La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

C'est dans la boite (janvier 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Serge »

Viviane a écrit :Et troisième essai :Image

(Viviane, regarde tes messages privés).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Encore merci à Serge de m'avoir donné les indications pour poster la photo.

Kaze : merci pour ton avis. Les chutes après la découpe du carré dans la feuille A4 sont en fait très proches du format du billet de banque (dollar) il y a donc certains pliages de billets de banque que tu peux faire avec ces chutes. Mais en réalité, il est rare de pouvoir en plier autant qu'on en a, alors, je suppose que beaucoup de plieurs s'en servent pour les listes de courses, comme moi !

Je demanderai à Raymonde de me montrer sa boîte éléphant la prochaine fois que j'irai à Paris, car avec le CP c'est trop dur. Par ailleurs, elle fait une bonne utilisation des papiers coréens qu'on a trouvés à Vicenza, je me régale aussi avec ces papiers.

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par tudor »

Viviane a écrit :L'idée est de récupérer les photocopies qui ne servent plus : avec le carré issu de la feuille A4 on fait la boîte et avec la chute on fait le couvercle.
Le pliage conceptuel est de retour! :) Il n'est pas très facile de plier une boîte originale; on en a deux très belles dans ce challenge. La boiteàzoizo est très réussie aussi. Bravo à vous.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par KarineS »

Oui!!! Bravo aux participant(e)s qui on déjà poster leur création!!!
Ray j'ai un petit faible pour ta boîte "trompe-l’œil" Haha!!

C'est chouette il y a déjà des idées très originales!!

Maintenant, moi.... SNIFF, SNIFF.... :cry:
J'étais tellement triste de ne pas pouvoir donner un verre de lait et des cookies au Père-Noël que je n'ai pu m’empêcher de pleurer...
Il a fallu que je cours à la pharmacie pour acheter une...

Boîte de papier mouchoir...

Si le papier avait été bicolore les mouchoir seraient blanc et la boîte de couleur ^^
Plié dans du papier imprimante
De dimension 8 x 11 unités
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

Excellente idée KarineS, et bien réalisée :great:
KarineS a écrit :Si le papier avait été bicolore les mouchoir seraient blanc et la boîte de couleur ^^
Trop facile ça... il faut nous en fournir la preuve :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par KarineS »

Pitof a écrit :Trop facile ça... il faut nous en fournir la preuve :mrgreen:
C'est en cours de route :D !!!

Edit: Voilà pour ce septique Pitof :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Bonjour Karine,

Cette boîte de mouchoirs en papier m'intéresse beaucoup. Il y en a une qui lui ressemble dans le dernier numéro du "Tanteidan Magazine", n°136, page 26, de Yada Naoyuki, mais elle est à partir d'un carré et en 65 étapes ! J'ai l'impression qu'en partant du format 6X11 tu as une façon beaucoup plus simple de l'obtenir. J'espère qu'un jour aussi tu publieras ton diagramme.

Bonne journée,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

KarineS a écrit :
Pitof a écrit :Trop facile ça... il faut nous en fournir la preuve :mrgreen:
C'est en cours de route :D !!!

Edit: Voilà pour ce septique Pitof :P :P :P
Ah! C'est beaucoup mieux :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par tudor »

J’ai pris le sujet du challenge au pied de la lettre et j’ai cherché un bon pictogramme (ou une icône informatique !) qui voudrait dire exactement « C’est dans la boîte » (sans métaphore). Voici le résultat en pliage :

C’est ma première tentative de box pleating; c’est vraiment la méthode du pauvre: le nombre de surépaisseurs est honteusement élevé par rapport à la complexité du résultat. En effet, pour avoir les bons changements de couleur, j’ai utilisé une grille de 12x5 – l’unité étant le coté de la boîte.

Une vue un peu plus élevée – on voit la flèche en entier :

J’ai pris du « kami » de 15x15 cm comme point de départ… cela fait une petite boîte, et une flèche bien épaisse ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

Super idée! Et belle réalisation.
tudor a écrit :C’est ma première tentative de box pleating; c’est vraiment la méthode du pauvre: le nombre de surépaisseurs est honteusement élevé par rapport à la complexité du résultat. En effet, pour avoir les bons changements de couleur, j’ai utilisé une grille de 12x5 – l’unité étant le coté de la boîte.
C'est plutôt une méthode de riche alors, puisqu'on "gaspille" du papier :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par argil »

La c'est sûr que c'est dans la boite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Bonjour,
Pitof a écrit :Super idée! Et belle réalisation.
tudor a écrit :C’est ma première tentative de box pleating; c’est vraiment la méthode du pauvre: le nombre de surépaisseurs est honteusement élevé par rapport à la complexité du résultat. En effet, pour avoir les bons changements de couleur, j’ai utilisé une grille de 12x5 – l’unité étant le coté de la boîte.
C'est plutôt une méthode de riche alors, puisqu'on "gaspille" du papier :mrgreen:
Il ne faut pas être injuste envers le box pleating ! On peut tout faire avec, et c'est une méthode qui est propre à l'origami. Le modelage par exemple, même s'il nécessite beaucoup de doigté, et même s'il ne permet qu'à quelques-uns d'obtenir un beau résultat, est une "facilité" au point de vue de l'origami.

Je pense aussi que la beauté technique de l'origami, c'est de limiter les épaisseurs (Joseph Wu est dans cette recherche).

Quoi qu'il en soit, Tudor a parfaitement traité le sujet de ce challenge !

Bonne journée,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

Il ne s'agit pas de faire un procès au box-pleating. Il s'agit d'une technique qui à ses avantages. L'économie de papier n'en fait, juste pas partie. :P
De plus, elle reste très appropriée pour la construction de boite :jap:
D'ailleurs, si j'arrive au bout de mon idée pour ce challenge, le box pleating m'y aura bien aidé :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par tudor »

He he, je me suis mal exprimé: le peu de rudiments de box-pleating que j'ai appliqué, c'est du box-pleating du pauvre, c-à-d "superpose autant de couches que nécessaire pour arriver à tes fins avec des plis tout simples, et quand tu y est parvenu, stop". :-) C'est tout ce que je voulais dire. Sinon je suis en pleine période box pleating, et j'en suis bien enthousiaste et pas prêt de le critiquer sur le fond! Juste pour ne pas être mal compris. Encore merci pour vos remarques et appréciations! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Ah ! Je comprends mieux.
Je me souviens de ma découverte du box pleating, c'était avec le "Jack in the box" de Max Hulme, dans un livre de Kenneway qu'on m'avait prêté... Il y a des modèles magnifiques en box pleating.
Et bon courage à Pitof pour venir à bout de son projet !
Viviane.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par -sebl- »

de bien belles boite avec un coup de coeur pour celle de tudor ! :lov:
bravo à tous !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Kaze »

Bravo Tudor! Ca ne manque d'inventivité dans ce challenge, les modèles sont tous originaux!
SI vous me permettez un léger délire en marge du sujet (quoique) pour commencer l'année:

"-S'il vous plaît... Plie-moi un mouton...
Surpris, je lui demandais s'il ne préférait pas un dragon, une grue à trois têtes ou un samourai helmet beetle. Et je fut stupéfait d'entendre le petit bonhomme me répondre:
-Non, non! Chez moi c'est tout petit. J'ai besoin d'un mouton, plie moi un mouton...
Alors je pliais ce qu'il me demandait:

Tesselation/22.5
Image

Mon ami sourit gentiment, avec indulgence:
-Tu vois bien... Ce n'est pas un mouton, c'est une boule de papier maché...
-Une boule de papier maché, mon mouton 3D et Bicolore! Tu ne sais pas ce que tu dis. Regarde le CP: il contient 4 tesselations fractales; ce modèle, même déplié, il en jette!
-Non, Non. Moi ce que je veux, c'est un mouton en origami, tu sais comme les pliages japonais. Et puis je ne suis plus au CP...
-Monsieur est un adepte des lignes droites? Soit. Tu l'auras voulu:

Box-Pleating
Image

Il le regarda attentivement puis:
-Ca ne va pas. Regarde le, il est enfermé derrière une grille. C'est triste les grilles.
-Voyons, c'est une grille de connaisseur ! 25x25, Impossible à obtenir facilement, même par découpage! Une heure de pliage, avant même de commencer à plier!
-Non, Non, ça ne va pas. Et puis regarde son dos: on dirait un escalier et chez moi, il n'y a pas d'étage...

Je refis donc encore mon pliage:

Wet folding
Image

Mais il fut refusé comme les précédents:
-Celui-là est trop pelucheux. Il va mettre des bouts de papier partout. Et il a une tête de labrador.
J'eus beau lui faire valoir que c'était un mouton wet foldé à la sueur de mon front, dans un papier made in china (MC), il continua à secouer négativement la tête.

Alors, faute de patience, je pliais ce modèle-ci:

Image

Et je lançais:
-Ca c'est la boite. Le mouton que tu veux est dedans.
Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de mon petit juge.
-Comme tu plies bien! C'est tout à fait comme ça que je le voulais.

Il le contempla un moment en silence, puis d'un air soupçonneux:
-Tu l'a vraiment fait sans couper?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Yannick GARDIN »

Alors, là : chapeau !! :bow:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Pitof »

Alors, moi, je dis: "Monsieur Kaze, respect! Vous êtes un grand prince." :bow:
C'est beau, bien réalisé et très poétique :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par tudor »

:shock:

Si quelqu'un voulait pédagogiquement montrer qu'il n'y a pas lieu de mettre en compétition box-pleating et modelage, ni de les opposer au pliage traditionnel, il ne s'y serait pas pris autrement. T'as fait tout ça en 10', c'est ça, juste pour enrichir la discussion? :D

Laissant de coté le fait que la boîte n'est pas originale et n'a même pas de couvercle :twisted: , j'aime beaucoup les pliages et encore plus l'histoire. Et, pas de doute, "c'est dans la boite"! :lov:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par merryclaude »

Oufff, ça joue fort par ici! Bravo, vous êtes tous aussi surprenants les uns que les autres!

Kaze, tu disais pas manquer d'inspiration??? Magnifique! Le mouton est à se jeter par terre!
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par coryza »

whoa ! c'est juste trop beau tout ça !

mais j'ai quand même une question... j'ai pas très bien compris le box pleating (si c'est bien comme ça qu'on l'écrit), ça consiste en quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par Viviane »

Quel régal de lire cette nouvelle version du "Petit Prince" pour les plieurs de papier !
Kaze, as-tu vu le challenge "mouton" du Forum Vietnamien au mois de novembre ? Bien entendu, on ne peut pas lire, mais les modèles sont sympa, et j'ai su que Giang Dinh a posté un texte d'Alphonse Daudet traduit en vietnamien pour inspirer les plieurs. Un peu de poésie et d'humour, ça ne peut jamais faire de mal !
Et le meilleur dans la boîte c'est quand on n'a pas encore vu ce qu'il y a dedans. Bravo !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par ebesan2000 »

merryclaude a écrit :Oufff, ça joue fort par ici! Bravo, vous êtes tous aussi surprenants les uns que les autres!

Kaze, tu disais pas manquer d'inspiration??? Magnifique! Le mouton est à se jeter par terre!
+1
Quelles inspirations, Messieurs, Dames!
Kaze, Bravo! :bow: superbes moutons, surtout celui dans la boite :roll:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: C'est dans la boite (janvier 2013)

Message par -sebl- »

simplement génial ! poétique à souhait ! un vrai régal ! merci pour ce plaisir des yeux
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé