La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papillons (novembre 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par JinoBetti »

Et voila le papillon ! Exactement le même départ, sauf que j'ai retourné la feuille à un moment donné, ce qui fait que les ailes supérieures du papillon sont les pétales inférieurs de l'orchidée

Image
Papillon by JinoBetti, on Flickr

Je n'aime pas du tout la tête que je lui ai faite mais je ne voyais pas trop quoi faire d'autre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Pitof »

Original. :great:
Et est-ce que tu peux en faire un vrai modèle double. Papillon d'un coté et orchidée de l'autre. Un peu à la manière du poisson/cygne d'Herman Van Goubergen?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Bravo j'adore vos papillons voici le mien:Image
C'est tout ce que j'ai pu en tirer mais j'imagine que c'est comme ça qu'on progresse!Ou cas ou vous ne l'ayez pas remarqué(ce qui ne m'étonnerais pas trop :lol: )C'est un papillon posé sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Kaze »

Bravo à tous ceux qui ont participé jusqu'ici! Il y a de beaux modèles!

J'aime beaucoup le papillon de Gachepapier pour son côté "insecte" (lié au gros corps, aux couleurs et aux antennes): ça change des papillons éthérés. Même s'il ne représente pas une espèce connue de papillon, je trouve justement qu'il fait assez réaliste, moi...

JinoBetti: +1 avec Pitof, un double modèle papillon/orchidé à la fois serait chouette! Ceci dit, ton papillon est déjà super comme ça (j'aime beaucoup l'endroit où les ailes se rattachent au corps). Est-ce que les différentes nuances viennent d'un changement de couleur ou sont juste des effet d'éclairage?

Jorigami: :great: Bien trouvé! Je ne sais pas si les papillons se posent souvent sur l'eau mais en tout cas on comprend bien ce que ça représente.

Bon moi j'ai rien réussi à faire d'intéressant :cry: . Mes essais ne ressemblent à rien... J'essaierai de me reprendre en main au prochain challenge. :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

Bravo Jinobetti, je suis assez bluffé du comment tu es passé de l'orchidée au papillon !

Jo : ça c'est une super idée ! Je te conseillerais de le replier avec un papier plus dur et travailler ça au wet-folding. L'effet "rond dans l'eau" y gagnerait beaucoup. Vraiment pas fan du sandwich…

Pour ma part je suis arrivé à un modèle, mais je le trouve franchement nul. Le genre de modèles où on perd une tonne de papier pour obtenir un résultat inintéressant. Si encore il était rapide à plier, il y aurait un intérêt, mais là, il va passer à la corbeille :mrgreen:
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Merçi beaucoup Kaze!C'est vrai les papillons se posent pas sur l'eau mais je manquais un peu d'inspiration :roll: .
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Merçi Eless c'est vrai je vais essayer de le replier dans un autre papier!
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Ah,aussi si quelqu'un veut(même si ça m'étonnerait :mrgreen: )Je veux bien faire un diagramme! :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par argil »

Viviane a écrit :JinoBetti, j'ai le même problème que toi : je me retrouve avec une tulipe et un grand duc qui sont venus trop tard pour les challenges végétaux et nocturne. Je me demande si on ne pourrait pas avoir l'autorisation d'argil et eless pour ouvrir une rubrique des retardataires des challenges... Argil ? Eless ? Il y a plein de périodes où je n'ai pas du tout le temps de visiter le forum, encore moins de participer...
Question pertinente : les règles du challengesont ici : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =36&t=1227

Elles sont un peu anciennes et du coup un toilettage n'est pas impossible :he: , si cela intéresse des membres du forum, je propose de lancer le sujet dans la section ephémère du forum, une fois qu'un consensus se sera dégagé on pourra réécrire les règles actuelles.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par JinoBetti »

Moi perso je n'avais jamais lu les règles et je ne savais même pas que c'était interdit de poster trop en retard... donc je ne me serais pas gêné si j'avais vraiment voulu le faire ! Ceci dit, il faut aussi savoir vivre avec son temps et l'intérêt des challenges est que tout le monde planche sur le même sujet en même temps, du coup ça donne des idées, ça motive et tout et tout... Je ne pensais pas vraiment poster mon orchidée dans le challenge végétaux, je ne l'ai pas faite dans le cadre de ce challenge ! Après si qqun tient à poster en retard, perso ça ne changera pas grand chose à ma vie, mis à part que j'aurai vu un joli modèle de plus, et je ne vois pas vraiment le problème =)

Pour l'orchidée/papillon style van goubergen, c'est difficile d'atteindre ce qu'il a fait avec under water / on the water, parce que lui c'est vraiment deux points de vue complètement différents qui donnent deux modèle différents. Dans mon cas, le modèle est plat donc ça ne me donne que deux faces pour travailler, et mes "versos" sont très moches, et ne sont pas fait pour être vus (c'est l'autre côté de la broderie, avec des fils qui pendent partout =) )
Restait donc une solution : ne pas faire de recto/verso, mais un bas/haut, ce que j'ai testé hier, et qui donne ça :
Image
Untitled by JinoBetti, on Flickr vs Image
2 in one by JinoBetti, on Flickr

du coup ça lui donne plus une allure de papillon de nuit je trouve... il faudrait que j'essaie de les faire en couleurs différentes, et en faisant une tige à la fleur et en posant le papillon sur la fleur, pour voir, mais j'attends d'abord vos réactions.

Kaze : le papier que j'ai utilisé est du tissue foil marron/cuivré, donc il y a effectivement un changement de couleur, mais je ne suis pas sur de l'endroit dont tu parles : si tu demandais pour le changement de couleur là où le corps se raccroche aux ailes, le corps est marron, et le bord des ailes est cuivré, mais le raccord que l'on voit un peu sous le corps est aussi marron, même si on le voit plus sombre sur la photo
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :du coup ça lui donne plus une allure de papillon de nuit je trouve... il faudrait que j'essaie de les faire en couleurs différentes, et en faisant une tige à la fleur et en posant le papillon sur la fleur, pour voir, mais j'attends d'abord vos réactions.
Perso, je trouve le concept très intéressant. Une scène d'un papillon butinant une orchidée, les deux basés sur le même modèle :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Dreamcraft »

Ouah, plein de chouettes modèles naissent ce mois-ci. J'ai un coup de coeur sur le papillon de Jinobetti, dans sa deuxième version. :lov:
J'aimerais bien voir ce que donne ce modèle avec un papier bicolore.

Bon, j'ai commencé à plancher aussi. L'essai n'est pas encore concluant, mais je devrais sortir quelque chose de bien sur une base de bombe à eau. Pour l'instant, ça ressemble à ça, vu du dessus:



et vu du dessous:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Viviane »

jorigami a écrit :Question pertinente : les règles du challengesont ici : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =36&t=1227

Elles sont un peu anciennes et du coup un toilettage n'est pas impossible :he: , si cela intéresse des membres du forum, je propose de lancer le sujet dans la section ephémère du forum, une fois qu'un consensus se sera dégagé on pourra réécrire les règles actuelles.
Merci Maître Argil !

J'avais lu les règles, c'est du boulot de les faire pour que les autres puissent s'amuser tranquillement, je pense qu'on t'a remercié pour ça, moi je ne l'ai pas encore fait alors je le fais aujourd'hui.
Le toilettage, ce serait une bonne chose : tu sais que je suis pour !
Alors une rubrique pour les rêveurs, les promeneurs, pourquoi pas ? Un lieu où on n'aurait pas de limite de temps, où on pourrait être en retard de 2 ans...

J'aime beaucoup l'idée du papillon posé sur l'eau, et si ça n'existe pas, tant mieux ! On parlait de la Belgique dans une autre rubrique, et je suis très fan de Magritte, en cherchant "Magritte Papillon" dans Google on trouve des papillons posés sur des moulins à vent (là c'est plutôt Dali !), des papillons à la place des moustaches (il inspire même pour la déco !): il y a beaucoup de pistes pour la création si on cherche ce qui n'existe pas ! je pense que Magritte peut être une bonne source d'inspiration pour tous les challenges !

JinoBetti, ton premier papillon fait penser à une feuille d'érable cette fois !

Dreamcraft, la ligne très stylisée de ton essai me plaît beaucoup, mais je pense qu'on peut encore affiner la chose.

Qui aurait cru qu'on pourrait trouver toute cette variété dans un thème aussi usé que le papillon ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

Viviane a écrit :Qui aurait cru qu'on pourrait trouver toute cette variété dans un thème aussi usé que le papillon ?
Moi :mrgreen:

Pour la question des règles...
Pour moi, pas de soucis si quelqu'un poste en retard.
C'est juste que chaque mois, on lance un thème de recherche pour le mois en cours, ça crée une certaine émulation et une magie que l'on perdrait si on laissait tous les sujets ouverts à tous les mois.
Mais après, si le cadre du challenge vous fait créer des choses que vous jugez intéressantes à poster dans le challenge précédent, je n'ai rien contre.

Mais les règles, je m'en fiche un peu en fait :P Donc ne comptez pas sur moi là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par tudor »

Pour poster des créations en dehors des challenges, il y a les rubriques "créateur" ainsi que la méga-rubrique "Vos pliages récents", ainsi que tout le reste du forum! Si cela aura été inspiré par un challenge passé, c'est tant mieux, non? Je crois que les challenges sur notre forum sont suffisamment cool comme ça (et tant mieux) et les règles pas si mauvaises. Par ailleurs, il y a déjà eu des posts tardifs dans certains challenges, qui n'ont pas été suivis de sanctions. :mrgreen: Ce n'est pas très français comme point de vue, but "if it works, don't fix it". :jap:
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Yannick GARDIN »

Je suis peut-être hors sujet, mais voici ma participation :

Image

Image

Un nageur en train de nager ... le papillon !
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Original et bien fait!
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par JinoBetti »

Bien vu Yannick ;)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par chtikechtakelaguelak »

:lol: excellent jeu de mots Yannick que ne renierait pas notre mimi national :mrgreen:
JinoBetti a écrit :Et voila le papillon ! Exactement le même départ, sauf que j'ai retourné la feuille à un moment donné, ce qui fait que les ailes supérieures du papillon sont les pétales inférieurs de l'orchidée

Image
Papillon by JinoBetti, on Flickr

Je n'aime pas du tout la tête que je lui ai faite mais je ne voyais pas trop quoi faire d'autre
je "bricolerais" sans doute un peu les volets à l'arrière pour "cacher la misère" mais j'aime beaucoup cette version, à essayer avec des couleurs vraiment contrastées pour l'aspect exotique :cc:
La tête est réduite et sans antenne mais ça ne me choque pas dans la silhouette générale, l'abdomen, la forme et l'implantation des ailes sont très bons :cc:
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 28 nov. 2013, 20:22, modifié 1 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

Bah non c'est pas hors sujet Yannick, tant qu'il y a un rapport direct au sujet c'est dans le sujet ^^
Original ce modèle, ça n'a pas du être simple à plier. Juste dommage que la tête soit aussi difficile à distinguer de profil.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par cecile »

Yannick: j'adore, et je suis super jalouse de ne pas y avoir pensé (bon de toute façon je n'aurai pas eu la technique nécessaire, mais j'aurais aimé avoir l'idée!

Chapeau! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Yannick GARDIN »

eless a écrit :Bah non c'est pas hors sujet Yannick, tant qu'il y a un rapport direct au sujet c'est dans le sujet ^^
Original ce modèle, ça n'a pas du être simple à plier. Juste dommage que la tête soit aussi difficile à distinguer de profil.
Il n'est pas si dur que ça à plier : je suis parti d'un rectangle : le haut sert à faire le personnage (sur une grille de 16, box-pleating), ensuite on plie le bonhomme vers l'intérieur, et on rabat dessus le reste du papier pour le changement de couleur. C'est le même principe utilisé pour mon Tardis.
Côté réalisation, j'ai quand même quelques difficultés :
  • je ne sais pas faire les visages aussi bien que notre regretté Eric
  • le papier utilisé (sandwich momigami-alu-soie) est finalement trop rigide et épais, mais le côté texturé du momigami m'intéressait pour l'illusion de l'eau
Quelqu'un aurait aussi pu faire un chien pour ce challenge, de la race papillon (même si Komatsu en a déjà fait un).
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Dreamcraft »

Viviane
"Dreamcraft, la ligne très stylisée de ton essai me plaît beaucoup, mais je pense qu'on peut encore affiner la chose."

@Viviane: Oui tu as raison, je vais changer de papier déjà et je pense que je pourrai inverser le dessus-dessous des antennes,
entre autres modifs! :D
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Dreamcraft »

Yannick Gardin
"Quelqu'un aurait aussi pu faire un chien pour ce challenge, de la race papillon (même si Komatsu en a déjà fait un)."

Super idée!!! Allez je m'y colle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Kaze »

Super Yannick :great: :lol:
Répondre