La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2013

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Oritsuru »

Je dirai même plus :
demaiiiiiiin matiiiin !!
dans 18 heures et des brouettes
J-1 !!!

Image
:-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Je dirai même plus :
demaiiiiiiin matiiiin !!
dans 18 heures et des brouettes
J-1 !!!

Image
:-)
??? Tu viens en brouette? :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

aurele a écrit :J-7 :-)
Profitez des jours qui vous restent d'ici là pour replier une petite médaille pliagedepapier.com avec votre pseudo dessus pour qu'on puisse se retrouver !

Et je me réjouis de vous revoir sur place !

Image
Après 2 jours de combat avec la configuration de mon imprimante j'ai enfin réussi à imprimer la médaille Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Comme prévu départ de Paris un peu avant 16H je retrouve Naomiki en tête de quai suivi de Hoang Tien Quyet et nous nous engouffrons dans le TGV terminus Lausanne.
Pas le temps de prémarquer le Ryujin de Kamiya que nous descendons à Dijon Ville et je constate que nous sommes nombreux à nous rassembler devant la voiture N°8 : Naomiki et le prestigieux invité vietnamien donc, Claudine et Elisabeth, Viviane et 2-3 autres fous-qui-plient se mettent en route vers l'Orangeraie à la sortie de la Gare pour se familiariser avec le lieu des réjouissances, et on peut dire qu'on est gâtés : la salle se situe au cœur du jardin, au bord d'un ruisseau dans lequel de jeunes canards s'exercent à la pêche sous-marine. Le temps de saluer ceux qui sont déjà arrivés je vais déposer mon barda à l'Ethic Hotel avant de rejoindre le buffet d'accueil spécialement préparé pour l'occasion dans une salle municipale et néammoins conviviale. Mention spéciale au buffet et surtout aux tartes sucrées : la tarte aux noix de Michèle était juste une tuerie. Aussi nominés : une magnifique tarte aux escargots et des savoureuses gougères (1).
Pendant la digestion, les premiers ateliers sauvages sont lancés, Oritsuru nous montre un sympathique requin blanc d'Ángel Morollón Guallar (auteur du challenge de pliage du mois), je répète l'atelier "fleur en kit" et il est déjà l'heure de ranger les tables. Certains courageux rentrent à l'Ethic Hotel à pied, je préfère profiter de la voiture de Serge qui est courageusement venu du Havre avec une escale à Paris pour récupérer chiot95 (2).



(1) si vous savez pas ce que c'est fallait venir au moins pour les manger :P
(2) mais non voyons, ce n'est pas son âge
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Notre 1e journée aux rencontres commence sous le signe du stress en nous confrontant dès le réveil à la configuration topographique de Dijon : 20 minutes pour rejoindre le jardin de l'Arquebuse situé à 3km vol d'oiseau :-/
Heureusement nous arrivons largement dans les temps en pleine heure de pointe des inscriptions. Il y a d'ailleurs tellement de monde que j'en profite pour squatter une table en fond de salle pour plier mes cocottes. Entre temps la logistique arrive : Jean-Francis arrive depuis Angoulême avec les supports d'exposition après avoir roulé de nuit, François débarque avec le gros du staff :les livres, les papiers et tutti quanti. Un petit atelier ours de Sebl changé en "kit floral" avant le déjeuner et je sors profiter de la chlorophyle du jardin tant qu'il ne pleut pas.
Reprise des hostilités après le bento-repas et le café, je squatte une table derrière l'atelier "plume" de Hoan Tien Quyet : je profite de connaitre la base du modèle pour finir de compléter mes cocottes d'expo, et ce même pendant l'atelier suivant (houuuu ***) qui n'est autre que celui de l'hirondelle de Sipho Mabona animé avec Brio par Oritsuru qui avait bien préparé son affaire : grand carré de papier bicolore bizarre - mi papier cadeau, mi kraft militaire, avec les lignes de prémarquage principales préparées en 2 couleurs. Bon alors l'hirondelle de Sipho n'est pas "simple" mais elle n'est pas non plus compliquée, Oritsuru prend le temps de bien détailler les étapes pour ne perdre personne en route ce qui me laisse le temps de terminer mes dernières cocottes d'exposition. Nous terminons le volatile largement avant le temps imparti, je sors à l'aventure hors du Parc vers le centre ville en quête d'aventure, de trésors oubliés et de... kebab frites surtout :-)
Instinct de survie ? Chance du débutant ? Je ne me suis pas perdu et j'ai trouvé de quoi me restaurer et faire des provisions pour le WE avant de revenir au Parc suivre la conférence de Hoang Tien Quyet. Le jeune prodige vietnamien nous explique sa démarche créatrive somme toute assez instinctive, inspirée par ses 3 mentors favoris Akira Yoshizawa, Giang Dinh et Eric Joisel. Son discours brillamment retranscrit par Oritsuru qui polyglotte comme je fais des escargots (c'est peu dire).20H déjà le dîner, les plateaux repas circulent, certains vont chercher pitance en ville (arf arf), d'autres manent (encore) du pliage de cocotte sauvage. Je m'installe sur une table pour digérer quand Pitof me rejoint avec un rouleau de foil "mgique" d'Origamishop. J'entends "magique" car, contrairement à la plupart des papiers métallisés, il est relativement robuste et surtout la face non métallisée est couleur ... fauve <3 Je ne résiste pas et lui pique 3 carrés de 30cm et embraye directement sur un guépard de Lionel Albertino. A peine terminé le fauve j'enchaîne sur une base carrée, enthousiasmé par ce nouvau papier, avant de me faire réquisitionner à la table des "challenges débiles". Vous me connaissez, quand ya une occasion de se distinguer je suis pas le dernier. Je relève donc le 1er défi du challenge : pliage de la grue à 2 mais avec 1 seul doigt chacun(e). Inutile de dire que la tâche est ardue, nous terminons brillamment notre cocotte au bout de 20 minutes, soit 5 de plus que les seconds et 10 de plus que les premiers - une bonne mmédaille de bronze somme toute ^^ Epuisé par ce 1er challenge je fais un break nicotine avant de réintégrer l'arène; se termine alors le challenge "cocotte imposée pliée dans le dos" avec comme sujet du jour le coq de bruyère diagrammé dans le livre des rencontres - fort bien garni au passage. J'arrive devant 6 modèles terminés, je suis désigné pour le classement final en tant que " juge impartial". La dernière place s'impose de suite : un "truc" entre doodle base préliminaire et papier d'emballage froissé c'est... Cécile qui s'est surpassée sur ce chef-d'oeuvre abstrait d'une autre plannète ^^ Le milieu du classemen est plus disputé : tantôt le bec, tantôt les pattes, tantôt la queue ne sont pas fidèles à l'original et compliquent un peu le choix. En revanche la 1e place se distingue par un résultat quasi identique au diagramme sauf des petits détails aux pattes : Gilles est le master coq !
Tant d'action et d'émotions font fondre la dernière partie de soirée et le branle bas de combat est donné à 22H52 (pour 23H). Nous ne traînons pas pour rassembler nos précieux cartons et cocottes du soir et sortir retrouver les "taxis" pour regagner nos pénates. Cette fois nous ne prenons pas de risque de déboussolage en suivant une voiture pilote équipée de GPS - actif juste après être passé une 3e fois de la journée devant la Sainte Chapelle avant de retrouver la route d'Ethic Hotel :siffle:

Demain journée chargée dès le matin avec le cheval de Hoang Tien Quyet, la léendaire rose pentagonale de Naomiki et 2 réunions du MFPP. Vaudrait mieux se coucher pas trop tard. Mais j'ai pas sommeil -_-'
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par gachepapier »

Comme si on y était ! Merci chtik !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Ben48 »

Merci de nous faire suivre ce qui se passe.
Je suis jaloux mais ça fait plaisir quand même.
Vivement celle de Lyon...
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par AbdouOrigami »

Merci beaucoup pour le CR sa donne vraiment l'effet d'y être :yipi:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Le programme de cette 2e journée dense a tenu ses promesses dès le matin, Hoang Tien Quyet avait toutefois revu le menu de son 1er atelier à la baisse en enseignant son cochon plutôt que son fameux renard. Hélas pour les nombreux amateurs de l'élégant goupil, le modèle est en effet un peu ardu avec de l'expérience, alors avec 30 élèves de niveaux différents...
Ce qui a permis au jeune maître vietnamien d'enseigner un 2e modèle : un mouton irlandais au design très "Diazien" en plus épuré (sissi c'est possible). Pendant ce temps, Viviane enseigne son coquelicot devant une belle assemblée motivée.
La fin de matinée nous fait profiter des talents oratoires et pédagogiques d'Aurèle, qui, à la fin de sa conférence détaillant son travail, nous invite à plier un modèle destiné à constituer une oeuvre commune baptisée "le soleil des mulots" inspiré par un livre - qu'il sera ravi de vous prêter ^^.
Chacun(e) plie un module qui se réduit à un mulot - dans une couleur chaude - et vient ensuite coller son rongeur au centre d'un support plat. les mulots sont disposés en ronds de cercles concentriques pour figurer les rayons de soleil, ça a vraiment de la gueule 8)

Déjeuner, on prend des forces avant l'AG du MFPP. Pas de long discours ni de discussion de budget au menu, le bilan 2012 suit l'amélioration pressentie l'an dernier.
Nous terminons donc la séance avec pas mal d'avance, je profite du "trou" avant l'ouverture quotidienne de la papeterigami pour un atelier sauvage : je finis de tester le "kit floral" expérimenté rue Coriolis tantôt. L'atelier se passe bien et tout le monde arrive au résultat final voulu, excepté Hannelore et Jean-Claude partis à l'assaut de la papterigami avant la fermeture.
Les stocks de papier refaits, les ateliers continuent avec LA performance du jour : notre cher Naomiki Sato ait un marathon de rose pentagonale pendant plus de 3H, ce qui lui vaudra une extinction de voix d'un fort beau gabarit :-/

Pendant que Naomiki se tuait lentement à la tâche, Tomoko Fuse cartonne comme à son habitude avec une moduloboîte à 6 pièces et un cube percé de 12 pièces, Michel Grand emballe son auditoire avec ses enveloppes multivolumes, Charlotte Pfeiffer prolonge le "Tomoko Time" avec un lézard modulaire en 2D articulé et Eric Gjerde fait tourner le papier et les neurones avec une tesselation "vrillée".
Dîner rapide malgré le rythme infernal, Viviane prépare son book pour le futur calendrier du MFPP et les "sauvages" investissent les tables et les papiers disponibles.
Quelques ultimes cocottes plus tard la soirée s'organise : certains vont la prolonger au Pub, d'autres regagnent leurs pénates et les derniers attendent à l'Orangeraie que Taki la maîtresse des clés revienne de son tour pour leur ouvrir ^^
Demain ce sera pire : une après-midi entièrement portes ouvertes avec ateliers sauvages en parallèle. Ça va être le boxooooooon :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par -sebl- »

merci de nous faire partager vos si bon moments ! on a hâte de voir le reportage photo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par tudor »

Quelques photos pour illustrer le reportage de Chtik:

* Aurèle présentant le "soleil des mulots" (derrière lui, HT Quyet)

Mais il y a aussi plein d'autre choses que vous avez ratées... Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le bouquet glyptodon:

A bientôt avec plus de photos; j'espère que d'autres participants en auront faites de meilleure qualité.
Dernière modification par tudor le 13 mai 2013, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par AbdouOrigami »

Bonsoir tout le monde !
1ère rencontre, 1ère rencontre AVEC des artistes, 1ère vision en réalité sur des pliage de grand auteur...
Je pense avoir passé l'une des plus belle après midi de toute ma vie. :yipi:
Ce jours ou j’ai pu mettre enfin un visage sur quelque pseudo du fofo Je remercie a tout ceux que j'ai pu rencontré à Taki, Aurèle qui mon fait les présentations et mon donner un magnifique accueil j'ai passé de très bon moment avec HT quyet et Tomoko Fuse, j'ai pu voir que derrière leur magnifique créations, livres se cachent des personne tout aussi normal que accessible, communicatif, affectif, douce, amical et même plaisantin...
Je passe un coucou spécial a tout ceux du fofo que j'ai pu rencontré Taki, Aurèle, chtik, Raphaelle, Clemenorigami, Oritsuru, pitof... Et tout ceux j'ai oublier @ bientôt je l’espère !! :jap:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Serge »

Un petit message rapide pour remercier l'équipe organisatrice et aux dirigeants du Mouvement.
C'était vraiment du bon boulot, et le résultat est un grand pas dans la bonne direction pour le "MFPP nouveau".
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Mélisande* »

Un grand merci aux organisateurs et travailleurs de l'ombre qui se sont pliés en 4,8,16, 32, etc , pour assurer la réussite de cette convention.
Mes photos vont arriver petit à petit dans cet album:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 738029672/
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par diard lydia »

Je me lance à mon petit compte-rendu des Rencontres 2013 à Dijon.
J'ai des photos mais n'étant pas une grande active (mais je vous lis avec assiduité), je ne sais pas comment ni où mettre ces photos, je compte sur un gentil administrateur pour m'indiquer la marche à suivre.

Jeudi :
Arrivée en gare de Dijon à 9 h 46, les Jardins sont tout prêt je vais donc faire un petit bonjour avant d'aller prendre possession de ma chambre d'hôtel, je suis aussi tellement impatiente de me plonger dans cette ambiance de fous.
Arrivée au bout de la queue des plieurs attendant comme moi que Robert Loubet vous enregistre, bien sur les gens se retournent pour voir qui arrive, je vois des visages amis rayonner de bonheur en me voyant, ils m'embrassent, me saluent avec un plaisir non feint, tout pareil pour moi.
Les démarches administratives faites, les bonjours continuent avec la même joie de se retrouver, la même chaleur.
Direction l'hôtel, je passe : aucun intérêt.
Retour dans l'arène, j'ai un atelier à assurer.
Viviane notre éminente, chaleureuse Présidente nous indique les tables disposées en U où nous devons officier.
Le U me semble bien grand je me dirige vers le milieu persuadée que derrière moi il n'y aura personne, pour ceuce qui ne me connaissent pas je fais exclusivement des tessellations.
Je commence à distribuer le diagramme-photo et l'hexagone près à être plier aux quelques plieurs euses déjà installés ouf je fais avoir assez de matériel, et les tables se remplissent, se remplissent, je recule mes petites affaires, je suis au bout du U, tout ce beau monde pour moi, je vérifie tout de même qu'il n'y a pas d'erreur de leur part.
J'ai juste assez d'hexagone, une plieuse récupère même celui que j'avais plié pour la démo, il manque juste un diagramme-photo. Mais vous pourrez le trouver sur mon site à partir de ce week-end : http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
23 plieurs euses, pliant de la tesse du jamais vu !!!

Vendredi :
Mauvaise journée pour moi, le stress, l'anxiété de la veille je me réveille avec la migraine, vite remède miracle pris, je me remet au lit pour récupérer un peu.
Et j'ai un atelier à assurer aujourd'hui, donc la tête à côté de mes pompes, je vais aux Rencontres, je dois avoir une sale tronche car Viviane voit tout de suite que cela ne va pas et me libère de mes obligations, merci, merci encore à elle.
L'après-midi : assemblée générale le compte-rendu sera fait par plus compétent que moi.

Samedi :
Je rattrape en cours particulier l'atelier d'Eric Gjerde que j'ai loupé la veille, un petit cours particulier avec Jean-Francis qui m'enseigne son superbe lys-orchidée, je donne aussi un petit cours particulier de mon étoile dont le CP est dans le Pavé des Rencontres, d'ailleurs il y a une erreur monstrueuse les plis montagnes qui sont au centre doivent allés jusqu'au bout, cela facilité grandement la construction, c'est valable pour les deux CP.

Dimanche :
2ème atelier pour moi, j'avais déjà indiqué que je n'avais que 12 hexagones de prêts, c'était un modèle un peu plus complexe, et Viviane dans sa grande sagesse m'a dit de ne pas faire plus, j'aime cette femme !
Ce motif demande plus d'attention donc je vais je viens et finalement à par un abandon et un non terminé, mais la plieuse m'a assuré que ce serait fait; j'espère que j'aurais des nouvelles un de ces jours prochains, je sais qu'elle a compris le mécanisme.
Midi est déjà là avec son lot de plieurs sur le départ,
L'après-midi j'ai un cours particulier avec mon maitre et ami Eric Gjede, je n'en revient pas que ce grand (je ne fais pas référence à sa taille) et talentueux garçon puisse ''perdre'' son temps avec une petite plieuse comme moi, je suis sur un petit nuage.
Viens mon tour, mon train est à 16 h 17. Avec un pincement au cœur je dis au revoir et aux prochaines Rencontres.
Un grand merci aux organisateurs et teuses, de gros bisous à Taki, tout a été parfait, rien à jeter. Un grand merci à tout le monde. Je me sent vraiment bien avec vous tous.
Lydia
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par ebesan2000 »

Merci à tous pour vos comptes-rendus, du pur bonheur en boite!
Merci Lydia pour ton journal de bord, et merci pour tes tesselations, 23 à table ça ne me surprend pas, je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir pu en plier à Angoulème!!
Par votre talent et votre rareté aussi (et si aimable) vous êtes précieux! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Gilles »

Pour ma part je vais être concis car de toute manière je ne parviendrai pas à rendre dans un compte-rendu l'immense plaisir que j'ai pris à participer à ces 4 jours (et demi!) de convention.
Un très grand merci aux organisateurs et en particulier à Taki qui a été extraordinaire, ainsi qu'aux invités, aux animateurs d'ateliers et à toutes les personnes rencontrées.
Je reviens de cette convention avec une nouvelle motivation pour l'origami. La détermination et l'irrésistible ténacité de notre présidente en sont d'ailleurs pour une bonne part! (Mais attention Viviane, ceci n'est pas un engagement de délai!)

Vivement la prochaine!

Gilles

PS pour Lydia : si tu souhaites utiliser la galerie du forum pour mettre des photos, tu peux suivre la démarche indiquée ici.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par diard lydia »

Bon, j'ai mis quelques photos dans ma galerie, j'espère que vous pourrez les regarder.
J'ai oublié de dire que j'avais suivi des ateliers de Madame Tomoko Fuse, de Monsieur Aurèle Duda avec un grand intérêt, passionnée des plis improbables de ce dernier. Ces Rencontres que du bonheur !!!
Lydia
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par coryza »

merci pour les photos, c'est toujours sympa d'avoir une idée de ce qui s'est passé. La seule chose un peu dommage, c'est que tu n'aies pas mis de titre ou de commentaires, pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas toutes les personnes présentes ou les modèles présentés.

mais bon, c'est déjà chouette d'avoir pris le temps de mettre les photos hein :mrgreen:
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par diard lydia »

Je ne suis pas une très grande habituée du forum, je vous lis tous les jours, mais n'ayant rien de bien passionnant à dire je me tais!
donc je manipule très mal les fonctions du forum, pardon. Le Monsieur qui dort avec la pancarte Ne pas toucher est Aurèle Duda qui a gentiment joué le jeu, bises Aurèle j'ai passé de très bons moments en ta compagnie.
Lydia
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par aurele »

Waaaa, merci pour ces premiers comptes-rendus ! j'espère qu'il y en aura d'autres pour parler des autres ateliers et des sensations de chacun.
De mon côté, c'était un très bon moment, plein de joie, de retrouvailles et de découvertes.

Je suis heureux d'avoir pu partager avec les présents le Soleil des mulots (merci Tudor pour ce titre), petite intervention en hommage à Frédéric de Leo Lionni - pour ceux qui ont des souvenirs de leurs premières lectures. Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant sous toutes les autres couches, la version en film d'animation que je ne connaissais pas :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Heureux aussi d'avoir pu étaler mon petit atelier à papier et le laisser dans les mains des curieux -j'espère voir vos pliages avec les feuilles résultantes. Je finis ces jours-ci d'utiliser la pulpe, je vous promets de vous montrer le résultat.

Heureux toujours de vous avoir proposé ma vision un peu border-line du pliage. Jusqu'ici je montrai de moins en moins mon travail aux plieurs, je vais tâcher d'inverser la courbe. Merci Lydia pour tes commentaires, ta présence m'a vraiment fait plaisir.
Pour mémoire, j'ai enseigné Patelle et sa citation du Stégosaure de Wu le premier jour, Frédéric et son soleil collectif lors de ma «conférence», Inflexion et sa fausse position le troisième, et le dernier jour ma Feuille d'érable -sur mon papier- et Pleurote.

Image
Image
Image
Image


Je manque de mot pour dire combien je suis touché de voir comme ce forum est important pour beaucoup, et pour ceux qui, même s'ils ne postent plus ou pas, suivent régulièrement ce qui se passe ici -mais que ça ne les empêche pas de se remanifester !-.

Regonflé pour un an !
Allez, au suivant !
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par marienoelle »

ça y est, j'ai franchi le pas et me suis inscrite sur le site. Pour vous dire quel plaisir j'ai pris à partager de très belles choses à Dijon. Merci à Viviane, Lydia, Aurèle, Eric, Mélisande et tous les autres qui m'ont beaucoup appris. Je suis regonflée à bloc pour faire maintenant à mon tour partager à tous ceux qui n'ont pu venir de notre groupe d'Alsace ce que vous nous avez fait découvrir.
Merci pour toutes ces belles rencontres et à très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Pitof »

Je trouve l'exercice du compte rendu extrèmement difficile et je suis toujours admiratif du travail de reporter de certain (Chtick pour ne pas le citer).
Difficile, car une convention est un moment tellement intense, que quelques mots sur un forum, aussi vivant soit-il, sont bien peu de chose.
C'est un moment plein de rencontres chaleureuses, plein de partage. Un moment que j'ai passé sur un petit nuage... merci à tous. A Robert pour sa gentillesse, à Viviane pour son dynamisme, à Taki pour son organisation...

Plutôt qu'un long discours, quelques photos devraient faire l'affaire :wink:

Quelques modèles fabuleux de HT Quyet. Mon préféré est les pélicans.

Viviane et Tomoko

L'atelier sauvage de la rose en PQ

L'ouverture au public qui m'a fait retoucher à l'émerveillement de l'origami

Raphaël et moi

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Papygami »

Merci à tous et à toutes de nous faire partager ces bons moments et votre enthousiasme. Ce qui nous fait cependant regretter encore plus de n'avoir pu venir... :P Mais vous lire ou vous voir, vous et vos photos (merci Pitof !), c'est que du bonheur ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Viviane »

Quel plaisir de revivre ces journées grâce à vos comptes rendus ! En fait, il y a même des choses que je découvre, car on ne peut pas être partout ! Et je n'ai pas eu le temps de prendre une seule photo. Je pense que la grande réussite de ces Rencontres, c'était l'ambiance. Je vois que tout le monde est d'accord !!

Nous sommes en train de faire le point sur les résultats du concours : une réussite de collaboration entre le Forum et le MFPP !

Cette année, il y avait pas mal de nouveaux et j'ai rencontré d'autres membres du Forum. Tout le monde a été d'accord pour dire qu'il faut poursuivre et enrichir ce partenariat.

En souvenir des journées de Dijon, je vais changer mon avatar : ce sera mon coquelicot, une trouvaille de cet hiver. En fait, Aurèle m'a appris qu'il avait eu la même idée il y a longtemps ! Et donc, c'est un bon modèle !

Je connais des veinards qui ont assisté à 3 conventions en 3 semaines : Zaragoza, Weimar, Dijon. A ce stade on atteint un état second qui rend polyglotte, animateur brillant, et rigolo... C'était beau à voir !

Vivement les prochaines conventions !
Verrouillé