La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

C'est dans la boite (janvier 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Spry13 »

Quel excellence dans le pli, l'inspiration et dans la rédaction! Très belle œuvre! Bien joué Maestro!!!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par KarineS »

WAH!! Kaze je suis bien heureuse de ne pas avoir choisi le petit prince comme sujet... Parce que ça ma traversé l'esprit -_-
J'aurais jamais pu survivre à ton assaut...

En effet, tu explose de talents et de techniques c'est tout simplement magnifique...

Pour la peine je reprend ma boite de mouchoirs et je retourne pleurer... :cry:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par argil »

3 modèles pour le prix d'un et une pirouette finale pour coller au sujet, humour, technique, poésie et origami : que demande le peuple ? :great:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Kaze »

Hé ben, merci à tous :oops: Je suis content de voir que vous ne vous êtes pas endormis en comptant les modèles. :wink:

Tudor: heu effectivement, je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour la boite :roll: : à vrai dire elle n'est même pas de moi, je crois que c'est un modèle traditionnel.

Viviane: Je n'ai pas vu le challenge vietnamien, je vais aller voir ça ! Maintenant je croise juste les doigts pour que le "mouton" ne soit pas notre sujet de février... Je commençais à être un peu à court d'idée au troisième.

Coryza: pour faire vite le box pleating c'est une façon de créer les origamis avec juste des angles droits et des lignes droites. Si tu cherche sur le forum, tu trouveras vite des exemple. En général on commence par plier un quadrillage sur lequel se trouveront les plis.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par eless »

:lov: :lov: :lov:

(le mouton tesselation est extraordinaire :shock:, même si je sais que le meilleur est celui dans la boite ;) )
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Papygami »

Magnifique d'adresse et de poésie ! Bravo Kaze ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Renaud
Messages : 24
Inscription : 12 nov. 2012, 21:48
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Renaud »

Génial ton petit prince!!
Franchement super!
Un régal à lire, et à voir surtout!
Le premier mouton est suberbe (encore mieux que les autres, qui sont chouettes aussi...) mais surtout, quelle interprétation du petit prince...
Génial!
:lov:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par cecile »

Kaze tu me donneras toujours le sourire!

Une fois de mous formidable!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Bonsoir,

Quand quelqu'un me montre un nouveau modèle je demande toujours : est-ce que tu as fait le diagramme ?... mais moi-même, je n'en fais pas, car je peux demander à mon mari : c'est trop facile, et j'ai un peu l'impression d'abuser ! Pour cette première participation à un challenge, et comme ma boîte n'est pas trop difficile, j'ai décidé qu'il fallait que je fasse au moins une tentative !

Je viens de terminer un diagramme photo de ma boîte à glissière. C'est un premier essai. Karine a gentiment accepté de le tester. Si quelqu'un d'autre était intéressé, ce serait sympa de me dire si ça marche et de me signaler les problèmes ou erreurs. L'idée est de préparer un diagramme : les photos donnent l'enchaînement des étapes, et quand j'aurai intégré les corrections, je rajouterai le solfège pour indiquer les mouvements. Évidemment, si le résultat final est bien lisible, je l'ajouterai aux diagrammes du Forum !

Les photos sont dans la galerie des inscrits à mon nom : Viviane. Je fais un nouvel essai d'insertion d'une photo dans mon message :
[img]

[/img]

Bonne soirée,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par coryza »

Kaze a écrit : Coryza: pour faire vite le box pleating c'est une façon de créer les origamis avec juste des angles droits et des lignes droites. Si tu cherche sur le forum, tu trouveras vite des exemple. En général on commence par plier un quadrillage sur lequel se trouveront les plis.

ok, merci pour l'info, je vais aller regarder ça de plus près :)
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par ebesan2000 »

Salut, grâce à Viviane, j'ai réagis et me suis souvenue avoir fait une boite toute simple sans prétention ni originalité, juste qu'elle peut se faire avec n'importe quel rectangle;
Je cherchais en Octobre dernier une boite rectangulaire très simple pour envelopper un cadeau, un porte document de la forme d'un téléphone et j'ai eu du mal alors je m'y suis essayé.
Voila avec une ébauche de CP que je vous présente et surtout dites-moi si vous en connaissez une similaire que je ne m'approprie pas une création qui ne soit pas de moi...
Image
Image
les 2 petits amoureux sont des oiseaux de Stephen Weber.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

Voilà ma participation.

J'ai pas mal chipotter pour avoir des proportions qui me satisfassent à la fois pour la boite et pour la souris. J'étais parti sur une grille de box pleating mais c'était trop contraignant pour les proportions (sauf avec une grile de 100x100) et finalement très peu de plis de la grille était utilisés. Alors, j'ai fait une grille sur mesure... c'est à dire avec une rêgle :bah:
Je suis content d'être arrivé à quelque chose qui ressemble à ce que j'avais en tête mais le taux d'utilisation du papier est assez médiocre. La boite fait 6 cm de coté pour un carré de départ de 30 cm...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Ebesan : je suis contente de voir que tu as osé envoyer ta boîte parce que j'ai osé envoyer la mienne !
Cette boîte ressemble beaucoup à une boîte traditionnelle que j'ai vue une fois je ne sais plus où, mais ce n'est pas la même car il n'y avait pas les deux petits volets flottant à l'intérieur. J'ai pu me débrouiller avec ton CP mais j'aurais eu moins de mal si tu avais noté les plis vallée et montagne... Et d'ailleurs, il y a 4 diagonales qui ne servent pas à la mise en forme finale, mais cela m'a permis de deviner comment tu avais plié. Plus efficace la prochaine fois, peut-être : déplier ton modèle et repasser au feutre les plis montagne et plis vallée ? Très pratique en tout cas pour emballer rapidement de petits objets.

Pitof : jolie idée que la tête de la mignonne petite souris qui sort de la boîte. Mais d'après ce que je comprends il te reste une insatisfaction quant à la façon d'y parvenir ? Penses-tu revenir sur ce projet plus tard, pour trouver de belles séquences de plis et faire un diagramme ? Long travail, un peu ingrat peut-être... mais n'est-ce pas cela que nous aimons, lire un beau diagramme et plier le modèle qu'on a vu en photo ?

Sur ce, moi j'ai encore du boulot !!

Bon après-midi,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par cecile »

Pitof : au premier coup d’œil j'ai cru que c'était une bague en forme de cœur ta souris :-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

cecile a écrit :Pitof : au premier coup d’œil j'ai cru que c'était une bague en forme de cœur ta souris :-)
Il doit y avoir une signification inconsciente. Est-ce qu'Aurele saura la décripter :siffle:

Je vois quand même ce que tu veux dire, j'ai toujours l'impression d'avoir un problème de perspective avec mes photos. Le nez est plus long en réalité...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Ray95 »

J'ai plié tous les modèles dont le CP a été posté dans le challenge, c'est-à-dire la boîte à tirette de Viviane et la boîte rectangulaire de ebesan2000.

Boîte à tirette : il manque les traits résultants du pliage des coins de la rainure au fond de la boîte, cette partie est délicate à plier, avoir le CP de cette partie serait appréciable, ici, on n'a que les plis préparatoires + le blocage.

Boîte rectangulaire : il y a des traits en trop :
- celui du pliage pour avoir le milieu de la feuille car si on le fait c'est pas joli, on a juste besoin d'un pintch pour avoir le milieu,
- les deux V centraux , on ne devrait avoir que \ et / sur les côtés et non \/\/(à moins que je n'ai pas compris quelque chose et fait autre chose, c'est possible).

Ces deux boîtes sont toutes les deux super intéressantes et pratiques (voir le sujet "vous passez rue Coriolis" pour les photos).

Vivement que d'autres participants au challenge de ce mois-ci nous offrent leur CP, car il y a de belles réalisations !
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Encore merci Raymonde d'avoir testé ma boîte à plusieurs. Mon but est d'arriver à faire un diagramme. Je noterai les indications que tu as demandées sur le CP. Ensuite, j'expliquerai mieux les coins, mais je fais certainement quelque chose de plus simple que ce que vous avez tenté de faire... car il n'y a pas de vraie difficulté. Je vais préparer de nouvelles photos avant d'attaquer le diagramme lui-même. Une fois la difficulté réduite, tu verras que ça marche correctement avec un A4. Évidemment, ce n'est pas un objet très solide qui puisse protéger d'autres pliages ! Je l'ai essayée en 120 g, c'est beaucoup plus intéressant, mais au départ je voulais faire de la récup de photocopies. Excellente idée le couvercle du pot de fromage !
A très bientôt,
Viviane.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par ebesan2000 »

+1 que Viviane, merci pour le test Ray95 ! :yipi:
Pour avoir le milieu de la feuille tu as tout à fait raison, on peut même "pincher" sur les bords, comme ça on ne verra rien à la fin!
Pour les traits en "V" en trop, je mets une photo-diagramme ; je me retrouve avec ces traits en pliant les diagonales en flèches (1) pour avoir deux points de repères et plier la droite (2) que je replie encore en 2 (3) pour faire les côtés égaux, mais effectivement on n'en a pas tant besoin que ça pour fermer la boite.
Image
A plus et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par gachepapier »

J'aurais pourtant juré que tout le monde allait plier quelque chose comme ceci :

Image

Au passage, c'est un bon mois, il y a vraiment de belles réalisations, mes félicitations toutes particulières à Kaze !!!
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par argil »

Oui, très bon mois, avec en plus une grande variété dans les participations. Et encore une fois du grand Gâchepapier (tu vois c'est pas si difficile de s'attaquer à des objets ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par tudor »

gachepapier a écrit :J'aurais pourtant juré que tout le monde allait plier quelque chose comme ceci :
Le pauvre Argil désespérait sans doute de ne pas en voir venir un; c'est fait!

Notons qu'après avoir soigneusement replié le trépied, on pourra ranger ce vénérable ancêtre dans l'une des autres boites du challenge, au choix... :)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par gachepapier »

:jap:

Allez hop, il reste quelques jours, on attend les autres participations !!!
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Origamimi »

Doucement, j'arrive à petits plis, à petits pas car je.. boite :)

Bravo à tous et à toutes pour vos participations d'hiver : c'est varié.

Pour moi, l’interprétation par Kaze du challenge du mois est : expoésive (normal c’est du Semtex)

Moi, je suis mon prince, mais je ne sais pas dessiner les “boiteux qui ont avalé des zélés faons”...
Alors je bois te, je vois des airs, des ailés, des éléphants...
Et sans attendre la scie rose, ils le sont.
D’une, il est un peu plat ton éléphant me dit le petit qui se marre d’jà
D’autre, c’est normal, c’est une carte post-ale (la boisson était de la bière !)
Postale ! C’est de la balle... c’est dans la BAL (Boîte Aux lettres) ! D’après le prince, ça colle au sujet.
Je me suis mordu la langue : Ces dents, là, boitent
Et l’est laid faon, il sort de ma boîte... ma boîte crâne-hyène...

Voici donc ma KArtelefant (sans défense)

Et de dos, il fait plutôt asiatique avec ses petites oreilles. A moins que si on ne le pivote, il ressemble à un TAD (Timbre-à-date), le fumeux cachet de la poste qui fait foi... dans le dos...
Image
L'aversion défense (de ces vices publics)

Plus d'images dans mon album http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=794
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Voici une ravissante collection d'éléphant roses et fleuris, boîte éléphant, carte-éléphant dans la boîte aux lettres... Je ne sais pas pourquoi l'éléphant inspire tant les plieurs depuis les toutes premières créations que nous appelons maintenant traditionnelles : symbole fort ? Symétrie particulièrement aisée à plier ?
En tout cas, c'est toujours bien sympathique de voir paraître de nouveaux éléphants.

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par argil »

Je vois que l'inspiration est aussi de mise dans la présentation des modèles, merci Origamimi pour cette participation... avec un peu de chance tu pourras te rappeler du diagramme aux prochaines rencontres :tong:

De mon côté j'ai travaillé sur une grille Hex pleating pour tenter d'en sortir une boite, le résultat m'a un peu déçu mais bon ça peut toujours servir de vide poche. en simple papier imprimante format A4

Verrouillé