La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sauver le MFPP ?

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

A un moment il faut bien crever l'abcès.
Jusqu'à présent je me suis abstenu d'en parler ou d'évoquer le sujet mais la dernière réponse de Madfolder au CR de ma visite hebdo au local-aux-volets-rouges-toujours-fermés-et-au-papier-merdique m'a décidé.
madfolder a écrit :... pour le fait qu'une association existante depuis 78 utilise du mauvais papier , c'est simple , manque de moyen , pourquoi : manque de membres , pourquoi : manque d'un bon accueil et d' humilité envers les adhérents et d'esprits associatifs ( opinion d'un ancien membre très mal accueilli , très mal beaucoup de choses ...)
Pourquoi je n'en ai pas parlé avant alors que j'y vais depuis plus de 2 mois ?
Etais-je à ce point aveugle ou naïf pour remarquer que quelque chose n'allait pas dans ce monde merveilleux des fous-qui-plient ? Il y a un peu de ça...

M'étant remis à la discipline cette année seulement après une coupure de plus de 10 ans, j'étais comme un chien fou : vite vite, me remettre dedans, vite, vite plier des super modèles, vite, vite essayer de faire les miens, vite, vite inonder la planète de mes :cc:
Ce qui fait que les 2-3 premières semaines au MFPP j'étais aveuglé par ma passion et par mes sessions en duo avec Lee...Mais le temps avançant j'ai repris confiance et j'ai progressé, mon rythme a changé et j'ai pu prendre un peu de recul.

Pourquoi après tant d'années avais-je retrouvé LES MEMES membres du MFPP que lorsque j'allais leur rendre visite au Salon des jeux ?
Pourquoi le volet n'est toujours pas réparé et, plus largement, pourquoi se cacher si longtemps dans ce local improbable sans avoir envie d'air nouveau, de partager l'origami, d'avoir de nouveaux membres ?
Pourquoi Lee et Bernard ont-il toujours la passion ?
Pourquoi l'autre il fait toujours la gueule ?

J'ai pu avoir un début de réponse en discutant avec Julien lors de sa dernière visite rue Coriolis mais je ne peux me résigner à ne pas tenter quelque chose...Mais quoi ?

L'origami est en plein essor grâce aux efforts de ses plus illustres ambassadeurs, même s'il manque d'exposition médiatique... mais au moins ceux qui veulent s'y intéresser un minimum ont libre accès à ce monde merveilleux et sont encouragés à partager leur passion par les initiés... alors à quoi servirait le MFPP ?

je veux croire qu'il peut servir encore mieux la discipline et centraliser les "énergies" des plieurs et autres associations comme une "Fédération Française" le ferait dans n'importe quelle autre discipline.
Je sais comme il est difficile d'assumer des responsabilités administrative en dehors des heures de travail, et comme il est aussi difficile de fidéliser des membres d'une fédération et d'en gagner d'autres...
Mais comme me l'a rappelé Madfolder il suffit aussi parfois simplement de volonté et d'ouverture d'esprit, et avec tous les passionnés de cocotte qui se retrouvent ici même et ceux que nous ignorons en IDF je ne peux pas croire qu'il n'est pas possible de redonner un souffle à ce "mouvement" qui est aussi le nôtre...

Je n'ai pas d'idée concrète, juste la passion et un peu de disponibilité (au moins 1 fois par semaine forcément :mrgreen: ) mais je ne sais par où commencer...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

perso, je crois que la vraie question est "A quoi sert le MFPP ?"
A l'heure d'Internet qui permet d'avoir accès (plus ou moins légalement) à une grande quantité de ressources
Avec des associations régionales qui se montent qui permettent de se rencontrer sans descendre à Paris.
Le MFPP fait plus association francilienne qu'autre chose.
Je pense que la structure doit évoluer avec un rôle un peu plus "institutionnel".
Le récent débat sur le droit d'auteur montre qu'il y a un vide pour traiter ce genre de sujet.
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par aurele »

je partage ta réflexion sur l'association francilienne (quoique j'utilise généralement le terme «asso de quartier», ce qui est peut-être pire ;-). Le nom d'une association n'est parfois plus vraiment adapté au fil du temps dans «Mouvement français des plieurs de papier», deux termes au moins ne sont actuellement plus appropriés (pour les deux premiers termes notamment :mrgreen:)

La seule force actuelle de l'association actuellement est, à mon avis, cette orithèque, qui présente une mémoire importante et qui parle d'un origami que les gens connaissent de moins en moins au profit de celui d'internet, de flickr etc.

Si le MFPP arrivait simplement déjà à communiquer avec les clubs régionaux ou locaux (pas seulement La Rochelle ou Toulouse), leur offrir une interface simple pour emprunter des éléments à l'orithèque, les mettre en contacts, ce serait une bonne fonction d'une association à vocation fédérale. Les outils sont simples pour ça, mailing papier/internet au MJC, communication, etc. Et cette communication pourrait servir à sensibiliser les clubs etc. sur la relation avec les auteurs, les crédits des modèles.

Bref, quasi le rôle qu'ils devraient jouer actuellement, mais en le faisant vraiment et de manière dynamique. Pour le reste (cf discussion sur les droits d'auteurs et autre), je ne suis pas sûr qu'il faille charger leur mule actuellement, et de petits pas très courts mais bien faits seraient déjà un vrai plus dans le paysage français).

Enfin, avec tout ça, j'ai l'impression de reparler de propositions qui avaient été discutées il y a cinq ans ;-)
Dernière modification par aurele le 30 mai 2011, 08:51, modifié 2 fois.
Raison : reformulation partielle
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Papygami »

Je ne connais pas les membres du bureau du MFPP (d'accord avec Aurèle à propos de ce sigle qui fait très syndicaliste révolutionnaire. Ça a bien fait rire ma fille, c'est toujours ça... :lol: ), et je ne suis pas inscrit, pas encore... Ils sont sans doute responsables de la situation : Pas de lien avec ce forum, site internet en jachère permanente, communication inexistante...Tout cela par manque de temps !?
Et alors, les seniors en ont du temps, eux ! Et ils ont des compétences, et par seulement en origami ! Il suffit probablement de leur demander, j'en connais qui seraient heureux de se rendre utiles.
Je conçois très bien qu'il soit délicat pour des professionnels de l'origami, ou des artistes qui vivent en tout ou partie de cet art, de se mettre en avant dans une association de ce genre. Mais j'ai lu que l'assemblée extraordinaire annuelle a eu lieu récemment, ou devait avoir lieu incessamment... Voyons le compte rendu... C'est certainement le moment d'agir et de pousser le MFPP à se remuer, ou à évoluer, non ?
Et pourquoi seulement des petits pas ? un bon coup de pied dans la fourmilière endormie est un très bon moyen de faire avancer les choses. (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de fourmis, semble-t-il !) :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Ne tirons pas sur l'ambulance non plus
D'après ce que j'en ai compris, les responsables actuels sont un peu usés par le comportement de consommation des membres (fléau contemporain de nos associations).
Ne serait ce que le PLI, je ne pense pas que cela se bouscule au portillon pour proposer du contenu.
@Aurèle,
J'ai lu les propositions d'il y a 5 ans et j'y souscris à 80 %
J'ai longtemps parlé (saoulé ?) Christophe à ce propos et j'attend avec impatience les rencontres de mauin du MFPP pour voir ce qu'il en ressortira.
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Papy est un extrémiste comme moi :lol:
mais Aurele a raison, c'est pas à pas qu'il faut essayer de faire évoluer les choses... "dynamiter" la structure actuelle - bien que réduite - peut amener à la disparition pure et simple de toute association origamienne - et l'orithèque avec :?

On est d'accord sur l'association francilienne (c'est pourquoi j'ai parlé de "centraliser les énergies IDF") et sur le rôle qu'elle devrait jouer.
Le problème est que si la structure en place n'est pas/plus motivée à le faire il faut du sang neuf.
Vu l'historique que seul le microcosme ayant fréquenté le MFPP connaît - Papy n'est pas le seul à découvrir le "poteau rose" - les sollicitations/requêtes/propositions simples au bureau en place ne changeront rien.

Maintenant il faut savoir qui a le temps et l'énergie disponibles pour s'investir au sein d'un bureau avec un nouvel état d'esprit...
Moi je suis disponible, j'ai de l'énergie mais je ne connais rien au fonctionnement administratif d'une assoc comme le MFPP :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

La façon de s'y prendre est grandement secondaire. Dynamitage, politique des petits pas...
Je pense qu'il faut déjà se poser la question de l'utilité d'une structure nationale. C'est quoi le projet.
Et comme le disait le philosophe : "Il n'est de vent favorable que pour celui qui sait où il va"
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par eless »

Je n'ai rien à voir avec le MFPP mais j'aimerais savoir : Qu'en est-t-il du magazine LE PLI ? Je ne trouve absolument rien à son sujet sur internet, pas de site officiels, pas de rubriques sur le site du MFPP… est-il en train de mourir ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Perso je vois 2 "missions" : rétablir la communication avec les clubs comme l'a synthétisé Aurele, avec objectif à terme de servir de point central d'information(s) ... un peu comme ce forum mais "en vrai".
La seconde (qui me tient le plus à coeur) est de rétablir le contact avec les "gens normaux", leur proposer un point de rencontre et de découverte de l'origami - comme c'est le cas actuellement mais avec un réel état d'esprit d'ouverture...
Beaucoup n'ont pas le temps de s'y consacrer comme nous le faisons mais ils participent au "mouvement" et peuvent mettre à contribution leurs proches, qui en parleront à leurs amis... qui viendront voir par curiosité... qui seront peut-être accros... :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Papygami »

A la lecture des comptes rendus de Chtik concernant ses samedis après-midi au MFPP, ces derniers fonctionnent comme un club régional alors qu'on souhaiterait qu'ils agissent comme une fédération.
Il n'est donc pas indispensable que le siège se trouve à Paris. Pourquoi pas à Rouen, Metz, Marmande ou Vannes...? Les prix de location étant moins élevés, il serait ainsi possible de disposer d'un vrai local, d'une salle de réunions, d'archives, de stockage, etc... et il est plus facile, en province plutôt qu'à Paris, de solliciter les municipalités pour obtenir des aides et/ou des locaux.

Je suis d'accord, le coup de pied dans la fourmilière c'est un peu excessif, mais c'est très souvent le seul moyen de faire repartir les choses, et les hommes. Théorie du choc...elle vaut ce qu'elle vaut, et n'est acceptable que si elle est maîtrisée.
Avoir débattu de tout ça il y a cinq ans et n'avoir rien vu changer prouve bien que la méthode douce n'est pas efficace ! Au rythme où se développe l'origami avec l'aide d'Internet, il risque d'être rapidement trop tard.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

Le chantier paraît assez énorme mais je crois qu'il y aurait pas mal de choses à faire : si j'étais président du MFPP, je pense que j'essaierais de mettre en place les choses suivantes :

1- Faire l'inventaire : lire les statuts, voir de quels renseignement je dispose sur les membres, quel est l'état des finances, quel est le passé de l'association, ses moyens actuels (notamment informatique)

2- Développer l'information sur les membres, leurs compétences, leurs attentes, leurs besoins, leurs disponibilités, leurs idées

3- Définir en collaboration avec le bureau et après avoir consulté les membres les missions du MFPP

4 - Utiliser internet pour obtenir et transmettre des informations, en utilisant notamment la rubrique qui m'est réservée dans pliage de papier.com je pourrais informer sur mes statuts, le nombre de mes membres, leur répartition géographique, mes missions, mes manifestations, mes projets etc... et savoir quels sont les associations régionales, les groupes de plieurs qui se rencontrent pour les encourager à monter leur propre asso etc...

5 - La consultation du Challenge de création m'inspirerait beaucoup : et hop déja une rubrique régulière pour le pli intitulée par exemple "les nouveaux talents de l'origami" avec déja quelques articles possibles ("Julien Gritte, celui qui plie plus vite que son ombre" "Aurèle Duda, le créateur zen incontournable sur internet" "Gachepapier, un pseudo mal mérité" "Vincent Achard, un talent qui tient déja ses promesses", "Sebl L'origami comme partie d'un tout", "Kaze, ce discret plieur de Merignac", Argil "le bouillant modérateur du challenge de création") je n'oublierai pas dans les articles de proposer aux jeunes créateurs de me contacter pour faire des articles futurs, histoire d'alterner les sources et de ne pas trop lier cette rubrique au challenge de création. Bien entendu j'irais également voir le challenge de création du site anglais pour voir si des articles sont possibles sur d'autres plieurs étrangers. Et si en plus ces jeunes créateurs étaient content de voir leur nom dans le pli, j'en profiterais pour leur soutirer un diagramme inédit :mrgreen: :twisted: .

6 - l'information obtenue en 1 et 2 me permettrait peut être de détecter parmi mes membres un grand bricoleur parisien susceptible de donner un peu de son temps pour réparer un volet, un informaticien qui pourrait m'aider à améliorer mon information ou à développer quelques projets susceptibles de servir aux étapes suivantes, un juriste susceptible de tenir bénévolement une permanence sur les droits d'auteurs....

7 - J'essaierai d'augmenter mes ressources en procurant des services intéressant mes membres : pourquoi ne pas leur demander 5 € pour enregistrer leurs modèles afin de leur donner une preuve de paternité ? et peut être même que mon membre informaticien pourrait concevoir un programme pour comparer les CP à des CP antérieurs :nerd: l'organisation de manifestations pourrait me permettre de faire rentrer un peu d'argent dans mes caisses et de faire connaître l'origami au grand public. Je pourrais aussi proposer à Origami Shop ou à Origami Jewellery (puisque ces derniers respectent depuis peu le droit d'auteur) de me mettre une pub dans le pli.

Mais si ce programme vous plaît, ne votez pas pour moi :mrgreen: le bureau du MFPP doit être composé de parisien

Et puis..... pas b'soin d'être président pour aimer les enfants l'origami
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Papygami »

argil a écrit :le bureau du MFPP doit être composé de parisien
Au risque de me répéter : POURQUOI Paris absolument ? :he:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Orimunshine »

Je suis d'accord avec Aurèle que les atouts du MFPP sont son Orithèque assez importante et le Pli qui est un magazine assez appréciable.

Actuellement le principal problème du MFPP est son manque de visibilité. En effet, le sigle n'est plus adapté à notre époque car ça ne parle pas trop aux gens. Leur site internet ne fait pas très professionnel et devrait être totalement refondu pour attirer du monde.
Parce que c'est quand même leur vitrine.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Bien evidemment on parle de origami jewellery pour les nouveaux convertis au droit d auteur
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

Papygami a écrit : Au risque de me répéter : POURQUOI Paris absolument ? :he:
Ce n'est que mon point de vue et je ne l'ai forgé qu'avec le peu d'information dont je dispose : Paris intra muros regroupe quant même 2,5 millions d'habitant et près de 12 millions si on y ajoute toutes les banlieues.

Si statistiquement il y avait 1 origamiste pour 20000 habitant ça veut dire 1 à Marmande et 3000 à Paris ou Banlieue.

Il paraît donc plus logique que le siège du MFPP se trouve à Paris et que la convention de mai s'y déroulent le plus souvent même si il est souhaitable qu'elle soit délocalisée de temps en temps comme c'est fait actuellement. En conséquence, il me semble également pertinent que pour des raisons logistiques, les membres du bureau soit plus facilement des parisiens. Mais si un réunionnais était candidat, j'écouterais attentivement ses arguments sur ce point et je voterais peut être pour lui :wink:
Orimunshine a écrit :Leur site internet ne fait pas très professionnel et devrait être totalement refondu pour attirer du monde.
Parce que c'est quand même leur vitrine.
D'accord avec toi, mais d'un autre côté, un site internet bien fait du MFPP ne serait t'il pas au mieux une concurrence pour le forum et au pire une source de division entre les plieurs ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par aurele »

Aucune raison particulière si ce n'est historique. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le MFPP n'a dans l'aboslu rien à faire absolument à Paris (pas plus qu'ailleurs), mais je vois mal les membres actuels déplacer dans un proche futur l'orithèque etc. en banlieue ou, pire, en lointaine province, parce pour déplacer un tel trésor, il faut être sûr de la pérennité du lieu et de la présence de personnes qui suivent le projet sur place.

Et, me remémorant ce qui a abouti au départ à la création de l'OORAA, il est difficile de faire comprendre à des parisiens que les choses peuvent se passer mieux ailleurs qu'à côté de chez soi.

La discussion porte sur le MFPP, rien n'empêche de réfléchir à quelque-chose pour l'origami sans le MFPP si la situation est «désespérée» pour le moment, quitte à englober. Pour moi et de manière absolument personnelle, le MFPP représente un moment historique du pliage de papier en France, et sans faire de révolution, il faut parfois faire construire un autre petit truc plus dynamique pour que ça avance, quitte à ce que plusieurs entités se réunissent après.
Sinon, il n'y aurait toujours pas eu de convention à Lyon ;-)

Et architecturalement parlant, il est parfois souvent plus coûteux et moins confortable de restaurer un vieux bâtiment que d'en faire un neuf aux normes ;-)

Mais si le MFPP arrive à reprendre un peu de présence par rapport à tous les clubs, ateliers d'origami qui existent, ça servirait à tous et je serais le premier heureux.
argil a écrit :D'accord avec toi, mais d'un autre côté, un site internet bien fait du MFPP ne serait t'il pas au mieux une concurrence pour le forum et au pire une source de division entre les plieurs ?
Bah, autant que Facebook ou Flickr ;-) Sérieusement, je ne pense pas qu'il faille parler de concurrence. Le site du MFPP actuellement devrait être une vitrine, certes, mais pour présenter quoi ? Il faudrait d'abord qu'il y ait du boulot en amont pour qu'une vitrine (avec ou sans rideau) serve à quelque-chose.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Orimunshine »

argil a écrit : D'accord avec toi, mais d'un autre côté, un site internet bien fait du MFPP ne serait t'il pas au mieux une concurrence pour le forum et au pire une source de division entre les plieurs ?
En même temps, il me semble que vu son manque chronique de moyens et un certain manque de cohésion avec les autres régions et notre forum voire le site Passion Origami, le MFPP devrait d'abord rechercher des partenariats. Car je doute que le montant de la cotisation actuelle leur suffise à bâtir un site internet digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par aurele »

Orimunshine a écrit :En même temps, il me semble que vu son manque chronique de moyens et un certain manque de cohésion avec les autres régions et notre forum voire le site Passion Origami, le MFPP devrait d'abord rechercher des partenariats. Car je doute que le montant de la cotisation actuelle leur suffise à bâtir un site internet digne de ce nom.
Parlant de ça, vous avez tous vu la rubrique dans laquelle nous parlons. Historiquement, c'était justement un partenariat au départ, fait pour palier au site internet du mfpp qui aurait dû être refait il y a quelques années, et pour rendre service sous condition de maintenance et d'animation :roll:.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par argil »

aurele a écrit : sous condition de maintenance et d'animation :roll:.
Ahhh :siffle: ouais :he:
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Papygami a écrit :Au risque de me répéter : POURQUOI Paris absolument ? :he:
Les infrastructures françaises sont ainsi fait qu'il est plus simple de faire Metz-Paris et Rouen-Paris que Metz-Rouen

Maintenant, la localisation me parait grandement secondaire. J'invite toutes les bonnes volontés à formaliser leur idées et les transmettre à qqn qui va à l'AG, histoire de dépasser le stade du yaka-focon
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Papygami »

argil a écrit : Mais si un réunionnais était candidat, j'écouterais attentivement ses arguments sur ce point et je voterais peut être pour lui
:lol: Je me doutais que tu allais dire quelque chose comme ça ! :lol:
Je ne prêche pas pour ma paroisse comme on dit, et si je devais créer un siège de fédération ici, ce serait plutôt pour la plongée sous-marine ou le surf ! 8)
Non, mon raisonnement est purement économique. J'ai créé et dirigé plusieurs associations, et je peux vous assurer que ce sont les frais fixes qui tuent une association. (loyer, frais de fonctionnement, salaires, etc.) J'aimerai bien connaître le loyer de la rue Coriolis...et le rapprocher du nombre d'adhérents payants !
Si Marmande est effectivement un peu petite pour regrouper beaucoup de passionnés d'origami :P , certains maires de la proche banlieue de Paris seraient sans doute intéressés par la localisation d'une fédération nationale (même en devenir) et pourraient mettre plus facilement à sa disposition des locaux adéquats. La pérennité n'est qu'une affaire de baux et de contrats. De plus, avec la proche banlieue, on ne se prive pas du potentiel parisien.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Viviane »

Bonjour,

Je fais partie de l'équipe de Toulouse qui prépare les Rencontres du MFPP 2011. Ceux qui ont vu le programme savent que 2 soirées seront consacrées à discuter de l'avenir du MFPP avant l'Assemblée Générale où des décisions pourront être prises. J'adresse ce message à ceux qui ne pourront pas venir mais souhaiteraient faire passer des informations ou faire des propositions. Je me chargerai de transmettre fidèlement :

- votre nom (pas de pseudo !) et votre ville de résidence
- ce que vous êtes prêts à faire pour "sauver le MFPP" (j'en appelle à votre imagination : tester et corriger des diagrammes avant parution dans le Pli, mettre le Pli sous enveloppe avant expédition, accueillir chaleureusement les nouveaux venus, nettoyer, ranger, redécorer, réparer le rideau, établir des contacts avec les médias,etc.)
- la durée de votre engagement : 1 an ? 5 ans ? 6 mois ? 2 semaines ?

Je ne peux me charger de transmettre vos espoirs, vos émotions, vos hypothèses, car ils ne peuvent être exprimés que par la personne qui les ressent en présence (non-virtuelle) de destinataires bien identifiés.

En attendant le Sauveur du MFPP qui tarde à venir depuis de longues années, des propositions concrètes qui émaneront de toutes les régions de France pourraient faire son boulot :D

Qu'en pensez-vous ?

Origamicalement,

Viviane Berty,
Groupe de Toulouse.
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Gregorygami »

Je ferais du mauvais esprit en te demandant de te présenter dans la section idoine :lol:
Le Grand Archiviste sera office de ministre plénipotentiaire pour ma part
(comprendre, christophe transmettra mes idées)
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par aurele »

Bonjour Viviane,
et content de te voir passer sur le forum.

Quelques membres du forum vont aussi venir au rencontres en fin de semaine comme ils l'ont annoncé dans le sujet sur les rencontres. Ils pourront ainsi au besoin évoquer cette discussion sur le forum.

Pour ma part, je ne peux me joindre aux rencontres de Toulouse, mais j'espère qu'elles seront agréables pour tous !

Aurèle
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Sauver le MFPP ?

Message par Curat Christophe »

J'avais/j'ai prévu de me faire l'écho de vos réflexions que j'imprime en ce moment ! :mrgreen:
Verrouillé