La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de Mai 2012

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par eless »

On veut les photos :D
Allez, gentil participants, montrez nous vos photos !
(histoire que ça donne encore plus envie... hé)
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par AbdouOrigami »

Super les reportages merci beaucoup les gens !! :yipi:
Vive les photos !
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par cecile »

Le duo Serge/Chtike, reporters de convention, vous ont sans doute bien fait baver, à moi d'en rajouter une couche ! 8)

Arrivés jeudi soir, le temps de saluer une paire de plieurs devant l’hôtel et au lit ! Le lendemain au petit dej, la salle commune de l’hôtel est déjà pleine de plieurs. C'est l'occasion de revoir des visages connus et d'en découvrir d'autres en papotant autour des croissants.

Une fois sur place, plein de bonnes surprises  :lov: :
  • Déjà, un vrai effort fait pour la mise en valeur de l'expo ! Des tables séparées, des présentoirs, une grande allée pour circuler. Le seul souci c'est que la salle ne bénéficie que d'un éclairage artificiel, je ne sais pas si quelques photographes arriveront à un résultat correct ?
  • Il y a foule (les organisateurs ont-ils des chiffres officiels ?)
  • Les plieurs viennent parfois de loin (avec une forte présence suisse!)
  • La com' active du MFPP a porté ses fruits : des anciens sont revenus, des nouveaux ont été recrutés.
J'attaque avec l'ours de Joszef (qu'il a enseigné je pense une bonne demi-douzaine de fois minimum pendant la convention:-) ) C'est du pliage comme j'aime : simple, élégant, efficace. Il l'enseigne d'abord à sec, puis en wet folding. Pas de surcouches, pas de plis de constructions superflus. Et en plus très bien enseigné !

Après la conférence, une équipe réduite se retrouve pour un déjeuner de réflexion autour de l'articulation forum/mfpp, et plus globalement, de l'exploitation du potentiel offert par les nouveaux médias pour le partage en origami, ainsi que l'importance de conserver des publications de qualité.
C'est pas facile à résumer comme ça en quelques mots, mais des pistes ont vu le jour, on vous tiendra au courant !

Après midi « base de dragon » pour moi, enseignée par Joseph Wu. Et c'est marrant, parce-que Joseph, c'est un peu une de mes idoles d'ado, et du coup, voir son modèle de cavalier-démon en vrai, alors que c'était la couverture de mon agenda bricolé quand j'étais au collège, ben ça fait tout drôle!
Bref « base de dragon », sympa à plier et avec moult possibilités d'exploitation. D'après Joseph, en tapant « serpentin dragon » et son nom dans votre moteur de recherche préféré, vous pouvez trouver une vidéo d'explication. Avis aux amateurs!

Ensuite assemblée générale, je pense que le MFPP en fera un compte rendu plus exhaustif que moi pour les adhérents, mais je peux au moins vous dire que l'asso reprend du poil de la bête, et qu'il y a beaucoup à faire et à proposer pour toutes les bonnes volontés!

Soirée festive réunionnaise au rhum, mais privés de jeux, :cry: non pas parce qu'on n'était pas sages, mais parce que l'AG a pris un peu plus de temps que prévu.. Donc le groupe de la Rochelle garde jalousement le secret de ses jeux de pliage pour une prochaine occasion ! On a hâte ! :yipi:
Le temps file vite, les grenouilles sautantes traversent à saut de géant la longue tablée, et hop, il est déjà l'heure de rentrer. Dernier tour en terrasse, pour certains, écriture de compte rendu pour d'autres... et dodo.

Samedi matin, l'équipe organisatrice apporte le journal du matin pour le café : il y a une pleine page consacrée aux rencontres dans Charente-je-ne-sais-plus-quoi. Quelqu'un postera l'article ?
Portraits d'Aurèle, Joseph Wu et Makoto Yamaguchi, bien écrits (bon Joseph trouve juste le sien trop prétentieux !)

J'étais, comme Serge à l'atelier de Makoto Yamaguchi. J'avais loupé sa toupie en 2007 à Paris, alors là ; pas question d'y couper ! En plus on a eu droit en bonus à d'autres pliages pour jouer... Ceux qui me connaissent un peu imaginent mon bonheur ! Donc des trucs à faire tourner, à lancer, à souffler... :yipi:
Merci à Naomiki pour sa traduction ! On a même eu droit à un petit cours de japonais ! Promis je ne parlerai plus de blintz, mais de « zabuton » (coussins).

L'après-midi, ça a été un vrai beau moment, avec la déferlante (allez n'ayons pas peur des mots) du public. Des petits groupes, en famille, entre amis, accueilli par le staff MFPP, accompagnés dans l'expo par des guides de choix … Je traîne dans l'allée d'expo et entend en vrac la grosse voix d'Alain et ses jeux de mots, Michel Grand sortant quantités d'anecdotes historiques, Argil qui harangue la foule, et j'en passe. En plus des guides désignés, c'est, petit à petit, un peu tous les plieurs qui viennent discuter avec les néophytes. Chacun fait partager son regard sur le pliage, le public a l'air ravi.. En plus de l'expo, certains plieurs animent des ateliers de découverte, toutes les tables sont prises d'assaut... Et dans toute cette agitation, tout tourne comme sur des roulettes. (enfin, peut-être les organisateurs se sont ils arrachés les cheveux, mais pour les participants ,ce n'était « que du bonheur » ! :lov:

Un belle initiative donc, que cette ouverture au public !

En fin d'après-midi, au milieu du brouhaha et des visiteurs, je me décide à tester une tesselation.. Alors il faut savoir que Lydia, rien ne l’arrête :
  • il y a trop de bruit : qu'à cela ne tienne, elle mime,
  • il n'y a plus de papier pour elle : elle attaque sa tesselation sur le carton d'emballage du tant ! :shock:
Mac Gyver et rambo peuvent aller se rhabiller !
On s'en est sortis sans trop de peine, les modèles ont été « pchi-pchittés » recouverts de pince à linge etc. car je cite Lydia « ah non mais c'est quand même pas le papier qui va avoir le dernier mot ! « .

Conférence de Félipe Moreno, j'ai découvert avec beaucoup de joie le projet de musée du pliage du groupe de Saragosse. Félipe commente avec émotion la genèse du projet :
  • photo de file d'attente devant l'exposition temporaire qui a participé à convaincre la municipalité (45000 visiteurs!),
  • photos des vitrines, le pliage montré dans toute sa diversité, des modèles qui font baver...
  • maquette du futur musée, signature avec les officiels,
  • membres du groupe de Saragosse en pleine préparation ..
On suit les préparatifs comme si on y était ! On se voit déjà déambulant dans l'expo permanente, feuilletant les livres de la bibliothèque, puis dans l'expo temporaire (4 par an au programme...)
Et puis je pense qu'on est nombreux à se reconnaître dans les valeurs dont parle Felipe les larmes aux yeux : de fraternité de plieurs, d'amitiés, d'émerveillement, de besoin de montrer, de partager les plis qui nous impressionnent, nous touchent …

Le soir, c'est la nuit des musées, et les plieurs sont nombreux à en profiter pour voir ou revoir l'expo Joisel. Il y a foule entre les vitrines. L'occasion de voir le travail d'Eric mis en lumière. Toutes mes félicitations aux organisateurs ! J'espère qu'il y aura d'autres occasions d'admirer ses modèles..

Et puis voilà, c'est déjà la fin pour nous. On remballe, on se dit à bientôt, il y a des échanges de cadeaux, d'adresses, des invitations..

Enfin, l'écriture de ce compte-rendu dans le train du retour.. Pour le plaisir de raconter, et pour les "clins d’œil" à ceux qui y étaient, et surtout, pour vous donner l'envie de venir, en vrai, rencontrer d'autres plieurs !

Alors merci à tous ceux qui rendent ces rencontres possibles, à tous les actifs du MFPP, aux membres du CA, aux groupes locaux... Et puis à tous les Pisasale, Yamaguchi, Moreno et Cie qui font le lien à travers le monde, entre toutes les communautés de plieurs !

Nb, coté forum, c'est toujours un plaisir de pouvoir mettre un visage sur certains pseudos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par cecile »

Bonus :
http://www.charentelibre.fr/2012/05/19/ ... 095918.php vidéos, article, comme si vous y étiez!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par -sebl- »

on bave on bave !!!! merci !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

La convention est finie, j'ai pris quelques photos que je vais mettre dans cet album :

MFPP - Rencontres de mai 2012 - Angoulême

[hr]
Lors de sa conférence Joseph Wu s'est lancé un défi : le public doit proposer un sujet, il se concentrera une minute puis réalisera le pliage. Nous avons choisi Astérix, il a d'abord fait une première version devant nous pendant que nous continuions à lui poser des questions puis, sur deux jours, il a fait une V2, une V3 et une V4 dont il était satisfait.

Mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

Atelier József Zsebe - Masques

Plieurs : à gauche Michel Lucas, au cente József Zsebe, à droite Ray95

Nous avons tout de suite enchaîné avec un de ses ours (version à sec) :

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Dernier jour au paradis des plieurs fous et accessoirement de la BD :p

Pour la der impossible d'être en retard : réveil 8H, lever 8H30, petit déj (Nesquik + lait chaud, brioche géante et croissants au four, confiture maison et beurre salé), décollage 8H55 et arrivée 9H05 sur le tarmac du CIBD (1).
Pas de panique, la "cloche à vache" - brillamment administrée par notre présidente - qui a animé le début des ateliers depuis jeudi venait juste de retentir.

Au menu ce matin : immersion océanique avec Joseph Wu et un atelier cétacé avec pour commencer une baleine blanche très simple et efficace (base poisson, bloquage, séparation pour la nageoire caudale - ou "fluck" pour les anglophones) et c'est terminé 8) 2e baleine à peine plus "compliquée" partant d'une base de l'armoire,petite séquence astucieuse pour la tête qui donne la ligne particulière du cétacé qui prend déjà forme; un double reverse fold pour la queue, un montagne pour le changement de couleur du venre et voilà une baleine bleue sympathique terminée 8)
Pour finir, Joseph-celui-qui-crée-plus-vite-que-son-ombre improvise un cachalot en papier kami rouge. Pourquoi un cachalot rouge ? Après la baleine bleue, la baleine blanche, Serge lui a suggéré une rouge ;-)
Le maestro canadien s'en tire naturellement avec les honneurs, vous verrez peut-être la photo du trio bientôt...

En parlant des créations instantanées de Mr WU, il a terminé son challenge "fil rouge" de la Convention avec un "Astérix 4.0" d'un fort beau gabarit. Argil s'est d'ailleurs essayé à l'exercice mais à l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas s'il a pu terminer sont petit guerrier survitaminé...

Dernier plateau repas avant le dernier atelier officiel cette année : la fameuse "Fleur blanche du Val d'Aran" de petitpliage qui fait un carton plein : l'ouverture magique finale se déroule comme prévu et le public est conquis 8)
Après ce 1er succès il enchaîne avec 2 modèles de "moulin à vent sans tige" en "modulaire pas casse-c..." vu qu'il n'y a que 2 modules :P
Process moins facile à assimiler que la fleur mais tout le monde s'en sort bien et les moulins tournent entre les mains des plieurs conquis. Un baptème d'atelier pour le moins réussi :jap:
Pendant ce temps, les départs se succèdent, ponctués par l'insubmersible Alain Georgeot qui ne manque jamais de rendre hommage au départ des divers invités qui sont salués par l'assemblée. Entre 2 départs, il soigne sa gorge sèche avec ses derniers invités avec la fin du rhum arrangé d'hier - mais nous on peut pas boire, on plie :p

Toutes les bonnes choses ont une fin, tout le monde participe au rangement des 2 salles, "quelques" chaises et tables utilisées et l'affaire est réglée en moins d'1H. Enfin, réglée pas tout à fait...
Une fin de Convention ne serait pas digne des fous-qui-plient sans une dernière "dose". Ray95, petitpliage, Serge, Oritsuru et moi-même réquisitionnons une table et des chaises pour un ultime atelier "tulipe de Ray95". Certains s'étaient déjà cassé les dents dessus ou n'avaient pas pu la terminer, cette fois nous avions le temps. Un très joli modèle fini, mais avec un prépliage minutieux - et un peu fastidieux il faut bien l'avouer - de presque 1H avant de pouvoir "collapser" la merveille. Mais le résultat final vaut vraiment le coup : botaniquement fidèle (3 pétales internes, 3 "tépales" internes et pistil interne bien sûr) et terriblement "sensuelle" - ceux qui ont pu effleurer le pistil du bout du doigt au fond de la corolle comprendront :mrgreen:

Mais toutes les bonnes choses ont une fin (2) et accessoirement certain(e)s ont à prendre un train, nous saluons Jean-Francis, Patrice et Ray 95 avant de rentrer au gîte avec petitpliage et Serge pour honorer le dîner spécial "apéro-pizza" de notre hôtesse aux petits soins. Actuellement d'ailleurs j'écris ce compte-rendu sur son PC, nous venons de terminer l'excellente pizza maison et la bouteille de non moins excellent vin charentais 2009 8)
Petitpliage et Serge rentrent ce soir mais j'ai la chance de ne rentrer que demain matin pour profiter encore un peu du bon air de la Charente...


Un grand MERCI à Viviane, Jean-Francis, François, Nicolas, Alain et toutes celles et ceux qui nous ont permis de profiter de ces 4 jours dans les meilleures coditions sur la planète-des-fous-qui-plient-à-Angoulême :jap:







(1) à propos de l'horaire du dernier jour, 9H c'est assez... comment dire... violent après 3j intensifs, surtout un dimanche :p

(2) oui je sais je l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par ebesan2000 »

Voici la dite photo bleu blanc rouge, j'y étais!
Image
Je n'ai pas le courage de faire un long commentaire comme mes camarades, mes yeux brûlent de tant de concentration pour plier et surtout du manque de lumière de la salle.
Ceci étant pour une première convention, j'ai été ravie, un accueil chaleureux de tous, une ambiance bon enfant, de prestigieux invités mais humbles, accessibles et certains particulièrement adorables. Content aussi d'avoir rencontré tant de membre du forum, c'était un plaisir de plier, tout simplement.
J'essayerai demain de mettre sur mon flickR des photos de la convention et aussi de l'expo de Eric JOISEL qui sera encore à Angoulème jusqu'à la fin Décembre. (quelques une déjà dans ma galerie)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par argil »

A mon tour de me lancer dans un compte rendu, simplement écrit car j’avais oublié mon appareil photo, ce qui vu mes talents de photographe et la lumière de la salle est peut être une chance pour vous :mrgreen: .


PREMIER JOUR :

Arrivé vers 10h30 jeudi matin, je prends juste le temps de poser mes bagages à l’hotel qui se trouve juste à côté et me voila d’attaque pour plier.

Histoire de me mettre en condition je démarre gentiment par l’atelier de 11h00 de Michel Grand, une simple lettre en forme de Babar et c’est toute mon enfance qui revient. Pour l’anecdote, Michel n’ayant pas plié son modèle depuis longtemps, quelques participants sont venus à son secours pour lui remettre en mémoire quelques plis délicats :P .

La salle de la convention est spacieuse et nous sommes très nombreux (environ 80). Je rencontre avec plaisir Chtikech et Serge et je retrouve Ray et Oritsuru.

Après une collation de qualité, c’est à l’atelier de Lydia Diard que je m’attelais. Il y a entre moi et les tesselations un scandaleux hiatus : je les trouve absolument superbes mais devant leur côté répétitif et un peu fastidieux, j’ai tendance à renoncer. C’était donc l’occasion ou jamais (comme je les ai ramenées je pourrais quant même vous mettre quelques photos que je prendrai dans les jours prochains). Je ne sais pas si c'est le résultat de la patience et la gentillesse de l'animatrice (Lydia Diard) mais je plie ma tesselation en un peu moins de deux heures (grille hexagonale comprise).

A peine le temps de terminer d’y mettre la dernière pince à linge que la cloche retentissait pour annoncer l’ouverture de la papeterigami.

Je n’ai pas pu résister à la tentation et suis reparti avec trois feuilles d’origamido et un bouquin de Fumiaki Kawahata sur les dinosaures :lov: .

Je suis d’ailleurs bloqué à l’étape 82 d’un superbe Tujangosaurus et je commence à penser que si l’un d’entre vous a le bouquin il doit se préparer à d’émouvants appels à l’aide de ma part d'ici quelques jours :siffle: .

Pour finir l’après midi un dragon bicolore de Eric Vigier, sur une simple base de l’oiseau et l’animateur (Madfolder) m’offre ce même dragon plié par lui et signé :kiss: (N’ayant pas la sensation de l’avoir vraiment mérité, j’hésite toujours entre deux hypothèses : 1 – il n’a pas vu comment j’avais plié son dragon et ne m’en veux donc pas du tout 2- il l’a vu et n’a vraiment pas voulu me voir partir avec ça dés fois que je l’aurais montré à quelqu’un)

Après le dîner je n’ai pas participé à l’atelier sauvage de Bernie PEYTON ni assisté à la conférence de Makoto Yamaguchi car trop occupé à papoter tout en commençant à plier le Tujangosaurus visé plus haut.



DEUXIEME JOUR :


C’est ce jour la qu’Aurèle et Cecile arrivent à la convention.

Je découvre ainsi que le premier est un vrai cachottier quant il me montre un papier de sa fabrication à base d’artichaut (un truc assez épais et pas formidable pour plier mais qui ressemble plus à du papier que mes lamentables essais). Mais les talents de notre administrateur ne s’arrêtent pas la puisqu’il a réalisé également d’autres papiers à base d’autres fibres (notamment abaca) dont certains sont plus fins que du papier à cigarettes et d’autres n’ont rien à envier à l’origamido (du moins en ce qui concerne l’aspect car je ne les ai pas testé pour plier) :great:

Quant à la seconde, elle choisis tout comme moi de participer à l’atelier de Joseph Wu pour ouvrir la journée. Une fois la base de son dragon construite, Joseph nous laisse libre d’en faire ce qu’on veut, je ne peux m’empêcher de doodler cette base pour en explorer les possibilités, ce qui a pour effet de la faire rapidement ressembler à un truc pas montrable à l’aspect machouillé :bah: mais m’ouvre quelques perspectives ultérieures.

Je passe sur la réunion de travail du MFPP et sur l’assemblée générale, qui ont été vivifiantes : le mouvement se porte bien et si il y a comme toujours des défis à relever, on sent qu’il y a une véritable volonté et même mieux de l’enthousiasme pour mieux communiquer, attirer de nouveaux adhérents, continuer à faire paraître le pli avec régularité et améliorer le contenu etc…

Nouvelle tesselation avec Lydia Diard l'après midi (eh oui, j'y prend goût !)

Afin de laisser la soirée libre le lendemain pour que les participants puisse visiter l’exposition Joisel en soirée (de 21h00 à 23h00 visite gratuite dans le cadre de l’opération « la nuit au musée ») le dîner festif qui se déroule normalement le dernier soir de la convention avait lieu le vendredi soir. En raison du retard pris dans l’après midi et d’un timing serré, la soirée n’a pas pu se prolonger, mais a été pas mal arrosée (surtout par Aurèle qui a manifestement apprécié le punch :speechless: ).


TROISIEME JOUR :

Le samedi, gros coup de stress pour moi car j’animais mon premier atelier sur l’hélicoptère. Et ce d’autant que Chtikech m’avait lancé la veille : « quoi, deux étoiles (c’était la notation adopté pour définir la difficulté) seulement pour ton hélico avec le prépliage de la mort qui tue ! (sic) » : Autant dire que je n’en menais pas large … :oops:

Petite déception : seulement une poignée de participants mais il faut dire que j’ai de la concurrence avec dans l’autre salle des pointures comme Makoto Yamaguchi et Nicolas Terry. En tout cas ça me fait baisser la pression, car une première fois avec 30 participants je le sentais moyen moyen : bref : je suis toujours content.

Tout mes participants réussissent d’ailleurs à terminer ledit hélicoptère y compris une dame qui hésitait à s’y attaquer car il lui paraissait compliqué. Rendons à César ce qui appartient à notre administrateur : j’ai bénéficié d’une assistance précieuse de la part d’Aurèle qui a gentiment aidé quelques participant (e) sur des étapes un peu délicates et leur a dévoilé quelques secrets d’un diagramme dont la clarté le dispute à la concision (si ! d’ailleurs profitez en vous pouvez encore le télécharger !)

Ce jour la, mais je ne sais plus si c’était le soir ou le matin : conférence de Joseph Wu qui nous montre certaines de ses réalisations et fini par demander qu’on lui lance un défi. La salle lui propose Astérix et ayant une feuille bicolore jaune – blanche à portée : j’essaie de la tripoter pour voir si je peux tenter de rivaliser : ambition démesurée car en 15 mn je produis un truc absolument pas ressemblant à part pour le nez (ce qui pour un visage est quant même un peu limité)

.

Je rencontre Eve (Ebesan 200 sur notre forum) venue en voisine de vendée et un visage de plus à mettre sur un pseudo !

L’après midi : ouverture au public : je fais l’article pendant la visite et j’anime deux ateliers pour débutants : le premier assez didactique ou j’essaie de montrer pourquoi un pli inversé au lieu d’un pli vallée ou montagne et quelques bases à travers des modèles simples et le second plus basique (parce qu’après quelques heures je suis moins patient et un peu plus fatigué) ou je fais plier la grue et la tomate de Rick Beech avec une histoire du marin en entracte afin de soutenir l’attention.

Après manger, je vais voir l’exposition Joisel au musée du papier et pour la première fois je vois ses modèles en vrai. Autant de modèles d’Eric réunis, c’est vraiment un bonheur et je peux contempler sous tous les angles la fée sorti des eaux, dont le forum a eu le premier les honneurs et dont l’artiste n’était pourtant pas satisfait alors qu’il y a dans ce modèle une poésie et une originalité (des formes féminines en origami !) que je trouve formidable. Les autres modèles sont superbes également et je ne peux les citer tous. J’ai seulement remarqué l’absence de la naissance (le nain sortant de feuilles de papier) qui manquait un peu à côté de self made man.

Il y a d’ailleurs foule à cette exposition et le piétinement imposé par la foule après un après midi bien rempli ont vite raison de ma faible résistance : je retrouve ma chambre d’hôtel avec un empressement certain ce soir la et m'endort sans difficultés ! :sleep:


DERNIER JOUR :

Aujourd’hui, dimanche, après une nouvelle tesselation avec Lydia Diard le matin (j'imagine l'oeil d'Alexis qui pétille)

un évènement marquant survient l'après midi avec une rencontre, celle de Adrien Boussicault (petitpliage sur notre forum) qui nous enseigne deux modèles simples mais très bien conçus : une fleur à partir d’un octogone et un moulin modulaire en deux feuilles avec blocage à la fois facile (on n’est pas obligé comme pour certains modulaires de se tordre les poignets avec le plioir pour ouvrir d’improbables couches et tenter maladroitement d’y glisser une languette pas assez rigide) et efficace (une fois bloqué on peut tirer dessus, lancer en l’air, par terre, bref tout ce que vous voulez, si vous ne connaissez pas le truc : ça reste bloqué et si vous insistez déchirure certaine).


Voila pour le compte rendu et la conclusion s’impose d’elle-même : vivement l’an prochain !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par aurele »

Bon, je ne vais pas vous faire un compte-rendu supplémentaire de mon côté, j'étais juste très heureux
  • de voir autant de monde du forum, des réguliers comme des plus discrets ou des anciens, de croiser des futurs participants (j'espère)
  • de voir que l'origami a de nouveaux horizons devant lui avec quelques projets plus ou moins publics à venir, du côté de Saragosse et ailleurs,
  • de sentir que le Mfpp est au début d'un renouvellement de bonne augure, et de retrouver l'ambiance des rencontres La Rochelle de 2006, tant chez les participants que les invités,
    et de pas mal d'autres trucs aussi.
Le temps a été malheureusement trop court pour parler d'inkscape, je pense vous proposer bientôt un truc à ce sujet.
Désolé pour les photos, je n'en ai pas pris une seule, mais les nombreux appareils photos laissent espérer qu'il y en ait quelques-unes sur le forum ou sur flickr.

Merci aux organisateurs locaux, nationaux, merci aux invités et bravos aux divers primo-enseignants, et merci à vous pour toutes ces discussions !
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

Quelques photos d'ateliers simultanés

J'avais pris un peu d'avance sur l'atelier d'Argil, je suis allée me chercher un énième café dans la tasse qui nous a été offerte à l'arrivée à la convention et j'ai pris des photos des trois autres ateliers qui se tenaient en même temps, à vous de reconnaître les animateurs et participants.

Mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

Je suis rentrée d'Angoulême cet après-midi par le train de 12h, assise côté fenêtre dans un "carré" dans le sens de la marche (j'avais pu choisir).

J'ai commencé à faire les pré-plis de quelques hexagones afin de faire éclore un jour prochain quelques tulipes.

Dans l'autre "carré", côté fenêtre dans le sens inverse de la marche, un jeune homme avec une feuille rouge et un pinceau à la main, et en regardant bien, il y avait déjà 3 ou 4 iris blancs sur sa tablette, le pinceau servant visiblement de plioir.

Ayant déjà eu le temps de me rouler deux ou trois tiges (de tulipe), j'ai repris une ébauche de tulipe pour la finir et j'ai demandé à ma voisine de l'offrir à ce jeune-homme qui continuait à plier ce qui ressemblait à une rose (celle en tube).

Sa rose terminée je le questionnais un peu : il est de Toulouse mais il vit plus sur Bordeaux. Je lui ai prêté le livre de la convention qui était dans mon sac.

Puis il a entrepris de faire plier l'iris aux deux jeunes-hommes en face de lui, tout ça sous le regard amusé (et intéressé) de son voisin de banquette.

J'avais mis toutes mes feuilles de kami bicolore dans ma valise, je n'avais que du A4 et mes hexagones avec moi, j'ai donc coupé quelques carrés de couleurs différentes dans du A5 afin de réviser la toupie apprise à Bilbao, tout ça sous l'oeil de ma voisine (ouf, je m'en souvenais).

Les iris pliés, j'ai distribué des carrés au jeune plieur et à son vis-à-vis + ma voisine et je leur ai appris la toupie qu'ils ont tous réussie.

Le jeune plieur a ensuite entrepris la fleur qui est à la fin du livre de la convention (celle que nous avons pliée lors du dernier atelier), et il l'a très bien réussie, éclosion parfaite.

L'ambiance de ces deux "carrés" fut donc très joyeuse jusqu'à l'arrivée à Paris.


Il me faut vraiment du papier imprimé MFPP pour mes trajets en transports.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par madfolder »

@ Argil : "N’ayant pas la sensation de l’avoir vraiment mérité, j’hésite toujours entre deux hypothèses : 1 – il n’a pas vu comment j’avais plié son dragon et ne m’en veux donc pas du tout 2- il l’a vu et n’a vraiment pas voulu me voir partir avec ça dés fois que je l’aurais montré à quelqu’un"
choisis la 3eme solution : il a vu comment tu l'as plié mais ne t'en veux pas du tout et pour te le prouver t'en offre un ! et avec plaisir mon ami !

@ Ray 95 , tes photos : http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=713
l'ours polaire c'est de Bernie Peyton
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Ray95 »

Pour Bernie : corrigé
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Le croirez-vous? A peine installée dans la voiture présidentielle qui me ramenait vers le Sud-pas-si-ensoleillé-que-ça-en-ce-moment, je m'attelais à taper sur mon SmartPhone-pas-si-smart-que-ça, un compte-rendu commandé en haut lieu. Les discussions allant bon train, j'étais de temps à autre détournée de mon fil rouge, mais quand même, j'avançais bien. Je décrivais justement, entre autres, l'image finale de cette salle noire et vide, les chaises et les tables sagement pliées en empilées sur leurs palettes, et au fond de la salle sous un néon accommodant, cette bande d'irréductibles jardiniers du papier s'échinant sur une tulipe, de qui? de qui?
Et ce beau compte-rendu, bien riche et tout et tout, au moment de l'enregistrer, voilà que je suis éjectée de la session :shock: :x :cry: J'aurais du enregistrer un brouillon... :roll: J'étais dégoutée, et je n'ai pas eu le cœur de recommencer. Peut-être une autre fois
Ceci dit voici mes cocottes d'Angoulème.

Merci Taki

Une baleine bleue s'est elle aussi échappée de son aquarium, bah, si elle préfère la mer...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Aïe et snif :cry:
On connaît ça t'inquiète, ton message et les photos compensent.

Mais si le courage et la mémoire te reviennent tantôt n'hésite pas ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par argil »

Pour les ceusses qui réclament des photos : j'ai édité mon CR pour vous en mettre quelques unes, j'avoue les plus ratées que j'ai jamais faites : il faut vraiment faire quelque chose, je change l'appareil, j'abandonne définitivement toute tentative ou je continue (ça finira peut être par venir mais j'en ai marre de mitrailler en prenant 20 clichés de tout effacer et refaire pour garder finalement une photo qui est moins floue que les autres !!!! :evil: :grrr: ) ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

t'inquiète on a connu bien pire :mrgreen:

T'en fais pas le principal c'est d'illustrer, il faut aussi un peu laisser travailler l'imagination sinon les absent(e)s s'en tirent à trop bon compte ...
Merci d'avoir étoffé en tout cas, du coup je vais relire tout ton CR :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par ebesan2000 »

argil a écrit :Pour les ceusses qui réclament des photos ?
Bon comme je ne suis toujours pas inspirée pour faire un vrai bon gros Compte Rendu, je viens de remettre quelques photos dans ma galerie, notamment quelques clichés de l'expo des œuvres d'Eric JOISEL (une tuerie! du pur bonheur! j'y retourne bientôt :D ). Même si les photos ne sont pas top, j'en ai d'autres en réserves mais je me tatonne à toutes les mettre sur mon flickR.
Voici une de quelques pliages lors de la convention ; l'escargot et la souris de chtikechtakelaguelak, pas faciles mais très intéressant, L'iris d'Aurèle, une vraie merveille, ingénieux, superbe rendu mais in-refaisable sans diagramme :roll: et en dernier la fleur d'Aran de petitpliage. en fait, j'ai beaucoup plier avec des membres du forum, qui étaient d'excellents profs et super sympas, sisi! Ah oui, un Babar enveloppé avec Origamimi, etc...
Image
Merci encore à ceux à qui j'ai pu piquer quelques uns de leurs pliages, (Claire j'ai ta tasse de café, si tu viens en Vendée... :wink: )
Serge, j'ai essayé le requin de Joseph Wu mais en 25x25.... cm! (futur post "à l'aide")
Mon coup de cœur de l'expo JOISEL.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Ah! Que de beaux souvenirs...
(Claire j'ai ta tasse de café
de trophées de chasse ! Je te la laisse bien volontiers, qui sait comment elle peut te servir .

A mon tour de présenter mes photos des expos des autres

Image Image
Le Fauve d'Angouleme, la mascotte des rencontres - Une partie de l'expo de Taki Girard : les 7 divinités du bonheur de Yaejo Sakuma (Technique du Kasane Ori (plusieurs feuilles superposées)), un aperçu du couple éternel Jo et Uba, et une paire de roses Naomiki Sato.

Image
Après la pêche - Eric Vigier
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par madfolder »

Bonsoir
Je m’écarte un peu du sujet : il parait que l'expo d'Eric (Joisel) est passé ce week end (28 mai ) sur france 5 .
quelqu'un l 'a t'il vu ? je retrouve pas sur le replay du site
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par Oritsuru »

Salut,

Tu as le reportage France 3 ici
Mais France 5, pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour se replonger dans l'ambiance des cocottes d'Angoulême (mais pas que) allez faire un tour sur l'album de David Brill à partir de la page 3
Quelques photos de l'expo Eric Joisel aussi
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de Mai 2012

Message par madfolder »

Sur le site d'Eric dans la section "exhibit" il y a le passage sur france 2 (télématin)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé