La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Questions à Jun Maekawa et Max Hulme

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Asal Iah
Messages : 134
Inscription : 22 juin 2007, 09:58
Galerie

Questions à Jun Maekawa et Max Hulme

Message par Asal Iah »

Vous avez des questions que vous n'avez pas eu l'occasion de poser aux invités :oops: ? Vous voulez en savoir plus sur leurs techniques de :cc: , ou leur philosophie du pliage ?
Ce post vous permet d'envoyer toutes les interrogations :he: qui vous passent par la tête. Certaines seront ensuite posées aux invités lors d'une interview pour le Pli. A vos plumes !
Eric Joisel
Galerie

Re: Questions à Jun Maekawa et Max Hulme

Message par Eric Joisel »

Ne me dites pas que vous n'avez aucune question à poser à Jun Maekawa et Max Hulme !!! Je veux pas le croire, ça !!! :mrgreen:

Il y a l'origami AVANT et celui APRES Jun Maekawa : c'est lui le premier (avec l'américain Perter Engels) qui a analysé les CP (crease-patternes), et donc l'utilisation pour créer les modèles ou les transmettre aux autres dates du LIVRE-MONUMENT "VIVA ORIGAMI" (1983 - en fait ce livre est signé Kasahara, mais qui se contentait de diagrammer les modèles de Jun). Avant cela, les pliages étaient :
- soit techniquement simples, même si leur réalisation pouvait être très difficile, comme les pliages de Yoshizawa-senseï ;
- soit complexes mais utilisant la technique assez basique du box-pleating (où l'essentiel des plis sont parallèles) comme les américain Neal Elias.
Le pliage complexe basé sur des plis angulaires, soit l'essentiel des pliages complexes contemporains utilisent ses recherches, y compris les Lang, Satoshi, et autres Gurus du super complexe (cette expression de "Gurus" lue sur The List m'a beaucoup amusé).
C'est un MONSIEUR incontournable, et trop peu présent me semble-t-il dans les magazines.

Quant à Max, on ne parle quasiment pas de lui non-plus car c'est un modeste, mais le nombre de ses créations est innombrable. Certainement surdoué, il a commencé l'origami très jeune, avec tout d'abord des créations complexes pour l'époque en box-pleating, dans le droit fil de Neal Elias et presque à la même époque (les 60'), pour en venir récemment à une très grande sobriété et des modèles beaucoup plus simples mais avec du style. Lorsque toute la convention de la BOS lui a remis la sorte de remerciements dont ils sont coutumiers, pour 40 ANS de bons et loyaux services, il n'était pas tout seul à avoir la larme à l'oeil...

Alors, toujours pas de questions à poser à Jun et Max :?: :?: :?:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Questions à Jun Maekawa et Max Hulme

Message par Curat Christophe »

Concernant Jun MAEKAWA, j'aurai bien deux ou trois questions à propos de son livre Genuine Origami.

* Quelles ont été ses motivations ou/et ses sources d'inspirations dans l'élaboration de cet ouvrage ?

* Il semble qu'une part non négligeable du livre soit consacrée à des explications (je ne lis pas le japonais et je le regrette fort ! :evil: ) pour permettre au lecteur d'entrer dans le principe de création des modèles et saisir le sens de certaines séquences de plis. Est-ce bien là le sens des fréquents encarts ?

* Question subsidiaire et totalement naïve émanant du candide néophyte et enthousiate :yipi: que je suis.
Dans un grand nombre de modèles présentés dans ce livre, il y a une ou des étapes où un "bout" de la feuille semble "jaillir" de l'intérieur des replis du modèle.
Exemples : Ecureuil Etape 10 p.18, Bélier Etape 7 p.78, Dragon Etape 15 p.82, Cheval Etape 29 p.87 ou Grenouille Etape 27 p.102
Est-ce un mouvement archi-classique en origami ou y a-t-il une intention/un coup d'patte/une signature particulière ? J'associe souvent ce mouvement à une "éclosion", une suprise agréable qui apparaît surtout avec des modèles d'animaux comme un souffle de vie.

A la relecture, je me demande si je ne vais pas passer pour un barjo fini avec cette dernière question... :nerd: bof, le rôle de doux-dingue ne me déplaît pas ! :tong:
Asal Iah
Messages : 134
Inscription : 22 juin 2007, 09:58
Galerie

Re: Questions à Jun Maekawa et Max Hulme

Message par Asal Iah »

Merci pour ta contribution Christophe :D
J'ai pris en compte tes questions, j'attends de mettre la main sur un exemplaire de Genuine Origami pour comprendre l'étape dont tu parles :he:
Verrouillé