La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nocturne (septembre 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

Je m'occupe des challenges un moment.

"Nocturne", c'est le sujet. Aucune contrainte, laissez court à votre imagination.
Le principal est de créer un modèle qui dégage une ambiance typique à la nuit...
En gros, devenez les Chopin de l'origami :P

Voilà voilà. Bonnes insomnies à tous !!
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Très bonne idée !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par aurele »

Merci Elles de prendre la relève d'Argil ! Très beau sujet qui me rappelle beaucoup de choses !
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Voici ma participation :
Image
Image
J'ai créé ce renard en juillet-août mais c'est à l'occasion de ce challenge de création que je le publie. Toute critique est bienvenue (et même attendue !).
Voici ma signature.
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Althea »

Cool comme thème! Je me vois déjà faire des nuits blanches :lol:

@ origamigh : ils sont mignons tes renards avec les revers blancs. Ils me rappellent les renardeaux du livre Tiak la renarde sur lequel je pose mon pc en ce moment. :D
C'est juste dommage qu'on ne voit pas le panache de la queue en entier. Par contre je ne vois pas le rapport avec le thème nocturne mais c'est sûrement parce qu'il est tard et que j'ai eu une journée chargée. :?
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Merci Althea
Le renard est un animal principalement nocturne. J'ai recherché les animaux nocturnes sur le net et j'ai appris cela. J'en ai donc profité pour présenter cette création.
Petites précisions techniques : J'ai utilisé une base du poisson que j'ai commencé a point-splitter sur une grande pointe pour faire une deuxième sorte de base du poisson au bout de cette pointe qui constitue la tête. Les pattes sont issues des petites pointes de la base et la queue de la grande pointe opposée. Enfin, pour le changement de couleur de la partie avant, j'ai fait une greffe (je ne sais pas si on peut appeler comme ça un pli montagne au départ qui inverse les couleurs d'un coin du carré. Après sa création, j'ai découvert un renard de sebl qui part un peu sur le même principe dans la revue neorigami. Cette base est sûrement très efficace pour ce genre d'animaux simplifiés.
Voilà tout !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par merryclaude »

Ils sont bien tes renards origamigh, un peu dommage que le papier soit froissé. J'avoue ne pas avoir fait le lien avec le sujet non plus, merci de l'explication!
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Merci merryclaude !
En effet, je n'ai pas trouvé le papier parfait pour ce modèle car la formation de la tête est assez complexe.
Voici ma signature.
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Althea »

Merci pour l'explication origamigh et excuse mon ignorance crasse en la matière... :mrgreen:
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Althea »

Attention! Un voleur rôde sur le forum...je vous conseille de fermer vos fenêtres! :D

Image

Bon, il a peut-être un problème de pieds. Il marche sur la pointe des pieds, mais comme il est penché et de profil, ce n'est pas facile de faire des jambes de même longueur.
Je l'ai réalisé dans un rectangle en papier de 75g pour promarkeur, que j'ai teinté moi-même.
Ce n'est pas facile de faire 2 bras, 2 jambes et une tête avec un tronc en origami, alors si vous avez des auteurs à me conseiller, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par tudor »

Ce n'est pas le problème que de faire des jambes et des bras et la tête et le tronc:

Origami Figura Humana (Claudio Acuña J) par Jo Nakashima

... mais je ne suis pas certain que cela fera un "voleur dans la nuit" meilleur que le tien!
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ton modèle althea. Je trouve que l'on ne distingue pas bien la tête, les bras et le sac (est-ce-voulu ?). Peut-être qu'il s'agit d'un problème de photos. Ou alors c'est moi qui ne comprend rien :mrgreen: .
Voici ma signature.
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Althea »

@tudor : Merci pour le lien. Je ne connaissais pas, cela dit j'ai l'impression que ce modèle n'offre pas beaucoup de choix de posture (style cow-boy). Mais c'est sympa si on veut un bonhomme de face.
En fait, je voulais faire un voleur charismatique style Gareth du jeu Dark Project. Je l'ai fait de profil, la plupart des voleurs sont réalisés de profil ou 3/4 (de face c'est lorsqu'ils sont arrêtés). Du coup j'ai retravaillé quelques modèles de moines (pour la capuche) mais non décidément, la posture ne convenait pas.

@origamigh : C'est normal si tu ne distingues rien...c'est un voleur furtif. :D
Plus sérieusement, le voleur porte sur le haut de son dos son larcin (le sac) et il est courbé par le poids du butin et par le fait qu'il marche sur la pointe des pieds. Les bras(ici on n'en voit qu'un, vu qu'il est de profil) sont en arrière et entourent le sac.
En fait, le sac et la tête sont dans un seul bloc, du coup il est vrai qu'il est difficile de distinguer l'un de l'autre, d'autant plus qu'ils sont de la même couleur sombre. Je pourrais améliorer le bombé du sac, quant au visage, cela me paraît difficile de le marquer plus...à moins de lui donner plus de profondeur...je vais voir ce que je peux faire... :mrgreen:
Ai-je éclairé ta lanterne ? (ça fait beaucoup de blabla...ce qu'un bon origami ne nécessite pas. C'est bien d'avoir vos avis, ça donne une autre vision des choses et ça permet de progresser!)
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Ouais ok, je vois mieux maintenant :)
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

Bon démarrage déjà !
J'aime beaucoup ce renard origamigh, on voit déjà toutes les possibilités de modelage. D'ailleurs, il y a peut-être moyen de le rendre moins statique non ?
Althea, chouette idée de modèle, c'est tout à fait ce que j'attendais pour ce challenge : j'adore le "pointe des pieds" et la dégaine.

Bon, moi j'ai fais un autre animal nocturne :mrgreen:

Image

Alors en fait, ça se voit peut-être pas bien -je fais ce que je peux- mais c'est un gars avec un ordinateur portable entre les genoux (il le tiens bizarrement mais bon, je fais ce que je peux j'ai dis). Et j'ai décidé de nommer ce modèle par ce nom très poétique et parlant : le geek.
J'ai aussi pensé à faire "le lecteur" mais faire tenir un livre entre les mains c'est un peu galère.
J'aurais pu un peu modeler, mais au final je trouvais que ça lui allait bien, ce style géométrique japonais, à la Maekawa...
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Excellent :lol: . J'ai tout de suite compris, avant même tes explications.
Pour le renard, j'ai la flemme de le retravailler pour le moment mais sans doute qu'un bon plieur serait capable d'obtenir un bien meilleur résultat.
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par eless »

Tant mieux si tu as compris.
En général, pour savoir si un modèle est reconnaissable, je demande à mes parents et/ou ma soeur ce qu'ils voient.
Ils ne sont pas toujours super imaginatifs... celui-là ils ne l'ont pas reconnu.
Une fois, je leur avait montré le poisson d'Eric Joisel. Je l'avait bien plié, j'étais super fier... et ils n'ont pas été capable de le reconnaître. Je leur ai dit ce que c'était et ils étaient tous les deux là : "Un POISSON ? ça ?"... c'était vexaaaant :evil: Alors je leur ai montré des photos du modèle plié par d'autres et ils jugaient que c'était le modèle qui était mal foutu. Non mais ho, quel blasphème. :nerd:

Tout ça pour dire que ça m'aide beaucoup que de VRAIS ORIGAMISTES m'aident à prendre du recul sur un modèle. :lol:
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Pourtant il est superbe ce poisson. Pour revenir à ton modèle, j'ai demandé à ma famille si ils devinaient ce que c'était, résultat : mon frère a deviné directement mais pas ma mère. Peut être que c'est lié à la génération :wink: . (L'histoire du poisson reste impardonnable parce que tout le monde connait les poissons, j'espère)
Voici ma signature.
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Althea »

@ eless : Merci, moi il me rappelle surtout les deux lutins Sournois et Finaud dans Oui-Oui :siffle:
Pas mal ton geek! Au début je n'ai rien vu, puis j'y ai vu un crapaud buffle et quand j'ai lu et reconnu le geek, j'ai bien rigolé! Ça doit être la morphologie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Yannick GARDIN »

En réponse au voleur d'Althea, il fallait bien une créature de la nuit faisant régner la justice ...

Image

Cet insigne de Batman (version Nolan) est plié à partir d'un carré de papier de soie noir + alu (coup de bol on ne voit au final qu'une face).
Il y a une base de l'oiseau dans un angle pour la partie "tête" de chauve-souris. Puis on plie en 2 pour avoir un triangle, on ajuste la tête avec un repli, on fait les ailes, et voià !
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par origamigh »

Bien joué :wink: . Il ressemble à celui de Brian Chan, je trouve.
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Yannick GARDIN »

Merci !
Mais celui de Brian Chan peut être fait à partir d'un triangle (ce qu'il dit sur son site) et je pense qu'il a beaucoup moins d'épaisseurs que le mien, pour une meilleure exploitation du papier.
Le mien nécessite obligatoirement un carré.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par madfolder »

Nocturne : c'est la nuit , avec dans un coin du ciel une lune en croissant , simplement :
kami jaune sur tissue noire :
Image
Image

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par Papygami »

:lol: Bien joué ! A présenter au challenge minimaliste (4 plis quand même !) :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Nocturne (septembre 2013)

Message par cecile »

Le challenge s'annonce un de meilleurs crus depuis longtemps!

J'ai un faible tout particulier pour le geek d'Eless! J'aime beaucoup l'esthétique et la posture! :wink:

Pour ma part j'ai un premier brouillon réalisé, sur une idée qui me trotte dans la tête depuis Dijon, mais il y a encore du boulot pour arriver au résultat escompté!
Verrouillé