour la queue et la longueur du corps. Je suggère une base du poisson. Ceci dit c'est quant même très honorable pour une première fois
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Civilisations anciennes (octobre 2012)

Message par Dreamcraft »

argil a écrit :Oui pour moi il faudrait changer la base. Celle de Montroll te donne la girafe pour la longueur du cou mais résultat tu perd la quantité de papier nécéssaire pour la queue et la longueur du corps. Je suggère une base du poisson. Ceci dit c'est quant même très honorable pour une première fois
Merci pour l'idée et l'encouragement, Argil :wink: Je vais tenter la base du poisson, parce qu'il me plaît bien ce dragon Marduk :mrgreen:
Verrouillé