La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pli #112

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Pli #112

Message par Eikichi »

Bonjour,

Je me demandais quand paraîtra le prochain numéro du Pli... Le dernier date du mois de septembre... :?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Pli #112

Message par aurele »

il aurait dû/devrait être imprimé depuis avant les vacances de décembre et donc est à l'emballage si tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Pli #112

Message par Eikichi »

Cool ! On commencera bien l'année, comme ça ! Merci. :jap:
Eric Joisel
Galerie

Re: Pli #112

Message par Eric Joisel »

Comme il n'y a apparemment plus aucun membre du bureau du MFPP qui écrive sur ce forum (on croit rêver :siffle: )
Heureusement que les "forumistes" Aurèle, Sofie (Asal Lah), Naomiki et Cécile ont activement participé à ce numéro !
je m'y colle pour dire que je viens de recevoir LE PLI 112. Toujours superbement maquetté par notre Yves Clavel national,
le sous-titre en est : "AUX ORIGINES DE L'ORIGAMI". Les Momotani (M. & Mme) ont été choisis pour illustrer ce thème.

Les articles :
De la tradition à l'innovation - Un conte traditionnel japonais illustré en pliage -
Les raisons du développement de l'origami au Japon - et un compte-rendu de l'OORAA 2008 -
ainsi que la page infos diverses et bibliographie.

Une phrase qui me frappe relevée dans le 1er article (c'est Momotani qui parle) :
"Une fois, Yoshizawa a pleuré devant moi car il déplorait la dégradation de la qualité de la forme
entre la création de ses modèles et leur reproduction par d'autres..."


Diagrammes :
Rose et feuilles des Momotani
Dodécaèdre rhombique de Gilles Hollebeke,
...ainsi que de nombreuses photos. :yipi:
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Pli #112

Message par liseron »

bonjour,
je viens de recevoir le "pli"
mazette ! quelle couverture !
les Momotani en personnes, en couverture !

je me confonds en courbettes :
madame Momotani porte un chapeau de notre collection ......
il lui sied à merveille

je me confonds en courbettes pour les rédacteurs du "pli" :lov:
qui ont choisi cette photo-là

il est vrai que j'ai une infinie tendresse,
beaucoup d'admiration et un grand respect pour ce couple

ILs se sont vraiment intéressés à notre travail de froissage
et monsieur Momotani (par la traduction de Naomiki)
nous a expliqué que l'origine du froissage vient de la ville de Kioto
(le résultat du froissage était plus grossier
parce que les gens utilisaient un papier plus épais)
un jour, monsieur Momotani a expliqué cette technique à Paul Jackson
..... et vous connaissez la suite

cordialement
liseron
unex
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2007, 17:48
Galerie

Re: Pli #112

Message par unex »

Cher Eric,
Tes affirmations ne sont pas tout à fait exactes. Certes je ne suis pas très actif sur le forum mais en ce qui concerne Le Pli, je ne peux m'empêcher de t'informer qu'en liaison directe avec Yves Clavel, je continue à effectuer la relecture la plus attentive possible de tous les magazines quand je ne participe pas à la rédaction d'un article comme dans le Pli n° 110/111. Mais depuis déjà longtemps j'utilise un pseudonyme ( je croyais que tu le savais).
Bref il y a donc au minimum deux membres du bureau du MFPP qui poursuivent leurs efforts pour que le Pli soit de qualité (même si le travail que nous effectuons n'a aucune commune mesure avec celui fourni par Yves à qui je tire régulièrement mon chapeau) : Naomiki et moi.
Avec mes meilleurs voeux.
Michel
Verrouillé