La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de Mai 2012

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Hé, hé... :-) Comme l'a dit Chick, c'est pas mal d'avoir son propre matériel. Et aussi un appareil photo pour prendre des notes. Sinon, en principe tout est prévu. Et plus encore.

Le sourire et de l'énergie!

Et des doigts propres.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour le papier à priori il est fourni pour chaque atelier mais mieux vaut tout de même avoir sa petite pochette variée, histoire de pouvoir choisir et ne pas se retrouver en rupture après les "ateliers sauvages" de la journée ;-)
Pour le choix des ateliers mystère... sera-ce la guerre du tableau comme à Lyon ? :twisted:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par aurele »

@chti J'espère que ton kraft est homologué mfpp ;-)
A priori le rapport espace/nombre de partipants sera moins problématique. Et le niveau plus varié des ateliers (et du public) rendra sans doute la répartition plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par aurele »

En passant, j'aurai mon pc portable avec inkscape dessus, si vous avez des questions ou des problèmes avec, n'hésitez pas à me solliciter !
Vous pouvez aussi emmener vos essais ou brouillons de diagrammes en svg pour voir vos soucis en direct.
Je serai là vendredi et samedi, on devrait bien trouver un moment pour regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Génial Aurèle :yipi:
je ne manquerai pas de te solliciter pour "débroussailler" le diagrammage de base sur ce logiciel qui m'a l'air très (trop ?) complet 8)

Bon cépatoussa c'est la dernière ligne droite j'ai des diagrammes à réviser et du papier à maltraiter moi Image



pour le kraft hum... ce sera mon stock perso :siffle: :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

:D :yipi: Ça y est, c'est demain qu'on part.
Y a plus qu'à faire la valise !!
Plus légère à l'aller qu'au retour...

Cool Aurèle, je serai contente de découvrir "cette-chose-dont-on-parle"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Ça y est! On est partis! Toulouse est en route direction la Cité de la BD :-) :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Kaze »

Bonnes rencontres et bons plis :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par -sebl- »

profitez bien bandes de petits veinards !!!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Ayé je suis arrivééééé :-)

Pas d'imprévu TGV, le temps de m'allonger sur l'herbe d'un monument en sortant de la gare et mon hôtesse vient me chercher (la classe hein) pour me conduire chez elle : une maison d'hote fort sympathique à 5 minutes en voiture en longeant la muraille d'enceinte d'un grand Parc dont j'ai oublié le nom.
Bien m'en a pris pour le coup d'avoir réservé mon logis un peu "tard" : le chai qui m'est réservé dans la maison d'hôte est juste parfait : grande baie vitrée, terrasse privée, grand jardin (avec une poule dedans :P ) et chaise longue - le tout pour moins de 30€ petit déj compris 8)

Autant dire que j'ai pris mes aises et testé la chaise longue sous le soleil de Charente en dévorant une BD (hé oui je suis bien à Angoulême :-)
Après ce petit repos bien mérité, un peu de découpage de carrés et petite ballade découverte jusqu'au CIBD histoire de sécuriser le trajet pour demain. Petit tour vers le Musée du Papier où démarrera l'expo Eric Joisel demain (jusqu'en Décembre) et retour au chai.
Au programme ce soir : diagrammes, tripotage de papier et...l'intégrale de Peter Pan de Loisel

Ben ouais je sais c'est pas juste mais fallait venir aussi :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Serge »

Bref compte-rendu du jour 1 :

Arrivé à Angoulême le matin même, je suis un des premiers devant le CIBDI (qui est plus décrépi qu'il n'en a l'air sur les photos...)
Un peu avant 9 heures, ouverture des portes. On peut alors accéder à la grande salle (un peu sombre) qui sera notre lieu de vie pour les quatre prochains jours.

Première étape : le règlement des frais résiduels (nourriture, logement, ...), suivi de la prise de possession du livret et du badge des Rencontres, ainsi que d'une broche-dragon (celui d'Éric Joisel) pliée et résinée par Mark Kennedy et d'une pochette touristique d'Angoulême. L'étape suivante fut le rituel ancestral dit du "pliage de boîte en carton" pour ranger les futures réalisations.

Après quelques modifications de dernière minute du planning, début des ateliers.
Pour ma part, j'ai suivi celui de Mark Kennedy qui a enseigné le lézard de Max Hulme dans un rectangle 4x1 de papier sandwich.
L'atelier ayant duré plus que prévu, je n'ai pas pu en suivre un second durant la matinée. J'en ai profité pour faire le tour des modèles exposés, assez nombreux et de bonne qualité.

Le repas de midi est ensuite servi (un plateau, riche en viande et pâté, de quoi faire des réserves en prévision de l'après-midi !), puis je file prendre possession de mon logement, qui se trouve être le chai voisin de celui occupé par chtikechtakelaguelak. Là, j'apprend qu'il s'est approprié, la veille, ma chaise longue !

Début des ateliers de l'après-midi : Ours polaire de Bernie Peyton (la version qui sera dans son futur livre), en wet folding. C'est intéressant, mais pas évident pour le novice complet en pliage humide que je suis.

Pour l'atelier suivant, je choisi de plier un cygne d'Akira Yoshizawa (pliage humide aussi) avec Felipe Moreno. Intéressant, d'autant plus que Felipe nous explique sa recherche dans la compréhension des modèles du maître.

Petite pause et ouverture de l'orithèque (je n'y suis pas encore allé), et en même temps que je plie avec chtikechtakelaguelak le pégase d'Annibal Voyer version ailes avec changement de couleur, Makoto Yamaguchi débute sa présentation sur le thème de l'Origami Caravan - un projet consistant à aller dans les zones sinistrées par le tsunami de mars 2011 et plier avec les enfants pour les aider à retrouver le moral. Origami Caravan reçoit des fonds d'aide par des individuels et par des associations, et des artistes origamistes participent en vendant des modèles sur ebay (si je me souviens bien, Nicolas en a parlé dans un sujet).

Ensuite, c'est l'heure du repas.

Puis, Bernie Peyton propose de nous faire plier son renard, d'apparence simple. Nous devons nous arrêter à 22 h 55, car la salle doit être évacuée à 23 h 00, et reprendrons demain matin à 9 h 00 avant les ateliers officiels.

Ray a fait quelques photos, on tâchera de les présenter dans les jours qui viennent.

Je laisse à présent la parole à chtikechtakelaguelak.
Dernière modification par Serge le 23 mai 2012, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

1e journée bien remplie :-)

Après un petit déjeuner virtuel cause lever tard,je rejoins François (du MFPP qui est arrivé au gîte le matin) sur le parking derrière le CIBD pour le déchargment des premiers cartons qui allaient faire le bonheur de la boutique. Arrivé dans la salle, le temps de saluer les visages connus (Viviane, Serge, Nicolas, Ray95, Madfolder) et de décharger les derniers cartons je "m'agite" pour remplir un peu l'espace réservé aux expositions d'escargots, de grues et de rongeurs amateurs de fleurs (si vous voyez la photo vous comprendrez :siffle: ).

Comme contrairement aux autres je n'avais rien plié à l'avance, ça me prend un certain temps, d'autant plus long que la cocotte phare de ma table est un escargt en "papier esargtot" que je décide de tester en wetfold. Le papier est épais et robuste, je me dis "vas-y franchement, sans aller jusqu'à tremper tu peux imbiber;..". Hum. Non seulement j'ai eu le temps de finr de remplir ma moitié de table pendant les ateliers du matin (grrrr) mais à la reprise de 14H le carré tait toujours imbibé (1) >_<

Bref, je prends le départ pour l'atelier de "l'invité ystère de dernière minute" : l'ours de Bernie Peyton.
Notre sympathique et fantasque plieur britannique nous fait le plaisir de nous montrer les modèles de son livre à paraître à la rentrée et qui promet d'être un must. En attendant, moi qui croyait connaitre l'ours, ben vu que c'était pas celui de papertheworld, j'ai bien transpiré comme tout le monde. Un modèle assurément fantastique que nous avons plié en canson (120g/m²) wetfold. C'est le baptème pour pas mal de monde autour de la table et malgré les conseils avisés de Berine la mise en forme "correcte" n'est pas évidente au 1er essai et la tête du féroce ursidé des banquises peut vite se transformer en celle d'un ... rat musqué :p
Les autres aeliers se terminent l'un après l'autre mais nous tenons bon jusqu'à la fin, contents mais un peu "lobotomisés" par l'attention portée durant près de 2H.
Du coup, moi qui était motivé par le dragon de Madfolder à la suite, j'ai préféré opter pour la réviion de la grue de Nicolas enseignée à Lyon et que je n'avais pas retenu (bon cette fois, je la révise pendant le WE :siffle:
Après un rapide plateau repas pour certains (et des chips pour d'autres :p) j'ai une envie de pégase qui me prend et j'en profite pour le montrer à Serge (qui, soit dit en passant, est un expert du "microgami" sans accessoire et donnerait des crises de migraine irréversible à Papygami :mrgreen: :lol: ).
Pendant ce temps, Makoto Yamagushi nous présente sa conférence diaporama et traduction simultanée par Naomiki : les images de la catatrophe contrastent avec les visages illuinés des enfants lors des ateliers :-)

La soirée est avancée mais les valeureux plieur/ses ont encore nombreux pour la 1e soirée "ateliers libres" qui se transforme rapidement en "Bernie Peyton superstar". Pas refroidis de l'ours asymétrique wetflod plié quelques heures plus tôt, je rejoins la table ronde pleine d'une bonne soixantaine de mains prêtes à en découdre avec une nouvelle cocotte du livre de Bernie : le renard.
Méfiez-vous du renard... il a l'air malin et discret, il est en fait encore plus malin que ça et recèle quelques séquences"choc", voire brutales :twisted: A tel point qu'après 1H30 d'efforts on entrevoit le bout de la fin de la base...qui ressemble vaguement à une carotte :p

Horaire oblige nous gardons nos "carottes" pour demain (9H tapantes chef !) en espérant bien la changer demain en goupil... enfin, tout à l'heure quoi.

Allez au dodo, demain ce sera pire :p



(1) note pour plus tard : tester les innovations AVANT l'exposition
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Papygami »

Merci les gars, pour ces premiers compte-rendus qui nous font vivre cette convention en temps réel. :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par gachepapier »

Bande de veinards ! Encore !

:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par AbdouOrigami »

Ooohh !! Que c'est beau tout ça :lov: :inlove:
Passez tous de bon moment les gens :kiss:
Et merci beaucoup pour les rapport c'est vraiment captivant à lire. :D
Une jour moi aussi j'irais... Mon plus grand rêve. :cry:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Juste un commentaire pour remettre les choses à leur juste place... (En attendant de pouvoir poster cette photo que je vous dois depuis mercredi et qu'un bug en voie d'être résolu m'a empêché de charger depuis ce @&!?^ de telefon)
Pendant que certains se remettaient de leurs histoires de transat en cherchant à plier avec Bernie des pinchs qui serviraient plus tard de repères aléatoires pour la mise en forme de ce fameux renard futé certes, mais néanmoins hors planning, d'autres beneficiaient d'un cours privé en nbre réduit pour extraire du papier F la quintessence de l'ours hongrois sous la direction du chef Jozsef Zsebe soi-même. Une leçon d'esthetique et de feeling avec un maître d'une patience et d'une gentillesse extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Serge »

Bref compte-rendu du jour 2 :

Présent au CIBDI dès 8 h 59 pour finir de transformer la "carotte" de Bernie Peyton en renard. Ce fut réglé en environ 3/4 d'heure, après deux petits enfoncements fermés sur la tête qui étaient très intéressants. Ce renard est allongé, pattes avant ("patavan" en espagnol) croisées
► Afficher le texte
L'atelier de József Zsebe, qui enseigne son modèle d'ours (normalement en wet folding, mais il a commencé par le faire plier à sec pour expliquer les principes) est déjà bien avancé quand nous avons fini la "carotte"... Tant pis... Pour la peine, Bernie nous fait plier son oisillon.

Ensuite, József Zsebe nous explique en conférence son historique de plieur et sa méthode de conception. Il a commencé "tout seul dans son coin" avec un livre peu détaillé. Il a donc dû redécouvrir par lui-même les grands principes (plis pétale, inversé, ...). Par la suite, il a eu l'occasion de feuilleter un livre japonais d'origami et a été conquis par la simplicité des modèles présentés. C'est dès lors qu'il a décidé de rechercher ce qui fait l'essence d'un modèle, et de le plier de la manière la plus efficace possible (d'un point de vue de l'utilisation du papier), et c'est pour ça que ses modèles sont constitués, pour la plupart, de très peu d'épaisseurs.

Un autre aspect de son travail est le fait qu'il plie certains de ses modèles (ceux qui s'y prêtent) dans des feuilles de cuivre carrées, de 0,2 mm d'épaisseur et de 30,2 cm de côté. Ensuite, il les trempe dans un substrat issu d'une source thermale hongroise (vendu en pharmacie pour traiter les rhumatismes), ce qui donne à la surface du cuivre une couleur pratiquement noire. Il brosse alors certaines parties du modèle pour lui redonner sa couleur cuivrée, et cela donne un bel aspect comme on peut le voir sur son ours et son buffle présents sur le stand d'exposition (Vous voudriez des photos, hein ?)

Après cet exposé agrémenté de nombreuses photos de ses différentes œuvres, il est l'heure de manger. Ensuite, la papeterigami ouvre à nouveau. J'arrive à m'incruster dans un petit groupe de récidivistes animé par József Zsebe : c'est de nouveau l'ours à sec, suivi de la "vraie" version, en pliage humide dans du papier "aquarelle" de 250 g/m². Ce modèle est vraiment efficace et personnalisable. (Des photos, peut-être, un jour...)

Ensuite, il est l'heure de l'assemblée générale du MFPP. De nombreux points ont été abordés, et Ray95 et argil sont entrés au conseil d'administration du Mouvement.

Enfin, c'est l'heure du repas festif : boulettes de brandade de morue, samossa et nem en entrée, boudin antillais parfumé avec des crudités, suivi de rougaille saucisse, poulet et riz, puis une salade de fruit en dessert. J'étais placé entre József Zsebe et Mark Kennedy, et nous avons pliés abondamment. Je récupérai les chutes de papier sandwich de Mark, et ai même réussi à convertir József (au moins pour la soirée) au pliage dans du papier de moins de 8 cm de côté.

Un peu avant 23 h, la corne de brume sonne, il est l'heure de vider les lieux... Retour au chai en compagnie de chtikechtakelaguelak et rédaction du compte-rendu pour vous autres, qui devriez être ici.

On est samedi à présent, c'est déjà presque fini...
Dernière modification par Serge le 23 mai 2012, 10:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

bon alors ça va être rapide pour auj : réveil à la bourre, fin de carotte avec Bernie Peyton, déjeuner + diner amélioré avec Mark Kennedy & rentration maison demain = pareil ,mais en pire :-p

Buena notte :-)
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 20 mai 2012, 00:26, modifié 1 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

Voici les ours de vendredi :

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Rattrapage du CR rikiki d'hier... A ma décharge, le punch était bien dosé: après avoir écrit mes 3 llignes en entrant avec Serge, je me suis affalé sur la couette jusqu'au lendemain : c'est Serge qui m'a réveillé en tapant au carreau, il m'a retrouvé dans la même position que la veille :P

zapzapzap

Retour rapide sur vendredi donc. Le matin, finissage du renard de Bernie Peyton en attendant que Jozsef Zsebe émerge de la couette. Et comme on n'était pas si loin de la fin que ça, ça ne nous a occupés qu'un 1/4 d'heure. Du coup on a enchainé avec son oiseau biclore 3D très sympa (que je n'ai pas été foutu de retenir :? ).
Ensuite conférence de Jozsef sur son travail avec diaporama commenté à l'appui : très intéressant.
L'après-midi je continue sur ma série avec Bernie pour sa chauve-souris : même si l'ensemble du pliage et le résultat final sont assez éloignés de ce qu'il fait d'habitude, la touche finale lui ressemble bien : on "bourre" l'insectivore avec du coton ^^

Avant le fameux dîner festif assemblée générale du MFPP : pas mal de monde présent et des discussions constructives par rapport au bilan financier et aux actions entreprises ou à venir pour "redresser la barre".
Ensuite dîner festif donc avec menu créole : boudin antillais, rougail saucisse et poulet en sauce avec du riz (rien que de l'écrire ça me donne faim :p )

zapzapzap

ce matin arrivé à 9H30 dans la salle, je prends l'atelier en cours le plus proche et m'installe donc pour le "chat sumo" de Nicolas. Super modèle en conception avec pas mal de liberté pour les finitions de la tête (sans compter des couches de papier dans le dos qui peuvent être extraites pour ajouter des accessoires : certains ont réussi à faire une ceinture avec un revolver !
Mais nous nous en tenons à la version officielle, surtout avec du foil...
En parlant de foil j'étais déçu de ne pas en trouver à la boutique (il aurait fallu une camionnette pour tout amener) mais Nicola avait amené 2 pochettes pour ses ateliers et il lui en restait 1 pleine. Du coup je suis le seul à avoir pu prendre une pochette de foil 35cm de la boutique cette année 8)

L'après-midi je soigne ma gueule de bois en laissant tomber les ateliers, d'autant que l'ouverture au public dès 14H met déjà pas mal d'animation :p
Malgré tout après 16H ça se calme un peu malgré la pénurie de chaises réquisitionnées pour les ateliers du public, brillamment animés par Alain Georgeot, Argil et quelques autres. Je fais mon atelier escargot avec quelques volontaires et ça se passe plutôt mieux que je pensais, à part quelques bases un peu froissées que je ne peux m'empêcher de refaire du début. Tout le monde termine sa cocotte et j'enchaine avec la souris de Rikki Donachie modifiée. Là ça se passe moins bien que prévu, le "bricolage" des oreilles et la mise en 3D avec la queue sont plus faciles à faire qu'à expliquer :? Le résultat final s'en ressent : quasiment aucune souris ne tient sans piquer du nez :-/
Pour ne pas rester sur un échec on termine avec une fleur simple partant d'une 1/2 base grenouille. Cette fois tout le monde y arrive, variations comprises.

Juste avant de se sustenter, conférence de Felipe Moreno sur le grand projet du Musée de l'Origami à Saragosse, initié entre autres en son temps par Eric Joisel. Un très bon moment, de l'émotion de revoir une séance animée par Eric en vidéo mais aussi de la détente avec l'infatigable Alain Georgeot, qui prend la suite de Felipe pour la séquence "Oscar" pour remercier les animateurs d'ateliers, présents ou non. En cadeau surprise : une accolade d'Alain (la bise pour es filles), une boite de chocolats régionaux et la bise à Viviane :-)

Fin de soirée tranquille, tout le monde est un peu fatigué et mis à part quelques irréductibles (Ray95 je t'ai vu :p) la plupart discutent ou se détendent après dîner. En bon accro de la cocotte je finis un pudu de Quentin Trollip mais le résutat finit rapidement en boule à corbeille; Quand ça veut pas...

Demain je vais devoir me faire violence pour ne pas rater l'atelier "baleines" de Joseph WU qui va enseigner la bleue et la blanche dans la foulée... ça promet :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Serge »

Bref compte-rendu du jour 3 :

DANGER ! Pavé de texte !

Ce matin, après avoir difficilement réveillé Chtikechtakelaguelak, je suis parti (sous une fine pluie) pour attaquer la journée avec l'atelier de Makoto Yamaguchi, dont le thème proposé est la toupie (マコトコマ, Makoto koma - toupie Makoto - palindrome nippon). En fait, il s'agissait d'un atelier pour plier quelques modèles qu'il fait faire aux enfants lors des opérations de l'Origami Caravan.

Comme Makoto ne parle pas français, Tomohiko l'assiste pour la traduction. Tous les modèles pliés sont des créations de Makoto.

Nous commençons par le pliage d'une chaussure à talon haut. Pour la petite histoire, ce modèle peut se plier à partir d'un demi-carré (la "base" est un hexagone proche de ce qu'on obtient en pliant les coins d'un demi-carré). Il nous a expliqué qu'il est ainsi possible d'utiliser un billet de 20 € pour plier cette chaussure : 40 € pour une paire de talons hauts, ce n'est vraiment pas cher ! En plus, si on n'a plus besoin de ces chaussures, il suffit de les déplier et on retrouve sa mise d'origine, ce qui est difficilement faisable avec des chaussures ordinaires !

Ensuite, nous avons plié un "hélicoptère" simple, fixé à la fin par un morceau de ruban adhésif. Makoto nous explique qu'il est possible de verrouiller la chose par pliage, mais qu'avec les enfants, ce n'est pas forcément évident, et en tout cas, pas nécessaire.

Après quelques tests de vols et de bombardement de l'atelier voisin, on attaque enfin la fameuse Makoto koma, en trois carrés. En utilisant un petit rectangle supplémentaire, on réalise aussi une flêche qui vient se fixer sous un volet de la toupie, afin de s'en servir comme roue de décision (ou coutelas de Rahan, pour ceux qui connaissent).

Pour finir, nous plions un modèle de toupie à tenir entre deux doigts et qui tourne quand on souffle dessus. C'est aussi une création de Makoto, mais il nous a expliqué que ce modèle a été "emprunté" et publié dans d'autres ouvrages, sans mention du créateur original.

Cet atelier fut très plaisant, Makoto et Tomohiko étaient très disponibles et performants.

Ensuite, ce fut la conférence de Joseph Wu. Il nous explique qu'il est devenu professionnel un peu par hasard, car il était un des premiers non japonais à développer un site parlant d'origami qui a connu un grand succès (dans les années 1990). Ainsi, lorsque que des commerciaux recherchaient des plieurs de papiers sur internet, ils tombaient sur son site et c'est donc lui qu'ils contactaient.

Il nous a ensuite montré quelques-uns des projets qu'il a réalisé, dont un T-rex plein de dents. Ce modèle avait été demandé par une entreprise près de 3 semaines à l'avance (ce qui est exceptionnellement long comme délai dans ce milieu). Il avait donc créé un modèle (sans dents) au bout d'une semaine, et l'avait envoyé à son client. Cependant, il n'a eu aucun retour du client avant moins de 24 heures avant l'échéance, et ce retour était : "Il nous faut le même, mais avec plus de dents". Comme il n'était pas possible de reconcevoir un modèle entier répondant aux critères dans ce délai, il a "triché" et rajouté les dents avec d'autres morceaux de papiers. C'est à partir de ce moment qu'il a décidé qu'il était acceptable de plier un modèle dans plusieurs feuilles si ça lui permettait d'être plus efficace.

Après avoir montré plusieurs projets (dont le plus simple qu'il lui a été demandé : une boulette de papier - "On veut que ce soit l'artiste qui la plie", et le plus étrange : un étron), il nous propose de le défier. En effet, il a la réputation de concevoir plus vite que son ombre, ou presque. Après consultation de la foule, c'est Astérix qui a été proposé. À l'aide d'une photographie (sur le téléphone de notre administrateur préféré), Joseph a proposé de plier pendant qu'il répondait aux questions, car il pense que ce n'est pas passionnant de regarder quelqu'un plier pendant 1 heure. C'est ce qui a été fait, et une première version, montrant les grandes lignes, est arrivée assez rapidement. Le soir, avant le repas, il a proposé sa version 3, qui était plutôt réussie.

Peut-être qu'il y aura des photos de ces trois versions si, parmi les nombreux membres du forum présents, quelques-un(e)s en ont fait et qu'ils/elles se décident à faire un compte-rendu - non, ce n'est pas du tout un appel du pied).

Après le repas, j'ai fait la chouette de Joseph Wu. Un modèle sympathique, en volume, avec des yeux "à la Éric Joisel", et expliqué en français fort convenable par l'auteur. Comme le pliage s'est fait assez rapidement, il a demandé au groupe s'il voulait plier autre chose ou refaire la bestiole, et la majorité a voté pour le retour de l'oiseau. À la fin du pliage, Joseph a posé le modèle sur la table et a dit (en français dans le texte) : "Qu'est-ce que c'est ? C'est chouette !"

Ensuite, j'ai assisté au [slurp] merveilleux atelier de notre administrateur favori [/slurp] : le modulaire "baroque". Baroque, car non classique.
Pour faire simple (aïe), il s'agit d'assembler des modules à base de triangles vraiment quelconques. Aurele nous a expliqué sa démarche, les principes qui guident sa recherche, et le maître-mot de l'atelier, qui était : "Ce n'est pas important". L'assemblage des modules donne un objet nommé "perle baroque" par l'auteur.
Nous avons attaqué le pliage en commençant par découper des triangles dans des feuilles. Le principe des perles baroques est simple (un peu plus de plis qu'une oreille de lapin), l'assemblage un peu délicat (du modulaire, quoi), et le résultat, intéressant.
En plus de perles baroques, il y a même eu la création de patates baroques !
Ce fut un atelier bien apprécié par tous les participants.

Ensuite, il y eu la conférence de Felipe Moreno, qui nous a présenté le projet de musée de l'origami en Espagne. Il a aussi montré une petite vidéo souvenir d'Éric Joisel, invité aux rencontre espagnoles en été 2010...

Après un repas rapide, et comme c'était la Nuit du musée, je suis allé voir (et je n'étais pas le seul) l'exposition consacrée à Éric Joisel. Très belle présentation de plusieurs modèles, et passage en boucle du film 'Between the folds". Un grand moment de nostalgie.

Bon, au lit, il est presque 2 heures, il reste une petite journée de pliage et quelques heures de route ensuite...
Dernière modification par Serge le 23 mai 2012, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par gachepapier »

Trop cools les CR, merci les gars - j'ai hâte de voir les photos !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Papygami »

Merci les gars ! Ça fait du bien de lire vos CR parallèles, on a l'impression d'avoir vécu ces journées avec vous. Encore, encore ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Pitof »

Merci Chtik et Serge, vos reportages sont passionnants :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par -sebl- »

merci à vous et vivement les photos !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé