La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de Mai 2009

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Rencontres de Mai 2009

Message par Eikichi »

J'ai reçu le bulletin d'inscription aujourd'hui. Ca se passera du 21 au 24 mai inclus, à Paris, dans la même salle que les années précédentes.
Les invités seront Dave Mitchell et Martin Wall.
Voilà voilà...

Belette power !!! :tong:

Pour info, voici la liste des membres qui ont annoncé leur participation :
  • Christophe Curat
  • Eikichi
  • Gilles
  • Oritsuru
Allez les autres ! Faut étoffer ça !
Dernière modification par Eikichi le 07 avr. 2009, 17:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par cecile »

Pour info, qui y va?
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par dendrobate »

Salut à tous,

j'ai mis la fiche d'inscription en ligne : ICI

A bientôt :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eikichi »

Ben moi, déjà.
:jap:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Curat Christophe »

Probablement du vendredi soir au dimanche midi... à confirmer !
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, également membre du MFPP et je suis inscrite pour participer aux rencontres de mai 2009 (pour la première fois).
J'habite Carcassonne (proxi Toulouse ou Montpellier) et je me demande s'il serait possible de faire le voyage en co-voiturage (j'aimerais partir le jeudi matin et revenir le dimanche journée). Aussi si quelqu'un connait un bon plan question hébergement, par exemple partager une chambre à l'hôtel prévu par le groupe.
Merci de vos tuyaux,

Oritsuru
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eikichi »

Bienvenue Oritsuru !


Pour info, j'ai ajouté dans le 1er post la liste des membres du forum qui ont annoncé leur venue. J'essaierai de la tenir à jour...
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Gilles »

Je viendrai, mais je ne sais pas encore quels jours...
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Question hébergement pour les rencontres de mai, je suis prête à partager la chambre d'hôtel (prévue par le MFPP). Parce que 60€ pour 3 lits, c'est un peu trop pour moi...

D'autres seraient intéressé(e)s? Il ne faudrait pas tarder pour réserver.
Merci

Oritsuru
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eikichi »

J-1 ! A demain !
:yipi:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par cecile »

Alors? C'était comment? Un petit compte rendu? des photos?
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eric Joisel »

des photos grâce à Paula (de Hollande) :

http://www.flickr.com/photos/orihouse/s ... 684966427/

Y avait-il des Français ?
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Curat Christophe »

Voici un compte-rendu partiel, décousu et subjectif des rencontres de mai.
Arrivé le vendredi en début d'après-midi, j'ai tout de suite été mis dans le bain avec l'atelier de pliage de la rose de Naomiki SATO. Autant dire qu'après le trajet train+métro le réveil a été rude :speechless: ... mais la délicatesse et la grâce de cette fleur m'ont conquis ! :lov:
Ce fut ensuite un moment d'échanges avec des plieurs aguerris, talentueux et désireux de transmettre leurs savoirs. Un pur délice. :inlove: Bien entendu, dans ce lot de plieurs, certains membres du forum se reconnaîtront ! :wink:
Petite anecdote du vendredi soir : après avoir quitté la convention vers 18 h, le temps se prêtant au pliage en plein air, je suis allé découvrir le livret de la convention dans un petit parc non loin de là. Ne voyant pas le temps passé, je me suis retrouvé le ventre creux et sans trop savoir où trouver pitance. Pour faire court, je suis allé au resto en bas de l'hôtel. En attendant le repas, je me suis mis à plier (quoi, encore !!! :mrgreen: ). Au moment de partir, je vois la jeune et jolie serveuse revenir avec l'addition et une petite boîte pliée. Quelle surprise ! Une plieuse de plus !? Et bien même pô ! Interrogée dans l'instant, elle m'avoua qu'un client, peu de temps avant, avait laissé cette boîte avant de quitter le restaurant. Ne connaissant pas cette boîte, j'ai négocié l'échange d'une fleur et d'une jonque contre la dite boîte. De retour à la chambre d'hôtel, je me suis mis à rechercher les séquences de plis. Heureusement, c'était un modèle assez simple voire même un modèle traditionnel (à confirmer) j'ai donc pu me coucher avant minuit.

Le lendemain dès 9 heures les portes se sont ouvertes pour une deuxième journée épique.
Le matin, atelier avec Dave MITCHELL. Un premier pliage Pure Land donnant une poule qui couve puis un profil d'homme à barbe en ajoutant un pli de plus, histoire de s'échauffer (the bird man). Ensuite un pliage modulaire (6 modules) nommé Gaïa. Même si le premier module a été laborieux, les séquences de plis sont assez faciles à retenir et le modèle final est très joli (même si la photo et le papier ne lui rendent pas justice :oops: ). Avant la pose sandwich, Larry HART nous a enseigné son cygne porte-bougie qui flotte (du moins avec un papier qui résiste à l'eau) et un pliage à partir d'une feuille A4 qui permet d'obtenir une forme pyramidale à base pentagonale rappelant certains bonbons américains.

Après la pause, l'A.G. s'est mise en place et se fut l'occasion d'apprendre le décès de Annette HASSENFORDER. :(
Un vibrant discours de notre Dendrobate de président nous rappelle ensuite que la survie du PLI dépend de son contenu. Contenu qui ne peut pas s'enrichir si nous autres adhérents, nous nous contentons d'attendre les diagrammes du prochain numéro. Comme il est rappelé dans un encadré en dernière page du dernier numéro du PLI, c'est aussi par nos initiatives, nos critiques de livres, nos compte-rendu d'expositions, nos idées (si possible originales) etc. que nous pouvons espérer maintenir l'existence du PLI.
Il est bien entendu que je me mets dans le lot des adhérents avides de diagrammes qui n'ont pas eu les idées ou le culot de proposer de la matière pour le PLI...
Le lieu de la prochaine convention a été évoqué mais aucune proposition ferme n'a été trouvée. Concernant les invités potentiels pour l'an prochain, des noms d'illustres plieurs ont été lancés (y compris Giang DINH :bow: ).

Après l'A.G., un trop rapide coup d'oeil à l'atelier de Paint Bubbles de Claudine et le pliage de l'enveloppe Hidden Star in Hex de Michel GRAND (avec décryptage du CP orienté !) c'est déjà le moment de fourbir ses armes pour une compétition de pétanque organisée par Guillaume DENIS. Bien entendu l'origami était à la fête car le cochonnet et les boules étaient en fait des bombes à eau (vides et homologuées par Guillaume). Par équipe de deux (sauf un ex président du M.F.P.P. qui a concouru seul ! Bravo Michel.) une quinzaine de vaillants plieurs se sont affrontés après avoir élaborés de savantes techniques de lancers de boules (désolé Lolo pour ma lamentable prestation). En définitive c'est le duo Gilles - Eikichi (bon soyons clair, Gilles a donné son prénom à l'équipe et Eikichi a apporté ses compétences balistiques) qui a remporté la victoire. Mais cela ne doit pas faire oublier les lancers d'anthologie du couple HART ainsi que le style tout en souplesse et inimitable de Claire.
A l'issue de la remise des récompenses, nous nous sommes jetés sur le buffet composés de délicieuses salades ( :kiss: pour Lili), de viandes variées (non j'ai pas écris avariées), de fromages goûteux et de gâteaux dont l'un au chocolat était une pure merveille.

Juste avant de quitter la salle, j'ai pu demander à Yves CLAVEL de me montrer le pliage d'un chien avec un paquet de cigarettes. Qu'il soit ici remercié de sa patience et de sa disponibilité, d'autant plus que Véronique LEVEQUE avait la charge de nous faire quitter les lieux avant minuit.

Dimanche matin, retour aux cocottes avec deux pliages de Martin WALL. Un poussin sortant de l'oeuf réalisé avec un papier métal donné par Martin puis un motif de sapin qui peut à la fois servir de carte de voeux mais aussi de pavage modulaire.
Vers midi il m'a fallu quitter cette joyeuse et honorable assemblée pour remonter dans le train et retrouver un monde de brutes...
Quelques photos supplémentaires dans ma galerie.
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eric Joisel »

Ah merci Christophe !
Voilà un compte-rendu très classieux et détaillé !!! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par Eikichi »

Merci Christophe d'avoir lancé le bal !

Pour ma part, je suis arrivé jeudi matin, ayant pris le train à 03h50... Mon 1er contact avec la convention s'est fait sur le quai du métro, entre l'hôtel et la salle : j'y ai croisé un couple arborant fièrement des t-shirts aux thèmes connus, à savoir une grue traditionnelle et le rat d'Éric se faisant boulotter par un matou dodu. Il s'agissait de Paula et Gerard Versnik.

Arrivés à la salle, nous avons été accueillis par des allocutions de notre président et d'Alain Georgeot, qui a ouvert les hostilités en nous enseignant un serpent d'Akira Yoshizawa. Le plus intéressant n'était pas le pliage en lui-même, mais les commentaires d'Alain qui nous faisait partager ses souvenirs du sensei.

Après une pause repas (le resto chinois n'a pas quitté son angle ! :mrgreen: ), l'après-midi a débuté par l'ouverture de l'orithèque/papeterigami, évènement tant attendu par les plieurs, tant redouté par leurs banquiers... Puis retour aux ateliers, avec Dave Mitchell qui nous a enseigné un soleil stylisé se détachant de son carré de papier. Puis une étoile à six branches, pliée à partir d'un rectangle aux proportions 1 x [Rac3]/3. La méthode pour arriver à ces proportions, utilisant un 2e A4, est surprenante ! Ensuite, j'ai suivi l'atelier de Paula Versnick, qui nous a fait plié le nombre 25, un cœur "kimono" et un père Noël en 2 plis.

Journée finie, vite à l'hôtel, où je me suis écroulé... :zzz:

Vendredi matin, tournée shopping dans la capitale : Junku (trop cher !!! :twisted: ), Book Off, Muji, La Maison du Japon.

L'après-midi, atelier de Naomiki : sa rose est magnifique, on ne le dira jamais assez ! :lov: Et pas si difficile techniquement. Mais il faut énormément de doigté et de sensibilité pour bien la plier. Puis Alain Georgeot nous a fait plier un crabe de Jun Maekawa, à partir d'un A4 (ou 3, peu importe...).

Samedi matin, Martin Wall nous a montré un petit livre, une étoile à 4 branches et un motif "rayonnant". Pendant les temps morts, Paula Versnick m'a aussi montré la one-minute rose de Kawasaki. Ca donne plutôt une five-minute rose, mais le résultat est élégant. Puis elle a enchaîné par son propre atelier, nous montrant un module en forme d'étoile "plate", pouvant paver une surface (ou presque...). Une séquence de pli remarquable, saluée par l'assistance.

L'après-midi, après l'AG, Louis "Barlou" Eveillard nous a donner quelques pistes pour décrypter un CP. :siffle: Balaise ! Mais à creuser, peut-être dans Le Pli ?

Et le soir est arrivé ! Avec son mémorable tournoi de pétanque ! :yipi:

Le dimanche était plus calme : le matin, atelier de Martin Wall, et l'après-midi, pliages en petits groupes, avant de repartir, vanné mais heureux !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2009

Message par cecile »

Je vous envie... C'est la 2è que je rate, alors je confirme : les comptes-rendus c'est chouette pour ceux qui n'étaient pas là! Merci à vous deux!
Verrouillé