La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2007, comme si vous y étiez!

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Merci Eikichi pour ce magnifique compte rendu :great: . Ca donne l'eau à la bouche, et ça fout la haine pour ceux (comme moi) qui n'étaient pas là. J'espère être de la partie une prochaine fois ...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Et en exclu, les paroles de l'hymne officieux des Rencontres :
Le petit bonhomme en mousse
Qui s'élance et rate le plongeoir
C'est comme la chanson douce
Que chantait ta maman le soir
La petite, petite marionnette
Qui s'étale et qui s'entête
C'est l'enfance qui revient
Le soir où tu as du chagrin

Quand ta vie se traîne
Quand t'as de la peine
Quand personne t'aime
Que t'as des problèmes
Quand la vie est dure
Plus d'une aventure
Rien que des blessures
Vilaine figure
Ne pleure pas
Ne t'en fais pas
Regarde-moi
Et n'oublie pas
Ah, la douce voix d'Elissande... :siffle:
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Plus encore après cette lecture, j'enrage, on n'a pas le droit de faire ça aux absents. Ou plutôt si, pour les décider à venir l'année prochaine.

Merci Eikichi.

Pour ma part, même si mes racines sont très proches de Lyon, Paris c'est beaucoup moins loin et ma charmante va être ravie.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Que dire de plus
Les conventions deviennent meilleures d'année en année.
En plus de la présence de 4 grand maîtres et pas des moindre ainsi que la découverte "en vrai" des modèles d'Eric, l'ambiance fût terrible.
Tant de choses se sont passés, tant de coups de coeurs inoubliables. Au hasard :
- Le rire communicatif d'Eric
- Les blagues grave(leuses) de Mehdi
- Makoto Yamaguchi au bar nous offrant des cadeaux et nous qui tentions de lui expliquer l'histoire du canard enc...
- Le GPS fou et sandra aussi folle.
- Et évidemment la robe de bure de notre cher moine, inquisiteur.

Que du bonheur !

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

me voilà découvert
merci Eikichi pour ce compte rendu fort sympathique et nourri de belles prises de vue !
promis l'année prochaine, je resterai un peu plus (enfin j'essaierai :wink:)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

"Sans les mains !!!"


:out:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

OUAIIISSSS !!!! SANS LES MAINS YOUPIIIIIII
Image
Image
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

De belles rencontres, et toujours autant de plaisir à retrouver ou faire connaissance avec des passionnés de pliage.

Une superbe exposition, des ateliers passionnants et très divers et une ambiance IN et OFF très agréable.

Malheureusement, je ne peux pas vous faire partager ces moments en photos, la carte flash de mon appareil a grillée et j'ai du la reformater :?

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer en chair et en os les gens du forum et son Sumotori en chef.

Outre les ateliers des invités "officiels" (Seiji Nishikawa, Dave Brill, Eric Joisel, Makoto Yamaguchi) j'ai beaucoup apprécié les interventions d'Aurèle , de Michel, de Paulette, de Claudine, d'Alain et de bien d'autres ainsi que les ateliers improvisés à gauche à droite.

Une mention particulière pour Taki qui nous a fait voyager à la fois dans l'espace et dans le temps, avec sa splendide présentation du mythique "Hiden Senbazuru Orikata".

Un grand merci à l'équipe qui a organisé ces rencontres et un grand merci à tous ceux qui y ont participé.

(Ha, oui !! Il parait que j'ai été nommé président

8) .
Si vous voyez mes chevilles enfler, mon tour de tête augmenter, ou --censure de sumo -- n'hésitez pas à me prévenir,
j'essaierai de me faire soigner :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Tout a ete dis ou presque sur les rencontres, mais je suis sure que bon nombre d'entre vous souhaiterai savoir ce que faisait certains des plus eminents participants entre 18h et 9h du matin...

Jour 1:
Il est 18h, dehors!!!
Bon nombre d'entre nous se mettent en quete d'un lieu afin de déguste une bonne bière. Après une longue marche (maudit jour ferie!!).
Apres une savoureuse degustation de Grimbergen à 4€20 le demi (fasciste de tenancier!!!), quelques un d'entre nous decide d'aller manger au resto pres de notre hotel. Mais helas, apres une journée pleine de rire et d'allegresse, une tragedie s'empara de nos coeur nous plongeant dans une abime de melancolie, en entendant la malheuresue aventure d'un herisson et d'une boite de sardine a l'huile (Hommage a toi petit herisson, dont la derniere vision fut ...." Nike ").
Apres dodo...

Jour 2:
Il est 18h, dehors!!!
Certains d'entre nous décide d'aller boire une bonne bière en ville. Seront de l'aventure, Frère Elissande, Kinzo, Milkdo, Cecile, Aurele, Eikichi, Origamimi, j'espere n'avoir oublier personne. Notre quête d'un demi abordable nous amene dans un troquet plutot sympa. Milkdo et Kinzo nous quitte et rentre chez elles (presque sans se perdre semble t il pour Kinzo).
Le reste du groupe decide d'aller manger et nous nous metton en quete de nourriture. Nos pas nous porte dans un kebab, Le kebab ce kebab, en fermant les yeux on pouvait se croire dans ses immenses foret de la cote vendeene, ces odeurs de pins et ses effluves marines nous transportait dans un autre monde ....bon d'accord cela sentait l'ajax mais bon ...merde quoi a la fin !!

Apres ingurgitation de nos kebabs, nous cherchons un bar vendant des biere à un prix raisonnable. Une longue marche commence. Le Wolf sera ecarte par Elissande et moi meme et finalement grace au conseil de Cecile nous atterissont au bar des artistes ou nous nous prosternont devant une girafe (a bon quand a soif!!!). Enfin de la biere "abordable" et nous plasmodions des blagues plus grasse les une que les autres .
Retour a l'hotel et dodo (tres court)

Jour 3:
Il est 18h, dehors!!!
Se soir resto japonais pour tous!!!
LA plupart d'entre les participant se dirige vers le resto en metro. Nicolas, Kinzo, Elissande, un GPS et son proprietaire, et moi meme allons en voiture. Surement que les vapeurs d'essence sont à l'origine du vent de folie qui saisis les occupant de la voiture. Des videos sur ces instant sinistres existeraient. Leur diffusions entrainerai l'exil hors de France de 3 plieurs rhone-alpins.
Enfin le resto, bonne victuaille, bonne biere, bonne humeur, blagues de tres bon gout rythmerons ce moment.
Apres le resto nous nous mettons en quete d'un troquet. Se sera chose faite et nous assisteront à la laborieuse tentative de Nicolas d'explique à Makoto Yamaguchi la signification de "et hop!! sans les mains!!!"

Jour 4:
Il flotte et il faut rentrer, c'est trop inzuste!!
Dans le train du retour de bonnes resolutions seront prise pour l'annee prochaine par Frère Elissande et moi meme:amener Eikichi a Mac Do, faire boire de la biere a Cecile et apprendre a Kinzo a ne plusse tromper de quai

Voila donc les chose inavouable que font cetains plieurs loin de chez eux!!!
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Mehdi a écrit : Dans le train du retour de bonnes resolutions seront prise pour l'annee prochaine par Frère Elissande et moi meme:amener Eikichi a Mac Do.
D'accord, mais à une condition : on boit un demi au Wolf avant. ;)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Heuuuu et sans les mains ?....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

elissande a écrit :Heuuuu et sans les mains ?....
c'est ce qui risque de nous arriver si on y met les pieds!!!
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et vous vous sentez plutot comment ? Cubs , Bear, wolf, ou daddies ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eikichi a écrit :
Mehdi a écrit : Dans le train du retour de bonnes resolutions seront prise pour l'annee prochaine par Frère Elissande et moi meme:amener Eikichi a Mac Do.
D'accord, mais à une condition : on boit un demi au Wolf avant. ;)
T'a du bol Eikichi!!
Frère Elissande aura piscine se jour la et ne pourra pas nous accompagner à un eventuel apero au Wolf.
Craignant que a deux nous ne soyont pas assez nombreux pour survivre, et ben tu ne decouvrira pas le Mac Do et son menu Pilier (Maxi best off big mac + un delux + un nuggets par 9 + dessert).
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

Que dire de plus sur les conventions après cet échange codé qui restera plus qu'obscur (c'est le cas de le dire !!) à certains ?

Rien si ce n'est que le rendez-vous est inoubliable dans la vie d'un plieur.

La simple exposition des modèles mérite, à elle seule, le déplacement !
Il me semble qu'aucune photo ne pourra jamais rendre ce sentiment d'extraordinaire qu'offre le pangolin d'Eric sur sa souche lorsqu'on le voit en réalité. Le meilleur appareil ne pourra jamais rendre la sensation de vie qui entoure ses musiciens ou encore ses masques. Rien non plus ne peux redonner la délicatesse du pliage ou le superbe choix du papier et des couleurs d'Aurèle. Il en va de même pour la folie des modèles de Nicolas ou leur drôlerie qui leur donne vie. Quelle image pourra représenter exactement les modèles épurés de David Brill ou encore le superbe des créations de Seiji Nishikawa. C'est sans compter encore sur les lettres de Michel qui donne envie de délaisser, pour une fois, l'ordinateur pour la plume ! ou encore les "habits froissés de Liseron", pleins d'originalité et qui en ont fait baver plus d'une !! Reste alors les pliages et les histoires de Taki qui transportent bien loin et vous ramène à bon port, serein et enrichi.

Et au delà des modèles : les personnalités. On rit des blagues d'Eric et son prozac et de ses plaisanteries échangées avec David Brill en plein atelier; on s'étonne de parfaitement comprendre les instructions Seiji Nishikawa malgré la barrière de la langue et on applaudit Aurèle et sa patience infinie qui vous explique le détail du modèle qui prend vie sous vos doigts.

Et puis il y a les ateliers : on découvre (parfois avec une envie de pleurer mais avec des yeux écarquillés) l'originalité du 3D avec un certain "grand barbu", on tente un modèle un peu à part avec Nicolas, on rattrape les autres sur un modèle déjà entamé de David Brill qui n'oublie surtout pas de rendre la monnaie de sa pièce à M. Joisel en le titillant sur sa manie de toujours vouloir 5 doigts sur une main.

L'échange est génial dans cette ambiance. Entre deux ateliers, en attendant, on improvise une séance à plusieurs où chacun explique un modèle. Chaque plieur a un petit truc qu'il apporte au autres. Ainsi, modeste plieuse que je suis, je puise dans la mémoire d'Eikichi un nombre épatant de modèle qu'il m'enseigne avec (beaucoup de) patience; je pique le chien de Medhi dont je viens d'expliquer le pli mais lui en a sortit toute l'idée de l'animal par un habile modelage. Je tente vainement de suivre Serge sur son terrain de jeu miniature, je me fais expliqué ce que je n'ai pas compris (ou n'ai pas écouté parce que Lyon & co raconte encore des inépties !) par MilKdo qui "pige rapidement le truc". Notre cher président a la bonté de m'offrir un pliage en papier japonnais et Tsan se démène comme un diable pour que notre joie soit complète (merci Tsan).
Aurèle nous offre du papier et nous libère (enfin) du Kraft de 250g du MFPP pour plier son lys des marais, j'arrache à Elissande, qui cède avec le sourire, l'explication de l'éléphant en ticket de métro. J'enseigne à Alex et sur un coin de table de restaurant la fée de David Brill apprise le matin même pendant qu'Elissande et Eric nous raconte des anecdotes à se "plier de rire" :wink:.

La convention continue généralement dans un bar pour les plus gaillards et on regrette souvent que la fermeture arrive si tôt ! Les doigts plient et les langues de délient, on échange alors plus qu'un intérêt commun et on met non seulement des visages et des noms sur un pseudo mis on y ajpoute une personnalité (et on se retrouve "serrés à cinq dans une petite voiture").

Les journées ont été épuisantes pour moi avec ma maladresse infernale et desormais connue de tous par mes perpétuels déboires avec les transports en commun mais je ne regrette décidément rien de ces quatres jours et si Dieu le veut (Nicolas ? Elissande ?) je referai le déplacement l'année prochaine pour les 30 ans du MFPP où je vous attend tous !! Amen !!!
:wink:


* Baissé du rideau rouge, une musique de fond qui s'éloigne sur un air qui laisse désormais nostalgique : "le petit bonhomme en mousse qui s'élance et rate le plongeoire...*
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et n'oublies pas la convention de lyon aussi !!!!
et comment cela tu arraches avec le sourire le pliage de l'elephant ? tu sous entends que je fais tout le temps la tete et que je rale tout le temps ? et puis mes anecdotes ne sont en aucun cas hilares , sniff, tu ne te rends pas compte ce que c'est que d'arrivée dans une clinique avec une appendicite naine !

cela fait beaucoup de peine ce que tu me dis la Kinzo sniffff, mon coeur est meurtri blessé par tant d'injustice ....

* se sent envahir par la nostalgie du petit bonhomme en mousse *


:cry:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Kinzo a écrit : * Baissé du rideau rouge, une musique de fond qui s'éloigne sur un air qui laisse désormais nostalgique : "le petit bonhomme en mousse qui s'élance et rate le plongeoire...*
elissande a écrit :* se sent envahir par la nostalgie du petit bonhomme en mousse *
Vous oubliez notre cri de ralliement melant le mystique et le festif:
"ET HOP!! SANS LES MAINS!!!"
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

rencontre de mai 2007

Message par liseron »

bonsoir,
les rencontres 2007 sont finies
et tout a été dit
merci pour ces comptes-rendus vivants et chaleureux

je voudrais juste ajouter trois petites remarques
1) j'ai essayé de deviner qui était du forum ?
et qui était qui ? amusant !
merci Aurèle de m' avoir présenté certains membres

2) je pense que le pliage de papier français a beaucoup de chance de vous avoir, vous tous les jeunes, passionnés, talentueux et sympa ! super !

3) je vais laisser passer l'été, puis je contacterai les responsables du MFPP, j'ai une idée pour 2008 qui devrait vous plaire ! surprise !

cordialement
Liseron
ps : la photo du moine et de Falbala est géniale, merci Cécile
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

:inlove:
vous racontez tellement bien qu'on s'y croirait.
je ne pensait pas que ces rencontres sembleraient aussi bien
pourquoi je n'ai pas pu y aller ;_; ?

ne me dittent pas qu'elles se passent uniquement en Mai !
non ne le dittent pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tuan
Messages : 43
Inscription : 07 janv. 2007, 19:21
Galerie

Message par Tuan »

Voici donc réunis ici une partie des joyeux illuminés que j'ai eu l'occasion de croiser durant ces mémorables journées. Je regrette de n'avoir pas pu partager beaucoup des moments de convivialité qui m'auraient permis de faire plus ample connaissance avec ces visages sur lesquels je n'arrive pas toujours bien à mettre un nom ; il faut dire que n'étant pas très matinal je n'arrivais que pour l'heure du déjeuner et que je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour participer à aucune des soirées...

Je n'ai pas non plus vraiment assisté aux ateliers, exception faite de deux séances joiséliennes au cours desquelles j'ai définitivement contracté le virus du masque qui va jusqu'à génétiquement modifier mon actuelle aproche du ticket de métro...

Mais les vrais moments de découvertes se sont déroulés en apparté, en "off", en contacts intuitae personae comme avec ce gamin de dix ans qui m'a sans peine enseigné la fée de Dave dont j'avais loupé la séance du matin, avec Claudine qui ne tarit jamais d'inventivité ou encore Liseron et son mari qui sur le froissage m'ont ouvert de nouveaux horizons.

Tout comme ce forum - et les challenges organisés par Aurèle qui m'y ont attiré, ces journées furent une véritable source de vitalité et d'inspiration, m'ont reboosté et incité à reprendre immédiatement le chemin de la création. Ces journées viennent à peine de s'achever et c'est déjà une demie douzaine de nouveaux modèles de tickets nés de cette salutaire stimulation. En ceci ces journées ont rempli parfaitement leur rôle, car au-delà du savoir, de la connaissance et de l'apprentissage, c'est bien la rencontre humaine qui est facteur d'échange et de transmission, et le moteur le plus puissant de la motivation.

A tous à très bientôt.

Tuan
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

3) je vais laisser passer l'été, puis je contacterai les responsables du MFPP, j'ai une idée pour 2008 qui devrait vous plaire ! surprise !

Oui tu as totalement raison, la mfpp adore les suprises, enfin bon ....ZENNNN !!!

comme dirait l'autre ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Ouiiiiiinnnnnnnnnn, ca avais l'air génial d'après vos compte rendus. Faut que je devienne menbre du MFPP (cherche des yeux ou trouver des sous) mais Paris c'est trop loin pour moi.

Ca vous dit une cité papale pour 2008 ? :roll:
Verrouillé