La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Matteo a écrit :
Il se prépare aussi en un festival d'origami international en France ouvert D'ABORD au grand public
quand quoi ou ??????? YYEYSSSSSSS
le forum français sponsor OOUUUIIIII let's do it LOL
je délire...
pas mieux: des infos, des infos!!!
cette fois je ne le raterai pas
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Wouah c'est intéressant ça. Je veux des infos aussi, j'espère que ça sera pas trop loin de chez moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

au fait, merci pour l'article LLeolyn.
mais là aussi se pose le probleme de l'ouverture des rencontres: il est clairement spécifié que les rencontres auront lieu a la rochelle, mais ceux qui auront lu l'article ne pourront pas s'y rendre.
ce sont autant de plieurs potentiels de perdus...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Quelques petites nouvelles en direct de La Rochelle

Cette première journée fut superbe. La salle est grande et bien agencée avec très nombreuses tables pour plier. Des gradins recouvert de tissus noirs permettent de présenter les modèles. Il y a beaucoup de place et tant mieux parce que le nombre de modèles est impressionnant.

Le planning est chargé.
Pour ma part, j'ai suivis le premier atelier de Halle qui nous a enseigné un tour de magie avec une bague (que l'on a pliée) et des élastiques.
Roman Diaz nous a appris sa fameuse tête de tigre.
Puis j'ai enseigné mon rat.

Nous avons conclus la journée avec une partie de Babyfoot endiablé entre Halle, Roman, Mark Robinson, Aurèle et moi-même pendant que Serge, Michel Grand et Lidia (du Vénézuéla) continuaient de plier sur un coin de table. L'ambiance est superbe avec de franche rigolade et les discussions s'entremèle entre le français, l'anglais et l'espagnol.

La soirée s'est terminée dans un resto basque où Roman nous a montré comment plier son hibou.
Cet hibou est vraiment génial. Il l'a crée durant notre trajet envoiture entre Barcelone et La Rochelle. Ce fut un grand moment pour moi de voir naître progressivement un nouveau modèle de ses mains.

La journée continue demain matin dès 9 heures.
Nous rencontrerons alors enfin Jeremy Shafer et les Momotani.

Des photos bientôt .....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Un grand MERCI Nicolas de faire partager aux habitués du forum(et autres arf...)n'ayant pu se deplacer les rencontres de Mai!
j'attends avec impatience les prochaines infos :D
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

kaerusan a écrit :j'attends avec impatience les prochaines infos :D
et les photos!!!
merci Nicolas, pour ces compte-rendus.

(j'enrage d'avoir raté cette rencontre encore une fois... :evil: :evil: :evil: )
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

grands Moments origamythiques :-)

merci Nicolas
la suite.... la suite la suite !!
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

la suite!!! (meme si ca ne fait que remuer le couteau dans la plaie)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Terry a écrit : La soirée s'est terminée dans un resto basque où Roman nous a montré comment plier son hibou.
Cet hibou est vraiment génial. Il l'a crée durant notre trajet envoiture entre Barcelone et La Rochelle. Ce fut un grand moment pour moi de voir naître progressivement un nouveau modèle de ses mains.
J'ai bien envoie de voir ça :D
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

J'arrive ! attendez moi !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

2ième journée.

On se réveille tôt cette fois car il faut être à la convention à 9h.

Nous voila déjà en train de plier la colombe de Roman Diaz, une colombre très craquante qui tient sur le doigt.
Il y a aujourd'hui un peu plus de monde.
Je continue avec les pliages d'Aurèle : sa fameuse grenouille et son cygne à une face.
Pendant le pliage, Jeremy Shafer débarque. son avion avait du retard et il a loupé sa correspondance. Conséquence : une journée de retard. pour couronné le tout, ils ont perdus ses bagages avec tous ses modèles. Il les retrouvera chez lui aux US mais tant pis pour nous.

Les momotanis débarque aussi. Leur exposition est vraiment très impressionnante avec des modèles parfois très détaillés.
Yoshishide explique spontanément à un petite groupe de 6 comment plier son helicoptère. C'est simple mais bien pensé. Momotani est sympa et prend le temps de nous expliqué chaque pas.

L'après midi se continue avec son cortège de classes. Je suis tenté par la classe de Momotani. Après tout, il n'en fera qu'une dans toute la convention. Il commence par parler de l'origami puis du papier. Je décroche un peu et je décide finalement de me rappatrier sur la classe de Halle, beaucoup plus fun : Halle nous apprend à plier une petite voiture.

Aurèls me montre aussi comment il encolle du papier de soie avec de la colle à papier peint. J'ai pris quelques videos que j'essaierai de mettre sur mon site plus tard. Le résultat est vraiment intéressant. Le papier se régidifie suffisamment pour pouvoir être plié. J'essaye de plier una aigle sur une branche avec ce papier. J'aime vraiment bien et je crois que je vais me mettre à appréter du papier comme ça.

Alain georgeot nous repasse aussi ses films d'animation réalisé par Marlou Production. Les films, réalisé à base d'origami, sont sympa et plaisant à regarder. La musique colle bien au sujet. Malheureusement, la répétition de la même mélodie 30 fois de suite commence à lasser puis a provoquer rires et fourrires. Finalement, aus cours de l'après-midi, il se trouvera toujours quelqu'un pour refrondonner la mélodie, qui est alors reprise par l'ensemble du groupe. C'est devenu au final l'hymne officiel de la convention ! Et nous l'avons encore sifflée toute la soirée.

En fin d'après-midi, nous avons eu droit à une visite commentée de 2h30 de la Rochelle, une visite ma fois très intéressante. Nous avons aussi eu le grand plaisir d'assister à la naissance d'un petit du Tamagoshi de Véronique, un grand moment !

La soirée à commencer au Babyfoot comme hier, sans Michel et Serge mais avec Véronique, Tsan et Dendrobate. Autour d'une bière, les pliages ont continué. Dendrobate nous a montré du papier très spécial provenant du japon. J'ai ainsi enseigné ma raie menta sur du papier fluorescent ! C'est assez spécial à plier, comme si on pliait du papier de verre.
La soirée s'est continuée au resto avec de bonne tranche de fourrire ponctuées de pliage et de tour de magie enseigné par Halle.

Voila pour cette deuxième journée.
On attend maintenant avec impatience Barlou.

Dommage il est beaucoup trôt tard pour que je trie et place des photos sur internet. Peut-être demain.

Patience.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Merci Nicolas pour ce nouveau compte rendu :D . Ca donne l'eau à la bouche et en même temps ça me désole de ne pas être de la partie :( .
En tout cas j'attends comme beaucoup d'autres les photos de cette convention !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Merci beaucoup de prendre le temps de nous raconter tout ça!

ça fait rever..

bon c'est décidé..l'an prochain j'y vais..
(et faut aussi que je me décide à prendre le métro pour la rue Coriolis...)



à quand le modèle de babyfoot en origami? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

l'année prochaine, j'y vais... seulement si c'est en rhone-alpes.

alors siouplè, les rencontres 2007 à grenoble, ou a lyon, ou a saoint-etienne :(
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

moi aussi j'aimerais bien que cela se passe a lyon, surtout que j'avais proposé cela et on m'a gentiment repondu que c'etait trop loin...alors quand je vois que cette année elles se passent a la rochelle....je suis un peu amer
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Alors cette fois-ci un petite résumé rapide car il est quand même 2h30 du mat.....

La journée a été une fois de plus génial.
Roman Diaz nous a montré comment plier son Panda.
Jeremy Shafer nous a fait plier des modèles très sympa qu'il utilise pour animer des groupes : un dauphin, une gueule de requin, un monstre ....
Très ludique. Jeremy est quelqu'un de super, toujours en train de sourire. Il a la pêche bien que certains disent qu'il s'est assagit depuis son mariage :)

Halle nous a fait plier Monsieur Hondini, un bonhomme sympa qu'il utilise pour réaliser des tours de magie. Ils nous a ainsi enseigné comment réaliser 3 tours de magie avec ce bonhomme de papier dont un tour de lévitation.
Halle nous a aussi montré et appris en apparté de nombreux tours de magie en particulier à base d'élastiques.

Durant toutes la journée, les classes ses sont déroulées avec une fois de plus les Momotanis qui nous enseignaient leur pliage.

Dans un coin de la salle tourne en continu la video de l'émission "TV Championship", un concours d'origami avec entre autres Kamiya Satoshi et Hojyo Takashi.

L'assemblée générale du MFPP a eu lieu l'après-midi. Moment un peu plus sérieux mais indispensable dans l'association.

Puis nous nous sommes fait virer dehors pour permettre aux origanisateurs de préparer la salle pour la soirée.
Didier Piguel (cf ses modèles sur mon site) nous a enseigné sont fameux Panda, probabement l'un des plus beau et de plus complexes Panda en origami. On a sué pour le plier. C'est un condensé de toutes le techniques avec des bloquages particulièrement intéressant pour permettre de maintenir le corps tout en 3D. Splendide ! Un grand moment d'origami, surtout que c'était la première fois que Didier le faisait plier après 10 années de travail dessus.

Barlou nous a rejoint aujourd'hui. Ca tombe bien , c'est son anniversaire !
J'ai découvert ses modèles en "vrai". Sa bestiole avec les écailles devant est particulèrement impressionnante.

Nous avons découvert l'article de journal publié le jour même sur la convention. Une pleine page. C'est chouette !

La soirée fut mémorable avec un repas digne d'une restaurant. Le repas fut évidemment ponctué régulièrement par l'hymne officielle de la convention....
Jeremy Shafer a animer le repas avec des tours de jonglage impressionnant et le pliage de la grue avec un papier enflammé.

Puis la soirée s'est continué avec un conte et des animations du groupe de la rochelle. Le jeux proposés étaientt à base d'origami et on s'est bien éclaté ! L'ambiance était franchement génial.

Un soirée mémorable et un grand coup de chapeau aux groupe de La Rochelle qui a réalisé, à mon avis, la plus belle convention depuis des années.

A minuit et demi, un petit groupe de 6 constitué de Halle, Roman, Mark, Lidia, Naomiki et moi même avons terminé la soirée dans un bar avec quelques parties de babyfoot et à nouveau du pliage ! Oui nous somme un peu fous.....

Pour répondre aux quelques intérrogations en suspens :
- A 2h45 du mat, j'ai pas le courage de m'atteler aux photos. Alors patience et vous les découvrirez à mon retour, à moins qu'Aurèle, Dendrobate ou Marlou soit plus rapide que moi à les poster.
- La prochaine convention se passera certainement à Paris.
- Origaniser une convention dans la région Rhones Alpes est une très bonne idée. J'ai déjà lancé quelques pistes pour attirer les Italiens et les espagnols. Je pensais organiser une convention en 2008, mais je renonce aujourd'hui vu mon emploi du temps, les projets autour de l'origami qui se bousculent (deux livres en 2006 et au moins un autre en 2007) et aussi pour des raisons familiales. Une convention est quelques choses de lourd à gérer car en plus de l'aspect matériel (location de salle, traiteur, origanisation d'une soirée, hôtel....), il faut aussi gérer l'aspect financié.
Alors à mon avis, il faudrait déjà qu'un groupe solide et motivé d'au moins 5 personnes de constitue dans la région. Si cela se fait, alors on pourra peut-etre envisagé une convention en Rhones Alpes pour 2008....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

waw !
J'ai hâte de voir les photos :-) :D
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aarrggghhhhh j'enrage de n'avoir pas pu etre present parmis vous pour partager ces moments "origamiques" et autres,magie car je pratique depuis longtemps et baby foot endiablé!!!

encore un grand grand MERCI Nicolas :!:
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

tout simplement MERCI Nicolas pour ces résumés "chaud chaud"
l'origami a de beaux jours devnat lui et ca c'est bien !!
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Quelques photos en vrac et sans commentaire dans les galleries :wink:

Je viens d'arriver à la maison, et je n'ai pas beaucoup de temps 8)

C'était FORMIDABLE :D


NB : l'album est "ouvert" on peut y ajouter des photos, des commentaires etc...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai les larmes aux yeux, rien qu'en voyant ce que j'ai raté...

l'année prochaine, il faut que j'y aille, bac ou pas, où que ce soit
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Hello,

très rapidement pour ceux qui n'ont sont pas venus : dommage pour vous, c'étaient vraiment des rencontres splendides ! comme ça, à force de vous faire envie, vous vous débrouillerez bien pour qu'on se retrouve tous aux prochaines !

Pour ceux du forum qui y étaient: ce fut vraiment un grand plaisir de vous rencontrer physiquement et de mettre une tête sur chacun de vous !

Et vue la pub qu'on a faite pour le forum, on devrait voir arriver de nouveaux participants d'ici peu !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : très rapidement pour ceux qui n'ont sont pas venus : dommage pour vous, c'étaient vraiment des rencontres splendides ! comme ça, à force de vous faire envie, vous vous débrouillerez bien pour qu'on se retrouve tous aux prochaines !
vas y aurele rajoutes-en une couche :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

yep c'est sur, d'autant plus que c'etait dans mon pay natal et cela me fait d'autant plus Ch*** grrrrr.....m'enfin bon
Ce qui me fait rager le plus c'est qu'il faut sortir entre 300 et 400 euros minimum pour les rencontres et c'est uniquement pour cette raison que je n'y vais pas

A quand les rencontres dans un camping par exemple ou l'hotel exclusivement chez l'habitant ( hop tous chez claudine , pour les mebres de la mfpp qui se souviennent d'une soirée passé devant une emission de television avec un origamiste qui se debattait avec des araignées grosse comme des poulets qui etainet toutes en MUES !!!! )
mais si un jour les rencontres se font sur lyon je me fairait un plaisir d'heberger entre 1 et 3 origamiste a revenues modeste ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

qu'attendez-vous pour dire qui vous etes sur les photos?
je posterai la mienne plus tard... :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé