Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Matlops73
Status : Hors ligne

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Messagepar Matlops73 » 24 févr. 2017, 08:50

Bonjour tout le monde,
est ce que le local sera ouvert demain après-midi, j'aimerais bien venir vu que je suis sur Paris en ce moment

Merci d'avance !!!

Ray95
Ancien

Messagepar Ray95 » 24 févr. 2017, 17:59

Oui, le local sera ouvert samedi 25 comme d'habitude, de 14h à 17h.
Mon Flickr

Chouhartem
Ori Master

Messagepar Chouhartem » 09 juin 2017, 12:42

Juste pour info, je passerai demain au local.

Au plaisir de vous voir :-)

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 05 sept. 2017, 10:32

Butterfly - Reiko Tuttle by Michael G. LaFosse. un modèle proposé par Paul un jeune adhérent .Plié samedi 2 septembre 2017. Diagramme: Origami by the Great American Masters.
Image

Origamimi
Ori Sensei

Messagepar Origamimi » 05 sept. 2017, 18:40

BarthDunkan a écrit :Butterfly - Reiko Tuttle by Michael G. LaFosse. un modèle proposé par Paul un jeune adhérent .Plié samedi 2 septembre 2017. Diagramme: Origami by the Great American Masters.

En fait le diagramme se trouve exactement dans le second livre de Marc Kirschenbaum, publié en 2015, chez nuinui :
"Origami des grands maîtres américain" (en VF) ou "Origami grandi maestri americani" (pour la version italienne).

Le premier livre de Marc Kirschenbaum publié chez nuinui "Origami en un tout de main" en 2014 a été publié en "américain" en 2016, chez Tuttle. Le second ne devrait pas tarder.

Le modèle de Michael G. LaFosse est dédié à Reiko Tuttle qui était l'épouse du fondateur de cette célèbre maison d'éditions qui a édité la quarantaine d'ouvrages de Michael LaFosse & Richard Alexander.

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 06 sept. 2017, 10:13

Merci Michel pour les infos supplémentaires :)

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 26 sept. 2017, 02:05

Origami Bat - Stéphane Gigandet.
J'adore ce modèle simple a plier. Je l'ai plié avec Stéphane Gigandet au M.F.P.P. Papier Kami Muji 15 x 15cm. Tutoriel vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=B4-O8PS41eo&feature=youtu.be
Image

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 26 févr. 2018, 18:54

J'ai appris ce magnifique modèle au M.F.P.P. Paris. j'aime ce porte-monnaie pour plusieurs raisons la première : le design géométrique, la seconde : le format A , un des format les plus courant, la troisième : la simplicité des étapes., et la quatrième : ce modèle se pli en moins de 3 min, J'adore :). Le flickr de Hans-Werner Guth : https://www.flickr.com/photos/hwguth/ht ... uth/.......
Ps : Merci Fabrice "Chouhartem" pour ton aide ;) ;) ;)
Image

Origamimi
Ori Sensei

Messagepar Origamimi » 26 févr. 2018, 20:58

Merci Barth pour ce partage !

BarthDunkan a écrit :Le flickr de Hans-Werner Guth : https://www.flickr.com/photos/hwguth/ht ... uth/.......
Le flickr d'Hans-Werner Guth est : https://www.flickr.com/photos/hwguth/ (ton lien ne fonctionne pas !)

Le modèle a été publié dans le BO Magazine 296 (02-2016) et la plieuse hongroise Ildiko H. Vass a publié un modèle similaire dans le Creased Magazine 8 (04-2012) comme on peut le voir par là http://www.hvassildiko.eoldal.hu/img/or ... alo....jpg

Il existe aussi une vidéo de Sara Adams (20-03-2011) https://www.youtube.com/watch?v=ce8ecemfCFY du modèle d'Hans-Werner à partir d'un carré.
Et elle donne le lien vers un diagramme réalisé par Klaus-Dieter Ennen (03-2011) http://origamist.de/pdf/17/dreiecks-sch ... w.guth.pdf

Et, aussi bien sûr, des variations (en photos) par là https://www.flickr.com/photos/hwguth/72 ... otostream/

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 27 févr. 2018, 10:43

Merci Sensei Michel pour ta précision tu es une véritable bible:) La version que j'ai apprise est plus simple que le diagramme réalisé par Klaus-Dieter Ennen :)

Origamimi
Ori Sensei

Messagepar Origamimi » 27 févr. 2018, 15:54

BarthDunkan a écrit :Merci Sensei Michel pour ta précision tu es une véritable bible:) La version que j'ai apprise est plus simple que le diagramme réalisé par Klaus-Dieter Ennen :)

De rien !

Disons que si on parle "ne voiture rien venir, il y a le diagramme VolkswagEnnen tandis que celui publié dans le BO M, c'est de la Rolls Binson.
:out:

Chouhartem
Ori Master

Messagepar Chouhartem » 28 févr. 2018, 10:48

Comme Barth l'a signalé, je suis passé au local ces deux derniers samedi.

Au premier, on a eu la visite de Stéphane Origamiplus, qui est venu pour nous faire plier la « dropbox » (aussi connue sous le nom de « la boîte qui a l'air de pouvoir se déplier, mais en fait non » :

La séance avait commencé avec Jean-Jacques qui nous emmène un stock de plis courbes à la Thoki Yenn. Alors forcément on commence à en plier… ce qui est assez terrible au vu du matériel dont on disposait (un seul compas pour 7).
Mais au bout d'un moment on y arrive, ce sur quoi Jean-Charles enchaîne avec un modèle d'arbre enneigé en froissing (qui doit être visible sur le profil facebook de Stéphane).
Après quoi, on enchaîne avec les boiboîtes plus haut, et la séance se termine gentiment.

Ce week-end donc, avec Yves et Lee on s'amuse à plier le crane de Goubergen. Le résultat est pas hyper-vendeur, mais au moins je vois le principe. J'essayerai de la refaire à l'occasion en wet-folding.
Pendant ce temps, Raymonde a montré ledit porte-monnaie, qui m'est montré par Jean-Charles, qui est ensuite montré à Barth. C'est ça l'origami, le partage :-P

C'est vraiment un modèle sympathique qui peut être diffusé à tous :-D
Comme l'a indiqué Michel :-)

La séance se termine sur une hydrangea :-)

Et dimanche, je suis passé rapidement à l'Hippodrome de Vincennes où le MFPP était présent pour présenter l'origami :
Image

Bref, c'est toujours sympa de passer au local, surtout depuis que la lumière peut y entrer :-)

Chouhartem
Ori Master

Messagepar Chouhartem » 10 oct. 2018, 16:04

Salut,

Juste quelques photos prises la dernière fois (enfin il y a un mois quand même) :

Un chien par Raphaël Maillot, qu'il m'a enseigné quand je suis passé chez lui à Aix, et que j'ai montré au MFPP, parce qu'il est tout mimi :)

Et une petite photo de la séance :

tudor
Ori Master

Messagepar tudor » 11 oct. 2018, 09:44

Très belle vitrine, et le bazar "mode asso" au fond est plutôt convivial! Aaah, la lumière, y'a rien à dire, ç'est pratique :-D

Retourner vers « MFPP (mouvement français des plieurs de papier) »