La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontre Mademoiselle Maurice

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
marie
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2012, 10:32
Galerie

Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par marie »

Bonjour,
Je vous ai déjà parlé de l'artiste Mademoiselle Maurice (http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... f=2&t=4634). Je voudrais vous la présenter et je l'ai invitée à venir un samedi après-midi rue Coriolis. J'attends sa réponse et je vous tiens informés.
Marie
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par ebesan2000 »

Hello, je viens de regarder le clip "nature-urbaine", on voit bien le processus de fabrication et de création de l’œuvre de rue.
C'est effectivement très jolie et de nombreux plis et pliages, certes.
Mais même si cette œuvre, éphémère vaut le coup d’œil, qu'en est-il des déchets même que cela provoque dans la rue?
On voit de plus de photos du résultat, moi j'aimerai voir la fin, la mort de l’œuvre, si elle s'en inquiète, si elle récupère ou si une fois qu'elle a fini son assemblage, elle ne se retourne pas et l'offre à la rue, blablabla....
je ne suis pas spécialement écolo (qui l'est vraiment), mais ayant moi-même eu cette idée, cette question de déchets m'a stoppée dans mon élan.
Peux-tu lui poser ces questions?
Merci :jap:
marie
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2012, 10:32
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par marie »

Bonjour,
Merci pour ton intérêt. Elle n'a pas encore répondu à ma demande d'interview mais si elle accepte, je préparerai des questions. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Ta question est intéressante, que penses-tu de la reformuler de cette manière : comment son art s'intègre-t-il dans la ville ? Quelles sont les difficultés inhérentes à l'art éphémère ?
Marie
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par gachepapier »

marie a écrit :Ta question est intéressante, que penses-tu de la reformuler de cette manière : comment son art s'intègre-t-il dans la ville ?
Sans vouloir paraître caustique, on pourrait aussi reformuler par
"et qui c'est qui va mettre tout ça à la poubelle, hmmm ?" :mrgreen:.
J'avoue que j'ai bien ri :jap: ... Cela étant dit, il est vrai que la question peut être posée au sujet de la plupart de nos cocottes, quelle tristesse (sic)...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par ebesan2000 »

marie a écrit :que penses-tu de la reformuler de cette manière : comment son art s'intègre-t-il dans la ville? Quelles sont les difficultés inhérentes à l'art éphémère ?
Marie
Pas du tout, mais plutôt la formulation de Gachepapier, ça fait quand même beaucoup de papier colorés, ce n'est pas trop écolo-urbaine ni nature....
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par argil »

En fait le vrai papier est biodégradable. Evidemment c'est relativement simple de dire ça quant on vit quasiment à la campagne ou une feuille de papier soumise aux intempéries va se dégrader en moins d'un mois dans le tas de compost alors qu'en ville elle peut encombrer le caniveau. Si on est jusqu'au boutiste on pourrait quant même objecter que les papier de couleurs sont souvent teints avec des encres contenant des métaux lourds et que si il y en a trop dans le tas de compost ça peut dégrader le rapport azote/carbonne.... Ah la la décidément la perfection n'est pas de ce monde... :mrgreen:
marie
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2012, 10:32
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par marie »

Bonjour,
Elle a accepté de passer rue Coriolis, mais elle ne sait pas quand elle aura le temps.
Elle a dit d'accord pour l'interview, alors je note : qui c'est qui va nettoyer tout ça ?
Marie
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Rencontre Mademoiselle Maurice

Message par Mijka »

argil a écrit :Si on est jusqu'au boutiste on pourrait quant même objecter que les papier de couleurs sont souvent teints avec des encres contenant des métaux lourds et que si il y en a trop dans le tas de compost ça peut dégrader le rapport azote/carbonne.... Ah la la décidément la perfection n'est pas de ce monde... :mrgreen:
Et encore si il n'y avait que les métaux lourds ! Les processus de fabrication des papiers utilisés en masse mettent en cause (entre autres) des agents blanchisseurs. Une multitude de produits chimiques modifient le pH de la feuille, ce qui raccourcit énormément sa capacité à résister aux assauts du temps.

Je me rappelle avoir récupéré une ramette de papier machine soit-disant "vert" n'utilisant pas ces agents de blanchiment, résultat : des feuilles légèrement jaunies, couleur parchemin.

La réaction unanime chaque fois que je les sortais : "Tiens, pourquoi tu te sers de vieilles feuilles ?" :lol:
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Verrouillé