Bonsoir vous tous, les chanceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas!
Ceux qui y étaient, c'est bien agréable de vous lire!
Le repas du mercredi soir de pré-convention a été super convivial! L'occasion de retrouver les habitués du MFPP et de rencontrer l'équipe dijonnaise, le tout en goûtant les petits plats de chacun! (Je voue un amour éternel à celui ou celle qui a préparé la Linzer torte aux coings, soit dit en passant!)
On a beaucoup papoté et un peu plié, avec un atelier chameau-de-bar par Aurèle qui a enchanté petits et grands, et un requin très bien pensé qu'on doit déshabiller à la fin pour lui cacher tous les plis, d'Ángel Morollón Guallar. Sauf que du coup, je n'ai jamais eu la fin, j'espère qu' Oritsuru pourra me l'enseigner de nouveau la prochaine fois.
Au petit dej' le lendemain on a pu faire connaissance avec les invités... L'anglais au réveil, ce n'est guère mon fort, mais on s'en est sortis quand même!
Tomoko est un être adorable, et je suis vraiment vraiment très heureuse d'avoir pu faire sa connaissance! Quiet est surpenant, très drôle, très "naturel", on s'est bien marrés pendant les rencontres.
Pour les ateliers, je ne sais plus tout à fait dans quel ordre j'ai fait quoi, mais en gros :
Le vendredi, j'ai assisté au premier atelier boite de Tomoko Fuse, suivi d'une petite tulipe traditionnelle, un bon modèle pour se mettre en condition. Tomoko explique très bien, mais assez vite, je la soupçonne de le faire exprès pour que ces indisciplinés de plieurs français n'aient pas le temps de se mettre à causer entre les étapes
.
Après une pause déjeuner passée à discuter des liens MFPP/forum avec madame la présidente, je suis allée assister au premier atelier de Raphaël, qui m'a bluffée!
Déjà parce-que son étoile très classique, est bien pensée, avec de jolis mouvements de blocages, mais surtout parce qu'il s'agit d'un jeune et brillant pédagogue, qui a :
1) su ne pas se laisser déstabiliser par les "vieux" qui voulaient aller plus vite que la musique
2) pris le temps d'expliquer sa méthode et sa démarche de création et de pliage,
3) su s'adapter aux niveaux des différents participants, proposant une variante simplifiée à une plieuse novice, expliquant méthodiquement chaque étape (avec même un crease patern pour l'une d'entre-elles...) pour que tout le monde arrive, bien content, à sa petite étoile bicolore,
Bref, un coup de chapeau au jeune homme! Je reviendrai suivre tes prochains ateliers.
Viviane profite ensuite du temps qu'il nous reste pour nous enseigner sa pochette surprise.. C'est bien connu, en pliage, le choix du papier est fondamental, mais je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle.. Et du coup après ça j'ai plié du rose tout le we, comme le montre la photo ci-dessous. En tout cas un modèle tout simple et bien foutu, qui mérite son pesant de ptits smileys kitchouilles :
Un peu de pliage "off" ensuite : pendant qu' Aurèle à ma droite enseigne "Frédéric le mulot" à quelques plieurs, Gilles et son voisin discutent échiquier, ce qui conduit Gilles a donner un cours d'échiquier à 16 et 4 cases. (nb : retrouvez le modèle à 64 cases dans le pli n° n° 107-108 de 2007) et bientôt d'autres modèles de Gilles dans le pli, grâce à la force de persuasion de Viviane...
J'ai ensuite opté pour l'hirondelle de Mabona enseigné par Claire, pour 2 raisons. La première étant que je loupe le créneau chaque fois que Sipho l'enseigne en convention, la seconde étant que Claire me fait toujours beaucoup rire.
Modèle très bien enseigné, avec feuilles pré-annotée au stylo, tour de magie et tout et tout.. Grande classe!
La conférence de Quiet se prépare, tout le monde s'installe et pouf : le rétro fait des siennes. On charrie Quiet en lui demandant de pousser la chansonnette en attendant, et devant la foule médusée.. Il s'exécute après avoir téléchargé les paroles sur son téléphone... Tonnerre d’applaudissements après une chanson vietnamienne où il était grosso modo, question de vent et de liberté...
Conférence très intéressante ensuite, où je découvre de superbes modèles de Quiet : son otarie, son manchot (et pas "pingouin" bande d'incultes
car on ne le répétera jamais assez :
un pingouin c'est ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin
et un manchot c'est ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot mais ça se dit quand même penguin dans la perfide Albion...
Donc on n'engueule pas les anglophones quand ils parlent de "penguin", pour un manchot : eux ils ont le droit (par contre un pingouin en anglais c'est "pinguin") par contre on demeure intraitable avec les francophones! Noté?)
Il a expliqué chercher avec le temps à s'abstraire de plus en plus de la représentation figurative classique, et vouloir capter l'essence des choses : la vitesse du galop, la communion avec les vagues de l'otarie, le lien entre le cygne et l'eau sur laquelle il se meut...
Le soir, nous errons avec Gilles en quête de camarades de jeu... La suite a été raconté avec brio par Chtike. Le coq se trouve malheureusement sur la photo ci-contre. Hum...
Le lendemain nous retrouvons au petit déjeuner Quiet qui s'interroge.. L'invité peut-il se permettre de changer les modèles enseignés en cours de route? On le rassure (non Chtike, ne nous regarde pas comme ça!
) et il décide donc de remplacer son renard par un cochon.
Alors soit, comme "dans le cochon tout est bon", j'ai opté pour son atelier. Un petit modèle tout en rondeur et en plis "au pif". Avec le peu de temps restant, il a choisi de nous enseigner un petit mouton minimaliste dont j'ai oublié l'auteur.. Mais je sens qu'origamimi n'est pas loin!
Aurèle n'a pas chanté en ouverture de conférence, mais nous a offert une petite histoire et un pliage collectif.
Après l'AG, je rejoins Michel Grand pour du pliage d'enveloppe. Une cameraman lui fixe un micro au gilet, pour filmer l'enseignement d'une enveloppe "toute simple"... Et au bout de 15 minutes, 2 diagonales et moult explications sur la mécanisation de la poste, finit par abandonner et partir filmer ailleurs.. mais sans débrancher le micro de Michel.. Ce qui fait que les images des plieurs suivants s'accompagnent toujours des aventures incroyables de la petite enveloppe prise dans les rouages de la poste..
Au programme enveloppe Babar, enveloppe cocotte et petit cœur, avec jeux de mots bilingues en bonus, of course..
L'atelier terminé, je me balade entre les tables et tombe sur Yves qui enseigne La toupie. Alors, il faut savoir une chose, c'est qu'à chaque fois que je vais en convention, à un moment, sur les tables finissent toujours par apparaître mystérieusement des petites toupies à rayures, très ludiques, et qui donnent très envie de jouer avec, et là ENFIN, je rencontre quelqu'un en train de l'enseigner..
Je me greffe avec bonheur sur l'atelier d'Yves qui enseigne avec méthode, précision, et un peu d'émerveillement, ce modèle qu'il a déjà plié des centaines de fois.. Dont plusieurs centaines pour un concours de toupie lors d'une rencontre de mai, (origamimi es-tu là pour me donner l'année?
) pour la petite histoire.
Le modèle est magique.. On le replie ensemble pour le mémoriser quand sonne l'appel de l'atelier suivant.. J'ai donc passé tout le reste de la convention à plier et faire tourner des toupies.. Y compris au bar où nous avons achevé la soirée avec quelques courageux..
Du coup le réveil du lendemain a été un peu plus rude. Atelier "inflexions" d'Aurèle, avec premier enseignement sur papier standard et réalisation au propre ensuite. La forme abstraite a laissé quelques origamistes sceptiques au démarrage, mais au final un nombre grandissant de plieurs sont venus se frotter à la structure, ce qui nous a permis d'obtenir au final une chouette pièce collective.
Déjeuner un peu au lance-pierre avant la réorganisation de la salle, c'est la grande migration des tables.. L'espace d'expo passe au centre, la clochette tinte et les explications sont données pour le déroulement de l'après-midi.. Chacun trouve sa place, soit en pliage dans "l'aire MFPP" soit dans la gestion du public.. Vigile, guide d'expo, agent d'accueil, prof de pliage, gardien du concours glyptodon.. Il y en a pour tous les goûts.
Je commence par rejoindre les tables d'enseignement et tombe, c'est bien ma veine, sur une maman avec un tout petit garçon (et vraiment les petits c'est pas mon truc, et là il était VRAIMENT petit). Mais voilà j'ai une arme magique qui fonctionne à tous les coups, qui ne fait ni crac, ni boum si hue, mais.. qui bouge : j'ai nommé le papillon-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes.
Gros succès, du coup le petit demande "un autre modèle qui bouge". et là...le blanc. Heureusement un autre plieur (dont le prénom m'échappe) entend mon appel à l'aide et prend le relai.. Un autre visiteur lorrain me demande le papillon, que je remontre sur un coin de table en papotant.. Et là je me retourne et.. la salle est noire de monde!
Je me dirige vers l'entrée, et découvre une file d'attente à l'entrée de la salle. Taki m'explique que la jauge est limitée à 100 personnes - 70 plieurs soit 30 visiteurs à la fois. Je décide donc avec la bénédiction de l'organisatrice en chef, de faire patienter un peu ces visiteurs qui prennent la peine de poireauter dehors pour partager notre passion.
Du coup, je ressors l'arme absolue : le papillon-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes.
et hop, les papillons s'envolent dans la file.. C'est vraiment joli! Je le ré-enseigne une paire de fois aux nouveaux venus qui viennent grossir la file, avant d'être relayée par Gilles et Pitof. Tomoko vient alors me voir, ravie par ce joli moment de partage, qui correspond bien à sa façon de voir l'origami, et me tend une baleine qui nage quand on lui frotte la queue.. Ce modèle est formidable! Pendant ce temps les papillons alternent avec les canards, ça doit être l'effet "jardin".
Je reprends ensuite le relai du show extérieur avec l'histoire en pliage du roi qui a perdu sa couronne.. gros succès aussi, sauf que j'ai oublié la fin.. Comme on n'a pas de papier bicolore, Pitof et Gilles transforment la baleine de Tomoko en poisson rouge.
Là dessus on me demande "le bateau" donc forcément, arrive la chemise du capitaine.. qui n'est pas aussi connue que je le pensais!
Puis c'est un Naomiki aphone mais dopé aux bonbons au miel qui vient s'atabler (oui, du coup entre temps on a sorti des chaises et une table : quitte à envahir le jardin autant faire ça bien!) Le public découvre assez médusé notre "serial-roseur" à l’œuvre en "temps réel".
Et ça dure comme ça jusqu'à 18H..
Tandis qu'à l'intérieur, une ligne de table qui ne désemplit pas se compose d'un coté de plieurs enseignants et de l'autre coté de visiteurs pliants. Ce qui est marrant, c'est que chacun à ses modèles d'enseignement de prédilection. Sampan, grue, Makoto koma, poissons-qui-bougent.. C'est assez intéressant de voir le choix, et la manière d'enseigner de chaque plieur.
Dans la partie expo, sous l’œil attentif de Christophe et d'autres veilleurs, les visiteurs découvrent les modèles exposés. On dirait un peu des créatures dotées d'un nouvel appendice "le bras téléphone". A ce propos, la photo d'Etienne publiée sur son site est excellente :
http://www.ordigami.net/files/295-80R22 ... blic08.jpg Un enfant filme même son poisson qui bouge sur fond de tour Eiffel de François Denis.. Mais bon, les gens regardent aussi avec "leurs vrais yeux" et je reste un moment à flâner en écoutant leurs commentaires..
Mme l'adjointe à la culture est arrivée, le public s'en va et le buffet s'installe. L'après-midi est passé à une vitesse folle. J'ai adoré!
Discours bref mais efficace de l'élue visiblement charmée par nos réalisations comme par notre enthousiasme. Congratulations mutuelles, remises des prix et défilé de glyptodons. Aurèle étant invité, nous repartons avec un panier garnis dijonnais fort bon (qui nous permet de trinquer actuellement aux rencontres avec du vrai kir) et un joli livre sur Dijon (que nous potassons pour notre prochaine visite).
Comme l'appel du kir et des gougères a regroupé les plieurs, la clochette retentit pour une photo de groupe au jardin, alors que je commençais tout juste à enseigner la toupie à Chiot95. Enseignement qui s'est poursuivi dans la file d'attente des WC où Yves s'exclame que je me suis trompée de point de repère, et embarque ensuite Chiot pour un enseignement en règle.
Ensuite, tout le monde au resto, qui se trouve être notre bar de la veille! Sympathique moment à discuter de pliage et de bien d'autres choses, qui s'est conclu par un gros gâteau d'anniversaire en l'honneur de nos doyennes, rayonnantes sous leurs parures fleuries et brandissant haut leurs sceptres! C'était très émouvant! Et c'est pas simple de plier des toupies dans du papier de 7,5cm avec de la nougatine plein les doigts.
A l'hôtel, je m'endors la tête pleine de toupies et de papillons-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes-et-a-perdu-sa-couronne-lors-d-une-terrible-tempête etc.
Dimanche, c'est déjà le dernier jour, j'opte pour un atelier de Tomoko, très enrichissant. Elle a commencé avec une jolie boite, avant d’enchaîner sur une mini conférence-atelier autour des boites-masu, nous montrant comment régler à notre convenance hauteur et largeur de la boite masu traditionnelle, comment en changer les proportions pour obtenir des boites rectangulaires avant de finir par une boite à plis "au pif", ce qui forcement, m'enchante au plus haut point.
Ensuite, je choisis une fleur de Jean-Francis, qui est d'une gentillesse et d'une patience peu communes. Un atelier "relax" très agréable. La fleur s'est enrichie d'un très joli colibri. Et mon voisin nous a raconté une jolie légende sur un colibri luttant goutte à goutte contre un incendie.
Après la dernière pause déjeuner (où on notera l'exploit d'avoir fait asseoir Taki 10 minutes consécutives) et les premiers au-revoirs, j'ai choisi la boite-éléphant de Ray95. J'avais un faible pour elle (la boite) depuis sa diffusion sur le forum, mais je ne m'étais pas frottée à son crease pattern progressif haut en couleur! Et bien, elle est aussi classe visuellement qu'efficace dans le pliage. J'ai adoré ce modèle! Un petit coquillage aux couleurs de bonbon acidulé et c'est déjà l'heure de remballer.
Je suis vraiment ravie de ces rencontres, très contente d'avoir rencontré certains plieurs, revu certains autres. Je suis enchantée aussi du nombre de nouveaux arrivants, venus assister à leur première convention et prêts à revenir pour les suivantes, preuve du dynamisme de l'asso. Je suis aussi heureuse de toujours retrouver "les anciens", et de voir comme tous ces plieurs se mélangent bien.
J'ai a-do-ré l'ouverture au public (près de 600 personnes tout de même!)
Tomoko est vraiment une grande dame avec un cœur "gros comme ça", et des envies de partage qui me touchent particulièrement. Quiet est également à la fois une personne fort sympathique et un artiste très prometteur, avec une sensibilité et des idées plein la tête. Quant au 3è invité, on risque de me taxer de manque d'objectivité, alors je n'écrirai rien de plus.
Voilà, merci à tous, aux dijonnais et aux autres.
Pas d'appareil photo cette fois, alors j'ai juste une photo "trophée de chasse" des modèles pliés durant les rencontres. (Nb pour des questions d'encombrement, je n'ai laissé qu'une partie des 40 papillons et toupies)