La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nocturne (septembre 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par cecile »

Chat alors, de mon coté aussi, c'est chat nocturne, mais le mien a une vie qui a fini de s'en dégager... :twisted:

C'est une idée qui me traîne dans la tête depuis Dijon, après avoir vu le pneu d'Etienne Cliquet!
Alors que je m'explique avant que vous ne reveniez sur mon enfance difficile :
Je me dis que puisque je suis incapable de créer en 3D, il faut déjà commencer par de la 2D. Mais pour ne pas être frustrée, il faut que cette 2D ait une raison d'être. Du coup, aplatir des choses 3D sauvagement, ça me fait bien marrer.
Et puis après mes mouches écrasées, ça fait un bon début de série à thème.

Enfin, j'en ai un peu marre de l'origami mignon chaton/fleurs/papillons etc.. Alors ça défoule :lol:

Normalement, le modèle que j'avais en tête était beaucoup plus drôle, surtout pour un plieur.. Il y aura donc un jour une version 2!
Et le matou revient, le jour suivant, et le matou revient : il est toujours vivant... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par gachepapier »

Merci seb !

Cécile, on va qd-même devoir parler de ces expériences "pour devenir vétérinaire" de qd t'étais petite, à Lyon... ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par peter365 »

wow bravo Gache, superbe scène origamistique :shock: :shock:

pour ma part, j'ai essayé de créer en 2d avec du papier kami.
et comme photographier du papier noire et toujours la galère, je ne suis pas satisfait du rendu photo :(

voici donc les yeux dans la nuit

Image

j'ai voulu rendre la crainte que chacun peut avoir dans le noire, de voir apparaître des yeux d'animaux un peu menaçant.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Serge »

Bonne idée, ces yeux dans la nuit.
Cependant - et pour être rigoureux - avec la lune dans cette position, le soleil est haut dans le ciel et il fait donc jour (-;

(C'est le même problème qui existe avec le logo des boulangers, où le personnage enfourne vers midi plutôt qu'aux aurores :
Image)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

ça me fait vraiment plaisir de voir toutes ces créations ! :yipi:

Madfolder, je suis encore impressionné par l'utilisation tesselation/figuratif. Le modèle gagnerait juste à mon avis à être soigné. Autrement, j'aime beaucoup !

Gachepapier, encore une scène de dingue ! Seb a tout dit... gros coup de coeur aussi :lov:

Cécile, quelle artiste... aller à contre-courant des origamistes modernes qui imposent le culte du beau, c'est révolutionnaire. Félicitations :P

Et Peter, personnellement j'aime beaucoup ce genre d'origami 2D, et d'autant plus quand le changement de couleur n'est pas seulement là pour faire joli. Pour la lune, bah on a qu'à dire que "la bête" est immense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Kaze »

Oui challenge très original! J'aime beaucoup ces derniers modèles :lov:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par peter365 »

Serge a écrit :Bonne idée, ces yeux dans la nuit.
Cependant - et pour être rigoureux - avec la lune dans cette position, le soleil est haut dans le ciel et il fait donc jour (-;

(C'est le même problème qui existe avec le logo des boulangers, où le personnage enfourne vers midi plutôt qu'aux aurores :
Image)
merci Serge, pour l'info. je n'avais pas pensé à la position de la lune... :wink:

merci Eless, effectivement, le changement de couleur est le seul intérêt dans ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par tudor »

cecile a écrit :Enfin, j'en ai un peu marre de l'origami mignon chaton/fleurs/papillons etc.. Alors ça défoule :lol:
Je trouve ton chaton très mignon... tu l'as peut-être raté? :nerd:

:D

Vous nous gâtez avec ce challenge.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par madfolder »

Je voudrais pas monopolisé ce challenge mais Eless à écrit :
"Le modèle gagnerait juste à mon avis à être soigné"
donc :

Image

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par JinoBetti »

cecile a écrit : Et le matou revient, le jour suivant, et le matou revient : il est toujours vivant... :siffle:
Tu m'as bien fais rire, Cécile, à plier Pepette =) Il ne lui manque effectivement pas grand chose pour redevenir 3D !

Sinon j'aime aussi beaucoup les yeux de la nuit, qui mériterait peut être de faire un peu plus la silhouette d'un animal/monstre pour que l'effet 3D (même en restant relativement plat) fasse plus effrayant encore...

Sinon pour les chats de gache, ils ont l'air chouette mais j'attends de les voir en vrai (?) à la convention pour me prononcer définitivement, j'ai du mal à vois tous les détails !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Kaze »

Ta nouvelle version est bien plus propre, madfolder! J'adore. En plus le papier craft violet a une texture intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Yannick GARDIN »

Est-il possible de fermer complètement le haut de la tête ? avec une réserve de papier par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

Oui je préfère aussi cette version. C'est cool !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par madfolder »

Merci .
Pour la fermeture : tout est possible (y a aucune reserve de papier ) mais pas avec des clés de blocage donc éventuellement colle...
Ça augmenterait son côté bouboule peut être
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par madfolder »

Ça augmenterait son côté b hou b hou le ... :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par -sebl- »

cecile a écrit :Chat alors, de mon coté aussi, c'est chat nocturne, mais le mien a une vie qui a fini de s'en dégager... :twisted:

C'est une idée qui me traîne dans la tête depuis Dijon, après avoir vu le pneu d'Etienne Cliquet!
Alors que je m'explique avant que vous ne reveniez sur mon enfance difficile :
Je me dis que puisque je suis incapable de créer en 3D, il faut déjà commencer par de la 2D. Mais pour ne pas être frustrée, il faut que cette 2D ait une raison d'être. Du coup, aplatir des choses 3D sauvagement, ça me fait bien marrer.
Et puis après mes mouches écrasées, ça fait un bon début de série à thème.

Enfin, j'en ai un peu marre de l'origami mignon chaton/fleurs/papillons etc.. Alors ça défoule :lol:

Normalement, le modèle que j'avais en tête était beaucoup plus drôle, surtout pour un plieur.. Il y aura donc un jour une version 2!
Et le matou revient, le jour suivant, et le matou revient : il est toujours vivant... :siffle:

ça m'a bien fait rire ! mais dis moi est-ce que tu as réellement roulé dessus avec un véhicule ? histoire d'aller jusqu'au bout de l'idée :mrgreen:
sinon j'aime beaucoup l'idée

et bravo aux autres :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par cecile »

-sebl- a écrit :
ça m'a bien fait rire ! mais dis moi est-ce que tu as réellement roulé dessus avec un véhicule ? histoire d'aller jusqu'au bout de l'idée :mrgreen:
Tu te rapproches de mon idée de version 2... ;-)

J'adore les yeux dans la nuit! :lov: Simple et efficace, probablement mon coup de cœur (avec le geek) dans ce chouette challenge!

Bonne nuit ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Alizee »

Super challenge! J'aime particulièrement la Chouette chevêche de Sebl en pleine action! Et le furtif voleur d'Althea! :lov:

Pour ma part, voici avec un peu de retard un castor, animal travaillant principalement la nuit...

Papier sandwich: kraft / alu / une épaisseur de serviette en papier. Le tout est trop épais et se décolle un peu. Mais je n'avais que ça sous la main et ça reste bien modelable...
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

J'aime bien ce castor. Simple et efficace utilisation du box pleating pour la tête et les pattes. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Il a l'air super mais on ne voit pas sa queue :( . D'autres photos ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Alizee »

Merci :)
Voici une photos de l'arrière...

Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par -sebl- »

bien sympa ce castor !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Romainhxc
Messages : 26
Inscription : 19 nov. 2011, 15:42
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Romainhxc »

origamigh a écrit :Super madfolder ! Le seul problème, ce sont les traces blanches sur les plis. Sinon j'adore les yeux.
@Romainhxc et tous ceux que ça intéresse :lol: :
Voici le cp de la base.
Image
C'est une division en 38.
D'en bas à gauche vers la droite, entre chaque traits tu as : 5;1;1;1;2;1;1;4;1;1;2;1;1;4;1;1;2;1;1;1;5.
D'en bas à gauche vers le haut, entre chaque traits tu as : 5;16;1;1;2;1;1;6;5
Donc une fois que c'est préplié, tu plies les 3 pointes du centre qui doivent se toucher normalement. Ta feuille est toujours plate et tu peux maintenant faire deux plis accordéons (qui ne sont pas indiqués) pour l'oreiller et la couverture.
Ensuite :-soit tu plies en montagne le bord inférieur de la feuille pour que le lit ne sois pas trop long. Il ne te reste alors plus qu'à mettre en volume à l'aide des coins et de bloquer pour que ça tienne.
-soit tu passes directement à la mise en volume mais en prenant des plis diagonaux plus haut dans la partie inférieure pour que le lit soit de la bonne taille et pour bloquer facilement avec le surplus de papier que tu rentres sous le lit comme si tu le bordais.
Bonne chance mais vu ton niveau, je ne pense pas que ça devrait te poser de problème !
J'ai fait ça vite fait alors si tu veux plus de précisions ou des aides photos par exemple, n'hésite pas à me demander :wink: .
En tous les cas, j'ose croire que ce modèle est une bonne initiation aux cps types box pleating pour ceux qui débutent car c'est le premier box pleating que j'ai réussi à décoder (même si j'avais l'avantage de comprendre parfaitement comment je devais le plier puisque je l'ai créé :mrgreen: )

Super merci. J'ai été absent un petit moment et c'est une belle surprise que je trouve la. Je te dirai si j'y arrive. En tt cas ça me fera bien bosser. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Mais de rien. Ça fait hyper plaisir qu'on cherche à plier un de ses modèles !
Au fait merci pour la photo du castor. Il est vraiment intéressant. CP ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa ton "cauchemar" origamigh mais sur le CP tous les plis sont dans le même sens ? :he:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé