La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sauver le MFPP ?

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Dahut »

Bon déja le coup de pied dans la fourmillière de Chtik aura eu le mérite de faire venir quelqu'un d'actif du MFPP sur le forum ! :welcome:

Sinon ça fait quelque temps (depuis les comptes rendus réguliers de Chtik) que je me dis qu'il faudrait que je passe un de ces quatres rue Coriolis pour me rendre compte par moi-même, mais ça ne pourra pas être avant juillet...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par madfolder »

un des problèmes est qu'il faudrait déjà qu'ils s' entendent entre eux les membres actuels , ça serait déjà une bonne avancée
dans le style aidez nous , produisez des diag pour notre mag LE PLI ? toi tu propose gentiment , tu dessine tu envois , ça plais tout le monde est OK , 3 mois après y a rien d’édité , et c'est pas grave , mais on se plaint toujours que'il y a personne qui propose de diag pour le mag ...cherches pas à comprendre
je sais pas si l’accueil à changé mais c’était pas du luxe de dire bonjour quand t'as fait 3h de route pour partager ta passion , et passer 2 h sur place , seul sans ami , et pas en en revoir , merci d’être passé toi qui vient de loin ...
je continue ?
ah oui le fameux [personne nous aide !] ; bé oui tu m' étonne quand je fais 3 h de route * 2 = 6 h aller / retour , pour en passer 2 comme un con avec comme seule réflexion: "tu l'a copié sur qui ta création ?" ça me donne pas envie mais pas du tout de leur filer un coup de main !

je leur souhaite bon courage pour redresser la barre , et pourtant je souhaite par respect pour Jean Claude Correia que ça continue encore
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah ça bouge :P
Il semblerait que le timing soit en plus bien choisi, juste avant les rencontres et l'AG

Merci Argil pour les "7 chantiers" ça me semble un bon point de départ pour du concret.
Je m'en vais de ce pas transmettre mes coordonnées et mes propositions à notre nouvelle membre 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Viviane »

Bonjour à tous !

Je remercie chtikechtakelaguelak pour les propositions concrètes et précises qu'il me charge de transmettre en Assemblée Générale, et surtout pendant les soirées de réflexions du jeudi et du vendredi. J'essaierai (mais ce sera dur !) de me connecter le matin et le soir pendant les Rencontres au cas où il y aurait d'autres propositions avant samedi, le jour J où des décisions pourront être prises, pour, je l'espère comme vous, sauver le MFPP.

Veuillez m'excuser, mais je ne me débrouille pas très bien en informatique et il m'est difficile de lire les .csv. D'autre part je ne navigue pas très bien dans les rubriques, donc j'espère que je ne raterai pas de message.

Nous sommes prêts pour les Rencontres 2011, mais c'est curieux le nombre de choses qu'il faut faire les 2 derniers jours :wink:

Origamicalement,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

Quant je me suis inscrit aux rencontres, je n'ai pas coché la case "j'ai des modèles à exposer" :? Depuis j'ai le programme et j'ai vu que la convention était ouverte au public le vendredi 3 :nerd: . Est t'il possible de me trouver un coin de table d'1m2 (peut être même moins pour mettre en fonction de l'espace mon hélicoptère, ma guitare, ma formule 1 mon pégase, ma boite hexagonale et ma pieuvre) si je change d'avis ? Si oui y a t'il des règles à respecter (présentation des modèles, CP du modèle ou description, décoration etc...)?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Viviane »

En fait, nous serons un peu à l'étroit car il y aura beaucoup d'exposants, mais apporte tes modèles et nous ferons pour le mieux.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Merci à toi viviane de sauver argil
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

Quelques nouvelles de l'AG : d'abord et en préliminaires je tiens à préciser que j'ai eu une impression extrêmement positive: j'ai rencontré des gens extrêmement ouverts et avec qui on peut discuter et échanger et qui ont conscience des problèmes du MFPP et veulent les résoudre. Certains sont par contre plus difficile à régler qu'il n'y paraît : par exemple : le pb du volet car la mairie de paris à classé une partie de la façade, ça leur paraît idiot et illogique mais c'est comme ça.

- Je commence par la fin mais c'est le plus important : le MFPP a une nouvelle présidente : Viviane qui comme vous pouvez le voir ci dessus est membre de ce forum. Cependant pour vos communications concernant le MFPP passant par le forum : il faudra mieux faire passer vos MP à MFPP. Viviane aura par contre besoin d'un petit délai pour tout prendre en main donc attendons son feu vert avant de l'abreuver de MP :wink:

- la totalité des membres présents considérait comme indispensable que le MFPP dispose d'un site internet correct : une commission a été créée pour s'occuper de définir les caractéristiques d'un nouveau Site MFPP, j'en fais partie et si vous avez des idées ou des désidératas, vous pouvez me les faire passer, de préférence par courriel direct, je répercuterais. Dans quelques jours, la page actuelle devrait subir une remise à jour avec des liens vers l'ancien site et un lien vers la rubrique MFPP du forum

- le MFPP a en effet des problèmes qui ont pour origine un fait assez simple, beaucoup ont des idées mais pour les mettre en pratique, on manque un peu de bras. Donc si il y a de bonne volonté prêtes à consacrer un peu de leur temps n'hésitez pas.

. Le pli continue mais la difficulté qu'il a concerne le contenu. Je fais donc encore appel aux bonnes volontés qui pourrait envoyer leur diagramme, articles, photos, sous forme de fichiers pdf, jpeg et doc uniquement, à l'adresse suivante : redactionpointlepliarobasehotmailpointfr

- Certains membres ont évoqué une fédération mais comme il n'est déjà pas évident de gérer une association ce n'est pas à l'ordre du jour

Voila pour les nouvelles : ce n'est bien sûr qu'une information personnelle car la position officielle du MFPP sera exprimée par sa présidente en utilisant l'identité MFPP.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Super :yipi:

Félicitation Viviane pour ta nouvelle fonction et bon courage pour la suite...car ça ne fait que commencer :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Viviane »

Bonjour à tous !

Et spécialement, je salue tous les membres du forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Toulouse : Argil, Ray95 Yannick, il y avait aussi Christophe, Origamimi, Dendrobate et Taki que je connaissais par ailleurs.

Je dois dire qu'il est primordial pour moi de connaître le visage et le nom de mes interlocuteurs. Je préfère parler face à face pour voir les réactions et les émotions en temps réel, ce qui permet de s'assurer que tout se passe bien. Naturellement, quand on est éloigné, Internet est irremplaçable, mais c'est toujours plus facile et plus sûr avec quelqu'un qu'on a déjà rencontré.

Après ces 4 journées à Toulouse, je suis vraiment convaincue que l'origami a beaucoup d'avenir : tant de passion, c'est un moteur puissant. Quant à l'avenir du MFPP, il y a de quoi avoir confiance, car toutes les personnes qui étaient réunies à Toulouse souhaitaient le voir vivre, et il y en a d'autres qui ne sont pas venues. C'est pourquoi j'ai accepté d'en assurer la présidence.

Je regrette de ne pas encore avoir rencontré Chtikechtakelaguelak qui m'a transmis une proposition (laquelle a été d'ailleurs bien accueillie), mais cela se rattrapera quand je passerai rue Coriolis prochainement. D'après les échanges que nous avons eus, j'ai l'impression que son aide nous sera précieuse.

Malgré cela, je souhaiterais revenir sur une maladresse de Chtik justement pour parler de ce que j'ai à vous proposer en tant que présidente du MFPP. Animé des meilleures intentions, je n'en doute pas, Chtik a cité dans la rubrique "Pliages à vendre" des paroles entendues rue Coriolis. Cet acte est dangereux. Premièrement parce qu'une personne qui parle ne dit rien de définitif, deuxièmement parce qu'en la citant en son absence on lui enlève toute possibilité d'explication et de réponse. Je constate que dans ce cas, aucun modérateur du forum n'est intervenu. Pour ce qui me concerne, dans ces conditions, les garanties de protection des personnes sur le forum ne sont donc pas suffisantes.

J'en viens donc à ce que je peux vous proposer : je souhaite rester ouverte au dialogue, la passion du pliage est un lien suffisant entre tous les plieurs, qu'ils appartiennent ou non au MFPP, et à ce titre je répondrai à toute question qui me sera adressée (si elle est compréhensible :wink: ) et d'une façon ou d'une autre, j'accuserai réception. Cependant, il y a des limites à ce que je peux vous offrir : toutes les informations qui se rapportent au fonctionnnent interne du MFPP ne seront pas divulguées (décisions du CA, de l'AG, etc.) car elles ne concernent que les membres de l'association, nous sommes d'accord, Argil ?

D'autre part, il faut que je vous avoue que l'univers d'Internet m'est difficile d'accès, et je vous prie de m'en excuser. Je ne pourrai pas assurer de permanence, je ne pourrai pas être disponible tous les jours pour le forum, soyez sympa :) , il faudra parfois m'accorder un délai de quelques jours pour les réponses, mais je répondrai.

En ce moment, je suis en train d'élaborer un message à destination de la rubrique "Pliages à vendre" avec une aide juridique bénévole et en concertation avec les membres du bureau du MFPP. Cela va prendre encore un peu de temps (fin de semaine prochaine ?). J'ai pris le temps de lire la totalité des débats sur le sujet (pour moi c'est un gros effort de rester si longtemps devant un écran). J'ai bien compris qu'il y a une attente vis-à-vis du MFPP, et en même temps une méconnaissance de ce que le MFPP peut et doit faire, ne peut et ne doit pas faire. Je ferai de mon mieux pour mettre tout cela au clair.

Je souhaite avant tout que nous nous connaissions mieux et que nous arrivions à mettre nos capacités en commun pour réaliser de beaux projets et faire connaître toujours plus et partager l'origami... dans le monde réel !! :lov: Ceux qui sont venus à Toulouse témoigneront certainement de ma sincérité.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ta disponibilité et ton enthousiasme communicatif :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par gachepapier »

Viviane a écrit :... Animé des meilleures intentions, je n'en doute pas, Chtik a cité dans la rubrique "Pliages à vendre" des paroles entendues rue Coriolis. Cet acte est dangereux. Premièrement parce qu'une personne qui parle ne dit rien de définitif, deuxièmement parce qu'en la citant en son absence on lui enlève toute possibilité d'explication et de réponse. Je constate que dans ce cas, aucun modérateur du forum n'est intervenu. Pour ce qui me concerne, dans ces conditions, les garanties de protection des personnes sur le forum ne sont donc pas suffisantes.
...
Petite remarque (non concertée avec les autres) en tant que modo: il n'y avait a priori rien de répréhensible dans les propos rapportés par Chtruck (pas possible ce pseudo :mrgreen: ) ni dans la façon dont il les a rapportés. Il était clair qu'il rapportait une opinion, la seule qu'il ait pu glaner. Par ailleurs le forum est ouvert à tous; je crains qu'il faille que le MFPP s'habitue à l'existence d'Internet, en particulier dans ses utilisations légitimes. Le danger que je vois semble résider dans la déconnection (apparente du moins) du MFPP au monde de l'information, celà étant dit en toute amitié.

Bon courage ! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

Depuis l'iPhone + 1 avec Gachepapier dans l'immédiat sur ce point, je ferai une reponse plus détaille dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Papygami »

Je suis en plein accord avec Gachepapier, et je suis également certain de ne pas être le seul sur ce forum et sur la plupart des forums d'Internet d'ailleurs :

Si je reçois de vive voix les propos de quelqu'un exprimant son opinion dans un lieu public comme peut l'être un local d'association, et que je m'en fais l'écho, il ne me plairait pas d'être censuré sans raison (propos outrageants, obscènes ou autres bien connus...)

Il me semble que c'est à la personne s'étant exprimée de surveiller ses dires, et éventuellement de garder ses opinions pour elle. Par ailleurs, elle a parfaitement le droit de répondre sur ce forum, au cas ou elle aurait été mal comprise.
La liberté d'expression dans les forums n'est possible que grâce à une surveillance discrète et bienveillante des modérateurs, et à un droit de réponse (de débat ?) accessible à tous.
Désolé si je suis un peu brouillon, j'ai écris d'un seul jet.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par aurele »

Je partage en grande partie votre point de vue, mais j'aimerais que cette discussion en reste là pour le moment.

Chtick a donné des précisions sur sa façon de voir, j'en ai donné à Viviane sur la mienne et la gestion du forum ; Par ailleurs Viviane a, dans sa nouvelle fonction, énormément de tâches à mettre en route et à étudier, et ce n'est pas la peine de faire enfler la discussion sur ce point particulier.

De mon côté j'ai pris directement contact avec elle à propos de la présence du Mfpp sur le forum et l'aider à prendre pied dedans. Mais cela n'ira que si on calme les discussions actuelles pour laisser du temps pour la réorganisation.

Si vous avez des questions, merci de me contacter par MP.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Papygami a écrit :Il me semble que c'est à la personne s'étant exprimée de surveiller ses dires, et éventuellement de garder ses opinions pour elle. Par ailleurs, elle a parfaitement le droit de répondre sur ce forum, au cas ou elle aurait été mal comprise.
Ne serait on pas en train d'instituer un délit d'opinion ?
Il me semble que Mme Levesque a le droit d'émettre un avis, même s'il va à l'encontre de la doxa. Jusqu'à il y a peu, personne ne savait vraiment ce qu'il en était niveau législation en France et encore moins aux USA. Elle a émis une opinion à partir d'un exemple américain qui faisait appel à une particularité du droit US (le fair use). Ne lui faisons pas dire ce qu'elle n'a pas dit
Et puis il faut aussi arrêter avec cette obligation d'être sur Internet. Je ne suis pas convaincu qu'elle ai eu vraiment conscience que ses propos allaient être repris et débattu (voir conspué) sur la toile.
Que le MFPP ai un pb de communication, c'est évident. Mais admettons que le MFPP ne pourra pas être aussi réactif sur le forum que certains le souhaitent.
S'exprimer pour le compte d'une institution n'est pas aisée (c'est même un métier, le community management). Il faut déjà que la dite institution soit au clair avec sa/ses mission(s), ce qui ne me semble pas le cas. Sans cela, les réponses partent dans tous les sens sans ligne directrice, c'est qui est, convenons en, plutôt contre productif.
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

aurele a écrit :Mais cela n'ira que si on calme les discussions actuelles pour laisser du temps pour la réorganisation
+1
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Verrouillé