Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle
Publié : 21 mai 2015, 12:56
Ca y est j'ai le temps de faire un CR.
Les rencontres de La Rochelle étaient particulières pour moi: première convention du mfpp, première convention en tant qu'invité, première convention de plus de 2 jours, première fois que je logeais et mangeais sur place... Au final, un mot pour résumer ces cinq jours: submergé. Submergé de plis, de rencontres, de conversations, de cadeaux, le tout baigné dans une ambiance maritime. Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible
J'opte pour un compte-rendu thématique. Lisez ce qui vous plait!
Le Lieu:
Nous étions dans le bâtiment désigné par le triangle blanc : la salle d'exposition, très lumineuse donnait directement sur le port, excusez du peu. (La photo est tiré d'un livre gigantesque (40cmx40cm) sur la Charente maritime, offert au invités: un enfer à caser dans les bagages, mais un cadeau finalement assez utile pour montrer le lieu.) Le samedi après-midi, Chouartem et moi, on profite d'une pause dans les ateliers pour aller visiter la ville: le soleil brille, un vent marin souffle, il y a un air de vacances.
Les pliages (on était là pour ça, n'est-ce pas?)
En cinq jours de conventions, j'ai plié:
-une "rétrospective Aurèle Duda" : un papillon, un iris des marais, plusieurs modules du Quasi Nix, une forme pointue qui accroche la lumière, un gravat en prospectus. J'aime de plus en plus les pliages et les ateliers d'Aurèle! La démarche est passionnante, les pliages très rigoureux, pleins de blocages ingénieux, et les ateliers ont toujours une dimension collective qui les distingue des autres.
(Robert pris en flagrant délit de collage sur le Quasi Nix, et d'ailleurs dénoncé sans merci par tous ses camarades).
-Une grue zorg, un écureuil et Ganesh d'Eric/Madfolder. L'atelier ganesh, en wet folding, est très intéressant pour moi qui n'y connait rien. Le résultat est sympa, même si je reste loin de l'original. Le petit écureuil, enseigné en silence à la cantine est extra: une très belle séquence de pli, et un résultat mignon comme tout.
-Un chaton et le célèbre masque de chat de Viviane, qui nous montre, à Argil et à moi, les gestes avec attention. Le masque est un modèle magnifique mais qui demande de la précision. Je suis déjà très content du mien mais quelques millimètres en moins sur le chevauchement des couches et sur la largeur du museau seraient souhaitables. Je repars avec une feuille noire et jaune pour tenter un second essai.
-Un chapeau requin et les moules de Bernie Peyton, le second modèle enseigné en atelier de rattrapage par Chouartem. J'adore les moules, mais je plie la mienne en rose et blanc, ce qui donne un modèle de coeur/moule qui fait beaucoup rire les gens qui le regarde.
-Un oiseau en deux plis et un hibou par Sebl, des pliages très efficaces qu'on ne se lasse pas de modeler.
-Ma première rose de Naomiki, enseignée par l'auteur!
-Et puis: Un bateau à voile de Ty Sovann enseigné par Patricia, Une baleine de Jean-Michel Lucas, Une tortue de Yoshisawa enseignée par Cécile, Un livre modulaire, un lapin qui sort d'un chapeau, une lettre coeur enseignés par Alain, Un dromadaire de Chouartem, un Ange de Chtik, une Poubelle de Mélisande enseignée par Chouartem, un lion de Raphaël, un canard enseigné par Oritsuru, Un E en 3d et un O en drapeau marin, des modules sur le nombre d'or pour une vague collective, un perroquet et un taureau en diagramme, ...
ça fait beaucoup de pliages. Je crois que je vais laisser passer une petite semaine avant de m'y remettre.
Mes ateliers:
Ouf, les six ateliers que je proposais se sont plutôt bien passés.
L'atelier du poisson, le premier de la série, m'a fait plaisir parce que tout le monde s'est approprié le modèle en proposant des modifications: Eric lui a fait une bouche, Aurèle a proposé une autre façon de diviser une pointe, Oritsuru a réussi un enfoncement fermé que je jugeai impraticable, Papygami a fait au même endroit un enfoncement ouvert auquel je n'avais pas pensé...
J'appréhendais beaucoup l'atelier du Charlot. Ce modèle me pose un problème parce qu'il me semble à la fois trop dur pour un atelier, et en même temps, c'est celui de mes pliages qui a la séquence de pli la plus aboutie et la plus originale. Grâce à la patience, l'enthousiasme et la bonne humeur des participants, on est parvenu à en venir à bout, au bout de 2h30. Merci beaucoup à tout ceux qui y étaient d'avoir tenu sans donner signe de fatigue et de découragement!
L'atelier du phare a été celui qui s'est le moins bien passé. Une feuille trop petite, une salle en rond où je ne sais pas où me mettre, la fatigue du jour précédent, l'atelier qui finit trop tôt (Merci à Oritsuru d'avoir pris la relève!), plusieurs participants qui plient en inversé par rapport au modèle de démonstration (le pliage est asymétrique): je n'en ai pas un super souvenir, même si tout le monde s'en est finalement sorti.
Les trois derniers ateliers (criquet, abeilles, coureur) se déroulent sans encombre, sinon quelques problèmes de vocabulaire entomologique lors de l'abeille . (D'où le "Thorax" au plictionnary du soir)
Les conversations
Peut-être est-ce le statut d'invité, les huit repas à la cantine, ou simplement une particularité des rencontres de mai? En tout cas, j'ai vraiment parlé avec beaucoup beaucoup beaucoup de monde durant ces cinq jours : ma mémoire n'a pas tenu le rythme, et je ne saurais pas attribuer un nom à toutes les personnes avec qui j'ai parlé.
En convention, on a des conversations "normales": papier texturé avec Viviane, fabrication de papier avec Argil, création avec Florian (est-il sur le forum?), modelage avec Madfolder, enseignement de l'origami à la maternelle avec une dame à la cantine, informatique appliqué à l'origami avec Marie-Noëlle, etc.
Il y a ensuite les conversations dérivées : une dame aux cheveux blancs me parle d'un musée sur les abeilles à propos de mon pliage, Bernard (qui vit en partie au Cambodge) me décrit l'odeur des fleurs de frangipanier devant le modèle correspondant de Naomiki Sato, etc.
Il y a encore les à-côtés de la convention : sur l'Hermione et Guédelon avec Yves, sur l'autoroute Bordeaux-Lyon avec la mère de Raphaël, ...
Enfin certaines discussions sont franchement incongrues: Un discussion avec un Bernie Peyton (très sérieux) sur le meilleurs moyen de capter l'argent qui se déverse actuellement de Chine vers Taïwan, ou une évocations des oeuvres grivoises des poètes français (Rimbaud, Apollinaire) avec Alain!
Les Temps Forts de la convention:
-Alain dansant le rock sur le son de son portable au début de son atelier/conférence
-Madfolder entrant dans la cantine habillé en kimono japonais
-Le petit-déjeuner du Jeudi en tête-à-tête avec Bernier Peyton.
-Larysa qui, en me commentant son exposition, prend soudain un air grave, me montre une petite rose, me révèle qu'elle a été pliée par Kawasaki lui-même et conclut solennellement: "on peut toucher".
-Une longue discussion avec Peter Anderson (un monsieur assez agé au fort accent anglais qui plie des coquillages dans de magnifiques papiers) où il me raconte la difficulté de plier seul et du coup sa joie de pouvoir participer aux conventions ou à des ateliers régionaux. Son témoignage me touche beaucoup: est-ce que j'aurais continué l'origami sans internet, sans le forum? Il y a peu de chance.
-Découvrir tous les modèles de Michel/Origamimi, extrêmement ingénieux, et qu'il ne montre malheureusement pas sur le forum!
Les trucs et les modèles qu'on apprend qu'en convention:
-gratter le derrière des replis des ailes pour les rendre courbes (Merci Chtik!)
-Utiliser les enveloppes pour avoir de magnifiques papiers blanc/bleus texturés (Merci Hannelore! )
-Comment faire du papier double soie parfait en mouillant les feuilles (Merci Jean-Michel!)
-Comment faire un nénuphar en papier imprimante sans déchirer la feuille (là encore, il me manque le prénom: c'était l'une des participantes du plictionnary du samedi soir)
-Découverte du Pako-Pako modulaire de Fransceco Decio plié par Robert. Incroyable à voir fonctionner!
-Découverte aussi d'un super pliage sur l'enfer et le paradis dans le genre de la chemise du capitaine: enseigné par Julia/Misssbleue -- qui le tenait elle-même d'Alain, si j'ai bien compris?
-Origamimi me montre des "ambigrammes" bluffants. Je ne connaissais pas le principe, je suis impressionné.
Les points noirs de la convention:
-Le tutoiement et le vouvoiement: une horreur. Je n'ai pas arrêté de passer de l'un à l'autre, y compris dans la même phrase.
-L'installation de mon expo: je galère avec les socles, et surtout mes modèles ne font pas du tout le même effet dans mon petit studio et dans une grande salle. Ils paraissent tout petit, et le soleil rasant fait ressortir tous les faux plis. Je peux vraiment m'améliorer en pliage.
-L'horrible salade de concombre du vendredi soir.
-Les noms que je ne retiens pas ou que je ne pense pas à regarder
Pour bien finir, les remerciements:
Evidemment, j'aurai envie de remercier tout le monde pour ces cinq super journées, mais en priorité:
Les organisateurs de La Rochelle, évidemment, qui nous ont comblé de cadeaux (voir le post de Viviane), qui ont réussi à mettre en place cette convention et qui, en plus, sont aussi gentils et souriants qu'ils sont efficaces! Les autres membres du Mfpp que je ne connaissais pas, particulièrement Yves Clavel, Alain Georgeot et Jean-Jacques Delalandre, très faciles d'accès et enthousiastes. Aurèle, Cécile, Viviane et Robert pour leur aide et leur gentillesse constantes. Et puis bien sûr tous les membres du forum: c'est toujours une joie de vous rencontrer en vrai!
Merci aussi à ceux qui m'ont offert des modèles, à présent exposés chez moi : re-Viviane et Sebl notamment
Et maintenant, j'attends:
-de voir Misssbleu avec les cheveux bleus
-de voir Jean-Michel Lucas (plieur super sympa, auteur d'une magnifique baleine 3d/bicolore dans l'expo mer, et dépositaire de techniques brevetés pour le papier sandwitch et double soie) sur le forum
-De revoir en photo la dernière création de Pitof, qui vaut le coup d'oeil (mais pour l'instant, chut...)
-De pouvoir peut-être plier un graoully en train de dévorer des jeunes filles pour l'expo de la prochaine convention.
Bref, tout cela laissera des souvenirs! C'était vraiment de très beaux moments... Je ne m'en suis pas encore tout à fait remis.
Les rencontres de La Rochelle étaient particulières pour moi: première convention du mfpp, première convention en tant qu'invité, première convention de plus de 2 jours, première fois que je logeais et mangeais sur place... Au final, un mot pour résumer ces cinq jours: submergé. Submergé de plis, de rencontres, de conversations, de cadeaux, le tout baigné dans une ambiance maritime. Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible
J'opte pour un compte-rendu thématique. Lisez ce qui vous plait!
Le Lieu:
Nous étions dans le bâtiment désigné par le triangle blanc : la salle d'exposition, très lumineuse donnait directement sur le port, excusez du peu. (La photo est tiré d'un livre gigantesque (40cmx40cm) sur la Charente maritime, offert au invités: un enfer à caser dans les bagages, mais un cadeau finalement assez utile pour montrer le lieu.) Le samedi après-midi, Chouartem et moi, on profite d'une pause dans les ateliers pour aller visiter la ville: le soleil brille, un vent marin souffle, il y a un air de vacances.
Les pliages (on était là pour ça, n'est-ce pas?)
En cinq jours de conventions, j'ai plié:
-une "rétrospective Aurèle Duda" : un papillon, un iris des marais, plusieurs modules du Quasi Nix, une forme pointue qui accroche la lumière, un gravat en prospectus. J'aime de plus en plus les pliages et les ateliers d'Aurèle! La démarche est passionnante, les pliages très rigoureux, pleins de blocages ingénieux, et les ateliers ont toujours une dimension collective qui les distingue des autres.
(Robert pris en flagrant délit de collage sur le Quasi Nix, et d'ailleurs dénoncé sans merci par tous ses camarades).
-Une grue zorg, un écureuil et Ganesh d'Eric/Madfolder. L'atelier ganesh, en wet folding, est très intéressant pour moi qui n'y connait rien. Le résultat est sympa, même si je reste loin de l'original. Le petit écureuil, enseigné en silence à la cantine est extra: une très belle séquence de pli, et un résultat mignon comme tout.
-Un chaton et le célèbre masque de chat de Viviane, qui nous montre, à Argil et à moi, les gestes avec attention. Le masque est un modèle magnifique mais qui demande de la précision. Je suis déjà très content du mien mais quelques millimètres en moins sur le chevauchement des couches et sur la largeur du museau seraient souhaitables. Je repars avec une feuille noire et jaune pour tenter un second essai.
-Un chapeau requin et les moules de Bernie Peyton, le second modèle enseigné en atelier de rattrapage par Chouartem. J'adore les moules, mais je plie la mienne en rose et blanc, ce qui donne un modèle de coeur/moule qui fait beaucoup rire les gens qui le regarde.
-Un oiseau en deux plis et un hibou par Sebl, des pliages très efficaces qu'on ne se lasse pas de modeler.
-Ma première rose de Naomiki, enseignée par l'auteur!
-Et puis: Un bateau à voile de Ty Sovann enseigné par Patricia, Une baleine de Jean-Michel Lucas, Une tortue de Yoshisawa enseignée par Cécile, Un livre modulaire, un lapin qui sort d'un chapeau, une lettre coeur enseignés par Alain, Un dromadaire de Chouartem, un Ange de Chtik, une Poubelle de Mélisande enseignée par Chouartem, un lion de Raphaël, un canard enseigné par Oritsuru, Un E en 3d et un O en drapeau marin, des modules sur le nombre d'or pour une vague collective, un perroquet et un taureau en diagramme, ...
ça fait beaucoup de pliages. Je crois que je vais laisser passer une petite semaine avant de m'y remettre.
Mes ateliers:
Ouf, les six ateliers que je proposais se sont plutôt bien passés.
L'atelier du poisson, le premier de la série, m'a fait plaisir parce que tout le monde s'est approprié le modèle en proposant des modifications: Eric lui a fait une bouche, Aurèle a proposé une autre façon de diviser une pointe, Oritsuru a réussi un enfoncement fermé que je jugeai impraticable, Papygami a fait au même endroit un enfoncement ouvert auquel je n'avais pas pensé...
J'appréhendais beaucoup l'atelier du Charlot. Ce modèle me pose un problème parce qu'il me semble à la fois trop dur pour un atelier, et en même temps, c'est celui de mes pliages qui a la séquence de pli la plus aboutie et la plus originale. Grâce à la patience, l'enthousiasme et la bonne humeur des participants, on est parvenu à en venir à bout, au bout de 2h30. Merci beaucoup à tout ceux qui y étaient d'avoir tenu sans donner signe de fatigue et de découragement!
L'atelier du phare a été celui qui s'est le moins bien passé. Une feuille trop petite, une salle en rond où je ne sais pas où me mettre, la fatigue du jour précédent, l'atelier qui finit trop tôt (Merci à Oritsuru d'avoir pris la relève!), plusieurs participants qui plient en inversé par rapport au modèle de démonstration (le pliage est asymétrique): je n'en ai pas un super souvenir, même si tout le monde s'en est finalement sorti.
Les trois derniers ateliers (criquet, abeilles, coureur) se déroulent sans encombre, sinon quelques problèmes de vocabulaire entomologique lors de l'abeille . (D'où le "Thorax" au plictionnary du soir)
Les conversations
Peut-être est-ce le statut d'invité, les huit repas à la cantine, ou simplement une particularité des rencontres de mai? En tout cas, j'ai vraiment parlé avec beaucoup beaucoup beaucoup de monde durant ces cinq jours : ma mémoire n'a pas tenu le rythme, et je ne saurais pas attribuer un nom à toutes les personnes avec qui j'ai parlé.
En convention, on a des conversations "normales": papier texturé avec Viviane, fabrication de papier avec Argil, création avec Florian (est-il sur le forum?), modelage avec Madfolder, enseignement de l'origami à la maternelle avec une dame à la cantine, informatique appliqué à l'origami avec Marie-Noëlle, etc.
Il y a ensuite les conversations dérivées : une dame aux cheveux blancs me parle d'un musée sur les abeilles à propos de mon pliage, Bernard (qui vit en partie au Cambodge) me décrit l'odeur des fleurs de frangipanier devant le modèle correspondant de Naomiki Sato, etc.
Il y a encore les à-côtés de la convention : sur l'Hermione et Guédelon avec Yves, sur l'autoroute Bordeaux-Lyon avec la mère de Raphaël, ...
Enfin certaines discussions sont franchement incongrues: Un discussion avec un Bernie Peyton (très sérieux) sur le meilleurs moyen de capter l'argent qui se déverse actuellement de Chine vers Taïwan, ou une évocations des oeuvres grivoises des poètes français (Rimbaud, Apollinaire) avec Alain!
Les Temps Forts de la convention:
-Alain dansant le rock sur le son de son portable au début de son atelier/conférence
-Madfolder entrant dans la cantine habillé en kimono japonais
-Le petit-déjeuner du Jeudi en tête-à-tête avec Bernier Peyton.
-Larysa qui, en me commentant son exposition, prend soudain un air grave, me montre une petite rose, me révèle qu'elle a été pliée par Kawasaki lui-même et conclut solennellement: "on peut toucher".
-Une longue discussion avec Peter Anderson (un monsieur assez agé au fort accent anglais qui plie des coquillages dans de magnifiques papiers) où il me raconte la difficulté de plier seul et du coup sa joie de pouvoir participer aux conventions ou à des ateliers régionaux. Son témoignage me touche beaucoup: est-ce que j'aurais continué l'origami sans internet, sans le forum? Il y a peu de chance.
-Découvrir tous les modèles de Michel/Origamimi, extrêmement ingénieux, et qu'il ne montre malheureusement pas sur le forum!
Les trucs et les modèles qu'on apprend qu'en convention:
-gratter le derrière des replis des ailes pour les rendre courbes (Merci Chtik!)
-Utiliser les enveloppes pour avoir de magnifiques papiers blanc/bleus texturés (Merci Hannelore! )
-Comment faire du papier double soie parfait en mouillant les feuilles (Merci Jean-Michel!)
-Comment faire un nénuphar en papier imprimante sans déchirer la feuille (là encore, il me manque le prénom: c'était l'une des participantes du plictionnary du samedi soir)
-Découverte du Pako-Pako modulaire de Fransceco Decio plié par Robert. Incroyable à voir fonctionner!
-Découverte aussi d'un super pliage sur l'enfer et le paradis dans le genre de la chemise du capitaine: enseigné par Julia/Misssbleue -- qui le tenait elle-même d'Alain, si j'ai bien compris?
-Origamimi me montre des "ambigrammes" bluffants. Je ne connaissais pas le principe, je suis impressionné.
Les points noirs de la convention:
-Le tutoiement et le vouvoiement: une horreur. Je n'ai pas arrêté de passer de l'un à l'autre, y compris dans la même phrase.
-L'installation de mon expo: je galère avec les socles, et surtout mes modèles ne font pas du tout le même effet dans mon petit studio et dans une grande salle. Ils paraissent tout petit, et le soleil rasant fait ressortir tous les faux plis. Je peux vraiment m'améliorer en pliage.
-L'horrible salade de concombre du vendredi soir.
-Les noms que je ne retiens pas ou que je ne pense pas à regarder
Pour bien finir, les remerciements:
Evidemment, j'aurai envie de remercier tout le monde pour ces cinq super journées, mais en priorité:
Les organisateurs de La Rochelle, évidemment, qui nous ont comblé de cadeaux (voir le post de Viviane), qui ont réussi à mettre en place cette convention et qui, en plus, sont aussi gentils et souriants qu'ils sont efficaces! Les autres membres du Mfpp que je ne connaissais pas, particulièrement Yves Clavel, Alain Georgeot et Jean-Jacques Delalandre, très faciles d'accès et enthousiastes. Aurèle, Cécile, Viviane et Robert pour leur aide et leur gentillesse constantes. Et puis bien sûr tous les membres du forum: c'est toujours une joie de vous rencontrer en vrai!
Merci aussi à ceux qui m'ont offert des modèles, à présent exposés chez moi : re-Viviane et Sebl notamment
Et maintenant, j'attends:
-de voir Misssbleu avec les cheveux bleus
-de voir Jean-Michel Lucas (plieur super sympa, auteur d'une magnifique baleine 3d/bicolore dans l'expo mer, et dépositaire de techniques brevetés pour le papier sandwitch et double soie) sur le forum
-De revoir en photo la dernière création de Pitof, qui vaut le coup d'oeil (mais pour l'instant, chut...)
-De pouvoir peut-être plier un graoully en train de dévorer des jeunes filles pour l'expo de la prochaine convention.
Bref, tout cela laissera des souvenirs! C'était vraiment de très beaux moments... Je ne m'en suis pas encore tout à fait remis.