La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres 2011

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par chtikechtakelaguelak »

oh oui plein de compte-rendus avec des photos :yipi:

Bonne convention amusez-vous bien !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Ray95 »

Dès ce matin Viviane nous a accueillis avec de jolis badges

.

Si le temps dehors est gris, pluvieux et s'il fait même un peu froid, à l'intérieur la chaleur de l'accueil et la convivialité de ces rencontres est un grand bonheur. voir ma galerie pour les photos : http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=568
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par argil »

Resumé depuis mon portable de cette première journée.

D'abord accueil très chaleureux de la part de Viviane, mariannah, Florence et les autres membres de l'equipe de Toulouse. Je rencontre Ray et Christophe Curat, entre nos papotage et les interventions d'Alain Gorgeot
(rien que ça sa vaut le deplacement) on se fait griller plusieurs fois avant de récupérer notre badge. Florence me trouve une petite place pour mes modèles et on attaque le premier atelier avec le pingouin de Giang dinh. On s'en sort pas trop mal même si le style de giang dinh est inimitable. On a ensuite plié un cœur enseigné par Ray et un pliage mystère enseigné par christophe.

Ensuite, je suis allé faire un tour à la papeterigami : la caverne d'ali baba ! Je n' ai pas pu résister au tanteidan16 et à un pack de soie métallisé.

L'apres midi s'est poursuivi avec le chat de giang dinh, puis un modulaire de Francesco sienna, une petite discussion avec naomiki et d'autres, au hasard des modèles exposés.

Après le diner la réunion sur le pli n'a malheureusement pas pu se tenir, certains membres étant partis. Mais la discussion informelle qui l'a remplacée s'est révélée intéressante et je l'espère débouchera sur du concret suite aux contacts pris.

Je vous ferais un compte rendu plus complet avec photos a mon retour. D'ici la, si vous avez des questions ou des observations n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra :yipi:
Si vous faites les CR au fur et à mesure en plus c'est top 8)

grrrr... rien que l'atelier Giang Dinh me fait trop envie...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par gachepapier »

Très chouette de lire tout cela ! Et la galerie est un plaisir aussi, merci !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par goku »

Merci pour les compte-rendus ! L'atelier de Giang Dinh fait envie en effet... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Thibault »

Bouhhhh ça à l'air super bien! En plus Giang Dinh à l'air carrément pédagogue, je vous envie :D
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Ray95 »

Encore une super journée, pendant que je pliais avec Argil et Yannick à l'atelier de Manuel Sirgo se déroulait l'atelier de Froissage rayonnant de Paul Hassenforder :

En début d'après-midi Giang Dinh et Manuel Sirgo nous ont donné chacun une conférence pleines de traits d'humour.
Puis nous nous sommes dispersés dans les divers ateliers, je suis restée pour ma part fidèle à Manuel Sirgo, il faut dire que demain matin il nous montrera un scarabée qu'il juge difficile et je souhaite participer à cet atelier.
En off, nous avons aussi plié dans le métro, des tickets de métro.

J'ai pris quelques nouvelles photos que je rajoute à ma galerie.

Vivement demain.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par argil »

Résumé de la deuxième journée: comme Ray l'a indiqué, on s' est d'abord échauffés avec trois modèles de Manuel Sirgo dont les ateliers sont très "pro", Manuel arrive en effet avec son ordi portable, un projecteur et un écran sur lequel défilent les étapes du modèle au fur et a mesure qu'il explique. Impossible de se tromper dans ces conditions. La fin de notre atelier a toutefois été troublée par le chahut provoqué par une bande d'énergumènes (dont faisait partie un certain Christophe curât) portant de magnifiques chapeaux en papier froissé, et par une autre bande d'énergumènes ( dont j'étais) les pousuivant pour obtenir des photos de groupe.

Après le sanwich du midi ( bon on va pas aux conventions pour faire des déjeuners gastronomiques non plus hein! :mrgreen: ) on a eu droit a une conference de giang dinh qui a commenté un diaporama de ses œuvres en expliquant à chaque fois leur signification et les circonstances de leurs créations. Après cette vision très artistique des choses ou il était question de symbole, de mouvement, de forme et de couleurs place a la vision très rigoureuse et technique de Manuel Sirgo ( traduit par taki) qui nous a décrit rapidement sa méthode de création.

Entretemps la convention s'était ouverte au public et je me suis retrouvé je ne sais trop comment (peut être a cause de mon badge convention) à discuter origami avec plusieurs visiteurs curieux et sympathiques. C'est peut être pour ça que j'ai loupé un atelier libre lance par naomiki qui a enseigne sa rose notamment à Jean Marie, non inscrit sur le forum mais qui m'a avoué, à la suite d'un interrogatoire en règle, le fréquenter en sous Marin. J'ai quant même pu attraper la fin et plier le calice.

Afin d'échapper aux pizzas de la veille nous sommes ensuite allés diner chez un traiteur asiatique déniché par ledit Jean Marie, auquel mon estomac voue désormais une reconnaissance
éperdue. Sur le chemin on a organise un mini challenge de création en ticket de métro. Le diner a été anime et heureusement que christophe surveillait sa montre sinon on y serait encore !

Pendant que Jean marie et Ray regagnaient leur hôtel. Christophe, origamimi et moi sommes
retourne a la convention pour la fin de la réunion préparatoire a l'assemblée générale. Je vous annonce qu'il devrait y avoir du changement sur le site du mfpp dans les prochains mois.

Voilà, c'est tout pour ce soir et a demain.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Orimunshine »

Merci pour ton compte-rendu, Argil. Et bravo à Ray pour ses nombreuses photos sur la convention.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par argil »

Résumé de la troisieme journée : Yannick gardin et moi avons assisté à l'atelier giang dinh du matin pendant que Christophe Curat, Jean Marie et Ray pliaient un insecte avec manuel sirgo, vu la complexité du truc, nous avons terminé largement avant eux. Yannick a manifestement apprécie et compris le style giang dinh. En début d'après midi j'ai fait cavalier seul suite a la demande d'un plieur du sud ouest qui voulait que je lui enseigne mon hélicoptère. Puis a eu lieu l'AG: j'en ai retiré un grand nombre d'information et certaines décisions ont été prises (trop à dire pour ce résume sur l'iPhone mais j'y reviendrais dans quelques jours. Ensuite, il y a eu l'atelier de naomiki et je le remercie encore pour sa patience et sa pédagogie.

Hélas, Christophe, jean Marie et Yannick sont repartis aujourd'hui (qui c'est qui va rater l'hippo de giang dinh demain ? :tong: :tong:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Ray95 »

Hier fut aussi la journée de la rose, Naomiki Sato a offert toutes ses roses afin de faire une tombola au profit du Japon.

L'atelier le plus suivi du jour fut celui de Naomiki Sato, je n'ai pu y participer car ayant commencé le scarabée le matin avec Manuel Sirgo, nous avons du arrêter pour la conférence passionnante de Taki Girard sur les grues, nous avons donc repris nos scarabées après l'AG.

Après le copieux buffet et quelques tours de magie, nous avons fait un concours de lancé d'avion, les équipes étant faites d'après l'origami de notre badge, badge que nous avions choisi lors de notre arrivée aux rencontres, Argil a brillé, et son équipe a été en finale.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par gachepapier »

Merci encore à vous pour les photos et tout et tout !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par goku »

Très intéressant tout ça, merci pour ces comptes-rendus ! :jap:
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Gregorygami »

Des news de l ag?
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Curat Christophe »

Passer après Argil et Ray 95 ... quel casse-tête, d'autant plus que les photos proposées sont déjà en nombre et de qualité !

Pour faire court (la reprise est difficile aujourd'hui) :
- un long week-end extatique avec de merveilleuses rencontres dont celles avec Argil, Ray 95, Yannick (trop court), Jean-Marie et Origamimi (c'est lui le grand archiviste ! :bow: que dis-je l'oncle Paul du Pli, l'Edgar Hoover de l'origami
- question photos je risque de n'avoir que des doublons...
- quelques moments épiques (les pilotes d'essai de samedi, le sirtaki improvisé, un certain Argil à l'affut de la moindre occasion pour rameuter de nouveaux plieurs pour le challenge de création :wink: ...)

Pour la vérité historique
Argil a écrit
heureusement que christophe surveillait sa montre
La tienne et celle de Ray 95, si j'en avais une je ne me serais pas pointé à 6 h au petit déj' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Yannick GARDIN »

Que rajouter à ces comptes-rendus déjà bien fournis ?

Tout d'abord le plaisir d'avoir pu rencontrer d'autres forumeurs, d'autres plieurs, et les grands maîtres de l'origami que sont Manuel SIRGO et Giang DINH. Nous avions une assemblée au final trés cosmopolite (des espagnols, des italiens, Myrto venait de Grèce, Giang est Vietnamien, Naomiki japonais, ...)

Les ateliers avec Manuel SIRGO étaient, comme dit plus haut, trés organisés (on sent le professeur !!), et laissaient peu de chance à l'erreur. Il nous a aussi parlé de sa méthode pour le MC. Si mes souvenirs sont bons, il place une feuille de soie sur du papier alu enduit de MC. Puis du MC sur la soie, on place une 2e feuille, puis encore du MC (à la main cette fois). Une fois l'ensemble sec, le papier de soie se décolle de l'alu tout seul. Je pense bientôt essayer cette méthode qui devrait prévenir le risque de "gondolage" du papier.

Les ateliers avec Giang étaient eux plus artistiques, tout dans le jugé ! Mais c'est un régal de le voir plier !! Quelques anecdotes : le vendredi, aprés sa conférence, je lui ai demandé des conseils sur plusieurs papiers, et notamment sur la possibilité de les mouiller (mi-teintes, vivaldi et papier éléphant). Il regarde le vivaldi, me demande si il peut couper une bande de papier, la mouille, et en 2 minutes me plie un de ses personnages ! Inutile de vous dire que celui-là il est sous vitrine !! Ce qui est intéressant dans sa façon de travailler, c'est qu'il n'adapte pas forcément le modèle au format mais l'inverse. Je m'explique : je l'ai vu commencer un modèle sur un rectangle, obtenir une figure, et couper le papier en excédent à la fin seulement, une fois la figure formée ! Puis le modèle a été littéralement scotché à la table le temps qu'il sèche !!

Nous avions là 2 visions de l'origami bien différentes, et trés intéressantes.

Un petit regret quand même (outre celui de ne pas avoir été plus présent) : ne pas avoir remarqué que Jorge GRACIA enseignait l'oiseau d'Angel MOROLLON que l'on voit sur les photos de Ray et pouvoir l'apprendre.

Et pour finir, un énorme merci au groupe de Toulouse pour cette convention !! Recommencez quand vous voulez !
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Orimunshine »

Yannick GARDIN a écrit : Il nous a aussi parlé de sa méthode pour le MC. Si mes souvenirs sont bons, il place une feuille de soie sur du papier alu enduit de MC. Puis du MC sur la soie, on place une 2e feuille, puis encore du MC (à la main cette fois). Une fois l'ensemble sec, le papier de soie se décolle de l'alu tout seul. Je pense bientôt essayer cette méthode qui devrait prévenir le risque de "gondolage" du papier.
Intéressant, cela veut dire que l'aluminium remplace la plaque de verre avec les mêmes propriétés ? Tu devrais ajouter cette méthode à un des sujets sur le papier de soie + mc.

Rien que l'atelier de Giang devait être obligatoire pour celui qui veut commencer ou se perfectionner en wet folding.

Merci pour ton CR. Cela ne remplacera jamais le vécu mais ce sont des points particulièrement instructifs.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par argil »

La Galerie Spécifique est la

Mais voici quelques photos avec mes commentaires :


l'expo : Origamimi

L'expo : Francesco Decio

L'expo : Naomiki

Manuel Sirgo

Contrairement à ce que vous pourriez penser, pendant toute la convention il a été très calme ! si ! :mrgreen:

Ray prépare son compte rendu

De la feuille au chat de Giang Dinh

L'expo : Les danseuses de Florence Gérard : pour tout ceux qui n'aiment pas le froissage :wink:

Yannick Gardin explique à Giang Dinh comment plier un chat et un homme en wet folding sur la même feuille :siffle:

Jean Marie à la peine 8)

Francesco Decio s'interroge : "on peut donc faire du pliage modulaire avec des boites à Pizza .....?"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra :yipi:

Merci pour ces CR réguliers on vous suit avec assiduité - et un peu de jalousie :twisted:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par argil »

Il a été question que l'an prochain, la convention se fasse à la rochelle. Si c'est le cas j'en serais :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Papygami »

Très sympas, tous ces comptes rendus ! Merci à tous, ça console de n'avoir pu être présent. Dans la galerie Spécifique, Argil, j'imagine que dès que tu auras un peu de temps, tu commenteras les photos... 8) Siouplé :kiss: , parce que je ne connais personne sur les photos, mais en plus j'aimerais bien mettre un nom sur certains pliages magnifiques que j'ai vus dans la galerie.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Rencontres 2011

Message par Yannick GARDIN »

J'ai aussi mis quelques photos .

Pas trop de doublons avec Ray et Argil je pense, mais notamment des photos de chaque modèle de Giang (moi, fan ! ça se voit tant que ça ?)

A propos, Argil, on ne peut pas mettre de commentaires sur les photos de la galerie que tu as créée. Sinon je t'aurais bien aidé à mettre une petite description sur certaines images.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Message par Ray95 »

Argil, La Rochelle pour l'année prochaine ? J'aurais dit Angoulême...
Mon Flickr
Verrouillé