La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Julien Gritte a écrit :scorpion de Gomez et pas de Lang (version 2006)

Merci pour ce compte-rendu!
Merci pour la rectification :jap:
Gomez... le Fernando Gilgado de son prénom ?
Petite rectification : Le prénom de ce plieur espagnol est Fernando.
Son nom de famille complet est Gilgado Gomez.
Gilgado : c'est le nom de famille de son père
et Gomez : c'est le nom de famille (abrégé) de sa mère puisque celui de père de sa mère.
Cette règle est commune aux noms hispaniques.

Cette remarque peut aider si vous chercher sur une base de donnée.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Après une infidélité la semaine passée, retour au local du MFPP aux volets rouges...ouverts (*) :mrgreen:

En arrivant on peut enfin voir ce qu'il se passe dans la caverne d'Ali-Baba et ce que font ces drôles de gens qui s'affairent autour d'une table, derrière une vitrine abritant des polygones, des personnages et des animaux
de couleurs et de formes diffèrentes, parfois très singulières...

Alors je coupe tout de suite court au suspense : non, la nouvelle vitrine n'est toujours pas en place.
Pour l'heure, les cocottes de l'ancienne vitrine vivent leurs dernières heures de liberté en exposition.

On y retrouve des anciennes : chat de Dave Brill MC-ifié-à-mort, polyèdres multicolores de Bernard, Yoda de Kawahata ... et quelques nouveautés de l'année en vrac : hibou de Katsuta Kyohei, renard de Hoang Tien Quyet, et même un mini Dieu Sanglier de Kamiya.
Si vous voulez sauver une ou plusieurs de ces cocottes je vous invite vivement à venir les adopter au plus vite car bientôt il sera trop tard !
La nouvelle vitrine est en cours d'élaboration... et sans dévoiler le détail du projet je pense que s'il est mené à bien comme sur le "brouillon" ça devrait déchirer sa race 8)

Juste le temps de poser mon barda et de sortir mes feuilles et Liliane me pose une question sous forme de proposition : "tu connais la rose de Naomiki ?"
Le modèle floral fétiche du forum (sissi, à voir le nombre de superbes réalisations dans "mes pliages récents"...) fait en effet la couverture du dernier N° du Pli récemment sorti.
C'est la fameuse rose pentagonale qui y est diagrammée et que nous attaquons donc de concert avec Lilianne et... Ray95 qui a eu la bonne idée de nous rendre une petite visite :wink:

Ray maîtrisant déjà le sujet nous pilote donc pour les étapes parfois obscures du pliage.
Je pique un pentagone à Lily - qui en a toujours en stock - et commence le prépliage de la rose.
Pas de difficulté majeure, jusqu'aux pétales... Je ne suis plus si sûr de mon point de référence et Ray tente de me remettre sur le bon chemin... avant de s'y perdre aussi :P
Résultat j'arrive jusqu'à tout déplier et repartir du twist central, mais comme les étapes des pétales étaient approximatives, ça ne "collapse" pas super et je me décourage rapidement devant mon pentagone marqué de partout qui ressemble de plus en plus à un carré de Moltonel usagé :?

J'abandonne donc la rose de Naomiki et comble ma frustration avec la rose "tube carrée 4 pétales" qui en jette beaucoup moins mais qui est impossible à oublier et faite en 10 minutes.
Pendant ce temps, Julien travaille du papier simili kraft en tesselation (me semble t'il) après avoir achevé un gnome - largement adapté du naim de Joisel - portant un gilet "cotte de maille" en papier métal doré du plus bel effet 8)

Pour me faire pardonner d'avoir gâché un pentagone de Lily je termine une méduse bleue de Sirgo commencée dans le métro - version "bestiole de la Guerre des mondes", et un...colibri orange de Montroll dont je maîtrise (enfin) le changement de couleur du jabot.

Le temps passe, la cloche de 17H va bientôt sonner et lily emporte les cocottes du jour dans son "sac de sauvetage à cocottes" - la semaine prochaine elle commence l'adoption des cocottes de la vitrine avant rénovation... mais nous, on sera à Lyon :yipi:


(*) je sais, à force elle est un peu lourde mais je l'adore
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 25 oct. 2011, 08:22, modifié 2 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Merci pour ces moments parisiens, Chtik ! ...qui me font regretter un peu plus de ne pouvoir renouveler notre rencontre de juillet dernier. :cry:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

En l'absence du "chroniqueur presque officiel du forum" ce samedi au local du MFPP, je m'attelle à la tâche... Tant pis pour vous, je n'ai ni la verve, ni le dynamisme de chtikechtakelaguelak.

Passant par hasard sur Paris, j'ai retrouvé le local du 51, rue Coriolis après plusieurs années d'absence. Arrivé un peu en avance, j'y retrouve une nouvelle recrue venue ici via la LUO5 (et dont je ne me rappelle évidemment pas le nom). Nous sommes rapidement rejoint par Ray95.

Quelques instants après, Véronique arrive, et s'échauffe avec le lever de rideau. Pour moi, il n'y a pas de grand changement dans l'aspect du local (le volet roulant était encore opérationnel à l'époque de mon dernier passage, et les pliages exposés n'ont pas tellement changés).

On s'installe dans un coin, Ray95 a apporté son senbazuru ainsi que les pliages de la LUO5 (avec en plus la tesselation enseignée par Melisande*, mais en version finie de 6 x 6).

Quelques anciens du MFPP (dont Lee et Patrice) rejoignent le local assez rapidement, ainsi que Chiyo, plieuse japonaise venue en France pour la LUO. Après s'être présentée à Véronique et avoir offert du papier japonais au MFPP (puis avoir reçu en retour plusieurs kilogrammes de revues, bouquins des Rencontres et livres édités par le MFPP - histoire de remplir les soutes du Paris-Tokyo), elle propose de nous enseigner une couronne de Noël modulaire (en 8 morceaux, sur une base de la bombe à eau) et distribue des papiers vert et rouge. C'est un modèle d'une de ses camarades de la NOA, TAKADA Kayoko, et incorpore des feuilles du plus bel effet - il devrait sous peu y en avoir un modèle dans la vitrine du MFPP.

Pendant ce temps, Lee plie un bison, modèle japonais dont le diagramme se trouve dans un vieux livre et dont je n'ai pas regardé l'auteur ; Patrice termine un singe-araignée (modèle espagnol, semble-t-il) à partir du CP.

Ensuite, Chiyo propose de nous enseigner un pliage de bourse/sac/emballage, sur le principe des replis de la crinière du fameux cheval de YOSHINO Issei. Je le fais, ainsi que la "nouvelle recrue" dont je ne me rappelle toujours pas le nom. Modèle assez simple, au rendu intéressant.

Lili est arrivée entre-temps.

Ray95 en profite pour lui redemander d'expliquer un modèle de cube modulaire (de ???) présentant un beau rendu en boucle d'oreilles. Comme Lili voudrait bien faire la bourse en replis, un des anciens (dont le nom est également perdu dans le vide situé entre mes oreilles) se propose pour enseigner ce cube. Il aura comme élèves Ray95, Chiyo et une troisième personne (que de précision dans ce compte-rendu, c'est épatant...) pendant que je montre à Lili et à ? le pliage désiré. Sur ces entrefaits, Barlou_15 arrive.

Après tout ceci, il commence à être tard. Il est à noter (avec l'autorisation explicite de l'intéressée) que Véronique a failli à sa réputation de râleuse : l'heure habituelle de fermeture (17 h) est largement passée et elle n'a pas poussé tout le monde dehors.
De plus, elle a aussi (et c'est la seule du groupe) plié entièrement et assemblé - avec les quelques points de colles nécessaires, et en décorant avec des autocollants d'étoiles argentées - la couronne de Noël, le tout sans pester !
Comme quoi, il est vraiment facile de ruiner une réputation si dûrement acquise (-;

Chiyo, Ray95, "nouvelle recrue" et moi partons alors, vers 17 h 30, pendant qu'il reste encore trois ou quatre plieurs. Après un petit moment d'hésitation à la station Dugommier (quelqu'un se promenait sur la voie du côté de Dausmenil), nous avons pu prendre le métro et regagner nos pénates respectives.

Juste un petit regret, je n'ai pas eu/pris le temps de vraiment parler avec Barlou_15... Mais ce n'est que partie remise (à quand, c'est une autre question).
Dernière modification par Serge le 08 nov. 2011, 06:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Merci pour ce relais avec Chtik, Serge. Je trouve que tu t'en es très bien tiré ! On a retrouvé l'ambiance bon enfant de la "zone 51". :great:
Y-a-t'il des photos de ce cube modulaire et/ou de la bourse/sac de Chiyo ?
Dernière modification par Papygami le 06 nov. 2011, 14:25, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

Pour les photos, n'ayant pas d'appareil, il faudra demander à Ray95.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Super Serge merci pour le relais :yipi:

Petit coup de mou pour cette semaine je n'étais pas au MFPP mais suite à LUO 5 ma tête bouillonne de nouvelles idées plus ou moins saugrenues...
Me reste plus qu'à squatter un APN pour vous en faire profiter :p
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

Papygami a écrit :(...) Y-a-t'il des photos de ce cube modulaire et/ou de la bourse/sac de Chiyo ?
Le cube modulaire en question est l'avatar d'Oritsuru : Image
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

Tiré du livre de Rick Beech
dans sa traduction française "Origami l'art du papier plié" publié chez Fleurus en 2002.
Ici un lien vers l'original
Modèle "attribué" à : Minako Ishibashi
Présenté en français comme "Bijou japonais", "Japanese brocade" dans la version originale. D'aucuns l’appellent simplement "Shibashi ball".
une variation du Module de M. Sonobe.
Et c'est bien agréable à plier.
Le modèle exposé dans ma galerie est plié dans du papier peint mural !

Pour vous servir,
merci Michel
Bonne nuit,
Claire

P.S. La question de la bourse/sac de Chiyo reste entière. Une enquête pour Zorrigami?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Des nouvelles du local rouges aux volets rouge-bordeaux ouverts après quelques absences pour ma part, entre déjeuners familiaux prolongés et pliage intensif pour une commande en cours.

J'ai failli ne pas pouvoir y être avant la fermeture d'ailleurs mais ça fait 3 semaines déjà que j'attends de pouvoir y acheter "VOG". Et comme la semaine prochaine je serai d'astreinte au boulot, j'aurai pas mal de temps nocturne dispo pour me maintenir en alerte tout en pliant 8)
J'ai dû rater la 1e vague de visiteurs car à 16H il n'y avait guère que le jeune Hugo et son père ainsi que Maeli - presque cachée derrière Bernard - en plus du bureau et des habitués.

J'appréhende un peu le prix du livre du groupe vietnamien : il ne me restait que 35€ en liquide en poche après ma nuit de poker (c'était pas ma nuit de réussite :P ) et je ne me souvenais plus du prix que j'avais vu sur origamishop...
Véronique m'annonce le verdict : 33€ - "ouf !"
Je n'ai pas voulu trop gâcher le plaisir de le dévorer en détail tranquillement posé chez moi, alors j'ai juste regardé la table des matières et je peux dire que je n'ai pas été aussi excité à l'idée de plier certains modèles depuis un moment :yipi:

Bref, je le range précieusement et sors ma pochette pour plier quelque chose avant la fin : je profite de l'inactivité momentanée d'Hugo qui a fini son vase de Momotani pour l'inviter à plier une interprétation du lapin traditionnel que je teste depuis 1 semaine.
Bernard se joint à nous après avoir coaché Maeli sur une des nombreuses boites dont il a le secret. En 10-15 minutes on arrive à finaliser notre petit rongeur comme prévu, sauf celui de Bernard qui n'a pas les pattes assez solides pour tenir - un sale coup des chasseurs sans doute...

(retour vers le début de séance)

J'ai ramené quelques diagrammes de 4esquinas pour ce WE dont celui du fameux Pudu de Quentin Trollip.
Et comme depuis que je suis tombé amoureux de ce modèle j'en ai toujours un qui traîne dans la poche, j'avais aussi un exemple de modèle terminé que Lee senseï a regardé avec intérêt. Du coup il a photographié le diagramme et pris l'exemplaire fini pour essayer.

(retour à la fin de la séance lapin)

Lee ayant terminé d'immortaliser le Pudu et le lion des dernières éditions de 4esquinas, je l'invite à tester le lapin pour les 10 minutes restantes (y'a pas de raison qu'il y échappe :-P)
Speedy-senseï Lee le termine en 5 minutes et semble l'apprécier. Je n'ai pas fait de diagramme mais comme c'est une adaptation du diagramme traditionnel précité il ne devrait pas avoir trop de mal à le refaire...

La séance se termine, je salue l'assemblée et file rejoindre un ami pour une "mousse party" (*)




(*) oui euh non, c'est pas du savon :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

1e séance 2012 au MFPP et pas des moindres : pour cette rentrée le record d'affluence a été pulvérisé avec près de 30 personnes autour de la (grande) table :shock:

Forcément, une bonne partie des convives a dû rester debout mais cela n'avait pas l'air de les affecter, occupés qu'ils étaient à papoter joyeusement de cocottes, de conventions et des récentes fêtes de fin d'année.
A cette occasion quelques invités de prestige : Yves Clavel, notre présidente Viviane et Alain Georgeot le globe-trotteur que j'ai retrouvé après l'avoir croisé à Lyon.
Ajoutez aux guests les habitués du bureau, Hugo et son père (des habitués aussi), Maeli, Ray95 et d'autres visages connus dont le prénom m'échappe :oops:

Pour les "ateliers" du jour Bernard finit d'enseigner la Wyvern de Montroll à Maeli, Hugo arrive aux étapes délicates
du cou de la mante religieuse de Lang et Ray nous fait profiter de son dernier modulaire en tickets de métro.
Je pose mes affaires et papote avec quelques connaissances qui n'ont pas pris place à table, je fais un peu de pub pour LUO6 2012 et Quentin Trollip (il n'est jamais trop tôt pour se préparer :p) et me glisse sur un tabouret libre pour faire... un escargot (ça faisait longtemps ^^)

Pendant ce temps Hugo commence à transpirer et sollicite Lee sensei pour le sortir du marais infernal des couches de la mante de Lang; le vénérable champion de natation du MFPP transpire autant que son élève en essayant tant bien que mal de réorganiser les couches intérieures de l'insecte qui "flottent" allègrement sur le modèle grâce au super-kraft-de-la-mort-qui-pue utilisé par Hugo :?
Je finis l'escargot en papotant avec papa Hugo et lui propose d'en faire un dans la foulée : le début se passe pas trop mal en partant d'un carré de 15cm mais arrivé aux antennes il passe le relais à son fils qui a l'avantage d'avoirs des petits doigts :P
Le temps passe - surtout quand on arrive à 15H30 :siffle: - et je profite de la dernière ligne droite pour montrer ma base de fleur à 2 amatrices de "trucs faciles et jolis".

Première séance de l'année ou pas, l'heure c'est l'heure et le rappel de 17H sonne la fin de séance publique pour laisser la place à la 1e assemblée 2012 du MFPP.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour ceux qui piaffent de recevoir le prochain "Pli", le prochain N°121-122 sera expédié demain matin au plus tard 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Orimunshine »

chtikechtakelaguelak a écrit :Pour ceux qui piaffent de recevoir le prochain "Pli", le prochain N°121-122 sera expédié demain matin au plus tard 8)
En effet, Chtik il est arrivé aujourd'hui même :jap: .
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Allah bonheur :yipi:

[expatrié PTT]
Et au menu des réjouissances on a droit à quoi :?:
[/expatrié PTT]
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Orimunshine »

Alors pour te mettre de l'eau pour le wetfolding :P , du Giang Dinh et du Manuel Sirgo .
maeli
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011, 13:03
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par maeli »

Samedi 21 Janvier.
Rue Coriolis
Bernard a été d'une patience d'ange, il a pu guider deux pliages en même temps: pour Lili et une autre adhérente: une sorte de sphère qui fait fonction de cadres pour photos, il y a possibilité de mettre 4 photos: pratique et décoratif.
Pour continuer mon apprentissage, j'ai eu droit à une boite avec le couvercle en vrille:c'est à dire pleins de plis et hop! on tourne!
Lee et Rémi ont fait des petites merveilles:un masque ,une petite souris trés cartoon, des roses, c'était des ha! et des ho! trop mignon!
Je vais les photographier pour vous les montrer, car les garçons m'ont donné leurs travaux, aprés les avoir partagé avec Lili.
Puis la galette des Rois est arrivée, fait maison par Guillaume! Une galette fortement dorée et garnie délicieusement d'une pâte secrète. Il y avait une fève comme chez le patissier, et Rémi fut l'heureux prince du jour! il est reparti avec une couronne, en origami: trés aérienne et délicate, comme dans les contes de fées.
Guillaume a eu droit à des aplaudissements mérités,nous étions aux anges.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ce compte-rendu :jap:
On attend les photos de tes trophées, à défaut d'avoir pu partager la galette :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Le local du MFPP se serait-il transformé le temps d'une après-midi en planète du Petit Prince de Saint Exupéry ? J'ai cru voir voleter des angelots au milieu des papillons et des pétales de fleurs de cerisier en te lisant, Maeli ! Un bien charmant compte-rendu, merci. :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
maeli
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011, 13:03
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par maeli »

chtikechtakelaguelak a écrit :Merci pour ce compte-rendu :jap:
On attend les photos de tes trophées, à défaut d'avoir pu partager la galette :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

oups
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 30 janv. 2012, 15:02, modifié 1 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

De retour rue Coriolis après 2 semaines d'absence, l'affluence de la rentrée était-elle encore au rendez-vous ?
Et bien oui, malgré le froid le local aux volets rouges (ouverts) affichait quasi complet passé 14H .

Pas autant qu'à la 1e séance de l'année où une dizaine de visiteurs ne trouvaient pas de place disponible autour de la table, mais il s'en fallût de peu que je ne trouve de quoi poser mon séant - et mes carrés de papier.
En plus des habitués du bureau les jeunes étaient bien représentés, ainsi que la gent féminine en la personne de Mlle X, sa fille (sans doute), Ray95 et Maeli cachée derrière Ray :P

Je profite d'une des rares places disponibles et du désoeuvrement passager de Mlle X pour lui proposer de plier une fleur en attendant que Bernard ait fini son 1er atelier "boites".
Pendant ce temps, les jeunes sont bien occupés avec Lee senseï avec ce que je comprends d'abord être un hippocampe :he:

Nous venons rapidement à bout de la fleur avec Mlle X, juste à temps pour commencer l'atelier modulaire du jour : un présentoir à photos carré sur son socle pyramidal.
D'abord le cube : succession de blintz de tailles différentes et le module est rapidement prêt. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre un papier bicolore ce qui compliquera un peu le déchiffrage de la séquence, et surtout la 2e tentative de mémoire :?
Finalement tout le monde arrive à faire et refaire le module de base, je fais un break en attendant la 2e partie de l'atelier : le socle.
L'hippocampe semble se compliquer, et pour cause : il s'agit en fait du diable de Jun Maekawa, qui n'est encore pas au "collapse" dans les mains des jeunes origamistes motivés autour de Lee.
Et pendant que certains finissent les modules du carré présentoir je sauve 2 chevaux de Montroll en foil doré d'une mort atroce certaine par froissage dans ma poche en les confiant à Christina et à Lily.

Nous attaquons ensuite le présentoir à photos : 3 modules dont la séquence est moins "logique" que pour le carré, d'où essais et tâtonnements avant de réussir à les faire comme Bernard nous l'a d'abord montré.
Ensuite le montage : un coup à prendre, à condition d'avoir repéré le bon coin à mettre dans le bon sens et le système de collapse/bloquage pour créer le creux de la pyramide. Mais tout le monde finit par s'en sortir et le résultat est assez sympa :cc:

On enchaine ensuite avec l'escargot : j'en ai fait à Lily un pendant les temps morts de l'atelier de Bernard et Ray95 me fait remarquer que je ne lui avais pas encore montré. Qu'à cela ne tienne, l'escargot fait suite au présentoir modulaire, non sans quelques difficultés avec le sens de couleur des antennes...
Mais tout le monde arrive à terminer le modèle et Lily se retrouve avec une petite famille de gastéropodes à nourrir chez elle :-)

D'autres invités du jour se succèdent dont une petite famille qui vient présenter leur 2e nourrisson à leurs ami(e)s du MFPP : la valeur du plieur n'attend pas le nombre des années...
Un autre plieur (Rémy je pense) nous rejoint mais il n'y a déjà plus de place assise. Qu'à cela ne tienne il plie un masque debout et enchaîne sur un crabe (de je ne sais pas qui) avec le kraft mou du local : double challenge 8)

Le temps passe vite et la dernière ligne droite se présente : j'hésite pour la dernière cocotte et me lance finalement sur le hibou de Nguyen Huong Cong en papier métallisé vert et or que je laisse aussi à Lily... jusqu'à ce que Bernard ne le prenne en otage pour la semaine, histoire de le démonter pour voir comment ça marche ^^ Lily proteste pour la forme et il est déjà l'heure de battre le rappel.

En sortant du local nous allons finir la séance au café du coin avec Maeli mais le temps de papoter un peu le froid ne nous incite pas à trainer. Elle rentre sagement se mettre au chaud tandis que je termine un dernier cheval que je laisse se battre avec la theiere vide avant de partir :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

[prélude surprise]
De retour après 2 semaines de pause j'ai cru à une grosse surprise : le 1er volet rouge-bordeaux que je vois en descendant la rue Coriolis a quelque peu déteint, dans les tons rose ... bonbon :shock:
Et en plus la façade a changé : exit le MFPP et ses connotations revendicatrices, bonjour "l'atelier de Lily" tout en ambiance bonbonnière à thé :P
En fait j'étais descendu 10m de trop : j'avais dépassé les volets rouge-bordeaux naguère ouverts ... fermés avec le retour des fraîcheurs d'Hiver.
[/prélude surprise]

Voilà pour la "surprise" de la semaine, pour le reste rien que de très classique : à 1 ou 2 exceptions près j'ai retrouvé les mêmes participant(e)s qu'à ma dernière viste. J'ai d'ailleurs failli ne pas avoir le temps de passer au local mais 1H c'est mieux que rien... d'autant que j'avais ramené quelques diagrammes de Tetsuya Gotani imprimés cette semaine pour enrichir la base de données de Lee senseï.
L'affaire commence bien puisqu'il était présent, mais sans son appareil photo (pourtant) fétiche qui lui sert d'habitude à stocker les diagrammes. J'occupe donc mon début de séance à retrouver la page Flickr de Gotani sur un PC portable providentiellement amené par le père du petit Hugo (ou Alexandre :he:) occupé à terminer son yoda : le fils plie, le père "surfe".
Un bon 1/4 d'heure plus tard - le temps de rafraîchissement du PC pas tout récent et celui de retrouver la bonne page Flickr - le Saint Graal est enfin localisé et on envoie le lien à Lee pour qu'il choisisse les diagrammes qu'il veut conserver (faudrait ptet qu'il bosse un peu aussi).
Ces précieuses minutes perdues me font douter de la réussite de mon objectif de la semaine : laisser une grue à Lily. En prévention de mon échec et pour ne pas qu'elle reparte bredouille je lui laisse une souris de Rikky Donachie en otage. Pendant ce temps, Bernard anime comme à son habitude un petit atelier modulaire et Lee entame une wyvern de Montroll.
Stimulé par la montre je termine mon volatile 5 minutes avant le délai, du coup je refais un rongeur pour Lily - l'otage ayant quelque peu souffert dans ma poche :?

Ding Dong la cloche de fin sonne le rappel et je finis la souris en même temps que Lee achève sa wyvern : on aura profité de la séance à fond 8)
Et vu que j'ai gardé les diagrammes que je pensais laisser à Lee j'ai de quoi m'éclater ce WE :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Rose bonbon, pourquoi pas ! un peu de douceur dans un monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal. Avec Maeli qui a cru plier en compagnie des anges il y a quinze jours..."quand j'vous dis qu'ya du changement dans l'air ma bonne dame !" :angel:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Ma 2e session d'affilée de 2012 a débuté comme la précédente : juste assez de temps pour prendre ma dose de la semaine...
Volets toujours fermés - pas pour cause de trève hivernale comme je l'avais cru (1) - je dois sacrifier au rituel d'entrée du MFPP : taper 5 coups en bas du volet, puis aller à la porte d'entrée située quelques pas plus loin.
Là, je fais un tour sur moi-même, j'enlève mes chaussures pour chasser les mauvais esprits et je fais la danse de la cocotte sacrée Image
Après quoi seulement je peux m'introduire dans la caverne d'Oribaba.

L'affluence n'est plus ce qu'elle était en début d'année et ce n'est pas plus mal : au moins, tout le monde a de la place pour s'assoir et s'étendre un peu (entre les blocs de feuilles, les livres, les cocottes terminées mine de rien on peut se retrouver vite submergés :-/).
Et quelle ne fut pas la surprise de voir le sire Dahut déjà affairé sur son carré de kraft mou :)
Notre forumeur modulocomplexophile profite de la relâche de son autre "atelier favori du WE" pendant les vacances scolaires pour (re)venir au local de ses anciens camarades de cocotte.
Autour de la table seul un (très) jeune visiteur ne fait pas partie des habitués. Il est d'ailleurs fort affairé sur un modèle que je ne reconnais pas mais qui me semble très ambitieux pour son âge (8 ans au pif).

Je pose mon barda et sors mes feuilles de diagrammes de la semaine, principalement ceux de Tetsuya Gotani que j'ai déjà essayés, pour les laisser à Lee qui aime bien aussi le format papier (le déchiffrage sur un écran ça va un moment mais bon).
Echange de bons procédés : il me remet la pochette de feuilles que j'avais oublié la semaine dernière et, oh surprise, il m'a ajouté quelques paquets de feuilles en plus ! Arrigato gozaïmasu Lee Senseï :jap: :bow:
Moi qui me tâtait pour refaire mon stock de "kami en solde" à la Maison du Japon, je suis tranquille un moment pour les "brouillons" 8)

Pendant ce temps le jeune visiteur grimace sur son carré et je reconnais le modèle : le gorille du "Safari" de Lionel Albertino. Lee a commencé le coaching mais vu la complexite du modèle et la qualité du papier, après quelques "spread squash" de fort beau gabarit, la base ressemble vite à une super galette bretonne qui donne super pas envie d'en manger :?

Je papote avec Dahut pendant qu'il s'affaire tranquilement sur un dragon qui n'en est qu'à l'étape 1 1/2 (2); un dragon un dragon... ah oui tiens ! Je profite d'un rare instant de désoeuvrement de Bernard pour lui demander de me rafraîchir la mémoire sur la wyvern de Montroll.
Nous plions donc de concert sans ticket(3), lui avec un carré de 20cm de kraft bicolore rouge mordoré (trop la classe pour du kraft 8) ), moi avec un carré de 20cm de kraft bicolore argenté du package cadeau de Lee (un peu moins classe mais sympa quand même).
Je retrouve assez vite la séquence après le prémarquage et tente de venir en aide au ptit-jeune-qui-n'en-veut-du-truc-compliqué.
Ayant raisonnablement abandonné sa base de gorille prémaché, il s'attaque au rhinoceros du même "Safari". Hélas, il sous-estime la vertu de la précision et du prémarquage et doit souvent repositionner son prémarquage pour coller aux bons points de référence.

L'heure tourne, le père du jeune garçon attend son fils dehors en double file et je me souviens de ma dernière mission de la séance : terminer la base de renard de Gotani que j'ai dans la poche pour le laisser à Lily. Nous terminons notre wyvern quasi synchro avec Bernard et j'ai juste le temps de finir mon canidé à fourrure avant le dernier rappel (càd 17H bien tassées :siffle: ).
Après un dernier instant papotage avec Dahut (qui n'a pas terminé son dragon) je repars sans oublier de prendre ma "pochette à bonheurs" cette fois. Ya du kraft et du kami qui vont morfler ce WE :mrgreen:





(1) Dévinez quoi ? le fils du caillou maudit qui nous a pourri la vie et la lumière du jour pendant tant d'années a grandi, et il a décidé de venger son père. En gros c'est rebloqué, faut déloger le fils comme son père l'année dernière :?

(2) rappel : venir à bout d'une cocotte ne nécessite que 3 étapes :
- prémarquage
- collapsage
- démerdage

le prémarquage était déjà un peu collapsé quoi


(3) j'ai un peu honte mais bon
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

Merci de nous faire partager ces moments avec tellement d'humour Chtik.
C'est un pur bonheur de lire ta prose talentueuse. :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Répondre