La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par nelon »

argil a écrit :Sa particularité ? Je le fais de façon artisanale et bio, à partir de plantes (ortie, kozo, saule ou mûrier). C'est vu avec Aurele, je t'envoie un assortiment.
Merci beaucoup, j'ai hâte de pouvoir le toucher.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par argil »

Avant de le toucher, tu peux déjà voir un échantillon: je viens de mettre dans la galerie une photo de Jong en train de plier mon papier
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par nelon »

Je viens d'aller voir la texture à l'air sympa. Je vois que pour les tesselations il a l'air de bien réagir :yipi:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par cecile »

argil a écrit :
Le forum est fortement représenté (Aurele, Gilles, Cécile, Kaze et Melisande (invités), Madfolder, Viviane, Origamimi, Papygami, Chouartem, Christophe Curat, Sebl, Chtikech, Oristsuru, Pitof, Ray 95,Marie Noëlle, Chyo, Unerosesurunbanc),ça fait vraiment plaisir de revoir des têtes connues et de rencontrer d'autres membres en vrai. Je m'excuse auprès de ceux que j'aurais oublie.
Tu peux ajouter à la liste au moins Hong Naomiki, missbleue (grande prêtresse du plictionnary 2015, mais c'est une autre histoire) Raphael et Microu pour ceux que j'ai identifiés* soit au moins 26 participants sur env. 90! Belle performance 8) . Et comme en plus d'un coté on a fait la de la pub pour le forum et les challenges à la Rochelle, et que de l'autre on va vous faire baver quand vous lirez les CR, on va péter les scores à la prochaine! :lol:

Mais qui était donc TCRmachin en vrai?

Allez dodo pour se remettre de tout ça, mais promis on se colle au récit de ces derniers jours dès que possible!
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Chouhartem »

C’était Hong, le gars qui est arrivé en retard avec moi le premier jour :siffle:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par madfolder »

:D Coucouuuuuuuu :D

Alors on va essayer de faire un CR ( moi j'aime pas les CR )

arrivée mercredi 15h30 : il fait beau ! y a une auberge de jeunesse la porte ouverte alors on est rentré ... et là incroyable ! une convention du MFPP se mettait en place , et en plus y avait des gens avec des têtes sympathiques ( des grands, des petits , des barbus même ) des gentilles suissesses aussi . :lov:
Le temps de dire bonjour puis une petite mise en place de Zorg et là je retrouve Argil, ça faisait longtemps . Ce cher Kaze, à qui j'ai oublié de demander son numéro pour lui faire des blagues la nuit, éventuellement.
Enfin tellement de monde , vais pas tous les citer , mais que des gens bien (dois je mettre un "s" à bien ? )
bref Ce mercredi c'est la mise en place et la journée s' écoule comme elle doit; le soir venu Ce cher Bernie nous offre un atelier chapeau Requin, le béret de la mer avec des dents . sympa. :cc:

Jeudi :
on rentre dans le vif du sujet : le choix des ateliers : l éternel dilemme !
Je m'engage sur un poisson de Kaze qui peut éventuellement servir de peigne avec la crête dorsale et qui pourrait être détourner également en mâchoire d'ailleurs. Une bonne technique , un pliage excellent dans la conception : simple et efficace.
l'après midi c'est mon tour de jouer le prof avec un buste de girafe et une bestiole de Zorg : le Cygnafe. :arrow:
Pour le reste de la journée j'ai fait l' impasse et me suis téléporté dans les rues de la Rochelle.
Puis le soir venu une table ronde ( qui ne l' tait pas : en fait c’était une suite de table rectangulaire en forme de parallélépipède , bref on s' en fout) sur comment amener des adhérents au MFPP : à suivre mais y a eu de l' idée et du travail en découlera : positive attitude :yipi:

Vendredi :
je me réveille : 1ere pensée : un zorgaunaute derrière une feuille :lol: (parce que y a un Sebl qui arrive ce jour ) alors je saute sur une feuille et vais ptit déjeuner pour plier ça au plus vite :
Image
j'ai passé la matinée à papoter et j'ai pas pratiqué d'ateliers.
l'après midi l'assemblée générale : les divers questions sur les soucis actuels (local), les divers comptes rendus etc ...
L' après midi je me sens d' humeur à philosopher avec un atelier de notre meilleur ami à tous : Alain Georgeot sur le pliage, miroir du plieur ou comment le plieur transmet une part de lui même dans son modèle et tout cela dans l éternel bonne humeur de ce cher Alain . Tellement que je sais plus ce que j'ai plié , l' important dans les ateliers d’Alain étant Alain :!:
Si je me souviens j'ai retrouvé Naomiki et on échange sur la simplification que j'ai apporté à la réalisation de sa rose penta ( pliage en 1/4 d' heure chrono) , et s'en vient un atelier Rose qui me ramène à re-modifier la simplification pour améliorer le cœur de la rose et re-simplifier la simplicfication technique et on s'en fout . mais je suis content .
Le soir venu : atelier libre et donc on plictionnarise :D alors là ça a été festival : avec des chef d' œuvres tel que :
ornithorynque , opossum, un bravo à Aurèle pour "la mâche", et un mot tout droit venu de Zorg : "strombinoscope" , Cécile à assuré quand même :lol:
2h du mat , faut quand même qu on aille au dodo :zzz:

Samedi :
j'ai eu du mal a me réveiller , j'ai donc attendu l'apéritif ... j'ai un trou je me souviens plus si c'est à ce moment qu'on a remis des prix ou le soir ( non j'ai bu qu'un jus de pomme ) ...
Après midi accueil du public et ateliers : toujours plaisant de partager :)
Je retrouve la Papeterigami et le maître des lieux : François ( tiens je lui ai jamais fait le coup de l’appeler Lancelot :out: )
On se retrouve tous pour le challenge sur le thème de la mer et on se voit offrir de bons gâteaux qui vont être engouffré avec un bon thé , ainsi que des galets de sel pour les gens qui ont tenu des ateliers, merci :wink:
Soirée repas : on a plié un "E" un "E" comme Eric par exemple.
fin de soirée Plictionnary , moi j'aime bien.

Dimanche:
toujours dur d'arriver au dernier jour... arrive le midi , les bisous d' au revoir pour certain déjà ... le temps d' offrir un pliage ou 2 , ou 3 .
Mon atelier Ganesh en wet folding façon madfolder avec de bon résultats :) pour un final j'ai été ravi.

Une question se pose : l'année prochaine :arrow::?: Parce que c'est toujours un Plaisir :!:

Merci au groupe de la Rochelle pour la mise en oeuvre .
félicitation aux invités
Merci à tous les plieurs présents pour être présent.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par chtikechtakelaguelak »

C'est à peine terminé qu'on pense déjà à la prochaine... c'est l'effet magique des rencontres 8)

Ca va prendre un peu de temps pour préparer le pavé littéraire mais les photos sont enfin classées, ne restera que les modèles d'atelier ayant survécu au voyage et que je n'ai pas pris sur le coup (houuu...)
Pour ma part il y aura presque plus de tourisme local que d'origami mais c'est aussi un peu le but :mrgreen:

edit : merci et bravo Madfolder pour ce CR direct au retour :great:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Pitof »

Le retour fût long 10 heures pour 750 km, c'est environ 3 de trop :evil:

Mais surtout ne laissons pas celà gacher une si belle expérience :jap: Car ces rencontres furent un pur bonheur. Il faut savoir qu'il n'y avait que des gens bien... Et vraiment, je vous aime tous :lov:

La cygnafe de Madfolder à continuer à taper sur le clou de l'importance de la simple base de... Et à force, le déclic se fait. Bref, une tête de girafe à partir d'une base de la grenouille, c'est une technique zorguienne vachement efficace.

Question efficacité, j'ai particulièrement adoré l'abeille de Kaze, c'est un super modèle et en plus, très agréable a plier.

Et que dire des ateliers de Bernie Peyton? Mais que du positif. D'ailleurs tout chez Bernie est positif: généreux et chaleureux. Toujours prèt à donner ces petits trucs et à enseigner un modèle à la demande, même hors atelier et jusque tard dans la nuit...

Je me suis bien amuser aussi à la conférences sur les jeux mathématiques. Et j'ai été touché par Alain et son miroir de lui-même. Car avec Alain Georgeot, on ne parle pas d'origami, on parle de soi. Il nous fait découvrir que derrière chaque origamiste, il y a un humain. Et que derrière chaque regard émerveillé par l'origami, il y a de la chaleur humaine...

Et puis cette année, c'était spécial, puisque mon épouse m'accompagnait. Elle n'est pas plieuse, mais je n'avais aucun doute qu'elle s'amuserait bien :angel: . Je dois avouer que j'ai quand même été surpris quand j'ai vu à quel point. D'ailleurs elle est déjà prète pour l'année prochaine :yipi:

Voilà, voilà, ce fut 4 journées bien remplies.
Alors merci à tous ceux qui était là et surtout un énorme merci aux organisateurs qui ont permis que celà soit un moment innoubliable. :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par diard lydia »

Chers CRteurs,

Un grand merci pour vos CR, c'est comme si j'avais été à la Rochelle avec vous, des photos seraient aussi les bienvenues.
bises à tous et toutes
Lydia :D :lov:
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Pitof »

diard lydia a écrit :Chers CRteurs,

Un grand merci pour vos CR, c'est comme si j'avais été à la Rochelle avec vous, des photos seraient aussi les bienvenues.
bises à tous et toutes
Lydia :D :lov:
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Mais tu y étais, Lydia. Dans nos pensées et dans nos coeurs :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par -sebl- »

Pitof a écrit :Le retour fût long 10 heures pour 750 km, c'est environ 3 de trop :evil:
je crois que cette fin de week-end prolongé a entrainé pas mal de ralentissement en effet j'ai aussi mis beaucoup trop de temps sur la route ! et que dire du pot d’échappement qui a voulu rester à la Rochelle ! ( finalement il a fait le trajet dans le coffre) bref boucan et embouteillage n'auront pas eu raison de ce super week-end à la rochelle ...
un grand merci à l'équipe de la rochelle pour cette organisation et merci au MFPP !

le CR c'est pour bientôt :D
diard lydia a écrit :Un grand merci pour vos CR, c'est comme si j'avais été à la Rochelle avec vous, des photos seraient aussi les bienvenues.
bises à tous et toutes
et merci pour ton présent :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Chouhartem »

C’est l’heure du c-c-c-c-compte rendu !

Jeudi

Ah, le réveil est dur, mon train est à 6h04 et il est 4h30… La tentation de rester dans son lit est grande… mais celle d’aller retrouver ses amis plieurs l’est encore plus. Je me dirige tranquillement vers Montparnasse.

Après 2 changements et une bonne surprise, j’arrive à 10h à la Rochelle (30 minutes d’avance donc), je me dis « chouette, je peux y être à l’heure ». Je prends alors le bus conseille par Robert par mail (mais avec une heure d’avance donc), j’arrive au bon arrêt de bus et… Bam il se met à pleuvoir, je cherche je cherche, mais sous la pluie c’est pas évident, Après 10 minutes d’errance, la libération : « Auberge de Jeunesse de la Rochelle », avec une petite pancarte « MFPP ».

Je rentre tout mouillé, et je trouve un bonhomme Alain G. aussi détrempé que moi qui se dirige vers l’acceuil, je le suis.

Une fois arrivée, je récupère le plioir en hêtre, un petit collier tout coloré de Lydia (qui a fait le bonheur de ma petite sœur) et mon paquet de muji (d’ailleurs c’est fou ce que ça change du kami :shock:).

Viviane me propose de me montrer mon coin d’expo, je propose plutôt d’aller à l’atelier de Kaze que j’avais prévenu de mon retard (mon mot d’excuse). j’arrive en même temps que Hong comme dit plus haut. Je m’installe donc à côté d’Aurèle (et Hong du coup) et plie le poisson (modèle très clean dans sa conception… du Kaze quoi)

Vient alors l’heure de manger, mais avant j’installe ma toute petite expo (à la joie de Viviane qui avait peur que l’on manque de place)

J’en profite pour récupérer mes 3 numéros du pli (12, 13, 18), et récupère mon numéro de ce mois-ci par Viviane :D

Les autres photo d’expo que j’ai faite vont finir sur mon flickR (c’est en cours de tri) :)

Bref on mange tranquillement avec Éric, Aurèle, Cécile, Pitof, (mme Pitof :D), Argil… Et ça repart. Atelier d’Éric sur la tête de cygnafe (et le cygnafe). Ce qui me permet d’en apprendre plus sur les greffes :)
Petit atelier moules avec Bernie Peyton et on est parti pour la papeterigami, je cède pour deux tanteidan : 148 pour la variante du masque de komatsu et le mouton de Beth, et le 143 pour le violon de Hagira Wen :D
Je n’ai pas encore trop craqué ^^

Je me prépare pour mon premier atelier (testé rue Coriolis :p) et il se passe très bien, il y avait 7 personnes toutes attentives pour mes lunettes de soleil.

Un petit repas, quelques pliages en au dodo (vers minuit tout de même).

Vendredi

Une nouvelle journée qui commence toujours sur les chapeaux de roue, comme je n’ai pu assister aux ateliers de Melisande* à Lyon j’en profite avec son quilt :)

C’est un pliage agréable à faire, et qui tient bien en place. Je vais peut être en refaire quelques uns avec plus de modules quand j’aurai le temps ^^

Je vais ensuite à l’atelier de Bernie après quelques discussions et un café j’en profite pour faire la connaissance d’Argil :D
Et aussi d’Alain ;p

Pendant l’AG, je fuis traitreusement pour profiter du beau temps et de la ville avec Kaze, et je reviens pour les jeux mathématiques, c’était amusant et bien amené.

En pliant la petite baleine de JM avec lui, je me retrouve dans la conférence d’Alain Georgeot, où je suis pris d’intérêt pour les lettres en origami. C’était sympa, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur tout, mais il y avait des points de réflexions pas triviales à traiter.

Le soir c’est plictionnary après un petit atelier rose avec Naomiki (un très beau modèle).

Samedi

Après une courte nuit de sommeil (ça commence à faire redite), je vais voir les mignonnes poubelles de Melisande* où j’apprends pas mal de nouveaux trucs grâce à Argil et melisande sur la manière de faire le collapse des boites (c’était toujours très artisanal chez moi).

Il s’ensuit à la pause une petite discussion avec Viviane où je lui demande une petite aide pour sa pochette surprise :

Après l’apéro et le déjeuner, on plie le papillon d’Aurèle (l’ornithori… euh ptère), une bière (on la boit on la plie pas) grâce à notre ami belge qui plie des baleines et le quasi-nix.

On bouge pour le lion de Raphaël, et après un tour à la papéterigami où je me lâche (le livre de Bernie, le livre de Manuel Sirgo sur les insectes et quelques animaux marins, les enveloppes et lettres pliées et le ticket replié.
Un paquet de Kraft et un paquet de duo.

La soirée se termine tranquillement sur un autre plictionnary après un atelier porte-monnaie par Chiyo et une discussion intéressante avec origamimi, à qui je fais signer pour souvenir (à sa grande surprise. Il fallait voir sa tête :D) les lettres en envelppes :)

Dimanche

Dernier jour, ça se vide petit à petit, c’est un peu déprimant, mais la convention n’est pas finie :)

Je vais faire les arêtes de sebl-, et avant les origamissives, je plie la tulipe de Viviane, grâce à son aide ^^

Après le déjeuner ça se vide encore plus, et je plie le ganesh de madfolder (belle expérience d’ailleurs)

La fin de journée se passe lentement, on plie un perroquet de Manuel Sirgo, je récupère le papier de Viviane et un masque de chat (je vais essayer d’extraire son secret à Kaze) et on bouge à la gare tranquillement.


Bon, la qualité du CR se dégrade avec les jours ><"
Je tenais à remercier tout le monde pour cette super convention dans la bonne ambiance, qui valait clairement tous les trains à 6h du matin.
Merci à Viviane pour sa patience et sa bonne humeur :)
Merci à Éric pour ses conseils avisés, son grain de folie et sa sympathie tout au long de la convention :D (même si un certain Aurèle m’a déconseillé de faire confiance à un type qui plie des chimères)
Merci à Origamimi et à Alain pour leur sens de l’humour décapant et leur joie de vivre contagieuse :)
Merci à Pitof, Aurèle, Argil (j’ai oublié de te voler des feuilles pour faciliter ton retour aussi :/) pour leurs conseils techniques et leur démarche artistique intéressante.
Merci à Mélisande, Claire, Cécile, Gilles, Chtik, unerosesurunbanc, Naomiki, Jong, pour leurs sourires, les discussions et le plictionnary qui n’aurait pas été le même sans vous :D
Merci aussi à toute l’équipe organisatrice sans qui tout ça aurait été impossible.
Et merci à ceux que j’aurais oublié :oops: (Robert, François, Jean-Jacques…)

Bon pli :D
Dernière modification par Chouhartem le 19 mai 2015, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par argil »

J'aurais pu poster dans les pliages récent mais ce fil me paraît plus adapté, vous allez comprendre pourquoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas les conventions, il faut savoir que dans les ateliers il y a bien sûr des corbeilles pour accueillir les ratés, les chutes etc...

Or, au sortir d'un plictionary ou notre administrateur a révélé une facette légèrement sadique de sa personnalité (parce que quand même: lampe frontale et thorax ... bon...) j'ai aperçu dans une corbeille ceci :

Je n'ai pas pour habitude de fouiller dans les poubelles mais la, je me suis sauvagement emparé de ce modèle. Le reverse engineering c'est difficile sur photo mais pour certains modèles et quant on les a en main, c'est du gateau

Bref, la morale de l'histoire, c'est qu'une convention c'est formidable et enrichissant jusque dans ses recoins les plus inattendus. Mon bonheur serait total si Origamimi ou Christophe Curat me trouvait le nom du créateur de ce soleil.

Et pour finir, une rose de Naomiki dans un papier IGPN récupéré lors de cette convention (1 m de côté, papier à la fois très agréable à plier du fait de sa texture mais qui m'a posé quelques problèmes du fait de sa taille et surtout de la difficulté à voir les préplis sur la carte entre les lignes et les couleurs). Cette rose fait la taille d'un saladier familial.

Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par madfolder »

argil a écrit :une rose de Naomiki dans un papier IGPN récupéré lors de cette convention (1 m de côté, papier à la fois très agréable à plier du fait de sa texture mais qui m'a posé quelques problèmes du fait de sa taille et surtout de la difficulté à voir les préplis sur la carte entre les lignes et les couleurs)[/picture]
je pense que c'est à cause du pli 1/3 - 2/3 l'ami :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Chouhartem »

Argil a écrit :Cette rose fait la taille d'un saladier familial.
La fameuse laitue de Naomiki Sato :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par aurele »

argil a écrit :Or, au sortir d'un plictionary ou notre administrateur a révélé une facette légèrement sadique de sa personnalité (parce que quand même: lampe frontale et thorax ... bon...)
Tututututu, thorax c'était pas moi (enfin, je crois ;-))
Soleil trouve dans une poubelle de la convention
ça par contre, ça aurait pu être un mot proposé par Naomiki :-)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par cecile »

argil a écrit :J'aurais pu poster dans les pliages récent mais ce fil me paraît plus adapté, vous allez comprendre pourquoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas les conventions, il faut savoir que dans les ateliers il y a bien sûr des corbeilles pour accueillir les ratés, les chutes etc...

Or, au sortir d'un plictionary ou notre administrateur a révélé une facette légèrement sadique de sa personnalité (parce que quand même: lampe frontale et thorax ... bon...) j'ai aperçu dans une corbeille ceci :

Je n'ai pas pour habitude de fouiller dans les poubelles mais la, je me suis sauvagement emparé de ce modèle. Le reverse engineering c'est difficile sur photo mais pour certains modèles et quant on les a en main, c'est du gateau

Bref, la morale de l'histoire, c'est qu'une convention c'est formidable et enrichissant jusque dans ses recoins les plus inattendus. Mon bonheur serait total si Origamimi ou Christophe Curat me trouvait le nom du créateur de ce soleil.
Yeeha, je vais m'offir le luxe de doubler Christophe et Origamimi 8) 8) car je viens de trouver par hasard le modèle dans la rubrique téléchargement du forum :
http://pliagedepapier.com/forum/app.php ... l&df_id=37
Rubrique qui compte à ce jour 54 diagrammes majoritairement issus des challenges et défis du forum.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Origamimi »

cecile a écrit : Yeeha, je vais m'offir le luxe de doubler Christophe et Origamimi 8) 8) car je viens de trouver par hasard le modèle dans la rubrique téléchargement du forum :
http://pliagedepapier.com/forum/app.php ... l&df_id=37
Rubrique qui compte à ce jour 54 diagrammes majoritairement issus des challenges et défis du forum.
:yipi: pour Cécile !
En résumé, le modèle découvert par Argil dans une poubelle a sans doute été plié par son créateur, à savoir, Chtik.
C'est donc une "Fleur soleil par Chtik sur la base du narcisse de Joos Langeveld" qu'Argil a reverse engeneering.
Pour mémoire, le modèle original de base, la Narcisse de Joos Langeveld est par là http://www.joostlangeveldorigami.nl/dia ... issus.html (diagramme photo) ou par ici (vidéo)
Mais, je pense, honnêtement, qu'on devrait trouver aussi cette fleur dans "Origami flower arrangement" de James M. Sakoka publié en... 1992 !
Dernière modification par Origamimi le 19 mai 2015, 14:40, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par eless »

Un plaisir de vous lire ! Merci ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Serge »

Merci à tous pour ces compte rendus. Encore, encore !!!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

Quelques images pour raconter l'accueil que nous ont fait le groupe de La Rochelle et aussi chacun à part tous les participants :

1 - Les badges : j'imagine les séances de brainstorming pour trouver l'idée de la canne à pêche et les séances de pliage pour le petit modèle au bout de l'hameçon. Voyez l'ambiance :

2 - A La Rochelle, il y a Michel Polliart, le génie du bricolage qui conçoit et réalise tous les supports d'expositions. Avec du bois de récup il a eu l'idée de préparer un plioir pour tous les participants. Le choix du design de l'hippocampe a été fait par le groupe de La Rochelle au complet :

Avec l'étui :

3 - Lydia Diard qui ne pouvait pas venir, pensait à nous depuis longtemps, elle a demandé le nombre de participants (81 finalement) et a plié un nombre bien supérieur de mini tessellations pour offrir à tous un magnifique bijou :

4 - Chiyo Kawai a aussi demandé le nombre de participants, pour préparer comme l'an dernier son petit cadeau très japonais, c'est-à-dire raffiné, à tous. Un ravissant gamaguchi d'Akiko Yamanashi accompagné d'une pièce de 5 yens en signe d'amitié :

5 - Alain Georgeot avait plié des coeurs pour tout le monde (auteur ??) Il fallait que tous les donnent à chacun :

6 - Comme toujours, Elena Divina avait apporté sa boîte à distribuer des pliages, et cette année nous avons eu droit à cette mini-grue traditionnelle. On ne s'en lasse pas :

7 - And last but not least, voici la photo du livre des Rencontres de Mai millésime 2015 :

8 - Au cas où on aurait oublié où on se trouve, un petit sac bien pratique :

9 - Je précise que toute la journée, le coin pause café offrait des boissons chaudes ou de l'eau simple avec des petits gâteaux, et des fruits frais, grâce à la contribution de sponsors trouvés par le groupe de La Rochelle : :kf: :great: :kiss: :kf:

10 - Et puis tous les animateurs d'ateliers ont reçu une petit spécialité de la région en cadeau, des pastilles de sel pour l'eau des pâtes, la soupe, etc.

11 - Je n'oublie pas les galettes offertes à tous les participants à l'expo thématique (expo très variée, créative, imaginative, vraiment splendide :D )

12 - 3 anciens numéros du Pli au choix, offerts par le MFPP

13 - Je ne peux plus mentionner les multiples cadeaux de chacun pour tous...

Merci à Jean-Paul, aux deux Françoise, aux deux Catherine, à Michel à Marietta à Gillette, à Monique à Elisabeth à Colette... :kiss: :kiss:
Dernière modification par Viviane le 26 mai 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Pitof »

C'est vrai qu'on a été super gâté! :kiss:
C'est dur de retourner au boulot! :cry:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par chouettorigami »

Wow merci les amis pour ces beaux CR qui nous font rêver ! ! ! C'était vraiment la fête :!:
quelle préparation admirable de la part des organisateurs aussi...
Dernière modification par chouettorigami le 19 mai 2015, 18:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Origamimi »

Viviane a écrit : 5 - Alain Georgeot avait plié des cœurs pour tout le monde (auteur ??) Il fallait que tous les donnent à chacun :

Comme signalé pendant la conférence-atelier d'Alain :
Ce pliage Lettre-cœur (le format de départ est un A4) est traditionnel. Il a été publié (pour la 1ère fois à ma connaissance) dans le magazine (trimestriel) Oru (qui a connu 16 numéros et 2 volumes de diagrammes). C'était dans Oru n°8 daté de mars 1994, où il figure en compagnie d'autres pliages de lettres présentés avec des photos d'écolières japonaises en uniforme.

Pour ceux qui voudraient le replier, c'est :
en vidéo par là http://www.origamispirit.com/2013/02/ho ... 5-minutes/
ou en diagramme par là http://ploegevd.home.xs4all.nl/diagram-page15.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

Merci Origamimi :D

J'ai raté la conférence d'Alain ainsi que celle de Dominique Souder sur les maths, la magie, le pliage... Ainsi que d'autres ateliers, car on ne peut pas tout faire, d'où l'importance des CR !!
Répondre