La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

Lolo a écrit :Je tiens à remercier notre super reporter Nicolas Terry qui nous a fait vivre de l'intérieur ces rencontres 2006.

C'est malin, maintenant je nourris quelques regrets de ne pas y avoir participé :cry:
Je resterai donc sur le souvenir très mitigé de "la boîte de nuit" 2005 :lol: :evil: comme l'a si bien dit Feyd.

Après avoir fait la synthèse de vos remarques, je pense qu'il faudrait reserver une demi-journée aux visiteurs le dimanche à titre expérimental pour les prochaines rencontres.
Car le dimanche est moins animé avec le départ des plieurs donc il y aurait d'avantage de place pour les visiteurs.
De plus il ne faut pas s'attendre à une foule de visiteurs, notre monde est encore bien verouillé.
Concernant les ateliers d'initiation, seuls les enfants voudront s'y coller.
Et il suffirait de mettre les modèles en vitrine pour les protéger.
Ce n'est pas interressant de reserver le dimanche pour l'accueil des non membres parcequ'il n'y aura plus aucun model d'expose et plus grand monde.
Mettre les modeles en vitrine est une bonne idee mais tres chi**t a mettre en place et a retirer (ceux qui ont participe au demontage des vitrines au salon de la maquette le confirmeront, 2-3h de boulot pour bien emballer le tout)

Je rajouterai qu'il y a besoin d'un 'rajeunissement' des membres actifs pour organiser differentes manifestations. Donc, si il y a des volontaires. ^_^

Pour la boite de nuit, j'avais malheureusement pas trouve mieux. Et je n'ai vu le manque de luminosite que pendant la convention... :(
Si des personnes ont des contacts ou des pistons pour avoir une salle dispo pendant 4 jours, a un budjet raisonnable, je suis preneur !!!
(il faut aussi que la salle puisse etre ferme a cle pour proteger livres et modeles exposes)
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

rencontres de la rochelle

Message par liseron »

hello,
j'étais également à la rochelle (je suis en train d'écrire le compte-rendu pour le pli, je le mettrai ici aussi)
ces rencontres m'ont réconciliée avec les rencontres françaises
je confirme tout ce que Nicolas a dit
j'aimerais ajouter d'autres remarques :

1) ouverture au public
bien sûr qu'il faut le faire, l'argument de l'assurance ne tient pas la route, c'est un faux prétexte.
Je donne l'exemple des rencontres suisses où il y a justement une matinée ouverte au public, cela s'est passé de la façon suivante : ce sont les "organisateurs" qui s'y collent, ils accueillent les visiteurs, les guident à travers les expo et donnent des explications.
Je ne pense pas qu'il faille faire plier ces gens (ce n'est pas le but des rencontres) par contre je verrais bien qu'à la sortie on offre aux visiteurs un petit pliage.

2) le coût des rencontres
c'est vrai que ce n'est pas donné,
je ne voudrais pas que des jeunes ne puissent pas venir rien qu'à cause de cela !
alors comment faire ?
- peut être ne pas être logés dans des hôtels mais dans des lieux vides avant l'été (colonies de vacances, institutions religieuses etc) je pense qu'il faudrait prospecter dans ce sens
- visiblement la bande à Nicolas a vécu une "deuxième convention de nuit" et c'est tant mieux, mais ceux qui ne connaissaient personne se retrouvaient seuls dès 6 heures du soir jusqu'au lendemain 9 heures, c'est un peu raide et pas sympa
- voilà pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux que nous soyons tous réunis
- loger chez l'habitant pose le même problème de dispersion
- je voudrais dire aussi (et cela me paraît très important) que nous ne sommes qu'une toute toute petite convention au MFPP, ailleurs en Italie, en Espagne, en Allemagne il y a entre 150 et 180 participants évidemment cela fait rentrer plus d'argent et donc chaque participant paye moins cher à l'inscription
à plus
liseron
ps : j'étais ravie de rencontrer "pour de vrai !!!" certains membres du forum
Seb
Galerie

Message par Seb »

J'ai ajouté quelques photos de la convention sur mon site (rubrique expos > Rencontres de Mai 2006).
Si vous trouvez le moindre truc bizarre (je m'appuie en partie sur un script pour générer mes pages), n'hésitez pas à le signaler :)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

il n'y a pas de rubrique RdM 2006 dans la partie expo :? ... pour l'instant
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

INCROYABLE, une mise à jour sur le site de Sebastien Curvers !!!!!

Pour moi pas de problème, les photos s'affichent bien. Et elles sont vraiment sympa. Et je me rend compte de l'effet désastreux du flash sur le papier sandwich :)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

que de zolis photos!
j'aime tout particulierement la section Roman DIAZ,sa grue est tout simplement superbe!!et j'ai l'impression qu'il a utilisé la technique MC,ou equivalente,le rendu final est tres "fin" net on peut meme voir la finesse du papier au niveau des ailes(la transparence...)
les 2 cheveaux blancs me donnent aussi l'impression d'un traitement genre MC
Barlou_15 a écrit : Et je me rend compte de l'effet désastreux du flash sur le papier sandwich
tu veux parler de l'accentuation de l'effet "metallique" ou bien de celui de "papier maché"??
si c'est l'aspect metallique ca ne m'a jamais vraiment derangé,que ce soit pour mes pliages ou ceux des autres,par contre c'est vrai que niveau papier maché c'est comment dire :roll: REDHIBITOIRE :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

pour la photo de modele en papier sandwhich je crois qu'il faut faire une photo avec le systeme "anti yeux rouges" il me semble mais pas sur ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Lorsque j'ai participé aux conventions Espagnoles, Italiennes puis Anglaise, j'ai été agréablement surpris par le fait que les participants dormaient au même endroit où se déroulait la convention. Même pour cette année à Barcelone où il n'y avait qu'une vingtaine de participants ! Et le repas se prend aussi sur place, sauf quand on décide tous de se faire un resto

Alors comme vous pouvez l'imaginer, cela change beaucoup de chose. Vraiment !
Par exemple le soir venu, les pliages continuent dans la salle aussitôt le repas terminé et il n'y a pas vraiment de coupure. Le repas est juste une pause où on a l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
On reste tard (2h du mat) TOUS ENSEMBLE puisqu' il suffit de monter quelques étages pour trouver sa chambre. Alors évidemment, l'ambiance est vraiment très sympa et les amités se forment ou se renforcent avec plus de facilité.
Et le soir, ce n'est pas seulement les pliages sérieux, c'est avant tout la déconnade avec par exemple Pascale D'Auria qui nous apprend à plier la grue avec les pieds.
J'ai retrouvé ce genre d'ambiance à La Rochelle et j'aimerai la retrouver aussi souvent que possible évidemment.

J'ai rencontré pas mal de plieurs, voir de grands créateurs qui écument les convention étrangères et que j'ai retrouvé de nombreuses fois. Même des français qui ne vont plus aux rencontres de mai mais uniquement aux conventions espagnoles et Italiennes. Tous m'ont dis clairement qu'ils ne souhaitaient plus allez aux rencontres à cause de ce problème de logement où chacun se disperse dans son coin le soir venu, alors que dans les autres conventions, c'est le meilleur moment de la journée qui commence (et je confirme).

Il serait donc vraiment souhaitable de s'inspirer des conventions étrangères et d'essayer de trouver un même logement pour tous vraiment très proche de la convention.
Evidemment, ce n'est pas si simple. Feyd nous a dis combien il est déjà difficile de trouver une simple salle à Paris à des prix abordable.
Peut-etre qu'il serait possible à ce moment là :
- de proposer un seul lieu pour loger tout le monde (si possible abordable pour tout le monde)
- ouvrir la salle le soir (mais y aura -til vraiment du monde pour revenir ???)
- Faire venir aussi un traiteur le soir (beurk, remanger un repas froid de cantine le soir, bof bof)
- d'autres idées ?

Peut-etre cela sera plus facile en province.
Pour la Rochelle, la salle était vraiment bien. Mais pour les hôtels, ça a vraiment foiré avec des hôtels annoncés déjà complet avant les premières inscriptions + une ribambelle de nouveaux hôtels avec l'ensemble des participants dispersés dans toute la ville, voir la campagne alentour. Pas facile de se retrouver le soir !
C'est encore plus galère pour les étrangers qui veulent venir et se sentent perdus pour choisir et réserver un hôtel. A mon avis, quelqu'un devrait devrait se charger spécifiquement d'eux et les prendre presque par la main.

Je pense que si nous arrivons à trouver une solution (peut-etre une solution différentes des autres conventions) permettant de garder un effet groupe le soir et ainsi maintenir et dynamiser l'ambiance, la qualité et la réputation des rencontres devrait augmenter et cela attirera avec forcément de nouveaux participants.

Qu'en pensez-vous ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Un autre avantage a manger sur place le soir, c'est le prix du repas nettement moins cher que dans un resto.
Parcequ'on a beau dire, mais un resto chaque soir à 20 euro, ca plombe le budget "Convention".

Mais bon, La salle superbe + le repas pas cher + la chambre sur place, ca doit pas exister des masses, sinon ca se saurait, n'est-ce pas ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Seb
Galerie

Message par Seb »

bobbob a écrit :il n'y a pas de rubrique RdM 2006 dans la partie expo :? ... pour l'instant
Peut etre un problème de cache au niveau de ton navigateur ...
Essaie directement : [deadurl]http://www.seborigami.net/expos/Rencont ... ndexFr.htm[/deadurl]

Sinon tout à fait d'accord avec Nicolas, ce serait vraiment bien que l'on puisse continuer les Rencontres en dehors des horaires officiels.
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

L'idee de la salle + hotel tres proche et salle ouverte meme en soiree est pas mal.
J'avais participe a une convention italienne ou les repas et la convention se passaient dans l'hotel. Ce qui etait super pratique et donnait une bonne ambiance.
Retrouver la meme chose a Paris... bof... ca risque d'etre difficile.

Mais je vais y reflechir. J'ai peut etre quelques pistes via d'autres assoc.
J'irai a nouveau me renseigner aupres des hotels proposant des salles de conference (ou un truc comme ca).

Je solliciterai certainement, l'aide de certains membres qui habitent pres de Paris pour qu'ils se renseignent sur les hotels en region parisienne ou en proche province (1-2h max de Paris en voiture).

Je creerai un post dedie aux conventions 2007. ^_^
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Seb a écrit :
Peut etre un problème de cache au niveau de ton navigateur ...
Essaie directement : http://www.seborigami.net/expos/Rencont ... ndexFr.htm
c'est mieux comme ca: les photos sont tres belles



pour l'idee de loger tout le monde au meme endroit, je pense que c'est mieux (meme si je n'ai aucun element de comparaison :wink: )
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Feyd a écrit :Je solliciterai certainement, l'aide de certains membres qui habitent pres de Paris pour qu'ils se renseignent sur les hotels en region parisienne ou en proche province (1-2h max de Paris en voiture).
J'essayerai de t'aider dans la mesure du possible (j'ai pas encore le permis de conduire ...) mais si t'as besoin d'aide, n'hésite pas !

C'est vrai que ce serai super comme idée de tous dormir au même endroit. J'ai été frustré de n'avoir pas joué au baby foot avec les autres :)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et bien moi je peux avoir une salle des fetes pour 300 f la journée dans un cadre magnifique ....en plein milieu de la coreze.....en camping........* sors *

C'est vrai que trouver un endroit ou faire, et la convention , et manger et dormir serait excellent, alors pourquoi ne pas faire pour les plus courageux des nuits matelas pneumatique sac de couchages, je sais que l'idée peut etre saugrenue, mais question ambiance cela peut etre tres sympa ( sauf si il y a des plieurs ronfleurs ) je ne dis pas bannir l'hotel mais pour certain reduir considerablement le budget ( il faut penser aux plieurs n'ayant pas une grosse fortune personelle ^^ ), a noté aussi qu'a une convention sur 4 jours j'ai du dormir 8 h :shock: , dont une soirée passé avec D.B . ( plieur connu anglais adepte de wet folding, je ne citerai pas le nom ) ou la pas dormi du tout avec seance de pliage de sous-bock...mais apres 2...ou plutot 3....mais je sais que j'ai arreté de compter a partir de 5 pinte la on pli plus rien du tout...et le lendemain non plus...alors rien de tel qu'au petit mation une seance de freesbe avec un courvercle de boite a gateau ^^
Haaaaa c'etait l'bon temps ^^

Tout ca pour dire que loger tout le monde au meme endroite mais peut etre avec une baisse de confort peut etre une bonne idée enfin pour ma part ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

oui !!!
hors de paris, à la campagne...
(au bord de la mer?!! :D :D )

je veux bien regarder de mon coté. je pense qu'il existe des lieux d'hébergement suffisament spacieux près de chez moi.
(même si je suis conscient que le pays basque est loin de beaucoup de monde et si mal desservi par la SNCF... :cry: :cry: )
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

pareil ^^ j'ai bien un ou deux endroits en croeze plutot pas mal aux calme en pleine campagne, perdu de tout...( tellemement qu'il faut se mettre debout sur une poubelle pour que le portable passe :D * veridique * ) avec une vue non loin de la , splendide sur la dordogne.

Mais questions acces c'est pas la joie

a moins de lancer le rally camel origamique trophy LOL
Image
Image
Verrouillé