La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le PLI et vous...

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)

Les numéros du PLI 2012 ont-ils répondu à vos attentes ?

oui
9
69%
non
0
Aucun vote
pas tout à fait
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

2012 a vu des changements positifs dans notre communauté de fous-qui-plient, il était normal que LE magazine du mouvement évolue en ce sens.
Afin de satisfaire au mieux ses abonnés et préparer des éditions 2013 de qualité, ce sujet vous est ouvert pour que vous puissiez vous exprimer sur le fond et la forme de votre magazine préféré :yipi:

En plus du sondage "dictature", un autre "démocratique" où vous pouvez laisser aller votre plume pour participer au "mouvement" (copier/coller les questions) :

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?
- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :
- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :
- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :



Merci par avance pour votre participation active :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Enfin le WE 8)
Quelle meilleure occasion pour prendre 5 minutes et apporter votre pierre à l'édifice du mouvement ?

Même si vous ne répondez pas à toutes les questions existentielles du sondage je suis sûr que vous avez votre mot à dire ;-)
Le PLI c'est la revue des fous-qui-plient, donc votre revue (et la seule), alors à vous de jouer :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Et un petit rappel du lundi :yipi:
Allons ne faites pas les timides, sur les 6 qui ont répondu au sondage certain(e)s ont certainement leur mot à dire...

Et si vraiment vous voulez conserver l'anonymat vous pouvez toujours m'envoyer vos réponses par MP ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par tudor »

Une réponse rapide et incomplète juste pour que tu ne sois pas désespéré, Chtik! :D On doit relire les 4 numéros si l'on veut répondre correctement! Cela prend un peu de temps.

Donc, les réponses faciles:

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?

Pas de préférence particulière dans cette liste; je ne suis pas trop fan de "complexe"

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :

Comme à la maternelle: les images (photos, dessins, diagrammes)

- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :

Je lis tout, sur le trimestre... et je pioche régulièrement dans la collection pour retrouver (pas facile!) on diagramme ou un article.

Pour le reste des réponses il faudra attendre un petit peu, cela demande un peu de relecture / réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par Pitof »

C'est pas sympa de te laisser comme ça sans réponse :mrgreen:

Alors voilà. Je suis membre depuis peu mais j'ai commandé toute la collection du Pli. Je trouve passionnant de suivre l'histoire du mouvement depuis sa création. Car cela retrace également l'histoire de l'origami de ces 30 dernières années.
Le journal est convivial, et c'est très bien. Ce que je regarde en premier, c'est quels modèles sont diagrammés. Je le lis en générale complètement, mais comme j'ai repris les anciens numéros, j'ai un peu de retard sur les numéros récents. :oops:
Par rapport au format du magazine: surtout ne changez rien. J'aime qu'une collection soit homogène :jap:
Comme suggestion, je dirais: une publication électronique des numéros épuisés. Et comme le journal se fait grace à la participation des membres, je veux bien prendre en charge une partie du scan des anciens numéros que j'ai en ma possession.

Et je voudrais aussi saluer ici le travail de tous ceux qui font cette revue, car je sais que c'est un travaille considérable.

Voilà, j'espère d'autres vont m'emboîter le pas pour donner leurs impressions :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Tudor et Pitof pour ces 1ers retours déjà instructifs :jap:

Et pour les questions prenez le temps nécessaire mais je reprécise qu'elles ne concernent que l'année 2012 du Pli, pas besoin de vous retaper la collection complète hein :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par -sebl- »

je n'ai que trés peu de recul pour pouvoir donner une opinion constructive car je ne possède qu'un seul exemplaire du pli ! (devinez lequel :mrgreen: )
mais en tout cas les rubriques semblent interessantes et le fait qu'un partenariat se fasse avec la traduction de certains articles parraisant dans une autre revue me semble trés enrichissant et interressant .
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par tudor »

Je reprends mes réponses aux questions :

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :


Je réponds en bloc, les questions se chevauchant.

La revue répond à mes attentes, et ce de manière complémentaire au forum et à internet en général – ce qui est une bonne chose, à cultiver.

Le format du Pli a varié, pendant son histoire, du A5 au A3 ; le format actuel me semble optimum pour la lecture comme pour l’archivage.

C’est difficile de dire ce que j’aime le plus : la revue est variée et équilibrée : diagrammes, présentations de livres / événements, articles techniques, articles liés à la vie de l’association, essais… Il faut garder cette diversité. Les articles « originaux » alternent avec des articles traduits des revues des autres associations. Les articles techniques sont en général denses, bien choisis, variés ; les articles « associatifs » sont plus soft.

On a des présentations d’auteurs, autant « consacrés » que « nouveaux talents. » C’est important de continuer cela. Je pense que le niveau des modèles diagrammés correspond aux objectifs de la revue.

Quelques suggestions éventuelles :
* 14 diagrammes ont été publiés en un an, soit une moyenne de 3,5 par numéro. Je serais de ceux qui apprécieraient si ce nombre venait à augmenter un peu ; il y a eu des périodes ou c’était le double (ce qui me semble quand même une borne supérieure, afin de laisser aussi de la place pour autre chose). Les contributions venant des membres du forum, c’est une très bonne chose. Il faut aussi continuer à alimenter avec des diagrammes provenant d’auteurs étrangers, consacrés comme nouveaux.
* A une époque, on avait sur la couverture le sommaire des diagrammes inclus (titre, auteur, dessin). C’est très pratique lorsque l’on recherche une ancien modèle, dont on sait surement qu’il était dans un « Pli » mais lequel ? Je pense que la couverture actuelle, avec une grande photo unique, pourrait s’accommoder d’une telle colonne de type « sommaire des diagrammes » sur un coté…
* Dans l’article présentant la refonte de l’orithèque, j’aurais bien aimé d’avoir les noms des personnes que l’on voit dans les photos. Cela devrait leur faire plaisir (très bien pour qu’ils continuent à s’investir) ;) et cela permet aussi aux membres de mieux les connaitre. A prendre en compte éventuellement, le cas échéant, lors d’autres articles sur la vie de l’association.

J’ai feuilleté à nouveau les numéros de l’année en me disant que je vais bien trouver quelque critique / suggestion à rajouter… rien. Je me rends compte que c’était vraiment de bons numéros. Bravo et continuez comme ça !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par argil »

- vos cocottes préférées c'est plutôt :modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?

Faune & flore et figuratif, mais je ne suis pas raciste, il peut m'arriver de craquer sur un modulaire ou une tesselation

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :
- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :


Rien je regarde tout, de la première à la dernière ligne.

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :

le compte rendu des rencontres est chaque année mon article préféré.

- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :

J'aimerai qu'il y ai de temps en temps un diagramme complexe, ou pourquoi pas (du fait de la taille du pli) un diagramme complexe à suivre.

- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :


Non, le système actuel me paraït satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces premiers retours/suggestions, ça devrait initier le mouvement :siffle:

Et comme je n'avais pas encore montré le bon exemple je m'y colle

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?
faune/flore

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :
sommaire : diagrammes

- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :
articles à tendance mathématique (ex "les polysaccharides en origami")

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
ceux du N° spécial Angoulême, notamment Joszef Zsebe

- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
Internet (c'est pour bientôt :yipi: )

- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :
photos des cocottes en couleur ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par JinoBetti »

Je ne suis pas encore inscrit mais comme ça ne saurait tarder et que je sais déjà ce que je dirais, je me permet de proposer mon opinion, libre à toi d'en tenir compte ou non !

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?
Faune / Flore / Fantastique (dragons, etc)

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :
Les diagrammes et les photos (c'est ce que je fais avec les Tanteidan quand il m'en tombe un sous la main, même si la raison est plus due à mes difficultés de compréhension du reste du magazine !)

- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :
rien. Si je m'abonne à un magazine, je le lis en entier

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
un peu de complexe, comme le disait Argil plus haut, moi je suis encore un petit enfant qui aime bien les trucs très réalistes avec plein de pointes et plein d'écailles de partout !

- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
tout ce qui concerne la conception, mais je pense que c'est en grande partie ce qui est fait pour le moment !

- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :
comme l'a dit qqun avant, je n'aime pas non plus les gros changements de forme dans les magazines que je lis, étant un peu collectionneur, j'aime bien avoir une certaine homogénéité de forme !
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par Jihane »

Hello

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?

plutôt simple et facile ^_^ Faune et flore a priori. Géométrique un peu.

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :
les nimages :)

- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :
les textes très longs sur des thèmes qui semblent obscures pour la petite sacarabée que je suis

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
J'ai bcp aimé la raie du dernier numéro. j'aime bien trucs épurés et jolis.

- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
Je n'ai pour l'instant eu que 2 ou 3 numéros du Pli entre les mains mais je ne crois pas avoir vu de rubrique dédiée aux plus jeunes. Je pense que ça serait bien de faire une petite place aux enfants. ça peut prendre la forme d'interviews de jeunes talents, ou des modèles Spécial morveux, ou juste une rubrique un peu fun concernant leur univers. Bref, vous comprenez l'esprit.

- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :

j'avoue que je dirais pas non à un peu de couleur... Le format est bien sinon, le papier également. Sinon, je ne sais pas si c'est la présentation, le noir et blanc, la "ligne éditoriale", le fait que les rédacteurs soient surement des "experts" ou que sais-je, mais la revue a un style plutôt "trop sérieux". mais encore une fois, je n'ai lu que 2 ou 3 numéros, ce n'est peut être pas représentatif de l'ensemble.

voilou :)
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci les 2 "Ji-" :jap:

A part Argil et Sebl les "anciens" sont plutôt discrets :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par -sebl- »

chtikechtakelaguelak a écrit :A part Argil et Sebl les "anciens" sont plutôt discrets

ancien toi-même ! :lol: :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par Alexis »

Peut-être parce qu'ils ne reçoivent pas le pli :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par argil »

De l'arthrite dans les doigts peut être... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

-sebl- a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :A part Argil et Sebl les "anciens" sont plutôt discrets

ancien toi-même ! :lol: :mrgreen:
Bah tu fais partie du vénérable comité d'admins du fofo maintenant :mrgreen:
Moi je suis vieux dans la vraie vie mais ici j'ai 2 ans :P :lol:
Alexis a écrit :Peut-être parce qu'ils ne reçoivent pas le pli :wink:
Ah toi non plus :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par -sebl- »

chtikechtakelaguelak a écrit :Bah tu fais partie du vénérable comité d'admins du fofo maintenant
Moi je suis vieux dans la vraie vie mais ici j'ai 2 ans
on n'est pas si éloigné en âge fofo ! je n'ai que deux ans aussi ! :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

:yipi: Nouvelle année nouveaux adhérents, bienvenue à eux/elles :yipi:
Profitez-en pour bien commencer l'année en faisant entendre votre voix si ce n'est déjà fait :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
FantasticMisterFox
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2011, 19:01
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par FantasticMisterFox »

C'est toujours une agréable surprise de trouver Le Pli dans ma boîte aux lettres... alors mes réponses peuvent aider, c'est avec plaisir :

- vos cocottes préférées c'est plutôt : modulaire ? géométrique/tesselations ? faune&flore ? figuratif ? autre ?
Faune/flore et modulaire.

- la première chose que vous regardez en ouvrant le PLI (à part le sommaire ) :

Les images ! Photos et diagrammes.

- ce que vous regardez en dernier, voire pas du tout :
Je saute parfois les comptes-rendus des rencontres. Un peu par jalousie, en fait - je n'ai pas pu y aller, alors je n'ai pas envie de savoir à quelle point elles étaient passionnantes.

- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
Le pélican, de Joszef Szebe : je ne l'ai pas réussi, mais il est superbe.

- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
Joker. Je ne sais pas.

- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :
On aimerait en avoir toujours plus, articles, diagrammes... Peut-êtres des articles pratiques, comme la fabrication du papier sandwich, ou des articles de fond, comme celui sur les polysaccharides.
Avatar de l’utilisateur
FantasticMisterFox
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2011, 19:01
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par FantasticMisterFox »

J'ai inversé les réponses aux deux dernières questions, pardon.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Pas de pb pour l'inversion merci pour ta participation :jap:
Pour la fabrication du papier Michel Grand a justement fait un article dans un des derniers N°s - peut-être bien celui avec les polysaccharides d'ailleurs

Le dernier N° est en effet arrivé récemment, un peu court à mon goût mais la qualité remplace...
A noter une pieuvre très sympa de Guillaume Denis qui devrait ravir les amateurs de brumisateur :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par Origamimi »

Un article sur la fabrication du papier sandwich a été publié dans Le Pli 126.
Il est signé par Jean-Michel Lucas qui n'a rien à voir avec Michel Grand qui a quand même écrit pour sa défense :
"Éléphant : après la peau, le crottin !" dans Le Pli 89 (2003)

L'accès aux sommaires (diagrammes et articles) des anciens Plis se fait par le lien suivant
Sommaires de tous Les Plis

Bonne lecture, bonnes recherches et surtout bonnes trouvailles !

A noter :
Comment j'ai fait mon papier à la main de Geneviève de Gouvion Saint-Cyr dans Le Pli 28 (1986)
La fabrication du papier selon Michael LaFosse dans Le Pli 69 (1997)
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le PLI et vous...

Message par chtikechtakelaguelak »

Origamimi a écrit :Un article sur la fabrication du papier sandwich a été publié dans Le Pli 126.
Il est signé par Jean-Michel Lucas qui n'a rien à voir avec Michel Grand
Oui voilà Jean-Michel Lucas je sais pas pourquoi je mélange toujours leurs noms :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé