La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Politiquement incorrect (octobre 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par eless »

euh, suis-je le seul à ne pas avoir compris l'idée d'Althea ? :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par origamigh »

Non ! :mrgreen:
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cecile »

Demandez à vos grand-mères! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cocobreizh »

Bon je vois que ça délire bien sur ce topic...haurtograffe, sujets, crimes de lèse majesté sur le "roi papier', usurpation d'identité, faux CV .....j'ai une idée qui vient du Pacifique. le temps de trouver le matos, de le "plier" (si on peut dire.....vous verrez) et de vous poster qq photos.....à très vite COCO
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cocobreizh »

avec des feuilles de pandanus (fond du jardin) pour changer du papier......
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/209/dtl1.jpg/]Image[/URL]
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/543/ow3p.jpg/]Image[/URL]
Image
Image
Image
hakuna matata !
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Althea »

cecile a écrit :Demandez à vos grand-mères! :lol:
Mince, j'aurais dû mettre mon petit chat gris en plus sur la photo !

(c'est malin, maintenant si j'explique, je vais passer pour une grand-mère !) :mrgreen:

En fait, le box pleating donne au modèle un tel aspect élastique, avec en plus les lignes et les ombres qui soulignent les volumes, que cela m'a rappelé le tricot ou encore le crochet. De là à passer à la pratique...
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cocobreizh »

pour les photos de tressage de feuilles de pandanus, en 1 des poissons, en 2 un serpent, en 3 un sapin de Noel, en 4 un panier pour ramener les fruits et légumes du potager ou la pêche du jour, en 5 je ne sais plus....
(ps : le tressage traditionnel est très pratiqué chez les mamans kanaks, vanuataises, wallisiennes, océaniennes en général... qui confectionnent des objets pour le quotidien ou la déco ou des jeux pour les enfants. Je débute seulement, déjà que le papier me résiste parfois. à quand un atelier origami du Pacifique à l'OORAA :)))
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Oritsuru »

J'ai eu peur au début que ça ne parte mal... mais au final, je m'amuse bien avec vos trouvailles très drôles. Bravo (-:
Cocobreizh, tes tressages de feuilles que rappellent une histoire de chien tressé venant d'Océanie en rapport avec David Petty...
Peut-être que Origamimi saura nous retresser l'histoire (-:


edit : cause embrouillamini de nom Merci Mimi
Dernière modification par Oritsuru le 27 oct. 2013, 07:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Origamimi »

Oritsuru a écrit :Cocobreizh, tes tressages de feuilles que rappellent une histoire de chien tressé venant d'Océanie en rapport avec David Lister...
Peut-être que Origamimi saura nous retresser l'histoire (-:
Je resterai très sage en proposant seulement quelques liens (normal pas ce genre de "pliage")

Cela ne concerne pas David Lister, mais le regretté David Petty (1946 - 2011) [voir Le Pli 123] qui a utilisé une technique de tressage traditionnel pour faire un “objet non-utilitaire”. Son choix s'est porté sur un animal et plus particulièrement, un animal domestique (de compagnie) courant.
Le Modular puppy a été publié dans le BO Mag 130 de Juin 1988
Image
(technique succincte sur http://www.britishorigami.info/practica ... 130-39.php).
On pourrait appeler ce modèle en français : le "Petty toutou" !

http://cambodiacalling.blogspot.fr/2009 ... ia-by.html
indique que c’est une création sur commande après lecture d’un livre (chinois) sur le “weaving palm leaves” au Cambodge en septembre 2009.

http://www.flickr.com/photos/playlife-weave/2934097191/
indique que le chien provient d’Indonésie (2005). Il fait partie de la collection de Sun yen-chi (dont c’est le Flirck) qui est un créateur de tressage et d’origami. (Hé oui, il y a des créateurs contemporains !) Il a écrit un livre (en 2008 ?) dont on la couverture dans sa galerie à côté du toutou. Serait-se ce livre qui a été acheté au Cambodge ?

Et pour finir ou plutôt (Nom d'un chien :D ) pour commencer
http://sanehelen.blogspot.fr/search?q=doggie
indique que le chien a été réalisé par un marin en Afrique du Sud vers 1945 avec des paquets de cigarettes. Un commentaire indique que c’était un des passe-temps des marins.
Peut-être que les marins ont été en Indonésie...

Voilà c'était une page de :
Image
... et on s'amuse
[Spécial "dédit casse" aux lecteurs d'un journal pour un certain âge (de 7 à 77 ans)]
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par gachepapier »

C'est un peu cabot, mais tout le monde n'a pas aprécié que j'intitule le chat de Seb "Bizarre, le chat n'est plus sur Grand-Mère, elle doit être froide" lors de ma dernière expo (une blague attribuée à Desprosge...) :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cocobreizh »

:lol: "cabot" pour une histoire de chat .....ça c'est bien trouvé !!! :lol:
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par argil »

gachepapier a écrit :tout le monde n'a pas aprécié que j'intitule le chat de Seb "Bizarre, le chat n'est plus sur Grand-Mère, elle doit être froide" lors de ma dernière expo (une blague attribuée à Desprosge...) :mrgreen:
:lol: elle est affreuse.... mais ce sont mes préférées :lol: tant pis pour ceux qui n'ont pas apprécié
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Kaze »

Parce que l'origami n'est pas une activité réservée aux clients de bars à sushi chics (à prononcer en sortant du-dit bar),
Parce que le papier, étant à portée de tous, doit être à tous,
Parce qu'enfin, loin d'être un art, l'origami est avant tout une pratique utilitaire et un mode de partage,


Nous vous proposons, aujourd'hui, un modèle d'un nouveau genre, plus en phase avec les réalités de notre époque, plus ouvert vers les populations défavorisées, plus apte à jouer un rôle de médiateur entre les classes. Espérons que ce geste fasse école et lance un nouveau courant, plus social, dans l'origami...

Pour marquer les esprits, ce premier modèle se devait d'être exemplaire : nous l'avons donc conçu à destination des personnes les plus pauvres de notre société: les mendiants et les sans-logis; Il s'agit d'une coupelle destiné à les aider à la quête, en attirant l'oeil blasé des passants.


Evidemment, il fallait tenir compte des conditions qu'aurait à subir ce pliage. Il devait être simple à plier et résistant. Surtout, le choix du papier était crucial. Il fallait trouver un papier suffisamment solide pour être exposé en extérieur, coloré pour capter l'attention, découpé dans un format correct pour éviter d'avoir à utiliser un ciseau... La riche tradition de l'origami et la grande variété des matériaux habituellement utilisés nous a fournis la solution. Nous vous laissons juge:

Image

Rêvons que cette coupelle modulaire pour mendiants, à la fois réaliste, pragmatique et engagée, suscite des vocations et que de nouveaux pliages sociaux voient le jour à sa suite...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Origamimi »

Kaze : tu es Impayable !

Mais je trouve le choix des couleurs du papier discutable : tu aurais pu investir "oui, sans soif sang dit" "heu... rots" :D
Dernière modification par Origamimi le 28 oct. 2013, 18:58, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par -sebl- »

affreux !!!! :lol:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par gachepapier »

Quel sale type, ce Kaze !

:mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Viviane »

Kaze : tu es jeune, beau, intelligent, et semble-t-il, plutôt riche. Combien de messages privés as-tu reçus depuis hier ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Kaze »

Merci à vous :wink:
Ca m'étonnerait que je refasse du modulaire de si tôt... le modèle qui s'ouvre tout seul, des erreurs sur le sens des modules, etc : Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé :speechless:
Origamimi a écrit : Mais je trouve le choix des couleurs du papier discutable : tu aurais pu investir "oui, sans soif sang dit" "heu... rots" :D
Oui, à mon grand regret je n'ai pas réussi à intégrer le billet de 500 :twisted: (déjà, le billet de 5 est complétement masqué par les autres, il sert surtout de blocage...). Il y avait un autre problème, c'est que les billets ont des tailles croissantes et que (d'après internet...) le billet de 500 semble beaucoup plus grand proportionnellement.
Dernière modification par Kaze le 30 oct. 2013, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par cecile »

Kaze a écrit :Il y avait un autre problème, c'est que les billets ont des tailles croissantes et que le billet de 500 semble beaucoup plus grand proportionnellement.
C'est terrible, personne ne pense jamais aux plieurs! :roll:

Allez, vous avez encore une semaine pour être affreux ou hors cadre! Profitez-en...
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Alizee »

Génial Kaze!
Et j'adore le tressage de Cocobreizh et le tissage du chien. Faudra que j'essaye un jour!
Lien vers ma galerie Flickr.
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Althea »

Bel origami et tellement cynique Kaze ! J'applaudis !
Un origami qui ne finira pas en boulette à la poubelle ! :mrgreen:
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par Althea »

Voilà, ça manquait un peu de sanglant pour ce challenge, alors j'ai rectifié tout ça...et c'était assez salissant :siffle:

Image

Image
Mignonne, allons voir si la rose...schcrac, schcric, ahhhhhhhh...
Un petit bouton de rose modulaire qui avait l'air bien innocent, réalisé au brouillon avec du papier d'imprimante !
A venir, la masse d'arme digne d'Oblivion.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Politiquement incorrect (octobre 2013)

Message par origamigh »

Que de chouettes modèles dans ce challenge !
Voici ma signature.
Verrouillé