La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Convention La Rochelle

Message par Terry »

Jeremy Shafer vient de me confirmer qu'il sera présent à La Rochelle ! Youpi !

Nous avons ainsi pas mal de pointures pour cette convention :
- Halle
- Roman Diaz
- Sumiko et Yoshihide Momotani
- Jeremy Shafer

Et bien sûr de nouveaux talents bien connus de ce Forum tel que Barlou et Aurèle.

Je vous rappel aussi quelques événements durant la convention :
présentation des nouveaux livres de :
- Roman Diaz
- Manuel Sirgo (+ expo de ses modèles originaux que je ramenerai d'Espagne)
- Halle
- Nicolas Terry

+ Films d'animation origami de MarlouFilms

Si il y a le temps, je ferais aussi une petite présentation sur la création de modèles en origami

N'hésitez pas à nous rejoindre ! Cette convention vaut le déplacement !

Nicolas

[édité par Matteo pour mise en mode annonce]
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Que de bonnes nouvelles !!! Vivement le 25 mai...
Merci pour ces informations, Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

D'ailleurs, qui du forum sera présent ? C'est peut-être le moment de faire le point pour éviter de se croiser sans se reconnaître !

J'y serai du jeudi matin au dimanche matin.
Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

arretez d'annoncer de nouveaux plieurs pour cette convention.
on dirait qu'ils le font expres pour m'em...
je suis trop dégouté maintenant
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

J'y serais du samedi matin au dimanche.
C'est pas très long mais moi j'ai cours le vendredi et à l'approche du bac, je préférais pas rater trop de cours :wink:
bobbob a écrit :je suis trop dégouté maintenant
On te ramènera des photos :roll:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou_15 a écrit :On te ramènera des photos :roll:
mouais, des photos de J.shafer, r.diaz ou n.terry je pêux les trouver sur le net.
merci quand meme
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

soupir..

Message par cecile »

moi je pensais pouvoir squater chez un pote à la Rochelle.. ms le portefeuille ne suit pas pour le reste..
argh.. suis verte..
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Convention La Rochelle

Message par yann »

Moi non plus je ne peux pas y aller :cry:
Terry a écrit :Si il y a le temps, je ferais aussi une petite présentation sur la création de modèles en origami
Si une âme charitable pouvait faire un petit film pour "ceux qui restent à la maison" ce serait plus que sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

J'y serais du samedi 20 au dimanche 28 (ou lundi 29).
Comme ca, je suis sur de ne pas rater le debut... :mrgreen:
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

A bientôt à La Rochelle.

J'arrive le mercredi dans l'après midi et je repars le dimanche matin. :D

Désolé pour ceux qui ne peuvent pas participer.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je peux pas y aller non plus ça fait trop loin de chez moi. Ramenez des photos. ^^
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

je serai probablement dans la région à ce moment
je viendrai dire bonjour :-D

(enfin j'essaierai si ma route ne se trouve pas bloquer par la brasserie des Naufrageurs)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Voici quelques dernières nouvelles sur la convention.
- Il y aura au moins 60 personnes.
- Halle ramenera des modèles du fameux plieur espagnol Alfredo Jimenez Perez (liste des modèles sur mon site)
- Yves Clavel a crée une fois de plus une superbe affiche sur la convention (cf site).

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je pensais qu'il y aurait plus de 60 personnes..
en tout cas, parlez du forum. car nous n'avons pas 60 memebres actifs...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

bon passant par le MFPP, je constate qu'il faut toujours faire partie du MFPP pour participer .. c'est bien dommage, je serai bien passer...


avis perso
c'est dommage de limiter ce genre de manifestations aux seuls membres du MFPP... l'origami y gagnerait :?:

c'est vrai que l'affiche d'Yves est réussie !
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je suis entierement de cet avis!!
je n'avais pas osé exprimer mon opinion concernant cet etat de fait mais vu que notre cher admin. en parle et bien je lui emboite le pas!

reserver ce genre de manifestation aux personnes membres d'associations ou autres c'est bien dommage,ca ferme la porte a pas mal de gens suceptibles de s'interesser a cet art et aussi a qq passionnés non membres d'assoc. de pouvoir partager idées,opinion,technique,savoir faire etc...sans oublier l'opportunité de pouvoir rencontrer de grands createurs,comme par exemple Satoshi Kamiya pour les rencontres de 2005(dites moi si je me trompe??)ou bien N.Terry pour parler des francais(facilité d'echange niveau language...)

cela rejoint aussi pas mal une observation faite depuis que j'ai internet et que je surfe sur les forums,sites consacrés a cet art,le manque assez flagrant de "partage" parmi la communauté "origamique",autant pour les aides genre:"je bloque a l'etape X du diagramme Y" les gens repondent presents autant pour parler "des petits plus"(sans developper ,astuces persos,preparation du papier,sand,motivation etc etc etc...)qui font vraiment avancer et voir les choses sous un angle different il n'y a plus grand monde...
il y a d'ailleurs une discussion assez interessante par rapport a ca sur le forum de langue anglaise...
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Pour les non membre voici l'explication par le président actuel du MFPP :
"Le principal reste que la manifestation n' accueille pas du "grand public" car nous ne sommes pas assurés en conséquence. Quelques exceptions sont possibles comme par exemple les élus locaux ou leur représentants.
"
Pour ma part, je sais que j'ai pu faire entrer de la famille.
Et je sais qu'au moins un des exposants en 2004 n'était pas du MFPP et avait reçu leur accord pour participer (non je ne dénoncerais pas)
Cette interdiction est une mesure de sécurité. Je suppose que tu pourrais recevoir l'autorisation de participer assez facilement.
Et puis, il y a toujours la possibilité de s'inscrire au MFPP. Avec Yves Clavel au commande du Pli, le magasine est variment de très grande qualité.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

J'ai moi aussi beaucoup râlé il y a deux ans car j'espérai que ce genre de manifestation puisse permettre à l'origami de se démocratiser et s'ouvrir au Grand Public.
Maintenant, avec le recule et l'expérience de plusieurs conventions dans plusieurs pays, je suis plutôt mitigé.
Vu les mesures de sécurité qui doivent être prises et la surveillance incessante pour éviter les vols, l'ambiance des rencontres pourrait se dégrader assez vite. Perso, je n'aurais pas envie de monter à Paris ou ailleurs si c'est pour passer mon temps à surveiller mon stand ou à apprendre toutes la journée à plier la grue à des enfants. Je vais à des conventions pour retrouver les copains et passer du vrai bon temps.
En revanche, ce genre d'ouverture au plublic est vraiment nécessaire si l'on veut que l'origami se fasse connaître en France.
Le salon de la maquette joue déjà bien se rôle. Peut-etre que les rencontres de mai pourrait être ouverte quelques heures ou demi-journée (si cela ne coûte pas trop cher)
Il se prépare aussi en un festival d'origami international en France ouvert D'ABORD au grand public sur le même principe de Paris Origami au louvre ou du festival de Charlotte.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Terry a écrit : "Le principal reste que la manifestation n' accueille pas du "grand public" car nous ne sommes pas assurés en conséquence. Quelques exceptions sont possibles comme par exemple les élus locaux ou leur représentants.
arf j'imagine bien le maire de la rochelle t'ecoutant attentivement pendant que tu lui expliques la creation et la realisation de ton dragon rouge par exemple :twisted:
si les adherents des differentes associations etaient plus nombreux j'imagineque les responsables s'assureraient en consequence non??
Terry a écrit : Peut-etre que les rencontres de mai pourrait être ouverte quelques heures ou demi-journée (si cela ne coûte pas trop cher)
exactement,sur 4 jours il doit y avoir de la place pour ne serait ce qu'une journée soit consacrée aux non initiés avec par exemple la mise en place "d'ateliers" genre decouverte,apprentissage,contacts,expos...
ca serait pas mal aussi que les adherents puissent "inviter" qq personnes passionnées respectueux de cet art(ca elimine deja les problemes du genre:ouah c'est zoli je regarde avec mes gros doigts tout graisseuxce beau dragon en papier qui 5mn plus tard finit tout ecrabouillé arf :twisted: )pour qu'ils puissent eux aussi faire partager leurs experiences et pouvoir exposer leur pliages sans pour autant etre adherent de qq associations que ce soit...

cela d'ailleurs me laisse un sentiment assez bizarre de:tu n'es pas adherent donc tu ne fais pas partie de notre "famille"!

c'est peut etre une image un peu forte mais je le ressens comme ca...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'avais deja evoqué cela, il faut ouvrir les rencontres aux extérieurs. ( et faire la demarche pour l'assurance)

pour les non-respectueux, je pense déjà que faire un tarif d'entrée permet de responsabiliser.
Ainsi, cela permettrait aux membres de ne pas payer les frais de participation, qui me semblent trop important: 45€ pour quelqu'un qui paye deja une cotisation, qui s'ajoutent aux frais de deplacement, d'hotel, de repas...
bref tout ce qui fait que je n'y vais pas.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : Ainsi, cela permettrait aux membres de ne pas payer les frais de participation, qui me semblent trop important: 45€ pour quelqu'un qui paye deja une cotisation, qui s'ajoutent aux frais de deplacement, d'hotel, de repas...
quand on aime on ne compte pas! :lol:
plus serieusement je te rejoins pas mal sur ce point de vue pecunier,encore une barrière supplementaire :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

J'ai discuté hier avec barlou sur msn au sujet des frais pour les conventions, et je pense aussi que le fait de devoir etre membre pour venir est un frein à l'origami.

Ce n'est pas parce que l'on peut venir sans etre membre que la convention se transformera en atelier à grues pour enfants. J'ai eu la chance d'aller à la dernière convention du BOS, et en partageant les activités en 3 niveaux de difficulté, cela permettais à chacun d'apprendre à son niveau, sans "niveller par le bas".

Ce serait aussi intéressant que les origanisateurs du MFPP discutent avec les origanisateurs du BOS, car le prix d'une journée de convention du BOS était de 5£/jour (3£ pour étudiants/chomeurs) alors que celle du MFPP est de 40€. Je ne sais pas comment le BOS rentre dans ses frais mais ça peut être intéressant de se renseigner. Mark Robinson du BOS sera à la Rochelle, vous pourrez lui en parler.

Amusez vous bien et vive le MFPP :D
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je pense aussi qu'ouvrir les rencontres aux personnes extérieures pourrait aussi favoriser leur médiatisation et leur "sponsorisation"

il faudrait vraiment remedier au probleme des frais de participation, parce qu'en general les manifestations d'une association ne coutent presque rien aux membres
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Ll£olyn
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2006, 11:25
Galerie

Message par Ll£olyn »

Coucou tlm ^^

(Disolée si je ne poste pas au bon endroit :oops: ), comme je ne sais pas si vous l'avez aussi, je vous fais partager un article sur l'Origami paru dans le journal Sud-Ouest d'aujourd'hui. :wink: Par contre, disolée aussi pour la taille et la qualité :?

http://site.voila.fr/jpsignsmus/images/Ori2.png

Voili ^^ A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

hé bé , je ne pensais lancer un tel pavé dans la marre. :-)
Il se prépare aussi en un festival d'origami international en France ouvert D'ABORD au grand public
quand quoi ou ??????? YYEYSSSSSSS
le forum français sponsor OOUUUIIIII let's do it LOL
je délire...


les questions d'assurance me paraissent étonnantes, toute manifestation se doit d'être assurée et les délimitations en nombre de participants (exposants, visiteurs...) ne doivent pas être très sectaires..
bref mon cent d'euro de pensée sur cette remarque.
L'origami reste au jour d'aujourd'hui une pratique intimiste au niveau du grand public, je ne pense pas que la convention se transformerait en salon de l'auto quant à la fréquentation...
mais bon apres tout, les rencontres de Mai, sont les rencontres du MFPP avec l'AG de l'association et tout le tuttim... au MFPP donc de les gérer comme il leur semble.
cette rencontre annuelle a tout de meme le mérite d'exister et l'organiser est loin d'etre une mince affaire , remercions les en pour cela.. et félicitations à eux pour leur régularié.

je pense cependant en toute logique qu'ouvrir ce genre d'événements au public intéressé ne serait ce qu'une journée sur les 4 (avec 40 € la journée de participation d'ailleurs , ça limite par défaut aux intéressés et passionés --- remarque au passage : pourquoi ne pas y avor fait un forfait 1/2 journée) apporterait au MFPP une ouverture sur le grand public et ils y gagneraient en nombre d'adhérents et permettrait d'améliorer le modèle financier...


Nicolas a dit :
Pour ma part, je sais que j'ai pu faire entrer de la famille.
chanceux va :wink: :D
Je suppose que tu pourrais recevoir l'autorisation de participer assez facilement.
je suppose aussi , mais j'essaye en l'occurence de me placer comme simple quidam plieur (ce que je suis) qui a envie de mettre un visage sur des peudos ...

enfin bref.. que cette manifestation soit une réussite et je compte sur vous pour un résumé et plein de photos dans le forum :-)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Verrouillé