La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Inkscape

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Inkscape

Message par JJDai »

L'année dernière nous avions organisé une initiation à inkscape au local rue Coriolis.
A la demande de quelques uns nous réitérons cette initiation le dimanche 9 avril 2017.
Il reste encore quelques places, 2 ou 3 pour ceux que cela intéresse.

Conditions:
- être adhérent au MFPP à jour de cotisation
- avoir un PC portable
- prévoir le câble d'alimentation pour tenir la journée
- prévoir si possible une souris pour faciliter les manipulations
- Avoir un minimum de connaissance du système d'exploitation (Windows)

Lieu et durée:
Rue Coriolis dans le 12ème, de 9h00 à 17h00 environ, nous mangeons sur place, il faut prévoir son sandwich.
rien a installer au préalable nous fournirons logiciels et ressources sur place.
Rien ne vous empêche malgré tout pour gagner du temps d'installer la dernière version de Inkscape que vous trouverez ici => Inkscape

plan de cours dans les grandes lignes:
- Tours d'horizons des solutions, avantage et inconvénients (Inkscape, illustrator, Freehand, Corel, Gimp, photoshop, ...)
- description et différences des formats de fichier image (svg, jpg,gif,bmp,...)
- format PDF
- prise en main de Inkscape, le menus, les barres d'outil, les palettes,
- Ce qui est utile et ne l'est pas pour l'usage que nous en ferons, à savoir des diagrammes de pliage
- Dessiner et manipuler une ligne, une courbe de bésier, utilisation des options de contrôles
- Dessiner des formes géométrique simples et complexes (triangles, carré, pentagone, ...), utilisation des options de contrôles
- Modifier l'apparence des objets: couleur de fond, couleur de trait, épaisseur de trait, transparence, ....
- Manipuler les objets, les rotations, les déformations, les miroirs, les dupliquer, les assembler, changement de plan ....
- gestion des calque: différentes manière d'utiliser les calques (langue, pages,espace de travail, ...)
- Incorporer des images ou des photos (impact sur le fichier source, type mime des images dans le SVG, chemin des images, ...)
- Nettoyer son document

études sur les différentes manières de réaliser un diagramme:
- superposition de polygones
- décalque de photo
- utilisation des calques
- pièges à éviter

publier son travail:
- Imprimer le document
- Export PDF (différent type d'export avantages et inconvénients des différentes solutions)

ressources
- communauté inkscape
- site officiel

si nous avons le temps:
- créé des outils (symbole répétitifs, rapporteur d'angle, diviseur de segment, ...)
- comment créer sa bibliothèque d'objet
- utilisation de Irfan
- Assemblage de PDF (pdffile)
- etc.

Important :
Le programme est touffu, nous commenceront à 9h00 du matin sans attendre les retard à terre.
La fois dernière nous avons tout vu, mais si nous n'avons pas le temps de tout voir, selon l'expérience de chacun, dans ce cas nous planifierons une deuxième cession.

Pour vous inscrire, envoyer nous un message à la Boite contact du MFPP
Cette formation est gratuite et réservée aux adhérent du MFPP

Jean-Jacques DELALANDRE
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Inkscape

Message par Alexis »

C'est une bonne initiative. J'aurais aimé avoir ce genre de formation avant de m'attaquer à mon diagramme.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Inkscape

Message par JJDai »

J'aurais aimé avoir ce genre de formation avant de m'attaquer à mon diagramme.
je souhaitais la faire plus tôt, mais j'ai eu beaucoup à faire ces derniers temps.
en plus il faut un minimum de matériel comme un vidéo projecteur, merci à Valérie B. qui me prête le sien, un écran, des exemples pour servir de support, ....

Pour ceux qui seraient intéressés et qui ne pourront pas venir à cette cession, j'en prévoie au moins une par an, tant que cela me sera possible.
Je m'y prendrai plus longtemps à l'avance et pourquoi pas en dehors de la région parisienne si les conditions s'y prêtent, salle, nombre de participants, ...

Je prévoie aussi un atelier aux rencontres, mais sur le thème "question / réponse", car en 2h il n'est pas possible de faire une initiation complète.
Et si pendant les ateliers sauvages, il y en ai qui veulent en savoir plus sur le sujet, je serai à leur disposition.

J°J°D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Inkscape

Message par argil »

Bravo Président, excellente initiative :great: je ne pourrais pas y participer cette fois ci mais j'espère un jour si elle est renouvelée :yipi:
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Inkscape

Message par JJDai »

Oui elle sera renouvelée, et l'annonce sera faite plus longtemps à l'avance, et dans une période plus tranquille.
Cette fois si j'ai du reporter plusieurs fois, pris par d'autres projets. J'ai finalement décidé de la faire malgré tout en dernière minutes suite à une demande pressante de certains participants.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Inkscape

Message par nelon »

Je serais présente ainsi que le samedi
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Inkscape

Message par JJDai »

c'est noté
Répondre